La Marianna - Bergamo, Lombardie, Italie
18

Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie

Au début du mois, j’ai profité de mon passage à #BlogVille, un grand appartement prêté à des blogueurs pour visiter Milan et les environs, pour faire quelques excursions d’une journée. La première fut Bergamo. Malheureusement, le temps n’a pas joué en ma faveur, car la brume s’est installée dans les vallées dès le lever du soleil. Ça ne m’a pas empêchée de tomber sous le charme de Bergamo dès l’instant où j’y ai mis les pieds.

Panorama de Bergamo, Lombardie, Italie

Première visite à Bergamo

À la sortie de la gare, on peut apercevoir au loin sur la colline la haute ville qui en fait la réputation, qu’on nomme Città Alta. Après avoir récupéré des dépliants au bureau d’information touristique, j’ai pris le bus 1 jusqu’à la place Colle Aperto, d’où j’ai tout de suite pris le funiculaire San Vigilio pour monter vers le Castello di San Vigilio. Bon, d’abord, on n’y voit pas vraiment de château, mais plutôt des fortifications et une belle vue sur la ville, qui, j’imagine, doit être sublime par temps clair.

funiculaire San Vigilio - Bergamo, Lombardie, Italie En route pour la Castello di San Vigilio - Bergamo, Lombardie, Italie Castello di San Vigilio - Bergamo, Lombardie, Italie

Quoi manger à Bergamo?

Redescendue, j’ai cheminé vers le restaurant Lalimentari où un typique repas à la Bergamo m’attendait. Comme entrée, un plateau de charcuteries et de fromages de la région accompagné de bon vin. Je voulais goûter à tout, alors au lieu de manger le traditionnel premier plat et le plat principal, le chef m’a concocté un amalgame de spécialités locales, suivi d’un excellent Moscato di Scanzo, dont les vendanges se font à proximité.

restaurant Lalimentari - Bergamo, Lombardie, Italie Sélection de vins du restaurant Lalimentari, Bergamo, Lombardie, Italie Viandes froides - restaurant Lalimentari, Bergamo, Lombardie, Italie

Scarpinocc

Cette pâte régionale ressemble beaucoup à un raviole et elle est végétarienne, contenant du fromage, du beurre, du pain, des œufs et des épices.

Casoncelli

Ces pâtes farcies sont bien connues en Lombardie et, à Bergamo, elles sont préparées avec de la chapelure, des œufs, du parmesan en masse et de la viande (dans ce cas, du salami). Souvent, comme à Lalimentari, on y inclut des poires.

Les deux pâtes ont été servies avec une sauce au beurre et à la sauge pour simplement relever le goût de la farce. Wow, juste wow!

Polenta avec fromage - Bergamo, Lombardie, Italie Scarpinocc et casoncelli, pâtes typiques de Bergamo - Lombardie, Italie

Polenta con funghi et polenta con formaggio

Un grand classique du nord de l’Italie, la polenta se prépare de 1001 façons, notamment avec des champignons frais ou toute simple, avec seulement quelques tranches de fromage. Personnellement, je ne suis pas fan, je trouve que c’est parfait pour se faire un fond, mais très ordinaire.

Quoi faire à Bergamo?

La ville, et encore plus la haute ville, sont très petites. Il est donc facile de faire le tour des attraits touristiques en une journée. Comme j’ai passé deux heures dans le restaurant à grignoter, l’après-midi était déjà bien avancé quand j’ai commencé mes explorations. Je me suis jointe à une visite guidée de la ville pour recevoir des explications sur les différents édifices qui entourent la Piazza Vecchia, centre névralgique de Bergamo depuis des siècles.

Piazza Vecchia de Bergamo, Lombardie, Italie Piazza Vecchia, centre névralgique de Bergamo, Lombardie, Italie tour civique (Campanone) - Bergamo, Lombardie, Italie

La guide nous a expliqué plusieurs éléments auxquels je n’aurais pas porté attention par moi-même, comme les trous dans la façade de la Basilica di Santa Maria Maggiore pour que les soldats puissent y passer leurs fusils et la défendre à l’époque, ou bien les lignes métalliques encastrées dans son mur de briques… Il s’agit en fait d’anciennes lignes médiévales servant à régler toute discorde de mesure de produits en tous genres au cours des ventes des marchands locaux.

Basilica di Santa Maria Maggiore - Bergamo, Lombardie, Italie Basilica di Santa Maria Maggiore, Bergamo, Lombardie, Italie intérieur de Basilica di Santa Maria Maggiore - Bergamo, Lombardie, Italie

Nous avons passé l’intégralité de la visite autour de la place principale à élucider les mystères de tous les bâtiments ancestraux qui s’y trouvent.

Malheureusement, la tour civique (Campanone) était fermée après la visite, alors je n’ai pas pu monter pour avoir une vue sur la ville (si la brume me l’avait permis!), mais je pense que ça doit vraiment valoir la peine. Je ne suis pas trop du type musée, mais si l’histoire vous intéresse, vous ne manquerez pas d’endroits à visiter.

Je me suis aventurée dans les nombreuses petites ruelles et j’ai visité quelques boutiques de spécialités locales avant de faire une pause et reprendre le funiculaire vers la basse ville et ensuite le train pour Milan.

Bergamo Alta La Birreria - Lombardie, ItalieBoutiques gastronomiques - Bergamo, Lombardie, Italie Boutiques, Bergamo, Italie Expo Sciences Bergamo - Lombardie, Italie Meringues - Bergamo, Lombardie, Italie Pizza - Bergamo, Italie, Lombardie

Où prendre une pause?

J’ai bien entendu fait quelques petits arrêts au cours de ma journée et voici donc trois adresses que je recommande pour un apéro, une collation ou simplement une petite gourmandise.

La Marianna

Directement sur la place Colle Aperto à côté du funiculaire, La Marianna dispose d’une très jolie terrasse ombragée, mais en cette journée nuageuse, j’étais loin de m’en préoccuper. On m’a conseillé d’y aller, car c’est le lieu de naissance de la stracciatella, la crème glacée au Fior di latte à laquelle on ajoute du chocolat qui durcit et créé des petites pépites inégales. Fan de gelato, il était donc hors de question de manquer ça; je me suis payé la traite!

Stracciatella de La Marianna - Bergamo, Lombardie, Italie

Bar della Funicolare

Si vous cherchez une belle vue sur Bergamo, le Bar della Funicolare situé dans la station de funiculaire vers la basse ville vous en donnera pour votre argent. C’est l’endroit parfait pour prendre l’apéritif au coucher du soleil. C’est exactement ce que j’ai fait, mais je ne peux pas dire que le panorama a été splendide en raison du temps.

Bar della Funicolare - Bergamo, Lombardie, Italie

Autres idées

Je n’ai pas eu le temps d’y aller, mais on m’a aussi conseillé le Caffè del Tasso dans la Piazza Vecchia, un café historique d’Italie (1476)  ainsi que la Pasticceria Cavour, une pâtisserie ancestrale dont la vitrine m’a fait saliver.

Comment se rendre à Bergamo de Milan?

Comme j’étais basée à Milan, j’ai pris le train régional vers Bergamo qui ne prend que 50 minutes et coûte 3 euros l’aller simple. Il y a des trains presque toutes les heures.

Si c’était à refaire, je dormirais à Bergamo pour profiter de la vieille ville illuminée à la nuit tombée, mais si vous vous y rendez de bonne heure, je pense que vous aurez quand même une excellente excursion au programme!

Est-ce que ça vous donne envie d’y aller?

Bon voyage!

Ne ratez pas mes autres articles sur la Lombardie :

Vous êtes sur Pinterest?

Guide pratique pour Bergamo en Italie

*Cette fin de semaine a été organisée dans le cadre de mon séjour à #Blogville #InLombardia, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.

 

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  • Commenter
    Tiphanya
    2 novembre 2014 à 12 h 14

    Bon à partir d’aujourd’hui je m’interdis de lire ton blog dans l’heure précédent les repas !
    Sinon la ville m’évoque plus Zagreb que la Sicile, ah, l’Italie me manque et j’ai hâte de trouver l’occasion de découvrir chacune de ses régions.

    • Commenter
      Jennifer
      2 novembre 2014 à 12 h 35

      Je vais prendre ça comme un très beau compliment! Je ne connais ni l’un ni l’autre donc je ne peux confirmer 🙂

  • Commenter
    Elodie
    3 novembre 2014 à 04 h 29

    Est-ce normal que je sois en train de regarder le prix des vols vers Bergamo?
    Ton article m’a donné faim et, même s’il est 10 h du matin, j’ai envie de pâtes, de pizza et de vin! 😉

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      3 novembre 2014 à 06 h 55

      Oui, tout à fait normal Elodie 🙂
      Je pense que tu vas aimer ça, d’autant plus si tu as du beau temps! Donne-moi des nouvelles

  • Commenter
    Mon 2014 – Voyages et rétrospective
    1 janvier 2015 à 07 h 21

    […] Bergamo […]

  • Commenter
    Claire
    23 novembre 2016 à 08 h 18

    Merci Jennifer pour ton conseil « resto » j’ai été mangé à Lalimentari et c’était tout simplement délicieux mmmmmm

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      23 novembre 2016 à 11 h 14

      Merci pour ce retour, c’est chouette de savoir que mes conseils sont mis en pratique. Contente que vous ayez aimé 🙂

  • Commenter
    gustom
    4 février 2017 à 01 h 58

    Bonsoir Jennifer, je m’envole pour Bergame demain et tombe incidemment sur ta page : je salive en regardant les pizzas sur la photo !!! est-ce une devanture de magasin ou un resto ? merci de ta réponse. bonne soirée . Laurence

  • Commenter
    Toscane, j'arrive! | Moi, mes souliers
    29 août 2017 à 11 h 09

    […] Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie […]

  • Commenter
    Au hasard des rues de Lucca, le Palio della Balestra Antica | Moi, mes souliers
    4 septembre 2017 à 06 h 04

    […] Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie […]

  • Commenter
    Promo et dédicace de mon guide Ulysse Explorez Florence et la Toscane
    13 février 2018 à 10 h 58

    […] Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie […]

  • Commenter
    Arrêts gourmands obligatoires à Florence - Un trip de foodie! | Moi, mes souliers
    14 février 2018 à 10 h 38

    […] j’ai opté pour ma saveur préférée : stracciatella! (J’ai d’ailleurs visité la gelateria où cette saveur est née.) Le prix est plus que raisonnable pour Florence (2,30 €) et la boutique est vraiment jolie à […]

  • Commenter
    Mon excursion de fin de semaine à Cremona, près de Milan
    27 mars 2018 à 09 h 38

    […] Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie […]

  • Commenter
    KM Zero Tours, la Toscane en visite guidée épicurienne | Moi, mes souliers
    24 avril 2018 à 12 h 49

    […] Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie […]

  • Commenter
    Milan montre ses couleurs : art de rue! | Moi, mes souliers
    28 mai 2018 à 03 h 40

    […] Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie […]

  • Commenter
    flechet
    11 avril 2019 à 06 h 19

    merci pour vos conseils et superbe belles photos je m’y rends en debut de semaine a Bergame j’espere ne pas etre decue merci

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.