Au début du mois, j’ai profité de mon passage à #BlogVille, un grand appartement prêté à des blogueurs pour visiter Milan et les environs, pour faire quelques excursions d’une journée. La première fut Bergamo. Malheureusement, le temps n’a pas joué en ma faveur, car la brume s’est installée dans les vallées dès le lever du soleil. Ça ne m’a pas empêchée de tomber sous le charme de Bergamo dès l’instant où j’y ai mis les pieds.
Première visite à Bergamo, la Città Alta
À la sortie de la gare, on peut apercevoir au loin sur la colline la haute ville qui en fait la réputation, qu’on nomme Città Alta. Après avoir récupéré des dépliants au bureau d’information touristique, j’ai pris le bus 1 jusqu’à la place Colle Aperto, d’où j’ai tout de suite pris le funiculaire San Vigilio pour monter vers le Castello di San Vigilio. Bon, d’abord, on n’y voit pas vraiment de château, mais plutôt des fortifications et une belle vue sur la ville, qui, j’imagine, doit être sublime par temps clair.
Quoi manger à Bergamo?
Redescendue, j’ai cheminé vers le restaurant Lalimentari où un typique repas à la Bergamo m’attendait. Comme entrée, un plateau de charcuteries et de fromages de la région accompagné de bon vin. Je voulais goûter à tout, alors au lieu de manger le traditionnel premier plat et le plat principal, le chef m’a concocté un amalgame de spécialités locales, suivi d’un excellent Moscato di Scanzo, dont les vendanges se font à proximité.
Scarpinocc
Cette pâte régionale ressemble beaucoup à un raviole et elle est végétarienne, contenant du fromage, du beurre, du pain, des œufs et des épices.
Casoncelli
Ces pâtes farcies sont bien connues en Lombardie et, à Bergamo, elles sont préparées avec de la chapelure, des œufs, du parmesan en masse et de la viande (dans ce cas, du salami). Souvent, comme à Lalimentari, on y inclut des poires.
Les deux pâtes ont été servies avec une sauce au beurre et à la sauge pour simplement relever le goût de la farce. Wow, juste wow!
Polenta con funghi et polenta con formaggio
Un grand classique du nord de l’Italie, la polenta se prépare de 1001 façons, notamment avec des champignons frais ou toute simple, avec seulement quelques tranches de fromage. Personnellement, je ne suis pas fan, je trouve que c’est parfait pour se faire un fond, mais très ordinaire.
Quoi faire à Bergamo?
La ville, et encore plus la haute ville, sont très petites. Il est donc facile de faire le tour des attraits touristiques en une journée. Comme j’ai passé deux heures dans le restaurant à grignoter, l’après-midi était déjà bien avancé quand j’ai commencé mes explorations. Je me suis jointe à une visite guidée de la ville pour recevoir des explications sur les différents édifices qui entourent la Piazza Vecchia, centre névralgique de Bergamo depuis des siècles.
La guide nous a expliqué plusieurs éléments auxquels je n’aurais pas porté attention par moi-même, comme les trous dans la façade de la Basilica di Santa Maria Maggiore pour que les soldats puissent y passer leurs fusils et la défendre à l’époque, ou bien les lignes métalliques encastrées dans son mur de briques… Il s’agit en fait d’anciennes lignes médiévales servant à régler toute discorde de mesure de produits en tous genres au cours des ventes des marchands locaux.
Nous avons passé l’intégralité de la visite autour de la place principale à élucider les mystères de tous les bâtiments ancestraux qui s’y trouvent.
Malheureusement, la tour civique (Campanone) était fermée après la visite, alors je n’ai pas pu monter pour avoir une vue sur la ville (si la brume me l’avait permis!), mais je pense que ça doit vraiment valoir la peine. Je ne suis pas trop du type musée, mais si l’histoire vous intéresse, vous ne manquerez pas d’endroits à visiter.
Je me suis aventurée dans les nombreuses petites ruelles et j’ai visité quelques boutiques de spécialités locales avant de faire une pause et reprendre le funiculaire vers la basse ville et ensuite le train pour Milan.
Où prendre une pause?
J’ai bien entendu fait quelques petits arrêts au cours de ma journée et voici donc trois adresses que je recommande pour un apéro, une collation ou simplement une petite gourmandise.
La Marianna
Directement sur la place Colle Aperto à côté du funiculaire, La Marianna dispose d’une très jolie terrasse ombragée, mais en cette journée nuageuse, j’étais loin de m’en préoccuper. On m’a conseillé d’y aller, car c’est le lieu de naissance de la stracciatella, la crème glacée au Fior di latte à laquelle on ajoute du chocolat qui durcit et créé des petites pépites inégales. Fan de gelato, il était donc hors de question de manquer ça; je me suis payé la traite!
Bar della Funicolare
Si vous cherchez une belle vue sur Bergamo, le Bar della Funicolare situé dans la station de funiculaire vers la basse ville vous en donnera pour votre argent. C’est l’endroit parfait pour prendre l’apéritif au coucher du soleil. C’est exactement ce que j’ai fait, mais je ne peux pas dire que le panorama a été splendide en raison du temps.
Autres idées
Je n’ai pas eu le temps d’y aller, mais on m’a aussi conseillé le Caffè del Tasso dans la Piazza Vecchia, un café historique d’Italie (1476) ainsi que la Pasticceria Cavour, une pâtisserie ancestrale dont la vitrine m’a fait saliver.
Comment se rendre à Bergamo de Milan?
Comme j’étais basée à Milan, j’ai pris le train régional vers Bergamo qui ne prend que 50 minutes et coûte 3 euros l’aller simple. Il y a des trains presque toutes les heures.
Si c’était à refaire, je dormirais à Bergamo pour profiter de la vieille ville illuminée à la nuit tombée, mais si vous vous y rendez de bonne heure, je pense que vous aurez quand même une excellente excursion au programme!
Est-ce que ça vous donne envie d’y aller?
Bon voyage!
Ne ratez pas mes autres articles sur la Lombardie:
- Milan montre ses couleurs : art de rue!
- Mon excursion de fin de semaine à Cremona, près de Milan
- Conduire en Italie – mon expérience de location d’auto et ce qu’il faut savoir avant de partir!
Cliquer ici pour consulter tous mes articles sur l’Italie
Vous êtes sur Pinterest?
*Cette fin de semaine a été organisée dans le cadre de mon séjour à #Blogville #InLombardia, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.
18 commentaires
Tiphanya
2 novembre 2014 à 12 h 14Bon à partir d’aujourd’hui je m’interdis de lire ton blog dans l’heure précédent les repas !
Sinon la ville m’évoque plus Zagreb que la Sicile, ah, l’Italie me manque et j’ai hâte de trouver l’occasion de découvrir chacune de ses régions.
Jennifer
2 novembre 2014 à 12 h 35Je vais prendre ça comme un très beau compliment! Je ne connais ni l’un ni l’autre donc je ne peux confirmer 🙂
Elodie
3 novembre 2014 à 04 h 29Est-ce normal que je sois en train de regarder le prix des vols vers Bergamo?
Ton article m’a donné faim et, même s’il est 10 h du matin, j’ai envie de pâtes, de pizza et de vin! 😉
Jennifer Doré Dallas
3 novembre 2014 à 06 h 55Oui, tout à fait normal Elodie 🙂
Je pense que tu vas aimer ça, d’autant plus si tu as du beau temps! Donne-moi des nouvelles
Mon 2014 – Voyages et rétrospective
1 janvier 2015 à 07 h 21[…] Bergamo […]
Claire
23 novembre 2016 à 08 h 18Merci Jennifer pour ton conseil “resto” j’ai été mangé à Lalimentari et c’était tout simplement délicieux mmmmmm
Jennifer Doré Dallas
23 novembre 2016 à 11 h 14Merci pour ce retour, c’est chouette de savoir que mes conseils sont mis en pratique. Contente que vous ayez aimé 🙂
gustom
4 février 2017 à 01 h 58Bonsoir Jennifer, je m’envole pour Bergame demain et tombe incidemment sur ta page : je salive en regardant les pizzas sur la photo !!! est-ce une devanture de magasin ou un resto ? merci de ta réponse. bonne soirée . Laurence
Jennifer Doré Dallas
4 février 2017 à 04 h 34Bonjour!
C’était une devanture de resto 🙂
Bon voyage!
Toscane, j'arrive! | Moi, mes souliers
29 août 2017 à 11 h 09[…] Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie […]
Au hasard des rues de Lucca, le Palio della Balestra Antica | Moi, mes souliers
4 septembre 2017 à 06 h 04[…] Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie […]
Promo et dédicace de mon guide Ulysse Explorez Florence et la Toscane
13 février 2018 à 10 h 58[…] Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie […]
Arrêts gourmands obligatoires à Florence - Un trip de foodie! | Moi, mes souliers
14 février 2018 à 10 h 38[…] j’ai opté pour ma saveur préférée : stracciatella! (J’ai d’ailleurs visité la gelateria où cette saveur est née.) Le prix est plus que raisonnable pour Florence (2,30 €) et la boutique est vraiment jolie à […]
Mon excursion de fin de semaine à Cremona, près de Milan
27 mars 2018 à 09 h 38[…] Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie […]
KM Zero Tours, la Toscane en visite guidée épicurienne | Moi, mes souliers
24 avril 2018 à 12 h 49[…] Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie […]
Milan montre ses couleurs : art de rue! | Moi, mes souliers
28 mai 2018 à 03 h 40[…] Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie […]
flechet
11 avril 2019 à 06 h 19merci pour vos conseils et superbe belles photos je m’y rends en debut de semaine a Bergame j’espere ne pas etre decue merci
Jennifer Doré Dallas
23 avril 2019 à 03 h 48Super! Vous me tiendrez au courant!