3 mois et demi. Près de 4 mois que je suis revenue des Îles-de-la-Madeleine et je n’ai toujours rien publié sur ma visite. Croyez-moi, ce n’est surtout pas parce que je n’ai rien à dire ou parce qu’elles ne sont pas une destination coup de cœur. C’est plutôt parce que je n’arrive pas à mettre de mots sur mes émotions, sur ce que j’y ai vécu et sur l’immensité des paysages que j’ai croqués avec mon appareil photo. D’ailleurs, je n’ai toujours pas fait le tri complet des milliers de fichiers photo dans mon ordinateur, je n’y arrive pas…
C’est comme si je n’avais pas le mot juste pour rendre hommage aux Îles, les expliquer, les raconter à leur juste valeur… J’étais fébrile juste à penser que j’y allais avant même d’y mettre les pieds. Alors que je regardais des photos sur Pinterest et lisais les articles d’autres blogues, je trépignais d’impatience!
J’ai entendu souvent les gens autour de moi déclarer n’être jamais allés aux Îles-de-la-Madeleine parce que c’était trop cher de s’y rendre et trop loin. Je me suis donc donné la mission de prouver qu’il était possible de visiter l’archipel sans trop de dommages financiers.
Comme toute destination insulaire, il faut d’abord trouver le moyen de s’y rendre et c’est souvent là qu’on engloutit la majeure partie du budget. J’ai découvert un moyen beaucoup moins cher que l’on pense pour se rendre à Cap-aux-Meules, d’où on peut rejoindre les autres îles. Après cela, l’hébergement et le transport sur place sont au palmarès des dépenses, mais encore là j’ai trouvé une solution. Côté bouffe, il y en a vraiment pour tous les goûts, donc ça ne m’a pas non plus posé problème. Je vous le dis (et je vous le prouverai), il est possible de visiter les Îles-de-Madeleine pour un prix très raisonnable!
Maintenant, il ne me reste plus qu’à traiter toutes ces images, à transformer en encre (virtuelle, certes) mon ressenti et mes impressions de ces îles qui donnent une sensation de bout du monde, là où l’air salin transforme de courtes vacances en séjour qui ne nous quitte jamais vraiment.
Je vous promets d’y arriver bientôt!
Vous voulez lire quoi en premier?
Je vous invite à lire d’autres articles sur les îles de la Madeleine:
- Quoi faire à Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine?
- La pêche au homard: un incontournable à faire aux îles de la Madeleine
- L’archipel autrement : quoi faire aux îles de la Madeleine
- Archipel, demande-moi juste de rester…
- Trip aux îles de la Madeleine en scooter!
- Traversée vers l’île d’Entrée: un incontournable aux îles de la Madeleine
- Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets
- Pêche aux coques, ou le bonheur aux Îles de la Madeleine!
- Seule au monde en bord de mer…
- Fouettée par les vagues aux Îles-de-la-Madeleine!
- Nostalgie madelinienne ou le spleen des Îles-de-la-Madeleine
Pour plus d’infos sur la région, consultez ce guide Ulysse (obtenez 10 % de rabais en utilisant le code MOI10 en ligne ou en magasin), Îles de la Madeleine :
****AIEEEE! Mea culpa aux Madelinots, je viens d’apprendre qu’on dit Nostalgie madelinienne, non pas madelinotte, mais le masculin est bien madelinot!
13 commentaires
Maman Globe-Trotteuse
19 janvier 2015 à 08 h 22Wow, en tout cas un départ invitant! Continue….on en veut plus!
Jennifer Doré Dallas
19 janvier 2015 à 11 h 16Merci Caroline 🙂
Lucie Bataille
19 janvier 2015 à 09 h 07En premier, je veux connaître les plus beaux endroits, selon toi, des Îles! Ensuite, ce que tu as mangé de local. Puis là où tu as dormi. Ah, pis je veux aussi voir des photos, bien entendu. 🙂
Jennifer Doré Dallas
19 janvier 2015 à 11 h 16Je peux déjà te répondre : PARTOUUUUUUUUT 🙂
Je rigole, je fais ça bientôt 🙂
Carole Lemay
20 janvier 2015 à 06 h 05Tes photos sont très belles et ton intro nous fait déjà rêver!! j’ai bien hâte de te lire !
Michel
20 janvier 2015 à 06 h 10Bien hâte de te lire. Le montréalais que je suis y est allé, genre, 10 fois depuis 20 ans. Trucs et secrets … je suis à l’écoute …
annie simard
20 janvier 2015 à 07 h 12Que je te comprends !!! J’y suis allée cet été et en janvier là là !! Ça fait 2 semaines que je suis revenue et été ou hiver les îles sont merveilleuse !!! Je me considère comme futur fille des îles !!! Bien hâte de voir la suite de ton blogue
Seule au monde en bord de mer…
20 mars 2015 à 11 h 30[…] Nostalgie madelinienne ou le spleen des Îles-de-la-Madeleine […]
Diane Vigneau
21 mars 2015 à 06 h 36Résidente et amoureuse des Iles, toujours en émerveillement, et aux quatre saisons.
Conseils et drôleries sur la traversée du Canada en auto – partie 2
7 mai 2015 à 12 h 02[…] avions déjà plusieurs kilomètres communs à notre actif, entre autres pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Basse-Côte-Nord, des p’tits 2000 kilomètres tout simples parcourus en été. […]
Archipel, demande-moi juste de rester... | Moi, mes souliers
20 juin 2017 à 04 h 25[…] Nostalgie madelinienne ou le spleen des Îles-de-la-Madeleine […]
Quoi faire aux îles de la Madeleine? L'archipel autrement!
27 mai 2018 à 11 h 39[…] Nostalgie madelinienne ou le spleen des Îles-de-la-Madeleine […]
Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets | Moi, mes souliers
22 août 2018 à 08 h 42[…] Nostalgie madelinienne ou le spleen des Îles-de-la-Madeleine […]