Après une journée à explorer le sud-ouest de Terre-Neuve et Labrador et avoir dormi à Corner Brook, c’est maintenant l’heure de grimper un peu plus au nord vers Deer Lake, mais ensuite de mettre le cap vers le nord-ouest de l’exceptionnelle région centrale pour une première chasse aux icebergs et une nuitée idéale à Boyd’s Cove! Suivez-moi pour vivre une tonne d’émotions grâce à un géant de glace, mais aussi au fil de nouvelles saveurs et de sublimes paysages de Corner Brook à King’s Point!
Pour vous rendre directement aux autres étapes de mon itinéraire à Terre-Neuve-et-Labrador, c’est ici:
Où déjeuner à Deer Lake?
Après avoir rendu les clés de mon hébergement, je demande conseil aux dames du George’s Mountain Village pour une bonne adresse de petit-déjeuner et leur réaction instinctive m’a séduite. «Ce n’est pas charmant ou haut de gamme, mais le Big Stop de Deer Lake propose des déjeuners bien classiques et bien bons».
Il ne m’en fallait pas plus pour mettre le GPS sur cette adresse, fan des endroits un peu obscurs et des brunchs pleins de bacon. J’ai été bien satisfaite de mon assiette classique et c’était bien moins obscur que je croyais comme endroit, en plein cœur d’une grosse station-service!
Road trip vers la région centrale de Terre-Neuve-et-Labrador
En cours de route, je passe officiellement de l’Ouest de la province à la section centrale. 184 km/2 heures séparent Corner Brook de King’s Point où je passerai la nuit, mais je ne mets pas tout de suite le cap sur l’agglomération, car j’ai d’autres plans en tête…
LES ICEBERGS!
Eh oui, c’est la saison, généralement de mai à juillet; je meurs d’envie de vivre un face à face avec ces mastodontes de glace. Depuis que j’ai frôlé les glaciers d’Argentine, je ne me peux plus quand vient le temps de parler de paysages glaciaires. Je ne pouvais donc pas laisser passer l’occasion de voir des icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador.
J’ai au programme dans quelques jours des activités thématiques avec les icebergs, mais je n’arrive tout simplement pas à attendre quand je vois dans le groupe Facebook Newfoundland and Labrador Iceberg Reports des massifs de glace flotter pas trop loin de King’s Point, notamment à Brighton, à une heure dans les péninsules à l’est.
Chasse aux icebergs à Triton et Brighton
Je suis au téléphone en mains libres avec ma meilleure amie quand j’arrive au village de Triton et que je m’exclame comme une vraie folle: «Un iceberg, un iceberg, j’ai vu mon premier iceberg! ».
Un tout petit morceau de glace flotte à des centaines de mètres de l’autre côté de la baie, mais on s’en fout, mission accomplie, j’ai vu un iceberg! Haha!
Je poursuis tout de même mon chemin vers Brighton où un gros morceau de glace est venu dire coucou aux villageois et se tient près du petit pont de la ville depuis quelques jours. Il parait qu’il est maintenant sur la trotte, alors je ne sais pas si je pourrai encore le voir à mon arrivée, mais je tente le tout pour le tout.
Voilà que derrière le pont, il y a un petit morceau de glace de nouveau contre les rochers. Je jubile!
Un iceberg à Brighton, Terre-Neuve-et-Labrador
Des passants croisés me demandent si je suis allée de l’autre côté. Ah, non! « Oui, allez au sentier, vous verrez le gros qui est parti, il est encore là ».
Ni une, ni deux, je vais me garer à l’entrée de la Cobbler’s Island Trail et, malgré la pluie, je monte l’escalier qui mène supposément à l’iceberg. Eh ben je n’ai même pas besoin d’aller jusqu’au bout, voilà qu’entre les arbres apparaît le géant. Je CAPOTE sous la pluie.
Tellement heureuse d’avoir accompli ma mission Icebergs au jour 2 de mon itinéraire à Terre-Neuve-et-Labrador, je reviens à la voiture tout sourire. Avant de partir de Brighton, je me promène dans ses rues pour voir si je ne pourrais pas jouir d’un autre point de vue, un dernier avant mon retour à King’s Point.
Miracle! Voilà qu’entre 2 maisons il se dresse là de toute beauté. Un petit bateau de touristes s’en est approché et je peux les observer. Heureusement que j’ai pris mon tout nouveau téléobjectif pour l’occasion, un petit cadeau fait à moi-même d’avance pour mes 40 ans (que je ne regrette pas du tout!).
Retour du voyage à King’s Point
Franchement, je jubile. Je repars vers King’s Point (1h de route de Brighton) en admirant les petites cabanes de pêcheurs dans les baies, les cabanons et les abribus décorés par des artistes locaux et les paysages bucoliques. J’adore ce genre de décor.
L’arrivée à King’s Point s’avère aussi sublime alors que je constate l’emplacement inégalé de mon hébergement, directement sur la Green Bay. Parfait pour finir en beauté cette journée pluvieuse qui a pourtant dépassé mes attentes.
Voir des icebergs jours 2, c’est…. Inespéré!
Souper et nuitée au By The Sea Inn & Café
Ravie par où j’ai atterri, je ne peux m’empêcher de sentir la faim me gagner. Je me rends donc au restaurant voisin de mon hébergement tenu par les mêmes propriétaires, le By the Sea Inn & Café.
Une grande terrasse permet de manger au bord de l’eau, mais la pluie m’en empêche. Ça doit être fabuleux par une journée ensoleillée, d’autant plus qu’il parait qu’il y vient des baleines à bosse! Ma serveuse me dit qu’il y en avait deux qui jouaient dans la baie le matin même… ZUT!
Imaginez-vous ça… manger des fruits de mer en regarder sauter une baleine. Ça doit être FOU!
Bon, je ne vais pas exagérer, j’ai déjà vu un iceberg aujourd’hui, donc… ça va!
Au menu, des langues de morue
J’opte pour de la morue poêlée, spécialité locale à manger à Terre-Neuve-et-Labrador, mais aussi pour un incontournable un peu moins connu: les cod tongues ou langues de morue.
«Yes, my love, they’re actual cod tongues», me confirme la serveuse en riant.
J’étais déjà convaincue, mais quand elle a ajouté «and it’s freaking delicious!», j’ai scellé la commande de morue déjà bien appétissante avec une entrée de ces fameuses langues de morue!
Mon verdict? C’est bon, mais particulier! Certaines parties goûtent exactement la chair de morue, d’autres sont un peu plus chewy et d’autres un peu plus visqueuses. Ce ne sont pas les bons mots pour décrire le tout, car c’est bon et j’en remangerais, mais disons qu’une grande assiette à moi seule fut de trop. Je vous conseille de partager l’entrée! Aussi, on me dit que les plus petites langues sont meilleures que les grosses. À confirmer.
Un sommeil réparateur au bord de la Green Bay
Comme hébergement dans la région centrale de Terre-Neuve-et-Labrador, difficile de faire mieux que le By The Sea Inn, car on est vraiment sur l’eau, dans un joli petit village, et les chambres sont jolies. Elles sont dotées de toilettes privées, mais disposent d’une section partagée avec salon et cuisine où l’on peut discuter avec nos voisins si on le souhaite.
Le lit était vraiment confortable et même si les chambres sont simples, le confort y est à point. Franchement, j’ai dormi comme un bébé dans la Bayview Loft Suite et je ne peux que vous recommander l’endroit!
Pour continuer à découvrir mon itinéraire à Terre-Neuve-et-Labrador, incluant une visite à Battle Harbour, cliquez ci-dessous pour mes autres articles de ce voyage qui vous aideront à vous faire votre propre circuit.
- Traversier de Terre-Neuve de North Sydney à Port aux Basques: guide pratique
- Comment se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador?
- De Port aux Basques à Corner Brook – Jour 1 à Terre-Neuve-et-Labrador
- Visite à Battle Harbour: paradis incontournable de Terre-Neuve-et-Labrador
Bon voyage!
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Vous êtes sur Pinterest?
Aucun commentaire