Jardin à Hammamet rempli de plantes
0

Que faire en Tunisie: 15 meilleurs endroits à visiter

Ayant toujours rêvé voyage jusqu’à en faire mon métier, rares sont les fois où je peux dire que je connais si peu d’un pays et que je pars sans attentes, prête à être surprise, à découvrir spontanément les incontournables et les meilleurs endroits! Voilà exactement ce qui m’est arrivé lors de mon voyage en Tunisie, invitée par l’Office national du tourisme tunisien au Canada à vivre un exceptionnel itinéraire de 7 jours aux quatre coins du pays. Découvrons ensemble mes 15 coups de cœur tunisiens, les meilleurs endroits à visiter et que faire en Tunisie à mon avis si vous décidez d’aller vous y balader prochainement!

Il y a tellement de beaux endroits, tellement de charmes, tellement de kilomètres à parcourir entre les palmeraies, les oliveries et les étendues désertiques. Avec 340 jours de beau temps par année et environ 1200 km de côtes, visiter la Tunisie s’avère un vrai bonheur, d’autant plus que l’histoire et la culture locales pullulent!

1.    Ruines de Sbeïtla, site archéologique à voir en Tunisie

Coup de cœur découverte de mon voyage en Tunisie, les ruines du site archéologique de Sbeïtla attendent patiemment leur statut à l’UNESCO. À l’époque romaine, 12 000 personnes habitaient le site opulent et d’exceptionnelles mosaïques ornaient leurs habitations. Capitole, forum, thermes d’été et d’hiver ainsi que sept églises occupaient les lieux.

On en constate encore aujourd’hui la majestuosité du centre agricole et commercial d’autrefois. Extrêmement bien conservé malgré les installations de tourisme peu développées, c’est un endroit à visiter en Tunisie que vous n’êtes pas près d’oublier. Embauchez un guide (20-30 dinars) et laissez-le vous révéler tous les secrets de cet incontournable trésor d’Afrique du Nord.

2.    Amphithéâtre d’El Jem, parmi les plus beaux endroits du pays

Plus imposant monument romain d’Afrique, cet amphithéâtre romain que l’on appelle aussi le Colisée d’El Jem ou de Thysdrus accueillait jusqu’à 30 000 spectateurs au sommet de sa gloire. 250 x 220 x 38 mètres de pierres rivalisent avec celui de Rome pour le bonheur de mes yeux et de mon appareil photo. C’est vraiment quelque chose cette arène!

Gravissez les divers escaliers pour un panorama spectaculaire du haut de cet attrait immanquable, le jeu en vaut la chandelle. Je me suis plu à imaginer les gladiateurs, les chars, le cirque, les joutes, la foule en délire, les animaux, les combattants rivaux…

Amphithéâtre romain El Jem - quoi faire en Tunisie

3.    Street art de Djerbahood au village d’Erriadh

Le village d’Erriadh, sur l’île de Djerba, mérite haut la main la palme des meilleurs lieux insolites de Tunisie. Depuis 2014, 200 artistes de rue de 30 pays dans le monde viennent colorer les façades des résidences, hôtels et immeubles de ce qu’on appelle maintenant Djerbahood.

Des dizaines et des dizaines d’œuvres de street art, de murales, de jarres immenses et d’objets originaux placent ce quartier au sommet de la liste de quoi faire en Tunisie. C’est moderne, c’est beau, c’est fédérateur, c’est rempli de messages, de culture, de politique. J’aime!

4.    Sidi Bou Saïd, tout de blanc et de bleu

Surnommée la Saint-Tropez de la Tunisie, Sidi Bou Saïd m’a plutôt rappelé les villages grecs cyanosés. Il fait bon s’y poser après une journée occupée dans la capitale de Tunisie, et ce, afin d’observer le coucher de soleil qui s’empare de la baie et du cap Carthage.

Sirotez un thé à la menthe rempli d’amandes pelées sur la terrasse du Café des Délices ou regardez la vie tunisienne défiler sous vos yeux au Café des Nattes. Croquez dans un bambalouni, beignet tunisien, fraîchement sorti de l’huile tout en déambulant dans les ruelles photogéniques. Les amateurs de chats seront servis, chaque ruelle en dévoile plusieurs!

Vue du Café des Nattes - Quoi faire en Tunisie
Marchand de la boutique à Sidi Bou Saïd

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!

5.    Musée archéologique de Sousse

Je le dis tout de suite, je ne suis généralement pas une énorme amatrice de musées classiques à l’exception des œuvres de peintres que j’ai étudiés à l’université. Exception faite toutefois du musée archéologique de Sousse qui m’a éblouie. Sans exagération.

Je ne m’attendais pas du tout à ces mosaïques pavimentales (sur le sol, le pavé) autrefois au cœur des villes romaines. Elles sont comme neuves, si bien conservées et exposées sur les murs et les sols du musée de surcroît architecturalement intéressant.

Qu’on s’y connaisse ou pas, avec ou sans guide, on ne peut s’empêcher d’être impressionnée par la plus imposante collection de mosaïques après celle du Bardo, le musée de Tunis que je n’ai pas encore eu la chance de visiter!

6.    Grande mosquée de Kairouan et sa médina

Quatrième ville sainte de l’Islam, Kairouan doit faire partie de votre liste d’attraits à voir en Tunisie. Au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est ici considérée comme la reine des mosquées. Les chapiteaux byzantins, les portiques et le détail du travail des artisans sont éblouissants. On la date de l’an 750, mais il y a eu plusieurs rénovations depuis.

Vedette de la médina, elle veille sur le dédale de ruelles d’une blancheur immaculée. Profitez de votre passage à Kairouan pour vous procurer un tapis si vous avez envie d’un nouveau décor. On fabrique ici des tapis pure laine qui prennent des mois à créer et durent plus d’une vie, dit-on!

Mosquée et médina de Kairouan à visiter en Tunisie

7.    Chott El Jerid

La mer trônait jadis, à l’époque préhistorique, sur ces 7000 km2 de lac salé. Alors que le soleil se couche sur le chott El Jerid, mon chauffeur immobilise le 4×4 devant d’insolites sculptures de pierres et quelques drapeaux flottant au vent. Ils constituent de parfaits sujets dans l’ocre qui tapisse timidement le ciel.

Gardez l’œil ouvert pour la rose des sables…

La véritable vedette de ce jour-là est le mausolée d’Ebebcha un peu plus loin, ses dunes et le véritable coucher final de Galarneau sur la plaine lacustre. Un chef-d’œuvre inoubliable.

Ah. Avant de quitter le chott El Jerid, remarquez comment de petits comiques ont fait des toilettes publiques un jeu de mots loufoques: chiottes du Chott…!

Coucher de soleil sur le chott El Jerid
Lac salé - Que faire en Tunisie - Chott El Jerid
Chiottes El Jerid

8.    Ong Jemel ou Ong Jmal

Vous êtes fan de Star Wars/Guerre des étoiles? Alors Ong Jemel, près de Tozeur, s’impose tout de go à vous! Après y avoir tourné des scènes de la deuxième partie de la légendaire série (planète Tatouine), on y a laissé les décors que les Tunisiens exploitent maintenant.

L’entrée est gratuite, mais vous y serez abordé par quelques vendeurs pendant votre visite libre. Passez finalement à la dune que vous gravirez pour une vue splendide.

Pour une visite accompagnée vous permettant d’en savoir plus, pensez à celle-ci ou celle-là.

Jennifer dans Ong Jemel

9.    Musée de la datte Eden Palm

Seule oasis du monde qui a conservé son aspect millénaire, c’est-à-dire un écosystème à trois strates, l’oasis du musée de la datte Eden Palm dans la capitale du Djérid permet de mieux comprendre ce fruit sucré dont raffolent les Tunisiens.

On compte en Tunisie 250 des 3600 variétés de dattes dans le monde, dont la reine, la Deglet Nour, la meilleure selon tous les sondés.

Le saviez-vous? En moyenne, un Tunisien consomme 200 kilos de dates par an. C’est le genre d’info que l’on apprend au musée. Que vous soyez de type à lire les panneaux ou pas, arrêtez-vous et demandez à Nabil Chokmani de vous faire la visite suivie d’une dégustation et saluez-le de ma part. Je n’aurais jamais pensé trouver aussi intéressant le parcours d’un fruit et, pourtant, je n’en raffole pas tant!

10. Médina bleue de Sousse

Bien que la partie haute soit à mon avis la plus jolie avec ses façades bleues et blanches me rappelant ici aussi les îles grecques, c’est la partie basse de la médina de Sousse qui est la plus intéressante culturellement, car elle est fréquentée par les habitants plutôt que les touristes.

Animée, pleine de boutiques et d’étals odorants, elle sait instantanément me transporter, me faire voyager dans la perle du Sahel. Je magasine des yeux, j’adore le brouhaha d’un marché et celui-ci sait se démarquer. À noter que les marchands sont agréables et beaucoup moins insistants que d’autres pays où j’ai voyagé.

11. Port de Djerba

Alors que beaucoup viennent en voyage en Tunisie pour découvrir la ville de Djerba et ses plages, pour moi, c’est son port qui fait partie des endroits à visiter absolument en Tunisie. Poulpes, sèches, crevettes royales, poissons divers me passent sous le nez alors que les pêcheurs reviennent à quai charger les camions.

Partout, les filets jonchent le sol, les bacs attendent les prises… C’est le chaos contrôlé comme je les aime. Ce qui attire le plus mon attention? Les jarres par centaines, toutes numérotées. Un tableau que je n’ai jamais eu la chance d’apercevoir auparavant.

Il s’agit en fait des jarres que l’on dépose au fond de la mer pour y inviter les poulpes en déposant un scorpion. Une fois que la bête des mers est bien logée dans le récipient, hop, on le relève et le tour est joué!

Pour découvrir toute la ville, réservez un tour guidé!

Pêcheurs au port de Djerba sur les bateaux
Jarres de pêche aux poulpes à Djerba

12. Briques de Tozeur

À Tozeur, quand vous marcherez dans la médina, remarquez les détails des façades. La majeure partie des immeubles de la ville est conçue avec de petites briquettes empilées avec patience les unes sur les autres, constituant un motif bien précis. Cette méthode de construction est unique à Tozeur, vous verrez!

13. Les poissons de Hammamet, à voir en Tunisie

Station balnéaire appréciée des touristes venus découvrir que faire en Tunisie, Hammamet est connu au point de vue touristique pour son petit fort espagnol datant du 12e siècle. En grimpant sur ses remparts, on aperçoit non seulement la médina en contrebas, mais aussi la plage et les baigneurs qui se prélassent.

Les ruelles blanches de la médina de Hammamet font définitivement partie des plus beaux endroits à visiter en Tunisie, notamment pour les portes spectaculaires qu’on y déniche et les œuvres d’art qui les voisinent. L’artiste Zarrouk y peint des poissons un peu partout sur les façades, cachés au détour des ruelles dans lesquelles il fait bon se perdre. Suivez leur parcours!

14. Site archéologique de Carthage

Carthage… Voilà le seul endroit dont il me semblait déjà avoir entendu parler avant de prévoir aller en Tunisie, à l’exception de Tunis, bien sûr. Et pour cause!

Du sanctuaire punique aux impressionnants thermes d’Antonin, le club de loisirs de l’époque, le complexe archéologique de Carthage se divise en douze sites d’importance, mais on en découvre régulièrement d’autres. Autrefois le grenier de Rome et parmi les meilleurs endroits à voir en Tunisie, ils ont reçu le statut du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. À noter: le musée très réputé est fermé pour rénovations majeures jusqu’en 2025-2026.

Pour mieux comprendre le site, faites-vous accompagner d’un guide ou partez en tournée guidée.

Thermes d'Antonin - Carthage

15. Médina de Tunis, au top du «que faire en Tunisie»

Mon voyage en Tunisie se termine là où il a commencé, à Tunis (la capitale de la Tunisie d’où je m’envolerai avec Tunisair), mais pas avant d’avoir visité l’imposante médina de Tunis.

Au souk El Attarine des parfumeurs ou au souk El berka des bijoutiers ou encore chez les fripiers, on trouve de tout et plus encore sur et sous les tables des marchands, suspendu au plafond ou aux confins d’une boutique.

Un fabricant de chapeaux traditionnels masculins, les chéchias, m’explique son processus de teinture, de cardage, de moulage et d’emballage. Son local est petit, mais il ne vend après tout qu’un seul produit, ce couvre-chef rouge que beaucoup de Tunisiens portent tout autour de moi.

Pour dîner tout en restant dans la médina, je vous conseille le populaire Fondouk El Attarine où je me suis régalée de couscous typiquement tunisien.

Pour saisir toute l’immensité de la médina, suivez le guide! Si vous ne vous sentez pas à l’aise de créer votre propre itinéraire en Tunisie, voici une proposition.

Impossible que vous vous demandiez encore que faire en Tunisie maintenant que vous avez découvert ces 15 suggestions d’endroits insolites, incontournables et photogéniques parmi les plus beaux du pays. Ça vous donne envie de partir en Tunisie?

Franchement, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et mon voyage d’une semaine s’avéra finalement beaucoup trop bref pour voir tout ce qu’il y a à voir. J’ai beaucoup aimé mon expérience. J’y reviendrai, j’en ai la certitude, car il me reste encore à profiter des plages, du désert, de la gastronomie et tant de villes et villages à arpenter… Tunisie, toi et moi, on se reverra bientôt!

Ces autres conseils sur le voyage en Afrique du Nord devraient vous intéresser:

Vous êtes sur Pinterest?

*Invitation de l’Office national du tourisme tunisien au Canada

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.