Deuxième pays de mon aventure dans les Balkans, le Monténégro a laissé des traces indélébiles dans mes souvenirs. Il en va de même pour sa gastronomie, que ce soit sur la côte paradisiaque bien populaire ou dans les montagnes d’un calme époustouflant. Comme la gourmande que j’incarne se doit de tout goûter les plats incontournables, je me suis dressé une liste de quoi manger au Monténégro et je vous partage mes trouvailles de mets traditionnels et de petites découvertes de bonnes adresses et restaurants!
Riblja čorba ou soupe de poisson du Monténégro
Cette soupe de poisson se prépare surtout le long de la côte ou au bord de lacs, ce qui veut dire que ses ingrédients marins changent selon la pêche du jour ou les espèces du coin.
Pas le choix d’en avaler plusieurs alors pour se faire une tête. Quel dommage, n’est-ce pas?
J’ai bien aimé la richesse du bouillon et la quantité de poisson dans celle que j’ai dévorée au Konoba Stara Kuca de Herceg Novi, une jolie petite adresse à quelques pas du marché frais de la ville.
Crni rižoto ou risotto noir
Crni rižoto se traduit par risotto noir. Je vous laisse donc deviner l’ingrédient qui donne cette teinte au riz? Eh oui, l’encre de seiche! Faites attention à vos dents qui resteront sans doute bien imprégnées après le repas. Gardez-vous quelques gorgées pour les rincer!
Ce plat est mangé surtout le long de l’Adriatique, comme il s’agit de fruits de mer, et s’avère de qualité inégale çà et là, comme certains ne semblent pas cuire le riz à perfection. Honnêtement, la saveur était souvent parfaite, mais c’est toujours la cuisson du riz qui me semblait loin des risottos italiens savourés.
Lignje na žaru ou calmars grillés
Les assiettes de calmars grillés font partie de tous les menus de long de la côte et même jusqu’à la capitale du Monténégro, Podgorica. On retrouve le plus souvent plusieurs petits calmars noircis par le grill accompagnés du Dalmatian Garnish, un mélange de pommes de terre et de bette à carde, l’accompagnement classique d’à peu près tout plat, surtout en Bosnie-Herzégovine, en Croatie et au sud du Monténégro.
Certains restaurants offrent aussi une alternative de calmars farcis au fromage et au pršut, le prosciutto local.
Ćevapi, le plat typique du Monténégro et des Balkans
Le ćevapi est ZEEEEE plat des Balkans, au Monténégro ou ailleurs. Ces menus kebabs qui ont parfois l’allure un peu plus de saucissons sans peau varient d’établissement en établissement. Généralement, on y mélange du porc et du bœuf ou on utilise qu’une de ces viandes.
Bien que j’en aie dégusté avec du pain semun, des oignons crus et la crème fraîche kajmak (prononcé caille-mak) locale en Bosnie-Herzégovine, au Monténégro on m’a plutôt servi les ćevapčići sur un lit de frites avec des oignons, mais pas nécessairement avec le pain et le kajmak, petites touches appréciées qui aidaient à réduire le côté gras à mon avis.
J’avoue donc que j’ai préféré la version bosnienne. Vous pouvez toutefois toujours demander du kajmak et de l’ajvar comme condiments en supplément.
Uštipci ou boulettes de viande
Un peu comme les fameux ćevapi que l’on retrouve partout dans la gastronomie du Monténégro et des Balkans, les uštipci constituent des boulettes de viande, souvent de bœuf. La différence avec le ćevapi est l’assaisonnement avec du paprika et d’autres épices un peu plus relevées qu’à l’habitude.
J’ai mangé les plus délicieuses du pays au restaurant Pod Volat au pied de la tour de l’horloge à Podgorica, un des meilleurs restaurants du Monténégro, selon mon expérience.
Pršut, le prosciutto du pays
Le petit village de Njeguši, vedette quand on visite le parc national Lovćen, se doit de faire partie de votre itinéraire au Monténégro, ne serait-ce que pour vous arrêter dîner.
Il est connu pour son prosciutto monténégrin qui s’appelle pršut. On en voit affiché à vendre sur toutes les maisons et dans bon nombre de menus kiosques le long de la route. À ce que j’en ai compris, les pattes arrière du porc sont salées plusieurs semaines, puis suspendues pour être séchées, ensuite fumées pendant plusieurs mois sous un feu constamment alimenté.
Pour ma part, j’ai goûté à ce butin au restaurant local Njeguska Sijela, où j’ai commandé l’assiette monténégrine que j’ai adorée.
Fromage monténégrin njeguški sir
Dans le même village, on prépare aussi du fromage, servi dans l’assiette monténégrine classique et vendue dans tous les kiosques. Le njeguški sir va à merveille avec les priganice dont je vous glisserai mot juste après, mais également avec une bonne bière. Il s’agit d’un fromage dur et salé au lait de brebis!
Priganice, des boules de plaisir à goûter absolument au Monténégro
Oh! Ces petites sphères raviront vos papilles à toute heure du jour! Les priganice sont en fait des beignets bien chauds faits maison que l’on mange en composition salée ou sucrée, avec du fromage, de la confiture ou du miel.
Je peux vous dire que c’est bon de toutes les façons et si réconfortant, mais oh combien bourratif! Vous les trouverez surtout sur les menus du petit-déjeuner, mais certains restos bien locaux en tiennent toute la journée.
C’est aussi ce qu’on m’a servi lors de mon tour en bateau sur le lac Skadar à Virpazar, comme quoi ça fait office de collation parfaite, ni trop sucrée, ni trop salée.
Miel du pays
Parlant de priganice, ils ne goûteraient pas pareils sans du miel local! Le Monténégro produit beaucoup de miel artisanal, on peut en acheter le long de la route de toutes les couleurs et saveurs, et ce, du nord au sud.
Il s’agit du condiment parfait pour les desserts, mais j’en ai souvent reçu avec mon thé également pour le sucrer! En somme, c’est un ingrédient incontournable de la cuisine du Monténégro et j’adore parce qu’on ne peut pas faire plus local.
Burek, le plat typique du Monténégro et des Balkans
Tandis qu’on aborde la thématique petit-déjeuner, il faut absolument mentionner le burek, que j’ai dévoré je ne sais plus combien de matins! Disponible dans toutes les boulangeries du coin, cette préparation à base de pâte philo ressemble à un escargot enroulé rempli de fromage ou de viande ou encore de patates ou d’épinards, parfois des mélanges de ces ingrédients aussi.
Définitivement le meilleur rapport qualité-prix si vous vous demandez quoi manger au Monténégro; le burek s’achète pour moins de 2 euros en portions gargantuesques qui pourront sans doute vous servir de repas de midi.
Les Monténégrins en grignotent à toute heure du jour. Ça constitue également une bonne bouffe pour les fins de veillées arrosées!
Bar et dorade, du poisson bien frais
Impossible pour moi de passer une semaine sur la côte du Monténégro sans manger du poisson frais! Si vous passez par Kotor, arrêtez-vous au petit Cesarica dans un joli bout de ruelle pour déguster un poisson du bar ou de la dorade, poissons des plus frais.
Le proprio est pêcheur et j’irais même jusqu’à dire que c’est parmi le top 3 du meilleur service que j’ai eu au Monténégro. Les prix ne sont pas exagérés non plus pour la qualité, contrairement à bien d’autres endroits plus touristiques dans la ville, qui elle m’a souvent déçue sur le plan culinaire.
Pensez aussi à goûter la carpe marinée du lac Skadar.
Salade Shopska
La salade shopska et moi avons développé une relation intime pendant tout mon voyage dans les Balkans, car j’avais besoin de légèreté et de légumes pour accompagner autant de viande.
Composée de tomates, de concombres et de poivrons, parfois d’oignons, le tout coupé en dés, la salade shopska est surplombée (oui, oui, c’est le bon verbe quand on voit la quantité) de fromage râpé salé, le fêta local, qui lui donne un goût particulièrement délicieux malgré sa simplicité.
Définitivement un accompagnement incontournable de la gastronomie du Monténégro.
Baklavas, vestiges de l’Empire ottoman
Si vous avez suivi mes voyages à Istanbul, vous savez combien je raffole des baklavas turcs. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que l’héritage de l’Empire ottoman dans les Balkans y a laissé des baklavas!
Leurs nombreuses couches de pâtes filo et de noix nappées de miel, de sirop et parfois d’une autre couche de noix me séduisent chaque fois!
Les meilleurs que j’ai mangés au Monténégro furent au Mama Lemon de Stari Bar, un petit café dans la vieille ville de Bar en montant vers la forteresse. Pensez à goûter au hurmasiča, mon dessert préféré de la même origine!
Kačamak, l’espèce de polenta locale
J’avoue ne pas avoir goûté à cet incontournable à manger au Monténégro parce que je ne raffole pas de farine de maïs et que ça vient toujours en portions gargantuesques, mais si vous aimez la polenta, vous adorerez, m’a-t-on confié.
Le kačamak est un plat national de farine de maïs, de patates et de fromage, le tout nappé de sauce. Ça vous remplira bien la panse!
Kajmak, le complément crémeux à goûter au Monténégro
Eh non, je ne vous parle pas une deuxième fois de kačamak, mais bien de kajmak! Il s’agit d’une crème caillée faite à partir de lait de différents animaux, ce qui lui confère différents goûts et textures. Chaque kajmak demeure unique!
Généralement, on en sert avec les cevapi, ou avec le pain pour remplacer le beurre et même dans les soupes, bouillis et ragoûts pour une petite touche lactée. Les habitants des Balkans adorent la viande et le lactose, ça, je vous le dis!
Pljeskavica, le burger des Balkans
Vous avez envie d’un burger plutôt que des cevapi, mais voulez quand même manger local? Optez alors pour le pljeskavica, le burger des Balkans.
On le sert dans un pain semun et vous pourrez le dresser vous-même si vous l’achetez dans la rue. Sinon, il est souvent recouvert de kajmak avec des oignons crus et du chou. Le meilleur que j’ai trouvé est au comptoir de rue du restaurant Tri Lipe à Herceg Novi.
Palačinke, les crêpes classiques
Bienvenue dans la région des crêpes! On en retrouve partout, tant en street food dans de petits kiosques qui apparaissent au coin des rues le soir qu’au menu de grands restaurants. Les crêpes sont légion!
Minces et servies le plus souvent roulées, elles contiennent souvent du nutella ou de la confiture, au choix, ainsi qu’une fine poudre de biscuit Plasma, une espèce de biscuit sec ultra populaire!
Ispod Sača, pot au feu délicieux
Prenez de la viande de votre choix et faites-la cuire longuement dans un plat recouvert et placé sur des braises. Accompagnez le tout de légumes et vous aurez le ispod sača, un plat traditionnel du Monténégro servi surtout dans les montagnes.
Salade de pieuvre ou pieuvre grillée, à manger au Monténégro
La pieuvre, comme le poisson et les autres fruits de mer nommés plus haut, est à goûter en bord de mer, soit grillée sur le feu ou en salade avec de l’huile d’olive souvent locale, de l’ail et du persil.
Simple, mais délicieuse, cette préparation se consomme en entrée ou en plat principal! J’AI ADORÉ!
Quoi boire au Monténégro et dans les Balkans
Maintenant qu’on sait quoi manger au Monténégro et qu’on a la panse bien bourrée, c’est l’heure d’apprendre quoi boire avec tout repas. Vous verrez, en plus, les serveurs arrivent en même temps qu’ils vous donnent le menu et se plantent là pour prendre votre commande… C’est rigolo, on s’habitue, mais les premières fois on se sent un peu sous pression, hehe!
Rakija, l’alcool fort de cette région d’Europe
Que seraient les Balkans sans leur alcool fort, la rakija? Souvent à base de raisin, mais de plein d’autres fruits, la rakija offre de 40 à 80% d’alcool. Il faut donc faire attention à la quantité qu’on ingère, disons!
Chaque famille a sa recette et beaucoup de gens en vendent au bord des rues ou de leurs balcons. Certains restaurants ou hébergements vous en donneront à l’arrivée comme geste de bienvenue. À savoir qu’on ne boit pas la rakija comme un shooter rapide. On doit la déguster doucement, par petites gorgées.
Vins du Monténégro
On produit au pays bon nombre de vins qui accompagnement à merveille les repas lourds de viandes ou les spécialités culinaires de la côte. Je ne vous mentirai pas en vous disant que c’est le meilleur vin qui soit, mais j’ai parfois été assez surprise de la qualité.
Profitez de votre voyage au Monténégro pour visiter le Šipčanik Wine Cellar. Goûtez aussi aux vins Plantaze, le plus gros producteur du pays. Le vranac et le krstač sont les variétés locales de rouge et de blanc les plus populaires.
Limonade
Avec les grosses chaleurs estivales, les boissons fraîches font du bien au Monténégro, notamment la limonade qui figure sur tous les menus. Si vous aimez les vraies de vraies bien acides et goûtant le citron pur, vous les adorerez. Sinon, demandez du sucre!
Schweppes Tangerine et Bitter Lemon
Vous connaissez peut-être le tonic Bitter Lemon de Schweppes, mais pendant ma découverte de la gastronomie du Monténégro, j’ai eu la chance de découvrir le Schweppes Tangerine. Quel délice! Essayez-le, je vous le dis!
Bière Nikšićko
La pivo Nikšićko, ou la bière Nikšićko, se retrouve également sur tous les menus pour se désaltérer de la mer aux montagnes. C’est une bière assez légère. D’ailleurs, il vous sera plutôt difficile d’en trouver des plus foncées dans le pays, car les légères remportent définitivement la palme de popularité.
Croyez-moi, ceci n’est que la pointe de l’iceberg des plats monténégrins à goûter pendant votre voyage. J’ai déjà hâte d’y retourner pour en découvrir d’autres! Mon voyage dans les Balkans m’a ravie et le Monténégro y est définitivement pour beaucoup!
Quel repas vous donne le plus envie de découvrir la cuisine du Monténégro?
Pour d’autres articles qui vous aideront à prévoir votre voyage dans ce coin du monde:
- De Sarajevo à Mostar: les joyaux de Bosnie-Herzégovine en 1 jour
- Où dormir à Bled? Hotel Park Bled, un coup de cœur
- Food tour à Ljubljana: visite guidée de la cuisine slovène
Pour d’autres inspirations gourmandes autour du globe, voici d’autres listes de mes bouchées favorites:
- Où manger à Lisbonne, bonnes adresses et restaurants
- 10 plats argentins qui vous feront saliver
- Quoi manger en Nouvelle-Écosse: tourisme foodie
- 10 plats vietnamiens qui vous feront saliver
- 9 plats grecs qui vous feront saliver
- Où manger à Florence – Arrêts foodie obligatoires
- Quoi manger au Maroc: mon food tour à Marrakech
2 commentaires
Francine
2 décembre 2023 à 07 h 17Hum! Je trouve leur gastronomie très différente de notre nourriture nord-américaine. J’aurais gouté à tout sauf la pieuvre dont on voit encore les tentacules… Ah! Ah!
Jennifer Doré Dallas
4 décembre 2023 à 11 h 48Je comprends. Pourtant, c’est si bon et on peut facilement les enlever avec le bord du couteau 🙂