Vous voilà arrivés au port de Cap-aux-Meules, le centre névralgique et commercial de la région des Îles de la Madeleine, Québec. Vous êtes en vacances ou en voyage aux Îles de la Madeleine et vous demandez quoi faire sur l’île du Cap-aux-Meules? Ce petit guide voyage vous inspirera pour une ou plusieurs journées dans le cœur de l’archipel!
En quoi consiste l’île de Cap-aux-Meules?
Cette vaste île se divise en trois grands secteurs: Cap-aux-Meules, la «dense» et occupée métropole des îles, puis Fatima, dotée de falaises saisissantes, ainsi que L’Étang-du-Nord avec ses frontons escarpés et ses couchers de soleil magnifiques.
Du haut de Cap-aux-Meules, vous constaterez rapidement le caractère urbain de l’agglomération et la «densité» de ses immeubles, détonnant d’ailleurs avec le reste de l’archipel, aux terres plus vastes et étendues. C’est ici que l’on retrouve la plupart des services administratifs, comme le poste de police, la caserne de pompiers ainsi que l’hôpital et la polyvalente. C’est aussi ici qu’arrive le ferry/traverse Îles de la Madeleine-Île-du-Prince-Édouard ainsi que celui qui se rend à l’Île d’Entrée, la seule île habitée non reliée de l’archipel.
Quoi faire à Cap-aux-Meules, Fatima et L’Étang-du-Nord? Quelques activités recommandées à vivre aux îles de la Madeleine!
Voici une liste sans ordre particulier d’activités à faire, d’expériences à vivre et de lieux à voir sur l’île de Cap-aux-Meules! Vous cherchez quelque chose de particulier à faire aux îles de la Madeleine? Demandez et je l’ajouterai!
Si jamais vous cherchez un exemple d’itinéraire aux îles de la Madeleine, ce parcours de 7 jours devrait vous aider! Si vous n’avez pas encore prévu votre transport, découvrez comment vous rendre aux îles de la Madeleine pour tous les budgets.
Se balader sur le Chemin du Quai
C’est au port de Cap-aux-Meules que vous arriverez en bateau, embarquerez sur le traversier vers l’île d’Entrée ou reprendrez à contrecœur la route vers l’Île du Prince-Édouard.
Sur le chemin du Quai, de petites boutiques colorées proposent des souvenirs aux passants (coup de coeur pour Les Farauderies), mais aussi des créations gourmandes comme à la décadente Pâtisserie Rabiole. Chaque mercredi en 5 à 7, à toutes les deux semaines l’été, Le Bon Goût Frais des Îles organise un marché local qui se tient derrière l’établissement, place des gens de Mer.
Le soir, prévoyez y manger dans l’un des 2 meilleurs restaurants des îles de la Madeleine: Chez Renard et Quai 360. J’adore les 2 et j’y mange aussi souvent que possible quand je suis aux îles. Le premier est ouvert à l’année, le second d’avril à décembre.
Grimper au belvédère du sommet du cap
FERMÉ POUR SÉCURITÉ EN 2025 – Surplombant le port des plus actifs et le plus grand de l’archipel, le belvédère du sommet du cap est tout désigné pour se dégourdir les jambes après la traversée grâce à ses 185 marches qui vous récompenseront d’un panorama rafraîchissant sur les pêcheurs à l’œuvre. C’est d’ailleurs à cette butte et aux pierres à meules qu’elle contient que l’île doit son nom. Poursuivez la balade du côté du Sentier du littoral.
Relaxer à la plage à l’Anse-aux-Baleiniers ou la dune du Nord
Dans le village de Fatima, la blancheur immaculée de la dune du nord est réputée. D’une longueur de 16,5 kilomètres, cette vaste plage relie l’île de Cap-aux-Meules à celle de Pointe-aux-Loups. Autrefois, avant qu’on inaugure l’aéroport de Havre-aux-Maisons, l’arène servait de piste d’atterrissage de fortune.
En marchant, j’admire l’écume, je contemple l’horizon et le talent des kite surfeurs venus dompter les vagues. Pendant ma balade, je ramasse quelques souvenirs, seule au monde sur cette plage déserte. Même en période d’achalandage estival, la dune du nord, ou la plage de l’Anse-aux-Baleiniers, propose toujours un petit coin de solitude.
C’est aussi ici que l’on retrouve La Shed Surf Bar où il fait bon prendre un verre dans une ambiance relax et les Glaces de l’anse pour une crème glacée.
Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?
Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!
Frôler les caps à la Belle Anse
Prenez la route vers la Belle Anse, une boucle du chemin des Caps qu’il ne faut pas rater. Du stationnement, empruntez prudemment le sentier pour observer l’anse de plus près. Partez sur le petit chemin tracé dans la pelouse et vous vous retrouverez rapidement à flanc de falaise avec une vue imprenable sur le site de la Côte et les parois orangées fascinantes.
ATTENTION!
Assurez-vous toutefois de rester loin du bord, car il y a des faux-planchers de pelouse solidifiée qui peuvent s’affaisser à tout moment.
Besoin d’un guide?
Si vous avez besoin d’information pour planifier votre voyage aux îles de la Madeleine, je vous invite à rejoindre ma communauté de plus de 14 000 voyageurs sur Facebook.
De plus, le guide Ulysse Explorez les Îles de la Madeleine vous aidera à prévoir dans les moindres détails votre séjour dans l’archipel!
En plus, en vous le procurant à partir du lien, vous m’aidez à continuer à vous offrir du contenu gratuit, sans frais pour vous, tout comme quand vous utilisez ma page Ressources pour réserver votre itinéraire ou faire des achats en ligne!
Une vue à 180 degrés autour du phare ou de la Light du Borgot
Par le chemin des Caps, poussez maintenant vers le chemin du Phare et sa petite plage tranquille. À quelques centaines de mètres, le cap Hérissé vous présente la light du Borgot, ou le phare du Bourgot, vedette des environs.
Caboter, comme on dit ici, c’est aller de cap en cap ou d’un point à l’autre sur les côtes… Pour ce faire, le belvédère de la light du Borgot n’a d’égal. Construit en 1874, restauré puis remplacé, le phare actuel date de 1987. À ses côtés, les anses et les caps aux teintes ocre s’étendent à l’infini….
Les oiseaux viennent grignoter leurs coquillages sur les déclivités et y laissent de petits amas naturels qui serviront d’engrais à la prochaine génération. Si vous cherchez le meilleur endroit pour observer le coucher de soleil aux îles de la Madeleine, la light du Borgot fait certainement partie du top 3 quand on se demander quoi faire à Cap-aux-Meules, mais vous n’y serez pas seul.
Guide pratique pour un voyage aux Îles de la Madeleine
Comment se rendre aux Îles de la Madeleine?
Voiture, avion, bus, traversier, croisière aux îles de la Madeleine… Il ne manque pas d’options pour se rendre dans l’archipel. J’ai adressé tous ces transports dans l’article Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets.
Location de voiture aux Îles de la Madeleine
Vous avez surement l’habitude d’utiliser des comparateurs de location d’auto comme AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars, mais pour la location d’auto aux îles de la Madeleine, la meilleure façon de procéder est de louer directement, car les compagnies sont gérées localement et vous aurez donc un meilleur service. Ma «famille d’adoption» là-bas est propriétaire de l’Agence de location des îles, la plus grosse compagnie locale avec voitures, fourgonnettes, motos, scooters et Spyder à louer. Dites-leur que c’est moi qui vous envoie et ils vous feront un bon prix!
Où dormir aux Îles de la Madeleine?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com, les plateformes les plus communes, que j’utilise presque à chaque voyage. Pour un appartement, regardez avec VRBO, une alternative bien plus durable à AirBNB. Du côté des auberges de jeunesse, vous en trouverez aussi sur HostelWorld! Toutefois, aux îles, rien de mieux que de passer directement pour les petites auberges, maisons à louer et gîtes en bord de mer!
Jouer à des jeux de société chez Olyve
Cette toute nouvelle adresse sur le chemin des Caps près du site de la côte à L’Étang-du-Nord propose des boissons rafraîchissantes sans alcool et une foule de jeux. Une ludothèque est toujours pratique pour occuper petits et grands par mauvais temps, mais aussi pour prendre une petite pause entre vos visites.
Visiter le site de la Côte et le port de L’Étang-du-Nord
Haut lieu d’activité en saison estivale, le site de la Côte présente autant des bateaux au port de L’Étang-du-Nord que de jolies petites boutiques vous accueillant. J’aime tout particulièrement m’y retrouver pour manger une crème glacée à la Crèmerie du Port au bord de l’eau, au pied du monument aux pêcheurs.
Faire du cerf-volant à la boutique Au Gré du Vent
Vous découvrirez bien assez tôt pourquoi les Madelinots retiennent constamment leurs portes qui ouvrent d’ailleurs souvent vers l’extérieur, au contraire de chez nous… Ici, le vent fait partie de l’ADN, autant pour les loisirs qui tirent profit des rafales fréquentes que dans le quotidien des Madelinots. Vous ne serez donc pas étonnés que j’aie tenté de dompter Éole à mon tour….
Puisqu’il est facile d’avoir la piqure pour ces objets volants multicolores, vous pouvez réserver une initiation ou une formation plus poussée Au Gré du Vent sur le site de la Côte à L’Étang-du-Nord. Malgré quelques échecs assurés, l’activité est relaxante et vous profiterez du même coup de la brise marine. Me voilà adepte du cerf-volant!
Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine et mon 2e film sur l’Allemagne riveraine est sorti en mars 2024, avec un second sur le même pays prévu fin 2024!
Prendre une bière à la Microbrasserie À l’abri de la tempête
Acclamée par les amateurs de bières, la Microbrasserie À l’abri de la tempête propose un assortiment de saveurs locales houblonnées en bouteille ou en fut à consommer sur sa terrasse ensoleillée. Je vous le jure, la vue est incroyable pour se désaltérer.
Point de rendez-vous convivial à toute heure du jour, toutes les raisons sont bonnes pour s’y retrouver!
Faire du kayak au Parc de Gros-Cap
Autour de Gros-Cap, les falaises réservent 1001 surprises aux kayakistes. Au coucher de soleil, une excursion vous laissera des souvenirs impérissables! Alors que le guide nous raconte des bribes de l’histoire locale, nous faisons le plein de quiétude, savourons à grandes bouffées l’air pur de la mer et nous laissons porter au gré des vagues.
Les passages dans les grottes sont toujours impressionnants et font partie des expériences incontournables à vivre aux îles de la Madeleine. J’en parle aussi dans cet article: L’archipel autrement: quoi faire aux îles de la Madeleine.
Vous y découvrirez aussi comment partir à la pêche aux coques.
Gros-Cap est aussi magnifique l’hiver, même si c’est fermé! En repartant de Gros-Cap, ne manquez pas la boulangerie Mon p’tit bonheur aux îles.
Zieuter à La Fille de la Mer, Savonnerie Artisanale
Ariane et son équipe empliront vos narines dès votre arrivée en boutique (il y en a aussi une sur La Grave) où vous retrouverez une foule de produits de bains et pour la maison. J’aime tout particulièrement les baumes à lèvres dont je fais le plein à chaque visite.
Vous pourrez voir les créatrices à l’oeuvre en magasinant, en plus! La boutique de La Grave est ouverte de début juin à fin septembre, tandis que celle de La Vernière (Cap-aux-Meules) est ouverte à l’année avec horaire réduit en basse saison.
Admirer l’église Saint-Pierre de La Vernière
Deuxième plus imposante église de bois d’Amérique du Nord, l’église Saint-Pierre resplendit de sa blancheur couvrant le bois de naufrage qui a servi à sa construction. Elle ne rivalise peut-être pas avec d’autres chefs-d’œuvre du patrimoine religieux québécois, mais c’est définitivement la plus belle église des îles (surtout si vous avez vu l’horrible spécimen de Fatima qui se prend pour un coquillage… bizarre…).
Louer des fat bikes
Amateur de vélo ou envie d’essayer les vélos à pneus surdimensionnés (fat bikes)? Les plages de l’archipel sont toutes désignées pour faire cela et c’est chez Le Pédalier que ça se passe, au cœur de Cap-aux-Meules, ou encore chez Éco-Vélo des îles du côté de L’Étang-du-Nord. J’ai adoré mon expérience à la dune du Sud et sur le Sentier du littoral non loin de la boutique.
Louer un scooter à l’Agence de location des îles
Combien de fois ai-je vanté les mérites d’une expérience de location de scooter aux îles de la Madeleine? Si ce n’est pas 1000 fois, ce n’est jamais. J’y ai consacré un article entier ici tellement j’aime ça : Trip aux îles de la Madeleine en scooter!
Si jamais ça vous tente, sache que vous obtiendrez un rabais de 5% sur une location de 3 jours ou plus à l’Agence de location des îles en mentionnant Moi, mes souliers!
Aller se balader en nature au Parc des Buck
Le parc des Buck, c’est un secret touristique bien gardé. Un petit coin de nature qui ne fait pas trop de bruit, mais qui mérite vraiment qu’on s’y attarde. Rien de tape-à-l’œil ici: juste des sentiers doux et ce silence apaisant qu’on oublie trop souvent en ville.
C’est le genre d’endroit où tu peux marcher seule avec tes pensées, ou main dans la main avec quelqu’un qui compte. Tu y croises parfois des gens du coin, ou des visiteurs curieux, mais jamais de foule. Le sentier est court, accessible, parfait pour une pause contemplative entre deux grandes virées aux falaises ou à la plage.
Où dormir à Cap-aux-Meules, Fatima et L’Étang-du-Nord?
Auberge Jeunesse Paradis Bleu
En chemin vers le pont qui mène au Havre-aux-Maisons, l’Auberge Jeunesse Paradis Bleu fait sans contredit partie des plus beaux hostels du Québec. Littéralement de l’autre côté de la rue de la plage et dans une baie parfaite pour le kayak et le SUP, l’endroit à petit budget est magnifique avec ses grands espaces communs droits sortis de Pinterest avec billard, babyfoot, dards, volleyball, hamacs, yoga sur la terrasse; les activités n’y manquent pas!
On y retrouve des dortoirs de 6 lits avec rideaux privatifs et des chambres privées doubles avec mini-frigo et salle de bain commune, avec ou sans vue sur l’eau. Pour les familles ou les amis, des chalets de 4 personnes avec cuisinette, bbq et salle de bain commune sont à louer.
Parc de Gros-Cap
À Gros-Cap, un laboratoire de biologie marine ferma ses portes en 1969 pour laisser place à un camping provincial, à son tour mis en vente en 1995. Les résidents du canton, désirant conserver ce milieu naturel public, organisèrent la première fête du Canton afin d’en financer l’achat. C’est ainsi que fut créée l’entreprise d’économie sociale qu’est aujourd’hui le magnifique Parc de Gros-Cap, un centre de loisirs et d’hébergement entouré de mer.
On y retrouve un camping, une auberge, des salines prêtes-à-camper insolites, des plateformes pour tentes dans les bois et une offre diversifiée d’activités nautiques pour toute la famille. Y ayant dormi à plusieurs reprises, je peux vous assurer que se laisser sombrer dans les bras de Morphée bercé par le ressac des vagues assure une nuitée des plus énergisantes.
Auberge du Port
En haut de la butte à seulement 1 km du centre de Cap-aux-Meules, l’Auberge du Port offre une belle vue de son balcon sur la ville. Des chambres rénovées spacieuses et confortables ainsi que des chambres économiques plus vieillottes sont dotées de micro-ondes, frigos, télés et d’espaces communs de buanderie et de cuisine. Plusieurs forfaits disponibles.
Château Madelinot
Le vaste Château Madelinot propose des chambres (certaines rénovées) et suites toutes avec coin salon et salle de bains privée. Sur place, on retrouve le Bistro Accents pour manger, une piscine intérieure ainsi qu’un jacuzzi et un sauna pour bien relaxer.
Motel L’Archipel
Vous spotterez le site par ses couleurs éclatantes bien avant d’apercevoir son nom, le Motel L’Archipel. Ces petits chalets arc-en-ciel donnant sur la plage de Gros-Cap offrent frigo, coin salon et jolie vue. On y prête également des vélos si vous avez envie d’aller vous balader!
Où manger à Cap-aux-Meules, Fatima et L’Étang-du-Nord?
Boucherie spécialisée Côte-à-Côte
Allez jaser avec Réjean Vigneau, LE spécialiste du loup-marin/phoque au Québec, dans sa boucherie. Soyez sans crainte, même si vous ne souhaitez pas vous régaler de ses péperettes, terrines et autres préparations de cette viande méconnue, vous retrouverez à la Boucherie spécialisée Côte-à-Côte une foule d’assaisonnements et de produits spécialisés en plus de viandes, viandes froides, terrines, plats préparés, salades, etc. à des prix vraiment raisonnables pour les pique-niques en toute simplicité!
Cantine des Pêcheries Léomar
De type cantine au cœur d’une poissonnerie, Pêcheries Léomar propose des poutines (celle au homard, mmmm!) et d’autres plats rapides. Ce que j’y mange à tout coup quand c’est dispo, la queue de homard tempura, un peu comme un pogo de luxe des îles de la Madeleine!
La Poissonnière et Makilinot
Bonjour le sushi! Eh oui, rendez-vous des Madelinots pour des sushis frais préparés sur demande avec du crabe, du homard, des pétoncles et plein d’autres produits de la mer fraîchement arrivés. C’est aussi une poissonnerie qui prépare des pizzas et autres prêts-à-manger. Ouvert d’avril à octobre.
Du côté de Makilinot, il s’agit d’un food truck de sushis stationné devant l’Auberge Paradis bleu!
Le Flâneur
Bar à thés et buvette mignonne, Le Flâneur est autant un musée qu’un café. Son emplacement sur le site de la Côte en font un bon pit-stop pour se désaltérer tout en découvrant les œuvres d’artistes des îles. Vous ne manquerez pas l’entrée, car les lieux sont bien colorés!
Le Decker Boy
Oh my, j’adore la pizza aux fruits de mer chez Le Decker Boy à Fatima, surtout en la commandant avec la sauce à pizza plutôt que la sauce blanche. OUF! On pourrait comparer ce resto avec une carte très variée à un Mikes des îles, mais en meilleur! Les heures d’ouverture sont assez grandes, ce qui en fait une bonne adresse pour manger sur l’île de Cap-aux-Meules à l’année!
L’Îlot Café-Buvette
Ce café plutôt récent propose une belle variété d’activités et une programmation culturelle et musicale intéressante, en plus d’un joli local où prendre un café et manger une bouchée végé.
J’aime beaucoup l’ambiance des lieux et les produits sont vraiment goûteux, mais je dois avouer que j’ai trouvé les prix un peu trop élevés comparés au reste des îles.
Aucoin des sangliers
La boucherie spécialisée dans le sanglier est annexée à la maison de Fatima. Depuis quelques années, les sympathiques propriétaires ont ouvert un resto à l’Anse-aux-Baleiniers de type casse-croûte avec hot-dogs, poutine au sanglier, frites et autre fast food.
Gourmande de nature
Prévoyez un arrêt repas chez Gourmande de nature pour la pause du midi. Choisissez parmi les plats du menu gourmet comme le poké des îles fraîchement préparé, ou encore la pizza à la morue salée traditionnelle.
Côté boutique, je ne rate jamais l’occasion de rapporter un souvenir culinaire madelinot, comme du poivre des dunes, un mélange de sel et d’épices locales ou encore de la confiture d’églantier qui me permet d’étirer les bons moments de mon séjour quelques semaines de plus…
Ah, et parlant d’églantier, la gelato au fromage Pied-de-Vent nappée d’églantiers est DIVINE!
Quai 360
Si vous cherchez où manger aux îles de la Madeleine pour vivre une expérience gastronomique, réservez au Quai 360, une de mes tables favorites des îles.
L’amalgame de saveurs de la mer qui varient selon les arrivages ravira vos papilles, comme pour les arancini, les ravioles de fruits de mer ou le risotto au homard! Moins fan des produits de la mer? Soyez sans crainte, les carnivores en sortent aussi ravis!
Chez Renard
Chez Renard est devenu mon must avec les années depuis sa création. Ce restaurant se doit d’être essayé à Cap-aux-Meules si vous aimez la gastronomie du terroir dans un lieu où on arrive en pensant juste manger un morceau, puis où on s’attarde, on jase, on trinque, on rit.
Des touches de bois en toute simplicité, un bar où manger si l’on vient en solo, une ambiance qui donne envie de refaire le monde autour d’un verre (ou deux). Du côté menu, c’est créatif sans être prétentieux, pleine de bonnes choses des îles, mais aussi de plats à partager plus classiques comme le poulet grillé assez bon pour que j’en recommande en dessert…
Divinement bon!
Chez Eva
Un autre de mes restos favoris aux îles de la Madeleine est le restaurant Chez Eva sur le site de la côte à L’Étang-du-Nord!
Ce resto-bistro charmant jouit d’une belle vue depuis sa terrasse. J’y ai mangé du flétan absolument fabuleux, mais aussi plusieurs autres plats et chaque fois c’était délicieux et frais!
La carte des vins est pleine de belles trouvailles bio et d’importation privée, et les cocktails sont faits maison. L’ambiance est décontractée mais soignée — parfait pour un souper spécial en voyage.
Au P’tit Capitaine
Les anciens propriétaires, que vous connaissez peut-être si vous êtes déjà venus au îles, ont passé le flambeau du casse-croûte AU P’tit Capitaine juste en face du IGA de Cap-aux-Meules. On y sert de gourmandes poutines, des classiques du fast food et quelques sélections de produits locaux préparés avec amour!
Bistro Les Pas Perdus
Un des grands classiques de Cap-aux-Meules est la salle de spectacle et le restaurant des Pas Perdus. Ce dernier propose des plats à partir des ingrédients phares des îles de la Madeleine, comme le burger de loup-marin (phoque) et la poutine au Pied-de-Vent, en plus de plusieurs plats de cuisine variée internationale.
J’y vais surtout pour profiter de la terrasse ou encore pour trinquer entre amis avant un des nombreux spectacles programmés aux îles de la Madeleine dans la salle du même nom à quelques pas du resto.
La Patio
Je ne mange pas souvent à La Patio, un deli en plein centre, mais j’y vais surtout pour commander un bâtonnet à l’ail avec sauce donair.
Mais qu’est-ce que c’est que ça me direz-vous si vous n’êtes pas nés dans les Maritimes? C’est une pâte à pizza avec du beurre à l’ail, des parcelles de bacon et du fromage que l’on trempe dans une sauce appelée donair qui est sucrée et crémeuse, vraiment bizarre au premier abord, mais dont on s’amourache rapidement!
Chez Madelon
Plus qu’une boulangerie, on trouve chez Madelon du prêt-à-manger, des salades, pizzas et plats du jour ainsi qu’un grand comptoir de desserts et pains!
Thérèsa comptoir café
Du côté de La Vernière, le Thérèsa est l’un des plus beaux cafés que j’ai vus, avec des touches antiques et des bribes de l’histoire et de la culture des îles partout sur ses murs et étagères. Les cafés y sont délicieux, servis dans des tasses faites pour l’établissement.
On y retrouve aussi quelques objets à acheter, savamment choisis par Meggy Turbide, la propriétaire du café avec un oeil exceptionnel pour repérer des trouvailles vintage.
Resto Bistro Accents
À la limite de Havre-aux-Maisons, en bas de la butte du Cap-aux-Meules, se trouve le Château Madelinot, le plus grand hôtel des îles. À l’intérieur, le resto bistro Accents propose des plats variés, du déjeuner à la poutine en passant par les calmars frits, les pétoncles et le jarret. d’agneau. Ouvert à l’année.
West qu’on mange
Un autre food truck qui se balade un peu partout aux îles l’été pour offrir de délicieux repas. Surveillez son emplacement. West qu’on mange est aussi disponible l’hiver chez Le Vrac magasin écogénéral avec des shish taouks absolument délicieux!
Marché La Grande Bouffe
Spécialisé dans les viandes de qualité vendues surgelées, le Marché La Grande Bouffe ne fait pas que ça! On y retrouve des fruits de mer, des plats congelés en format familial, des produits de spécialité et même des plats prêts à cuisiner.
J’y ai mangé une lasagne et des macaronis, bien pratique un soir qu’on n’a pas envie de cuisiner, surtout quand on loue une maison aux îles!
Où trouver des souvenirs des Îles de la Madeleine à Cap-aux-Meules, Fatima et L’Étang-du-Nord?
Fort à parier que, comme moi, ces boutiques locales vous en donneront des maux de tête à résister pour ne pas tout rapporter à la maison en souvenir!
- Le Bon Goût Frais des Îles de la Madeleine: boutique de produits locaux des artisans et producteurs des îles où faire le plein si vous n’avez pas le temps de passer chez chacun d’eux.
- Flotille artisanes libraires: vedette du chemin principal grâce à sa bâtisse jaune serin, cette librairie-boutique est fabuleuse pour se trouver de la lecture de vacances autant que pour ses événements culturels
- Émerance bijoux d’Art: jolis bijoux aux airs marins avec des formes comme des étoiles de mer, des dollars de sable, buccins, moules, oursins et j’en passe.
- Coop La Machine: originaux accessoires et vêtements faits à la main aux îles ainsi que différentes créations des quatre coins de l’archipel.
- Les Farauderies: parfaite place pour faire le plein de produits d’artisans locaux et québécois. Je n’arrive jamais à quitter la boutique sans une quelconque paire de boucles d’oreille.
- Rachel Drouin Création: créations à base de fourrure de loup-marin afin de s’assurer qu’aucune partie de l’animal ne soit laissée pour compte.
- Ré-Utiles: centre d’économie sociale de récupération et de revente, on y déniche de petits trésors de seconde main.
- Atelier ISO: créations de verre soufflé, gravé et fusionné multicolores.
- Boutique Quatre feuilles: du côté de Fatima, on y fait la distillation de plantes et la confection d’huiles essentielles locales, puis on y offre des ateliers intéressants.
Avec ces tonnes de suggestions de bonnes adresses à visiter, de quoi faire à Cap-aux-Meules, Fatima et L’Étang-du-Nord et meilleurs restos où manger sur cette île des îles de la Madeleine, il ne vous reste plus qu’à arriver dans l’archipel et savourer vos vacances tout bonnement en découvrant aussi les autres îles voisines.
Bon voyage aux îles de la Madeleine!
Guide pratique pour un voyage aux Îles de la Madeleine
Comment se rendre aux Îles de la Madeleine?
Voiture, avion, bus, traversier, croisière aux îles de la Madeleine… Il ne manque pas d’options pour se rendre dans l’archipel. J’ai adressé tous ces transports dans l’article Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets.
Location de voiture aux Îles de la Madeleine
Vous avez surement l’habitude d’utiliser des comparateurs de location d’auto comme AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars, mais pour la location d’auto aux îles de la Madeleine, la meilleure façon de procéder est de louer directement, car les compagnies sont gérées localement et vous aurez donc un meilleur service. Ma «famille d’adoption» là-bas est propriétaire de l’Agence de location des îles, la plus grosse compagnie locale avec voitures, fourgonnettes, motos, scooters et Spyder à louer. Dites-leur que c’est moi qui vous envoie et ils vous feront un bon prix!
Où dormir aux Îles de la Madeleine?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com, les plateformes les plus communes, que j’utilise presque à chaque voyage. Pour un appartement, regardez avec VRBO, une alternative bien plus durable à AirBNB. Du côté des auberges de jeunesse, vous en trouverez aussi sur HostelWorld! Toutefois, aux îles, rien de mieux que de passer directement pour les petites auberges, maisons à louer et gîtes en bord de mer!
Quelques autres articles sur les îles de la Madeleine et mes nombreux voyages dans l’archipel :
- Hébergement aux îles de la Madeleine en hiver: où dormir?
- Quoi faire aux Îles de la Madeleine en hiver
- Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets
- La pêche au homard : un incontournable à faire aux îles de la Madeleine
- L’archipel autrement : quoi faire aux îles de la Madeleine
- Archipel, demande-moi juste de rester…
- Trip aux îles de la Madeleine en scooter!
- Traversée vers l’île d’Entrée : un incontournable aux îles de la Madeleine
- Pêche aux coques, ou le bonheur aux Îles de la Madeleine!
- Seule au monde en bord de mer…
- Fouettée par les vagues aux Îles-de-la-Madeleine!
- Nostalgie madelinienne ou le spleen des Îles-de-la-Madeleine
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
3 commentaires
BERNARDON
15 septembre 2020 à 02 h 19Merci pour toutes ces informations pratiques et l’envie que vous donnez à visiter ces îles.
Je vais aller également remercier Elodie Lepape pour m’avoir indiquer ton blog.
Bravo !
Excellente journée et au plaisir d’échanger.
Pascal
Jennifer Doré Dallas
15 septembre 2020 à 07 h 25Oh, merci à Élodie et la bienvenue sur le blogue, merci pour les bons mots 🙂
Hamel Danielle
12 juillet 2021 à 12 h 17Mercj beaucoup vous m’avez permis de découvrir plein d’endroit que je n’ai pas visité en 2014 puisque j’y etait aller que 5 jours en avion et avec un guide.C’etait pour realiser mon rêve