Lac Moraine, Alberta, Canada
0

Un voyage inoubliable à travers l’Alberta

Comme tous les grands pays, le Canada est propice aux road-trips et l’Alberta ne déroge pas à la règle avec plus de 660 000 km2 divisés en 5 régions. Chaque halte dans cette province sera chargée d’histoire puisque son sol a vu se succéder différents peuples amérindiens, les pionniers francophones puis anglophones, avant de devenir l’un des hauts lieux de la production d’hydrocarbures canadienne.

Lac Moraine, Alberta, Canada

Lac Moraine

La route des glaciers (Route 93)

Bien que l’Alberta soit connue pour ses domaines skiables, les alentours de Calgary offrent une des plus belles routes touristiques du monde. Celle-ci se développe sur un peu plus de 200 km entre la ville de Jasper et celle de Lac Louise, en serpentant dans les parcs naturels de Jasper et Banff. Vous pourrez y observer le glacier Columbia, le mont Alberta culminant à 3619 m, les chutes Athabasca ou la passe Sunwapta située à plus de 2000 m d’altitude. Pour cette dernière, il est nécessaire de se renseigner sur le climat, car celui-ci est changeant, quelle que soit la période de l’année. L’avantage de cette route est d’amuser autant l’adolescent traine-savate que la grand-mère dynamique. Les lacs de la région et les curiosités sont accessibles en quelques minutes de marche ou au terme de longues heures de balade dans un cadre idyllique.

Lac Louise, Alberta, Canada

Lac Louise

La route des Cow-Boys (Route 22)

La route des Cow-Boys est plus ambitieuse avec ses quelque 700 km (ou 105 km en restant proche de Calgary). Elle représente néanmoins un moyen unique de prendre la mesure de l’Alberta, en reliant Les Rocheuses avec les plaines du Nord. Ses points extrêmes proches d’Edmonton au nord et de Calgary au sud, lui permettent d’être associée à la route des glaciers dans un projet de voyage aller-retour au départ de l’une de ces deux villes. Elle alterne la bonne cuisine, les déhanchements au rythme de la country et les visites de Ranchs. Très touristique dans certaines zones, elle se fait plus sauvage dès que l’on s’éloigne des villes principales. L’un des secrets pour profiter pleinement de ses attraits est de consulter le calendrier des festivals. Avec un peu de chance, vous pourrez combiner un arrêt dans une manifestation avec la découverte d’un festival amérindien comme le Sharing Our Culture Pow Wow qui se tient en septembre à Calgary.

Sharing Our Culture Pow Wow, Alberta, Canada

Sharing Our Culture Pow Wow

La route de la frontière

Accessible depuis la Transcanadienne, la route 41 vous emmène vers le sud jusqu’à la route 501 en gravier. Les quelque 350 km vous feront découvrir des paysages très différents. Le parc interprovincial de Cypress Hill propose de belles randonnées et la recréation d’un fort de la Police montée destinée aux enfants. Le petit dernier pourra ainsi revêtir le célèbre uniforme rouge et découvrir le quotidien des pionniers. Plus loin, le parc provincial de Writing on Stone, dans la vallée de la Milk River, propose des pétroglyphes réalisés par les premiers Amérindiens.

Legislative Building - Edmonton, Alberta

Legislative Building – Edmonton, Alberta

Les alternatives régionales

En dehors de ces trois road-trips principaux, la location de voiture au Canada permet de découvrir des alternatives régionales comme la route des dinosaures. Celle-ci est située à une heure trente de Calgary dans la vallée de Drumheller. Les paysages lunaires qui la bordent ont été le théâtre de nombreuses découvertes de fossiles de dinosaures et le parfait prétexte pour bâtir le Jurassic Park local : le Royal Tyrrell Museum. Située sur la route 40 proche de Calgary, la vallée de la Kananaskis permet d’observer des grizzlis, mais également de s’adonner à un grand nombre d’activités sportives comme le canotage, le VTT ou la balade à cheval. Moins touristique, le nord de l’Alberta offre des petites perles comme la route du Pays de La Paix qui longe la rivière du même nom entre Peace River et Grande-Prairie.

Voyager en voiture dans l’Alberta est un plaisir constant du fait de l’excellent état du réseau routier et des paysages splendides. Il est possible de mettre bout à bout les différentes propositions touristiques pour passer une dizaine de jours inoubliable. Les plus aventuriers remonteront encore plus au nord le long de la Peace River pour découvrir des régions authentiques qui s’ouvrent de plus en plus au tourisme.

Un trip en Alberta, ça vous dit?

Alexandre Florian McMurphy
Voyageur et blogueur depuis maintenant plusieurs années; je partage le récit de mes aventures et séjours, que ce soit en Nouvelle-Zélande, dernier refuge au sud-est du globe ou au Canada, dernier lieu de mes récentes aventures.

Vous êtes sur Pinterest?

Un voyage inoubliable en Alberta, Canada

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.