Illumination de montgolfières à St-Jean-sur-Richelieu
1

Bonnes adresses et montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu

L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-le-Richelieu bat son plein et c’est le temps de vous déplacer à 45 minutes de Montréal pour vivre cet événement haut en couleur! Même après 35 ans d’existence, les festivités ne cessent d’attirer les foules de partout au Québec, même des États-Unis, et bien qu’il y ait beaucoup à faire sur le site, il y a également de bonnes adresses qui valent un arrêt prolongé dans la région.

Je l’avoue, pour moi, Saint-Jean a toujours rimé avec l’International de montgolfières; je ne connaissais rien de la région et j’ai été surprise de tout ce qu’on peut y trouver. D’ailleurs, cette année, c’est sous le thème « Soyez montgolfières » que 50 commerçants se sont rassemblés pour offrir aux festivaliers des économies et des offres jusqu’au 21 août 2018. J’ai d’ailleurs pu visiter certaines de ces adresses, voici mes favorites :

Piano sur la promenade de la rivière Richelieu Promenade au bord de la rivière Richelieu

Quelques arrêts gourmands à Saint-Jean-sur-Richelieu 

Resto Belgo

Chez Belgo, il faut s’attendre à se salir un peu en mangeant, comme le slogan le dit si bien : c’est cochon! Le menu comprend tellement de choix qu’il est impossible de tout goûter en une seule fois. J’ai pu déguster le burger côtes levées, bon à s’en lécher les doigts, et la poutine Belgo bien garnie. Le food truck du Belgo est d’ailleurs présent sur le site de l’International des montgolfières!

Hamburger au resto Belgo façade du resto Belgo

Boulangerie Levain No.5

Outre ses fameuses viennoiseries et pains frais du jour, j’ai craqué pour les desserts savoureux que l’on sert à la boulangerie Levain No.5 accompagnés d’un bon café latte. Mon préféré? Le sablé aux framboises. Tout est frais et fait sur place. Que choisirez-vous?

Desserts Boulangerie Levain No 5

Treize Chocolats

Faits à même l’atelier situé dans la boutique Treize Chocolats, des chocolats aux saveurs des plus surprenantes (au maïs ou à l’orangeade), des macarons de saison (aux bleuets ou au pina colada) et des sorbets faits avec amour s’y retrouvent. Toutes les raisons sont bonnes pour se sucrer le bec!

Propriétaire et chocolatier 13 chocos 13 chocolats - Chocolat Orangeade Chocolats 13

Le Grand Verglas

Offrant des produits sans lactose, sans gluten, faits avec de bons fruits et légumes (oui, oui, légumes!), à Le Grand Verglas il faut bien prendre le temps de déguster avant de commander! Mon coup de cœur : le sorbet melon, concombre, basilic! Un vrai goût d’été.

crème glacée le Grand verglas

Le Thé d’Auréa

Pour un petit moment de zénitude, il faut passer à Le Thé d’Auréa. Avec sa gamme de thés offerts (froids ou chauds) et ses grignotines faites de produits locaux, ici, c’est dans un salon moderne que l’on peut déguster tranquillement son breuvage.

sachets de Thé Auréa - Où manger à St-Jean-sur-Richelieu Thé glacé du Thé Auréa

Adresses shopping à Saint-Jean-sur-Richelieu

Gypsie Bohème

Cette boutique aux allures Pinterest offre une multitude d’idées-cadeaux pour tous. Les produits fabriqués par plus de 80 artisans rassemblent différentes créations disponibles sur la fameuse boutique en ligne Etsy. Des bijoux aux objets décos, tout s’y trouve. Difficile de passer chez Gypsie Bohème sans dépenser! Si votre côté artistique se sent inspiré, des ateliers créatifs en tous genres sont donnés sur place.

boutique Gypsie Bohème

Message Factory

Pour trouver un vêtement original et surtout écologique et fabriqué au Québec, arrêtez chez Message Factory. Vous y trouverez des morceaux colorés et confortables pour aller faire un tour au festival! 😉

Vêtements de la boutique Message Factory Vêtements de la boutique Message Factory

Phébus et Borée

D’abord un bistro, puis une boutique déco des plus originales, Phébus et Borée est l’endroit idéal pour manger une bouchée puis faire des emplettes déco pour la maison. L’ambiance chaleureuse d’une taverne typiquement française ajoute un je-ne-sais-quoi à cet endroit unique du Vieux Saint-Jean.

Comptoir de Phébus Boris Boutique Phébus et produits intérieur de la boutique Phébus

Arrêt montgolfières dans le Haut-Richelieu

L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-le-Richelieu est reconnu pour les moments magiques qu’il fait vivre au public grâce à ses montgolfières aux mille et une formes et couleurs. J’ai passé très près de faire un tour dans l’une de ces grosses ballounes volantes… mais il faut savoir que les conditions météo doivent être parfaites pour permettre l’envolée et, qu’au Québec, la météo change souvent. Si vous n’êtes pas en mesure de faire une envolée, sachez qu’il est possible de vivre l’expérience montgolfière grâce aux lunettes de réalité virtuelle disponibles sur le site. C’est presque comme si on y était!

International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu festival des montgolfères de St-Jean-sur-Richelieu Illumination de montgolfières à St-Jean-sur-Richelieu

De plus, à tous les deux jours pendant le festival, lorsque les conditions sont clémentes, sur le coup de 21h, l’illumination des montgolfières promet également un spectacle des plus magiques. Outre les montgolfières, on retrouve sur place jeux pour enfants, manèges, food trucks, spectacles, jeux d’adresse! La programmation saura plaire à tous et vous divertir pendant plusieurs heures. Dépêchez-vous d’aller faire votre tour, la fête se poursuit jusqu’au 19 août 2018.

 

Ce n’est pas les idées qui manquent pour se tenir occupé dans le Haut-Richelieu! Pensez donc y passer quelques jours question de non seulement encourager l’économie locale, mais vous amuser et vous remplir la panse!

Pour tout savoir sur la région: https://tourismehautrichelieu.com/

Avez-vous déjà visité le festival de l’International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu?

Vous êtes sur Pinterest?

Montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu

Même si Maude a été invitée, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Christophe Bouton
    15 août 2018 à 06 h 51

    Ahhhhh un vol en montgolfière !
    Si la question s’est posée à cause du prix, nous avons rapidement modifié notre budget pour faire entrer cette activité dans la case « imprévus à ne pas rater ! ». Bon, ce n’était pas à St Jean, mais au-dessus des sublimes temples de Bagan au Myanmar… L’occasion était trop tentante !
    Merci pour cet article plein de bonnes idées !

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.