Chute Dynjandifoss - Fjords de l'Ouest - Islande
4

L’Islande et ses chutes remarquables, mes 9 favorites!

Au pays de feu et de glace, on côtoie parmi les plus magnifiques chutes du monde, des immensément hautes, tout comme des cascades aux minuscules filets d’eau dévalant les collines recouvertes de mousse. Certaines chutes d’Islande requièrent toutefois plus de temps, parce qu’elles surplombent un lieu spectaculaire ou parce qu’elles sont d’une forme unique particulièrement photogénique. En plus des moutons téméraires qui entraveront votre chemin à un moment ou un autre, être all-fossed-out (faire un trop plein de foss = chute) est un risque commun au pays, mais un qu’il ne faudrait pas manquer de vivre!

Explorer les plus belles chutes d’Islande

Ces neuf chutes incontournables en Islande font partie de mes coups de cœur mentionnés dans le guide Ulysse que j’ai rédigé. Aussi extraordinaires les unes que les autres, elles ne manquent pas moins d’originalité, parfois lovées au détour d’un chemin de traverse, parfois situées au bout d’un sentier de randonnée. Dans tous les cas, vous pouvez être certains que les chutes sont des attraits touristiques à part entière au pays!

Voici, à mon avis, les chutes incontournables d’Islande.

Dynjandífoss

L’une des plus belles chutes d’Islande, Dynjandífoss compte plusieurs niveaux ainsi que des voisines modestes où les arcs-en-ciel s’en donnent à cœur joie. Malgré les rochers inégaux, la montée à son sommet est relativement facile. Le fjord en contrebas est majestueux.

Chute Dynjandifoss - Fjords de l'Ouest - Islande Chute Dynjandifoss - Fjords de l'Ouest - Islande Chute Dynjandifoss - Fjords de l'Ouest - Islande

Goðafoss

Lors de l’adoption du christianisme en Islande en l’an 1000, le diseur de loi, Þorgeir Þorkelsson, jeta ses statues de dieux norses du haut de ce qu’on appelle depuis la chute des dieux, ou Goðafoss. Souvent visitée uniquement du côté du stationnement, Godafoss propose une perspective différente de l’autre rive (traverser le pont près de la route pour une courte promenade).

Godafoss, la reine des chutes de l'Islande

Dettifoss et Sellfoss

Une courte promenade mène aux chutes séparées de moins d’un kilomètre, dont Dettifoss est la plus saisissante. Les sentiers non balisés offrent une vue en plongée. Je recommande fortement un imperméable et de bonnes chaussures, car les roches sont glissantes et on se fait éclabousser à souhait. Selfoss est moins achalandée et plus modeste, mais n’en est pas pour le moins spectaculaire, surtout au coucher de soleil ou quand la brume s’y installe.

Dettifoss et Selfoss, au nord de la Ring RoadChutes de Dettifoss et Selfoss - Quoi voir dans le nord de l'islande? Chutes de Dettifoss et Selfoss - Quoi voir dans le nord de l'islande?

Seljalandsfoss

Plus large et puissante que Skógafoss, ce n’est pourtant pas que ce qui attire des hordes de visiteurs à Seljalandsfoss. Contrairement aux autres chutes, il est ici possible de marcher derrière le rideau d’eau et d’y admirer le lever du soleil ou les arcs-en-ciel sous un nouveau jour, pourvu que l’on soit muni d’un bon imperméable. Les plus aventuriers poursuivront leur promenade jusqu’à la chute Gljúfrabúi, cachée au creux d’un canyon.

Kirkjufellfoss

À quelques centaines de mètres du lieu le plus photographié d’Islande, la Kirkjufellfoss tire son nom du mont célèbre qu’elle voisine. Elle permet d’ailleurs d’excellentes occasions photo avec ce dernier en arrière-plan.

Gullfoss

Souvent l’une des seules chutes que les visiteurs pressés voient en Islande, Gullfoss se retrouve au beau milieu du Cercle d’Or, tout près de Reykjavik. En forme de triangle, elle s’avance vers les plateformes d’observation et on peut aussi la longer. C’est un chef-d’œuvre de la nature et comme premier coup d’œil sur la force de l’eau islandaise, laissez-moi vous dire que je n’ai pas été déçue!

Cercle d'Or - Chute de GullfossChute Gullfoss du Cercle d'Or - Quoi faire en Islande? Chute Gullfoss du Cercle d'Or - Quoi faire en Islande?

Svartifoss

La chute étroite de Svartifoss est réputée en raison de l’orgue basaltique qui l’entoure et créé un arrière-plan hautement photogénique. On peut l’atteindre en 45 minutes de randonnée sur un sentier aménagé avec quelques escaliers et, hélas, parfois un peu de boue. Un pont offre une vue d’ensemble intéressante.

Photo de Svartifoss - chute incontournable en Islande par Lucie Bataille

Photo : Lucie Bataille

Photo de Svartifoss - chute incontournable en Islande par Lucie Bataille

Photo : Lucie Bataille

Skógafoss

L’une des chutes les plus courues du pays, on approche de Skógafoss par une petite plage de gravier (trop?) près du stationnement. Il est aussi possible d’emprunter un escalier de bois pour la dominer. Je dois être franche, le charme est toutefois rompu par la présence de nombreux cars de touristes, comme à beaucoup d’endroits dans le sud du pays. Essayez d’y arriver très tôt ou très tard en journée.

Sud-Ouest - Skógafoss
Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas
Chutes de Skogafoss - Sud Islande

Difficile de croire que l’on puisse parfois se lasser de tels attraits vu leur nombre important, n’est-ce pas? Vous verrez, après quelques jours, ils deviendront un running gag dans la voiture! Ça ne veut certainement pas dire qu’il faut les omettre, car les chutes d’Islande s’avèrent être parmi les plus belles au monde, à mon humble avis.

Avez-vous déjà fait un voyage en Islande? Quelles chutes avez-vous préférées?

Ces articles sur l’Islande devraient aussi vous intéresser :

Vous êtes sur Pinterest?

9 chutes incontournables en Islande

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    Wander with Lola
    8 décembre 2017 à 02 h 36

    Qu’est-ce qu’elles sont belles ces chutes, j’en prends plein les yeux avec tes photos! 🙂
    Je suis passée en Islande l’an dernier mais juste pendant une escale de 20h, j’ai juste eu le temps d’aller au Blue Lagoon. Je dois absolument y retourner pour un road trip! Tu conseilles d’y aller à quelle période de l’année?
    Merci!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      9 décembre 2017 à 01 h 53

      Bonjour! Selon moi, hors saison, donc plutôt vers fin septembre, début octobre, ou encore fin mai!

  • Commenter
    Patricia
    9 décembre 2017 à 05 h 34

    Superbes photos et paysages!!

  • Commenter
    Stephanie
    21 décembre 2017 à 11 h 24

    Elles sont toutes plus majestueuses les unes que les autres !

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.