7

Top 10 : Louer un véhicule en voyage

La location d’un véhicule peut être très utile pour visiter des endroits plus reclus ou pour réduire les coûts de transport, mais l’aspect administratif n’est pas nécessairement de tout repos. Il faut penser à tout avant de signer le contrat et s’assurer que tout se déroulera bien une fois sur place, pas facile!

Notre auto de location à Paris – Jennifer D.D.

 

Voici notre top 10 des conseils et aspects à considérer avant de s’aventurer :

1. Combien de jours de location seront nécessaires? Vous aurez généralement la voiture par tranche de 24 heures, c’est-à-dire que si vous la prenez à 13 heures, vous devrez la rapporter avant 13 heures, sinon une pénalité risque de vous être facturée.

2. Calculez le nombre de kilomètres dont vous aurez besoin et évaluez si une option de kilométrage illimité vaut la peine. De plus en plus de fournisseurs l’offrent automatiquement, mais dans certains cas, un nombre fixe de kilomètres peut être plus avantageux. Pour ma part, je suggère la formule illimitée, car les imprévus en voyage ne sont pas exclus et vous pourriez avoir envie d’aller plus loin que prévu.

3. Choisissez la taille de l’habitacle requis. Serez-vous 2, 4 ou 6 personnes? Aurez-vous à transporter plusieurs valises? Les villes visitées sont-elles complexes au niveau du stationnement?

4. Sélectionnez les caractéristiques qui vous sont essentielles : air climatisé, régulateur de vitesse, transmission automatique ou manuelle, diésel ou essence, etc.

5. Aurez-vous besoin d’un GPS? Certains itinéraires peuvent être particuliers et l’apport d’un GSP vous sera essentiel. Sachez toutefois que certaines adresses sont inconnues de la « machine », alors prévoyez le coup avec quelques cartes Google de rechange. Vous pouvez également envisager de télécharger la carte du pays visité sur votre propre GPS.

Notre meilleur ami de location, notre GPS! par Jennifer D.D.

 

6. Louerez-vous vous-même le véhicule ou aurez-vous recours à un agent de voyage? Ces derniers ont souvent de bons tuyaux pour de bons prix et connaissent les fournisseurs fiables. Si vous choisissez de louer vous-même, faites attention aux escrocs sur le Web et lisez chacune des clauses du contrat avant de procéder avec la transaction.

7. Achèterez-vous les assurances du fournisseur? Personnellement, je préfère être complètement assurée et ne pas avoir de soucis, c’est pourquoi je ne me fie pas uniquement à l’assurance offerte avec ma carte de crédit. Il faut bien vérifier toutes les inclusions et exclusions des différents assureurs avant de faire un choix! En Italie, par exemple, certaines assurances n’incluent pas les frais de crevaison ou de pare-brise rayé.

8. Vérifiez toujours les heures d’ouverture des bureaux de location que vous visiterez. Certains ferment le dimanche ou très tôt en journée. Il vous suffirait d’un retard de train ou d’avion pour rater la fermeture du bureau et vous pourriez vous retrouver coincé.

Vérifiez tous les détails de la voiture – Jennifer D.D.

 

9. Prenez le temps de vérifier tous les détails du véhicule avant de quitter le stationnement du fournisseur. S’il y a quelque égratignure que ce soit, signalez-la. Vérifiez l’huile, le liquide lave-glace, les lumières, les freins, les serrures, etc. Il vous sera difficile de prouver quoi que ce soit au retour du véhicule, alors n’hésitez pas à prendre des photos comparatives avant de partir, mais aussi avant de rendre le véhicule. De cette façon, si vous recevez une facture après votre retour, vous aurez les preuves suffisantes pour contester les pénalités.

10. Si vous n’êtes pas familier avec les lois routières et les panneaux d’affichage du pays que vous visitez, faites d’abord une petite recherche Internet. Connaître la signalisation vous épargnera bien des maux et vous vous sentirez plus en maîtrise de votre véhicule en plus d’éviter les pertes de temps et peut-être même des contraventions.

Bonne route et soyez prudents!

trucs et astuces pour louer une voiture en voyage

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • Commenter
    Hyacinthe Raimbault
    11 juin 2012 à 12 h 47

    Parmi les choses auxquelles les plus jeunes d’entre nous doivent faire attention: si on a moins de 25 ans, les loueurs chargent souvent entre 15 et 30$ supplémentaires par conducteur et par jour. Ce qui peut très vite faire grimper la facture… et également être une bonne raison de choisir une compagnie dont le tarif de base est un peu plus cher, mais dont les « frais de jeune conducteur » sont moins élevés. 🙂

    • Commenter
      Jennifer
      11 juin 2012 à 02 h 04

      Oui, c’est tout à fait vrai! Bonne remarque.

      Certaines compagnie de cartes de crédit couvrent cette différence d’âge par contre!

  • Commenter
    Vivre a Bangkok
    21 juin 2012 à 05 h 59

    Je rajoute qu’il vaut mieux choisir un fournisseur reconnu. En Thaïlande on me proposait une voiture à 20 EUR la journée. Meme pas besoin de permis ou assurance, y ‘a un truc qui cloche

  • Commenter
    Avant de partir : Choisir un moyen de transport
    5 décembre 2012 à 03 h 04

    […] Lisez également notre Top 10 pour louer un véhicule en voyage. […]

  • Commenter
    Louer une voiture, comment ça marche?
    10 mars 2013 à 02 h 19

    […] Pour d’autres conseils sur la location de voiture, lisez également Top 10 : louer un véhicule en voyage. […]

  • Commenter
    Conseils variés pour économiser
    18 mars 2015 à 09 h 09

    […] Faites attention aux dépenses imprévues lors de la location de voitures. […]

  • Commenter
    La location de voiture en Californie, comment ça se passe?
    13 mai 2016 à 11 h 53

    […] Top 10 : Louer un véhicule en voyage […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.