Vue de la terrasse du Café Freiblick de Graz
1

Où manger à Graz en Autriche, mes bonnes adresses et incontournables

Je dois de sérieuses excuses à Graz et à l’Autriche en général. Mea culpa! Avant mon départ en voyage à Graz, je n’envisageais pas d’y passer autant de temps à manger ni d’apprécier à ce point la deuxième ville en importance en Autriche. Le pays ne me semblait pas figurer parmi les incontournables gourmands d’Europe. Oh, comme je me suis fait surprendre en y découvrant un côté ultra foodie et, donc, une foule de bonnes adresses où manger à Graz pour déguster autant de classiques gourmands autrichiens que de mets modernes et de cafés savoureux! Voici quelques-unes de ces incontournables dans la charmante ville, qui m’a éblouie de A à Z.

Terrasses colorées - Quoi faire à Graz, Autriche

Des tapas de Styrie chez Der Steirer

Sous les imposantes voûtes de la salle à manger ou entre les cartons de bouteilles de vin, autour d’une grande table commune ou aux côtés d’un ancestral tricycle italien turquoise, les meubles de ce restaurant de tapas de Styrie (la région d’Autriche dans laquelle se trouve Graz) sont disposés avec originalité. Ne vous méprenez pas, il s’agit aussi d’une boutique et d’un caviste à la fois, ce qui explique la multitude de bouteilles de vins autrichiens inspirants disposés çà et là chez Der Steirer.

Ce soir-là, j’ai opté pour des boulettes de viande et une portion plus que généreuse de pommes de terre en purée, le tout précédé d’une entrée de poisson et de pain avec du Aufstrich, de la tartinade délicieuse qui se retrouve sur presque tous les menus des restos de Graz, toujours préparée avec de différentes herbes! Le resto Der Steirer est définitivement davantage dispendieux que la moyenne parmi les bonnes adresses de Graz, mais l’ambiance, le service et la réputation justifient amplement le prix!

Pain et poisson au restaurant Der Steirer de GrazBoulettes de viande Der Steirer à Graz en Autriche, un restaurant typique de Styrie

Un brunch exotique à Die Scherbe

Si je n’avais à choisir qu’un seul repas de la journée à déguster encore et encore, ce serait le brunch, ou le petit-déjeuner gourmand que l’on mange parfois jusqu’à 14 heures. En optant pour les jolies assiettes colorées d’arômes et de saveurs internationales du restaurant Die Scherbe, dans le quartier Lend de Graz, vous ne vous tromperez pas! Les choix ne s’avèrent pas si nombreux, mais l’assiette aux inspirations indiennes vous fera saliver, tout comme le brunch plus classique, avec fromages, des charcuteries et un œuf dur.

Petit déjeuner brunch indien Die Scherbe Brunch et petit-déjeuner au restaurant Die Scherbe de Graz

Des plats typiques d’Autriche au Glöckl Bräu

Les organisateurs de la conférence à laquelle j’assistais à Graz nous ont emmenés au Glöcklbräu le temps d’un cours de yodle (oui, oui, yoddling à l’autrichienne, juste fou, croyez-moi!) et d’un repas typique de pub local. J’y ai dégusté du Backhendl, la spécialité viennoise de poulet pané, des escalopes panées (Schnitzel), des saucisses balkanes que l’on nomme cevapcici et, bien sûr, d’exquis Spätzle (pâtes aux œufs dont je raffole). Avec des portions bien généreuses et une ambiance de restaurant-brasserie classique, le Glöckl Bräu est l’emplacement parfait pour manger richement le temps d’une soirée gourmande traditionnelle!

Glöcklbräu - plats typiques d'Autriche, schnitzel et saucisses Spätzle chauds du Glöcklbräu de Graz - Plat typique autrichien

Des saveurs originales chez Eis Greissler

Mes recherches de bons endroits où manger à Graz m’ont menée au Eis Gressler, un glacier qui prépare des desserts glacés aux saveurs originales. Je m’attendais à une grande boutique, mais je suis plutôt entrée dans un petit réduit aux couleurs claires.

On y trouve parmi les parfums du chocolat, de la vanille et pleins d’autres bonnes choses, mais j’ai succombé pour la crème glacée aux pépins de courge (Kürbiskernöl), un ingrédient particulièrement populaire à Graz puisqu’il est grandement cultivé dans la région. Différent pour de la crème glacée, certes, mais délicieux; goûtez-y!

Glacier Eis Greisler à manger à Graz   Jennifer qui mange un corne de glace au Eis Greisler

À la recherche d’activités à faire à Graz entre vos découvertes gourmandes?

Un hot-dog renouvelé chez Oh my Dog

J’ai été surprise de découvrir autant de street food à Graz; on en retrouve même sur la place principale. Oh my Dog est un camion de rue qui propose des hot-dogs gourmands (et géants!) différents des saucisses (Wurst) autrichiennes et allemandes que l’on connait. Le duo pain-saucisse cevapcici que Corinne de Vie Nomade et moi avons choisi de partager était recouvert de rondelles d’oignon, pour ajouter de la gourmandise au projet! 🙂

Hot dog gourmand du Oh My Dog, un kiosque de street food à Graz en Autriche

Un repas chez les nobles à Aiola im Schloss

Manger dans un château, ça se prend bien le temps d’une soirée gastronomique à quelques minutes du centre-ville de Graz! Au Aiola im Schloss, en plus de l’aspect glamour de dîner dans un tel endroit au décor magnifique, j’ai apprécié le repas sans reproche, et ce, de l’entrée au dessert. Oh my gosh, le dessert, j’y pense encore… Il était tellement fou et divin!

Vous retrouverez à Graz une foule d’adresses de la maison Aiola, de boutiques déco à hôtel à restaurants-bars! J’ai aussi testé le restaurant Aiola Upstairs qui se trouve sur la montagne du Schlossberg et surplombe la ville. Bien que l’expérience « cocktail nez à nez avec la tour de l’horloge et la vue à 360 degrés » fut magnifique, le service et la qualité de la nourriture n’étaient simplement pas au rendez-vous quand on compare à l’expérience grandiose d’Aiola im Schloss. Je ne peux donc pas vous le recommander en toute bonne conscience.

Château et restaurant du Aiola im Schloss en voyage à Graz en Autriche Intérieur de la salle à manger au Aiola im SchlossSalade du Aiola im Schloss de Graz en AutrichePoulet et spätzle où manger à Graz - Aiola im SchlossDessert de fruits et glace au Aiola im Schloss de Graz

Le bonheur en grains au Buna Kaffee

Vous aimez les lieux modernes aux allures hipster de couleur pastel? Le Buna Kaffee offre exactement ça! Les cafés préparés avec le sourire par le barista sont délicieux, le service hors pair et on y joue de la musique funky sur une table tournante entourée de plantes vertes. J’aime, que dire de plus!? (Ne vous faites pas prendre, ils n’ont pas toilettes… un peu bizarre pour un café, non?)

Cafés sur la table au Buna à GrazIntérieur du Café Buna à Graz

Pour d’autres inspirations caféinées, le Ginko Greenhouse semble très sympa aussi.

Café Ginko Greenhouse où boire un café à Graz

Un après-midi en terrasse à Area 5 – Où manger à Graz à petit budget

Rendez-vous des étudiants en manque de budget, le Area 5 offre le choix d’un menu dont vous êtes le héros, sans compromis pour les portions et le goût. Concoctez-vous même vos patates garnies au four, Pfandl vec Spätzle, burgers ou autres délices en sélectionnant vos ingrédients un à un. Vous aurez donc pour 5-6 euros un repas rassasiant, à votre goût et servi sur la terrasse panoramique au-dessus de la Jakominiplatz de Graz!

Quoi manger en Autriche - Pfandl du Area 5 de Graz

Brunch et bar à thés vintage chez Omas Teekanne

GROS coup de cœur pour cette petite adresse où boire et manger à Graz. Omas Teekanne sert une multitude de thés et de cafés dans un décor pastel tellement cute rempli de meubles et d’accessoires vintage. On se croirait vraiment chez Grand-maman (d’ailleurs la traduction d’Oma en allemand).

Nous y sommes passées Corinne et moi d’abord pour les plateaux de dégustation de thé à l’anglaise plus que généreux et diversifiés à goûter au petit-déjeuner ou pour le brunch, mais nous y avons aussi passé plusieurs heures à siroter de succulents thés!

Où bruncher à Graz en Autriche au Omas Teekanne Salle à manger du Café Omas Teekanne Café brunch et thé à l'anglaise au Omas Teekanne de Graz en Autriche

Rendez-vous pour voyageurs carnivores au Freigeist

Si vous avez envie d’un burger pendant que vous êtes en une visite à Graz, c’est au Freigeist qu’il faut vous arrêter. Succombez à la tentation comme je l’ai fait et commandez des frites nappées de fromage fondant pour accompagner votre budget juteux. Rajoutez une touche de fantaisie rafraîchissante avec un cocktail-limonade fruité surmonté d’une feuille de chanvre étonnamment odorante.

Salle à manger du restaurant Freigeist de Graz Burger et frites au fromage du Freigeist de Graz, bonnes adresses et incontournablesCocktail limonade au chanvre du Freigeist de Graz

Une vue imprenable sur Graz au Freiblick Tagescafé

Doté d’une des plus belles terrasses de Graz, le Freiblick Tagescafé mérite le détour, au dernier étage du fancy grand magasin Kastner & Öhle. J’y suis d’abord allée pour boire un verre au soleil et jouir d’une vue imprenable sur le Schlossberg et la tour de l’horloge, puis j’y suis retournée pour manger une bouchée lors de mon dernier jour de voyage à Graz. Les raviolis sont à conseiller!

Terrasse du restaurant Café Freiblick - Graz, Autriche Vue de la terrasse du Café Freiblick de GrazBol de salade et ravioli au Freiblick Café de Graz

Tentations asiatiques et street food chez Cook Moon

C’est bien connu, Corinne et moi sommes d’incontournables amatrices de dumplings. Quand nous sommes passées par la Franziskanerplatz, le kiosque de street food Cook Moon nous a fait de l’œil et nous n’avons pas pu résister aux succulents petits raviolis bien chauds même si nous venions à peine de manger! Nous avons bien fait, car ils se sont avérés mémorables et je vous les conseille pour un snack d’après-midi.

Kiosque de street food dumplings à Graz Dumplings - Street food à Graz en Autriche

Une île en plein cœur de Graz au Murinsel

Pour boire un verre dans un lieu insolite de Graz, c’est définitivement au Murinsel qu’on s’arrête. L’événement d’ouverture de la conférence à laquelle j’assistais y était tenu et c’est ainsi que j’ai pu boire quelques cocktails sur l’eau, au beau milieu de la rivière Mur qui traverse la ville et sépare les vieux quartiers de Graz et l’agglomération trendy de Lend, entre autres repères. Le Murinsel est définitivement un lieu sympathique particulièrement photogénique!

Murinsel de nuit - Quoi faire à Graz

Berlin et l’Asie se rencontrent au Café Mitte

Déniché de prime abord comme lieu de travail pour la digital nomad que je suis, le Café Mitte s’est avéré plus d’une fois mon point de chute pendant mon voyage en Autriche. Non seulement on y mange d’excellents plats asiatiques, comme le pad thaï, mais leur café n’est pas mal du tout non plus. Optez pour le café thaï glacé, un mélange de jus de mangue et d’espresso. C’est une tuerie!

Je vous le dis tout de suite, ne soyez pas surpris lorsque vous utiliserez les toilettes : on y fait jouer des livres audios érotiques en anglais et en allemand. Ça surprend quand on comprend! 🙂

Salle à manger du resto Café Mitte Intérieur du Café Mitte où manger à Graz en Autriche Café glacé thaïlandais du Café Mitte de Graz Pad thai du Café Mitte à Graz Bar et salle du Café Mitte Kaffee, un incontournable à Graz

Cuvées autrichiennes primées à la Microbrasserie Forstner

Élue brasseuse de l’année Gault & Millau en Autriche, Elfriede Forstner-Schroll gère des mains de maître la microbrasserie Forstner fondée par son défunt mari. Elle a repris l’entreprise sans expérience ni formation et s’est hissée au sommet des palmarès des meilleures bières à goûter en Autriche.

On y retrouve un lieu calme, reposant et parfait pour une halte houblonnée, mais aussi, et surtout, des bières savoureuses et parfois même originales, comme la bière au chili ou celle au gingembre. Pas trop loin du centre-ville de Graz par la piste cyclable, la microbrasserie Forstner est une belle activité à ajouter à votre programme si vous souhaitez louer des vélos!

Bières et boissons de la microbrasserie Forstner près de Graz Quoi faire à Graz - Microbrasserie Forstner en Autriche Terrasse de la microbrasserie Forstner - Région de Graz en Autriche

Du café avec humour animalier au Ducks Coffee Shop

Vous avez déjà eu droit à du Quack libre-service, vous? C’est ce qu’on propose au Ducks Coffee Shop, le Starducks de Graz, dont la décoration inclut des rappels de canards à plusieurs endroits. Repère de pigistes et habitants prisé par les touristes comme incontournable à Graz en raison de sa touche humoristique, le Ducks Coffee Shop répond aux attentes avec des boissons froides délicieuses et des cafés plus classiques.

Café Ducks Coffee Shop de Graz Affiche de canards du Ducks Coffee Shop de Graz

Un coup de cœur sans pareil au Beef Bar de Frohnleiten

J’ai le culot d’inclure le Beef Bar de Frohnleiten parmi ma liste des meilleurs endroits où manger à Graz même s’il se trouve à 30 minutes de voiture de cette dernière, car j’y ai vécu une véritable expérience gastronomique, mais aussi des rencontres humaines dont je me souviendrai toujours. Si vous êtes de passage en Styrie, vous savez où manger!

En somme, le Beef Bar, c’est des entrées de sardines de luxe qu’on déguste en admirant le chef Tobias Schwarz, un véritable passionné, préparer le repas sans électricité. Oui, oui, dans une petite cuisine, avec un four au bois de grand-mère et sur les grilles d’un barbecue intérieur. Rien de plus! Même le cheese-cake que j’ai savouré en dessert a été cuit au-dessus de la braise et des flammes. Un savoir-faire impressionnant de nos jours où tous veulent se simplifier la vie. Vous aurez deviné que l’ingrédient phare est bien évidemment le bœuf, mais le salted beef plus particulièrement. Burgers, tartares, viande effilochée, tous sublimes!

Cuisine et salle à manger du Beef Bar de FrohnleitenSalle à manger ancestrale du restaurant Beef Bar Frohnleiten près de GrazSardines au Beef bar de Frohnleiten près de Graz en AutricheSalted beef en train de cuireBurger du Beef Bar où manger près de Graz

Un bon souvenir à rapporter, le Graz Kompass

Vous n’avez pas eu le temps d’explorer toutes les saveurs incontournables de Graz et de Styrie? L’office de tourisme propose un souvenir que je trouve des plus originaux : un compas de chocolats, c’est-à-dire une roue remplie de chocolats aux arômes de la région (huile de pépin de courge, choucroute, fruits, etc.) à rapporter chez soi. On m’en a offert une lors de mon voyage à Graz et j’ai trouvé ça non seulement mignon, mais super original comme souvenir à rapporter d’Autriche!

Kompass, chocolats souvenir de Graz en Autriche

Un événement à ne pas manquer à Graz en août

Chaque mois d’août, la Long Table of Graz rassemble 750 convives autour d’une immense table à dîner dans le centre-ville. Si je me trouvais en voyage en Autriche à ce moment-là, je ne manquerais pas de me procurer un billet, ça a l’air tellement le fun comme événement!

Bien manger dans les lieux où dormir à Graz, Autriche

Comme le reste de la ville, les établissements où dormir à Graz ne sont pas en reste côté saveurs! Bien que je n’y aie pas mangé autre chose que le petit-déjeuner, le Grand Hotel Wiesler et le Lend Hotel, tous deux dans le Lendviertel de Graz, proposent des petits-déjeuners copieux aux visiteurs (et aux clients qui n’y dorment pas).

Grand Hotel Wiesler

Du côté du Grand Hotel Wiesler, le buffet brunch regorge de charcuteries, fromages, saumons, Aufstrich, marmelades, œufs et même bacon, sans parler de jus frais et de légumes, yogourts et fruits; le tout dégusté dans un décor d’une blancheur immaculée!

Salle à manger du petit-déjeuner brunch du Grand Hotel Wiesler

Lend Hotel

Vous avez envie d’un bar à granola et yogourt? Pas de problème! D’un choix à la carte d’œufs ou de pains savoureux? Pas de problème! Les couleurs sont tout aussi présentes dans le menu déjeuner du Lend Hotel que dans les œuvres d’art qui ornent ses murs.

Salle à manger petit-déjeuner de l'Hotel Lend - Où dormir à Graz Comptoir de réception de l'Hotel Lend de Graz Buffet-déjeuner à l'Hotel Lend où dormir à Graz

Si ces quelque 2000+ mots ne vous ont pas encore convaincus que la ville saura régaler vos papilles lors de votre prochain voyage en Autriche, je vous invite à lire l’article de Corinne, qui m’accompagnait, et ses bonnes adresses où manger à Graz. Faites-moi confiance, Graz est surprenante, remplie de belles artères à arpenter doucement, et ses environs tout désignés pour relaxer et profiter!

Bonne découverte de Graz!

Lisez d’autres articles sur l’Autriche et des lieux où manger en Europe:

Vous êtes sur Pinterest?

Où manger à Graz en Autriche

Même si j’ai été invitée par l’office de tourisme de Graz et la conférence Propel, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Paul
    19 juin 2019 à 08 h 44

    Bonjour, je trouve que les adresses que tu as présentées sur ton blog sont tous très intéressantes. Si je me rends en Autriche pour mes prochaines vacances, je souhaiterai bien visiter ce genre de places.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.