On observe les éléphants - Safari en Afrique
34

Faire ses bagages : quoi apporter en safari?

Rencontrer le « Big Five », ça vous dit? En fait, cette expression désigne les cinq grands animaux d’Afrique, comme les lions, les éléphants, etc. Je suis certaine que l’idée vous a déjà traversé l’esprit, que vous écoutiez le National Geographic petit à la télé et rêviez d’explorer le continent africain. Je me trompe?

À la seule idée de retourner en safari, j’ai les yeux qui brillent! Je me souviens avant de partir combien j’étais énervée, je ne savais pas trop quoi apporter, comment m’organiser, ce dont j’aurais besoin pour deux semaines de safari au Kenya et en Tanzanie.

Je suis partie en tour organisé, mais je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai épluché les forums de voyage sans vraiment trouver réponse à mes questions. Résultat des courses? J’ai apporté beaucoup trop de gadgets et de vêtements à la Crocodile Dundee, vous voyez le genre?

On m’a demandé cette semaine quoi apporter en safari, alors je joins l’utile à l’agréable en dressant une liste pour future référence. Bien entendu, le type de safari peut varier grandement, de l’organisation de façon indépendante au dodo dans une tente ou à un lodge de luxe dans la savane, mais je pense que l’essentiel reste tout de même similaire.

À prendre en considération

  • Validez bien le poids maximal des bagages à main et enregistrés pour tous vos vols, notamment pour les vols intérieurs qui peuvent être sujets à des restrictions plus sévères.
  • Certaines compagnies n’acceptent pas les valises rigides. Pensez donc à utiliser plutôt un sac sport au lieu d’une valise.
  • Gardez sur vous tout ce qui a de la valeur ou ce dont vous ne pourriez pas vous passer (vos médicaments, par exemple) lors des vols, au cas où vos bagages se perdraient.

Peau de girafe - Safari en Afrique

Vêtements

Foulard

Un foulard multiusage est pratique dans de nombreuses situations : contre le soleil, la poussière, la pluie, le froid et même la chaleur en l’humidifiant avant de le placer dans votre cou.

Chapeau

Un essentiel de tout safari, un bon chapeau qui protège bien des UV et qui couvre idéalement le cou et le front. On a beau être dans des 4×4 avec toits, il y a des moments où on part en randonnée et où on se retrouve assis à l’extérieur et, sans chapeau, l’insolation est presque garantie. Une sangle sous le cou peut être pratique pour éviter qu’il vole au vent.

Vêtements fonctionnels

En safari et dans de pareilles conditions, il est important d’apporter des vêtements légers, mais surtout de couleurs neutres pour se fondre dans le paysage (kaki, taupe, etc., mais pas de blanc qui se voit de très loin et se salit très vite, ni de couleurs vives ou de noir, qui peuvent attirer les mouches tsétsés)). Évitez le camouflage militaire. Privilégiez des vêtements amples, non synthétiques et confortables; des manches longues et des pantalons que vous pourrez soit rouler, soit transformer en shorts.

Pensez à apporter une veste, car la plupart des sorties se passent très tôt le matin quand la rosée fait frissonner. De plus, les soirées sont fraîches.

Apportez un maillot de bain si vous aurez accès à des piscines dans les lodges.

Certains lodges offriront un service de lessive. Renseignez-vous avant de partir, sinon prévoyez suffisamment de vêtements pour toute la durée du voyage ou munissez-vous d’un savon doux pour laver vos vêtements dans les lavabos.

Certaines femmes préféreront porter un soutien-gorge sport contre les routes cahoteuses.

On observe les éléphants - Safari en Afrique

Santé et hygiène

Lunettes de soleil

Vous verrez, le soleil dans la savane est puissant et vos yeux se fatigueront vite. Pensez à apporter de bonnes lunettes de soleil tant pour Galarneau que pour vous protéger de la poussière. Si vous portez des verres de contact, assurez-vous que les lunettes couvrent bien tout votre œil, car les chemins sont très poussiéreux et vous aurez du mal à humidifier vos yeux. Des gouttes peuvent être pratiques.

Crème solaire et antimoustique

Le soleil fera des ravages en Afrique et il faut être bien préparé. Pensez à de la crème solaire et appliquez-en même si le ciel semble voilé. N’oubliez pas que la plupart des antimalariques causent une sensibilité à la lumière, donc soyez vigilant. Même chose pour le chasse-moustique, c’est un indispensable! Dans certaines régions, un produit avec un minimum de 75 % de DEET est requis, quoi que très violent pour l’épiderme! Personnellement, je limite toujours à 50 %.

Trousse de premiers soins et médication

Bien que la plupart des guides soient équipés de trousses de premiers soins, apportez vous-même quelques essentiels en cas de pépin (pince à cils, diachylons, sparadraps, onguent antibiotique, etc.). Pensez aussi à avoir quelques médicaments courants tels que Gravol, Immodium, Tylenol, Advil, etc.

La plupart des zones de safari sont à risque de malaria, alors rencontrez un médecin spécialiste avant de partir pour déterminer le traitement antimalarique approprié.

Un bon médicament à avoir dans ses bagages pour tout voyage est le Cipro, un antibiotique qui soigne beaucoup de maladies de globe-trotteurs (infection urinaire, vaginite, diarrhée sévère, etc.).

Lingettes humides et mouchoirs

La poussière deviendra votre ennemi et vous vous sentirez plutôt collés sous la chaleur écrasante. Des lingettes humides pourront vous rafraîchir et également servir de papier de toilette en cas de besoin dans la savane! Pensez à apporter des mouchoirs pour les mêmes raisons.

Baume à lèvres et crème hydratante

En somme, restez hydraté sous le soleil de plomb. Vos lèvres gerceront rapidement avec le sable et la chaleur et votre peau n’appréciera pas la crème solaire, l’antimoustique et la poussière, alors après votre douche de soirée, donnez-lui un peu d’amour.

Sécheresse - Safari en Afrique

Shampoing et savon

On est habitué à ce que ces produits soient disponibles dans les hôtels, même d’entrée de gamme, mais ce n’est pas garanti que vous en aurez, encore moins si vous êtes en camping, alors prévoyez suffisamment de produits pour la durée de votre séjour.

Technologie et gadgets

Appareil photo et caméscope

S’il y a bien un essentiel pour un tel voyage, c’est l’équipement photo et vidéo. Chaque personne aura un attirail différent, mais pensez à prendre des batteries et des cartes mémoire supplémentaires, car vous déclencherez beaucoup sans garantie de bonnes photos. Mieux vaut en prendre trop et trier le tout de retour à la maison. Vous devez vous concentrer sur les animaux, pas sur les gadgets! Pensez à l’adaptateur/convertisseur multiprise, le cas échéant, et notez que le type de prise varie grandement d’un établissement à l’autre. Si vous pensez avoir à charger beaucoup, prévoyez un adaptateur pour l’allume-cigarette du 4×4, car vous ne pourrez pas toujours charger la nuit dans certains lodges où les génératrices ne fonctionnent pas 24 heures sur 24.

Jumelles

Vous êtes un fervent amateur d’oiseaux ou n’êtes pas le responsable de l’appareil photo? Apportez des jumelles, car parfois les bêtes au loin sont difficiles à apprécier à l’œil nu. Personnellement, je n’en avais pas, mais avec mon téléobjectif, je réussissais à tout voir sur mon écran d’appareil photo.

Lampe de poche ou lampe frontale

Une source d’éclairage peut être pratique dans les cas où vous faites du camping, mais aussi si vous êtes dans des lodges avec des couvre-feux pour l’électricité. Lisez sans déranger votre compagnon de voyage, évitez de vous cogner les orteils en allant aux toilettes dans la nuit ou facilitez-vous la tâche de vous rendre à votre bungalow quand vous quittez la réception. La plupart des hôtels fournissent une lampe de poche dans la chambre, mais avoir sa propre lampe frontale, par exemple, peut s’avérer utile.

Réveille-matin

Que ce soit votre téléphone cellulaire ou un réveille-matin conventionnel, ne l’oubliez pas. Vous aurez à vous lever à des heures inhabituelles pour observer les animaux et je parie que vous aurez du mal à vous lever!

Gourde et Steripen Freedom

Pas de souci, on vous offrira des bouteilles d’eau, mais si vous voulez contribuer à sauvegarder la planète de ces horribles rebuts de plastique, procurez-vous le SteriPEN Freedom pour purifier l’eau du robinet à l’aide de la technologie UV. Il est possible que vous n’en ayez pas besoin si les lodges où vous allez fournissent de l’eau embouteillée que vous pouvez utiliser pour remplir votre gourde, et ainsi tout de même éviter les bouteilles de 500 ml polluantes.

*NDLR : pour en savoir plus sur le SteriPEN, lisez mon article ici.

Passe-temps et loisirs

Pensez à apporter des romans ou des jeux pour passer les moments plus tranquilles et les soirées moins animées. Un journal de bord est une bonne idée pour consigner toutes vos découvertes. Pourquoi ne pas apporter un guide de la faune et de la flore pour mettre un nom sur ce que vous apercevrez? Les jeux de cartes peuvent être utiles pour socialiser avec le reste de votre groupe. Pour minimiser le poids de vos bagages, pourquoi ne pas apporter plutôt des versions des magazines, livres et jeux sur une tablette numérique?

Zèbre en course - Safari en Afrique

Sacs Ziploc

Je vais finir par avoir une drôle de réputation à force de vous recommander les sacs Ziploc, mais je m’assume. Vous pourrez vous en servir pour éviter les dégâts de vos produits de toilette, protéger votre appareil du sable ambiant, votre lunch des fourmis, etc. Il y a 1001 usages!

Moustiquaire

Vous n’aurez probablement pas besoin d’apporter une moustiquaire pour le lit, car la plupart des établissements les fournissent, mais renseignez-vous tout de même avant de partir.

Dons pour des organisations à but non lucratif

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur ou des établissements où vous dormirez afin de découvrir s’ils travaillent avec des organismes du coin. Vous pourrez ainsi apporter du matériel scolaire, médical ou utile aux femmes, enfants et familles, et agir d’une façon responsable plutôt que de donner de l’argent et des cadeaux aux gens dans la rue.

Enfants dans une école de Tanzanie - Safari en Afrique

Paperasse

Pour un safari, vous aurez besoin d’une bonne assurance voyage, de visas, sans doute pour les deux pays, et fort probablement d’un certificat de vaccination pour la fièvre jaune, selon le pays. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes avant de partir et ayez ces documents sur vous en tout temps.

J’espère vous avoir orienté un peu mieux quant aux éléments à ne pas oublier dans vos bagages. Vous vous connaissez mieux que quiconque et savez ce qui vous sera indispensable. Écoutez-vous et n’y pensez pas trop par la suite; profitez du magnifique voyage qui s’annonce!

Pour plus d’informations sur les safaris, voici nos autres articles à ce sujet :

Qu’ajouteriez-vous à cette liste?

Vous pourriez aussi aimer

34 commentaires

  • Commenter
    Amandine@Unsacsurledos
    20 septembre 2013 à 09 h 50

    Merci pour tous ces bons conseils bien pratiques; ça me servira un jour, car je rêve de faire un safari en Afrique et de voir les « bigs 5 » !

    Je prends déjà la plupart des objets que tu conseilles dans ta liste ; mais j’ai découvert les Steripen Freedom, avec le système de filtration par technologie UV que je ne connaissais pas. Je vais creuser la question 😉

    Je suis toujours assez ambivalente concernant la question du don de matériel, parce que la question m’intéresse beaucoup et j’aime pouvoir faire quelque chose d’utile pour aider quand c’est possible et à mon niveau, mais que j’ai l’impression que c’est un sujet délicat et/ou parfois aux répercussions qu’on ne comprend pas … Tu l’as expérimenté toi même ? Comment cela c’est passé ?

    Tanzanie, Kenya, … Quel pays recommanderais-tu pour ce genre d’expédition ?

  • Commenter
    Jennifer
    21 septembre 2013 à 04 h 13

    Bonjour Amandine,
    Tu verras, ce sera l’expérience du tonnerre. Faut faire ça au moins une fois dans sa vie.

    J’ai trouvé mon Steripen vraiment pratique en voyage, mieux que toujours acheter des bouteilles d’eau. Pas trop cher, chargeable par USB ou dans le mur, donc pratique!

    Pour ce qui est du don, je n’avais rien apporté, faute de m’être organisée, mais si j’y retournais, j’en apporterais, c’est certain. Par pour donner au compte-goutte, mais pour vraiment faire une différence. C’est facile de rechercher une ONG sur le net qui est bien réputée dans une ville où tu vas passer et tu peux t’organiser avec eux pour leur remettre le matériel lors de ton passage. Sinon, les hôtels sont souvent affiliés à des ONG, alors ils peuvent te renseigner.

    Tu peux aussi donner de ton temps pour rigoler avec les enfants : petit cours d’anglais, de français, de langage des signes, peu importe, histoire d,interagir et de faire une minime différence pour embellir leur journée!

    Par rapport au pays, j’ai passé plus de temps en Tanzanie qu’au Kenya, mais les deux renferment des joyaux. Je dirais de combiner les 2 pour un safari plus complet. Une expédition qui me tente beaucoup pour une prochaine aventure c’est le Botswana!

    A+

  • Commenter
    Olivier
    9 octobre 2013 à 07 h 26

    Bonjour, je viens d’ajouter votre article à ma page scoopit qui regroupe les articles et récits de voyage les plus utiles ou intéressants que je déniche au hasard de mes lectures. Bonne continuation !

  • Commenter
    Nath'
    13 octobre 2013 à 02 h 45

    Hello,

    Les sacs ziplock, je les utilise aussi pour protéger mes objectifs photos. Pour les photographes qui partent en safari, il peut être utile d’avoir un sac de riz : vous le posez sur le toit de la voiture et vous placez votre appareil dessus, cela permet d’éviter tout « bougé » à l’origine des flous.

    Côté safari, ayant testé le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud (j’ai écrit pas mal d’articles sur le sujet sur mon blog), je recommande l’Afrique du Sud pour qui veut rester indépendant (le Kruger se découvre avec sa propre voiture), et entre le Kenya et La tanzanie, même si les 2 sont beaux, le plus au Kenya est qu’il est toléré de quitter les pistes.

    Bonne soirée

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      14 octobre 2013 à 10 h 43

      Oui, c’est bien vrai pour la poche de riz, par contre, le conducteur n’éteignant pas toujours le 4×4 pour certains clichés, ça vibrait et ce n’était donc pas une alternative intéressante.
      Personnellement, j’ai préféré les parcs vu en Tanzanie, mais je suis loin d’en avoir vu beaucoup, je devrai y retourner!

  • Commenter
    Chantrieux
    15 novembre 2014 à 09 h 57

    Bonjour Jennifer ,et merci pour tous ces précieux conseils.
    Mon mari est moi partons le 20mars en Afrique du sud pour un circuit de 9nuits,et tous ces conseils pour nous sont précieux,car c’est notre 1er voyage en AFS pour nos 15ans de mariage,est c’est vrai que l’on sent un peu perdu.
    Au moins lorsque nous partons au soleil sur la plage,on n’a moins de vêtement et d’affaires à prévoir.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      15 novembre 2014 à 10 h 00

      Wow, quel beau projet! Plaisir si j’ai pu vous aider. Hésitez pas si l’un de vous a plus de questions, me fera plaisir de vous donner mes humbles conseils!

  • Commenter
    Christine S.
    5 août 2015 à 09 h 20

    Bonjour Jennifer,

    Je reviens de Tanzanie avec ma famille et j’ai utilisé votre liste pour préparer mes bagages.
    Merci beaucoup, elle est très bien faite, j’en ai été très contente !
    Nous avons beaucoup apprécié les sacs Ziploc, cela nous a permis de séparer tous nos produits par catégorie et de les protéger de la poussière qui est un vrai fléau sur place.

    Je rajouterais justement quelques produits qui m’ont manqué par rapport à la poussière :
    – un baume hydratant pour les cheveux
    (au bout de 15 jours, mes cheveux étaient secs comme de la paille et indémélables)
    – un spray pour le nez
    (la poussière encore elle … il fut très désagréable de me moucher 20 fois par jour, à cause de la poussière et du nez asséché)
    Et puis aussi :
    – du papier toilette pour les besoins dans la savane (moins polluant pour l’environnement que les lingettes)
    Ne pas oublier d’ailleurs d’avoir toujours un petit sac poubelle sur soi pour ramener tous ses déchets avec soi et ne surtout pas les laisser dans la nature.

    Voilà et encore merci pour tous vos conseils qui ont été très utiles.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      9 août 2015 à 05 h 15

      Excellents ajouts très pertinents. C’est vrai qu’il fait sec 🙂
      Je suis contente de lire que ça ait pu vous être utile!
      C’est où le prochain voyage alors? 🙂

  • Commenter
    Sandra
    11 septembre 2015 à 11 h 36

    Bonjour Jennifer
    Je part la semaine prochaine en Tanzanie pour 2 semaines avec une escale à Doha. Est-ce que j’ai besoin d’apporter de l’argent monétaire et si oui, quelle devise me sera nécessaire? Combien donnes t-on de pourboire aux employés?
    Merci pour tout tes bons conseils.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      11 septembre 2015 à 12 h 35

      Bonjour!
      Wow, un beau voyage ça!
      Ça a peut-être changé depuis, mais moi j’avais apporté de l’argent américain et j’avais retiré au guichet à l’aéroport et dans les grandes villes sur place.
      Pour le pourboire, ça varie. Je recommande de demander au guide/chauffeur ou au réceptionniste de l’hôtel ce qui est approprié.
      Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus!

  • Commenter
    Badass Unicorns
    5 novembre 2015 à 07 h 27

    Merci beaucoup pour cet article ! Je pars très prochainement en Afrique du Sud et vos conseils sont très utiles. Je ne manquerai pas de citer votre blog en référence dans les articles que j’écrirai sur le sujet (avant le départ et retour d’expérience) 😀

  • Commenter
    [Voyage] – En piste pour l’Afrique du Sud : dans les startings-blocks ! | * Badass Unicorns *
    6 novembre 2015 à 04 h 13

    […] trouvé beaucoup de bons conseils comme par exemple la liste des indispensables dressée sur le blog de « mes souliers et moi »… mais un sujet m’a tout de même emportée dans un tourbillon de questions […]

  • Commenter
    lyne
    7 novembre 2015 à 01 h 12

    Salut Jennifer, je suis contente d’avoir découvert ton site,c’est très bien expliqué.Je part le 27 Décembre en Tanzanie. Je cherchait des idées sur l’habillement idéale. je n’avais pas pensée au foulard. Je me demandais aussi si c’était nécessaire d’avoir des manches longues et pantalons long en tout temps. Penses tu que les T-Shirt n’ont pas leurs place en Safari ?
    Merci pour tes infos.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      7 novembre 2015 à 01 h 04

      Wow, beau voyage en perspective! J’étais souvent en tshirt, mais j’avais toujours une veste à portée de main, au cas!

  • Commenter
    Moi, mes souliers en 2015, ça ressemble à quoi côté Web?
    7 janvier 2016 à 12 h 29

    […] Faire ses bagages : quoi apporter en safari? […]

  • Commenter
    ellye
    13 janvier 2016 à 03 h 18

    Bonjour, c’est le voyage que je rêve de faire pour mon voyage de noces! merci pour ces informations utiles. Où êtes vous partis en Safari?

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      13 janvier 2016 à 11 h 01

      Ce serait un super voyage de noces, ça! Voici tous les articles sur mon safari : moimessouliers.org/mot-cle/safari
      Merci!

  • Commenter
    bali
    9 juillet 2016 à 06 h 28

    bonjour, je n’ai qu’une valise rigide, penses-tu que ça va poser un problème?

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      11 juillet 2016 à 11 h 07

      Je ne peux rien garantir, les politiques ont peut-être changé, mais je crois que c’est ok!

  • Commenter
    BENEDITE SIMONE
    14 août 2016 à 07 h 05

    CEST VRAIMENT TRES RASSURANT DE TROUVER SUR INTERNET LES RENSEIGNEMENTS REALISTES
    POUR LEAU ,NE PARTANT QUE 10 J AVION COMPRIS EST IL NECESSAIRE D AVOIR STERIPEN
    OU TROUVER LES SACS ZIPLOC
    PEUT ON AVOIR DEUX BAGAGES OU EST CE TROP
    JAI UN SAC SOUPLE MOYEN ET VALISES DE 2 TAILLES ,UNE POUR L VION ,UNE A METTRE EN SOUTE

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      14 août 2016 à 05 h 37

      Bonjour,
      Un Steripen est bon plusieurs années, c’est donc toujours utile d’en avoir un pour ne pas gaspiller des bouteilles d’eau, ça pollue, mais c’est à ta guise.
      Les sacs refermables se retrouvent dans toutes les bonnes épiceries.
      Pour les bagages, ça dépend des compagnies aériennes, ça varie au cas par cas!

  • Commenter
    12 articles les plus populaires de 2016
    8 février 2017 à 11 h 40

    […] Faire ses bagages : quoi apporter en safari? […]

  • Commenter
    Chatelan sylvie
    21 mars 2017 à 12 h 11

    Bonjour,
    Merci pour cette liste qui m a été très utile, cependant dans la trousse à pharmacie je rajouterai un medoc pour le rhume, sirop expectorant et goutes car le matin tôt en voiture ouverte on attarape un peu froid.
    Voila c est tout et bon voyage à tous 😉

  • Commenter
    Laurence
    10 septembre 2017 à 06 h 10

    Merci beaucoup. Je pars jeudi et grâce à vous je vais emporter plein de choses indispensables auxquelles je n’avais pas pensé !

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      13 septembre 2017 à 05 h 39

      Génial! Merci du retour!

      • Commenter
        sylvie
        9 octobre 2017 à 09 h 18

        bonjour,

        alors le voyage, nous partons le 25/10 que prendre en plus ?
        merci de votre retour.

  • Commenter
    Laurence
    10 septembre 2017 à 06 h 12

    Ah, et une question concernant. .. les souliers ? Chaussures fermées plutôt cuir ou toile ?

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      13 septembre 2017 à 05 h 39

      Bonjour!
      Je dirais une paire de chaussures fermées « de marche » confortables et pas trop chaudes.

  • Commenter
    10 articles les plus populaires de 2017 | Moi, mes souliers
    29 décembre 2017 à 11 h 56

    […] Faire ses bagages : quoi apporter en safari? […]

  • Commenter
    Audrey
    15 janvier 2018 à 05 h 29

    Bonjour Jennifer,

    Je pars au Kenya en mars en circuit.
    Auriez-vous des adresses ou sites où acheter les vetements, chapeau et lunettes de soleil ?
    N’étant pas dans la bonne période pour les fringues (je ne trouve que des vêtements pour le ski) cela m’angoisse de ne rien trouver.

    En vous remerciant par avance
    Audrey

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.