4

Jen et Marie en Afrique

9 janvier 2011. Un jour. Eh oui, il ne reste plus que quelques heures avant notre grande aventure, à Marie-Pier et moi; notre grande aventure vers ce continent inconnu qu’est l’Afrique, vers le Kenya et la Tanzanie, ces deux pays absolument merveilleux dont j’ai tant entendu parler.

Un seul jour avant le périple que nous planifions depuis plus d’un an! Wow, non seulement j’entame bientôt une nouvelle année, comme vous tous, mais cette année s’annonce vraiment riche en voyages et en découvertes avec le Kenya, la Tanzanie et l’Italie en septembre. J’ai bien hâte de goûter à toutes ces merveilles, de sentir toutes ces odeurs inconnues, d’admirer toutes ces choses jamais vues… Comment décrire cette état d’ivresse qui me prend avant chaque voyage? Je crois qu’il faut l’avoir vécu pour comprendre… ou du moins pour pouvoir se l’expliquer à sa façon!

Comment ai-je choisi l’Afrique? Comment en sommes-nous arrivées là? Il y a environ deux ans, j’envisageais un voyage mère-fille en Italie pour 2010. Ce voyage a finalement été reporté à 2011 afin de pouvoir célébrer le 50e de ma mère en Italie, mais je me suis mise à penser qu’une telle expérience avec mon père serait intéressante. Comme le voyage l’intéresse peu, j’ai pensé qu’il voudrait sûrement voir en vrai les animaux qu’il a tant regardés à la télé alors je lui ai proposé l’Afrique. Malheureusement, il ne pouvait être du voyage, alors en parlant de ma déception avec mon amie Marie-Pier, celle-ci, qui ne se fait jamais vraiment prier pour voyager, m’a dit : Eh ben allons-y ensemble alors! Voilà comme cette épopée a germée dans nos cerveaux et nous en avons jamais démordu!

Itinéraire

Je vous épargne certains détails de l’itinéraire, car j’aurai l’occasion de vous reparler de chaque journée lorsque je mettrai à jour mon récit de voyage, mais voici un résumé de ce que Rêvatours nous a fourni.

Le 9 janvier 2011, nous nous nous envolerons vers Amsterdam où nous passerons 2 jours avant de quitter pour Nairobi. Le 13 janvier, nous visiterons la ville avec chauffeur et nous ferons un arrêt au Nairobi Karen Blixen et au Girafe Manor. Nous aurons ensuite l’après-midi libre pour profiter la piscine de notre hôtel et nous souperons au restaurant Carnivore, endroit que nous voulions tant connaître. Le restaurant Carnivore sert une panoplie de viandes plus exotiques les unes que les autres pour nous, petites Canadiennes!

Le 14, nous rejoindrons le reste du groupe et nous partirons pour Amboseli, dominé par le Kilimandjaro. Nous aurons aussi droit à notre premier safari jusqu’au coucher du soleil dans le parc d’Amboseli. Le 15 janvier, safari au lever du jour pour surprendre les éléphants, girafes, zèbres, antilopes, lions et guépards sur fond de neiges éternelles! Après cette merveille, nous traverserons vers la Tanzanie au poste-frontière de Namanga et continuerons vers Arusha pour dîner et ensuite vers Tarangire à travers de vastes paysages.

Le 16, safari au lever du jour le long de la rivière où se concentre une faune importante. En après-midi, le groupe fera un nouveau safari entre baobabs et acacias à la recherche des animaux. Après dîner, nous partirons pour N’Gorongoro que nous visiterons le 17, pendant une journée entière de safari dans le cratère, ce volcan éteint où prospère une incroyable densité animale. Les animaux vivant dans cette réserve
se comptent par milliers et même les rares rhinocéros s’y rencontrent fréquemment.

Le 18, nous partirons pour le Serengeti, le plus vaste des parcs de Tanzanie. Il paraît que « vous serez ébloui par l’immensité des horizons et les énormes troupeaux d’herbivores qui arpentent la
savane, guettés par leurs prédateurs (lions et léopards) ».

Safari en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil. Le 19, c’est le grand jour! Nous devrons nous réveiller très tôt pour nous rendre à l’aire de départ des….. oui, oui, des ….

Photo tirée de avec-mes-enfants.fr, faute d'avoir ma propre photo pour le moment!

Après notre heure de vol (oui, nous sommes un peu cinglées!), nous aurons droit à un déjeuner buffet en pleine brousse. Nous rejoindrons ensuite le reste du groupe pour dîner et un nouveau safari en après-midi.

Le lendemain, nous prendrons la route vers le site des gorges d’Olduvaï, considéré comme le berceau de l’humanité pour une visite du petit musée qui évoque l’apparition de l’Homme sur notre planète. Nous contournerons ensuite N’Gorongoro, en route vers Mto Wa Mbu (Manyara). Le 21, nous passerons la matinée en safari dans le parc du lac Manyara. Observation des animaux qui vivent dans les forêts et sur les berges du lac : éléphants, antilopes, colonies de babouins et milliers de flamants roses qui sont un véritable enchantement.

Le 22, nous visiterons le marché de Mto Wa Mbu et partirons pour Arusha où nous aurons droit à un tour panoramique rapide dans la seconde ville de Tanzanie. Puis, visite au Musée sur la culture et l’histoire tanzanienne et balade dans Arusha avec le chauffeur guide.

C’est ici que se terminera notre aventure, les yeux remplis de belles choses et la tête pleine de fabuleux souvenirs!

Hébergement

Voici nos hôtels et lodges que je commenterai au retour.

  • Nairobi – Hilton 4*
  • Amboseli – Lodge Serena 5*
  • Tarangire – Lodge Sopa 4*
  • N’Gorongoro – Lodge Sopa 4*
  • Manyara – Lodge Bougainvillée 4*

Je ne pense pas pouvoir vous écrire pendant mon voyage, mais je vous promets histoires et photos à mon retour! Il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Jennifer

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    Partir en safari en Afrique : à quoi s’attendre?
    10 octobre 2013 à 03 h 02

    […] Jen et Marie en Afrique […]

  • Commenter
    Faire ses bagages : quoi apporter en safari?
    14 septembre 2014 à 07 h 18

    […] Jen et Marie en Afrique […]

  • Commenter
    Rencontre du 3e type | Moi, mes souliers
    15 décembre 2018 à 08 h 28

    […] Jen et Marie en Afrique […]

  • Commenter
    La Tanzanie des sourires | Moi, mes souliers
    15 décembre 2018 à 08 h 36

    […] Jen et Marie en Afrique […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.