Trousse de pharmacie - santé en voyage
1

Dans mes bagages : ma trousse santé en voyage

Pas toujours facile de rester en santé en voyage. Avec le décalage horaire, les excès gourmands ou la mauvaise hydratation, il m’arrive d’avoir le ventre brouillé sur la route, ou encore de légers inconforts dus à la fatigue, au soleil ou à des petits bobos indésirables. Autrefois, je partais toujours avec une tonne de médicaments et de traitements préventifs comme si ma survie en dépendait, mais, avec les années, j’ai appris à réduire ma trousse de pharmacie afin qu’elle demeure légère, sans oublier tous les essentiels santé dont j’ai besoin, mais en plus petite quantité. Voici donc le contenu que je vous recommande d’apporter dans votre trousse santé en voyage pour partir l’esprit tranquille.

Règles de bases de santé en voyage : dans votre trousse de pharmacie voyage

À moins de vous trouver en pleine brousse, vous trouverez toujours les classiques s’il s’avérait que vous en ayez besoin en grande quantité. Prévoyez donc quelques doses de chaque médicament ou traitement pour ne pas être pris au dépourvu, mais n’exagérez pas comme on a tous tendance à faire (moi la première!).

Liste à cocher, quoi apporter en voyage santé

Les changements sur le corps et la digestion sont fréquents en voyage. Évitez les surprises avec un peu de prévision. Rien de pire que de devoir rester à l’auberge ou à l’hôtel parce qu’on ne se sent pas top alors qu’on n’a que quelques jours pour explorer un nouveau lieu. Mes conseils santé:

  • Je préviens les chamboulements de décalage horaire le plus possible, c’est-à-dire que je me force à m’adapter immédiatement à l’horaire de dodo et de repas local, même si c’est difficile.
  • J’évite de sauter complètement un repas, même si je mange moins si je n’ai pas faim. Maintenir un horaire régulier aide à la digestion.
  • Les premiers jours dans un nouveau pays, je fais attention à ce que je mange pour que ça ne soit pas trop différent de mon style d’alimentation habituel. Les expérimentations bizarres attendent un peu! Privilégiez les fibres, les légumes et les repas moins gras.

Bol de fruits - Rester en santé en voyage - Quoi apporter en voyage

  • S’hydrater, s’hydrater, s’hydrater et boire beaucoup d’eau. J’insiste à peine! 🙂 Ça empêche bien des maux. Buvez, buvez, buvez. Si vous cherchez comment boire de l’eau potable facilement, il existe plusieurs solutions faciles pour traiter l’eau et éviter de polluer du même coup.
  • Généralement, faire de l’exercice n’est pas un problème, car je marche beaucoup plus qu’à la maison, mais si vous êtes encore plus actif, continuez à bouger sur la route avec des activités aussi intenses. Le yoga est toujours très efficace et peut être fait n’importe où.
  • Je m’écoute. Si j’ai mal au ventre ou qu’un aliment ne me fait pas envie, je n’insiste pas. Je mange dans les kiosques de rue sans broncher, mais il m’arrive de changer de stand si je suis incertaine de la salubrité. Écoutez-vous!

Jennifer - boire de l'eau en voyage

Précautions pour le ventre et les inconforts intestinaux en voyage

Apportez toujours quelques comprimés ou pilules de laxatif, d’anti-nausées et d’anti-diarrhée en voyage. Ça prend peu de place et ça peut vous dépanner grandement. Gardez-en sur vous pendant la journée, en petite quantité, comme ça vous pouvez les prendre au moment opportun. Jamais ça n’arrive au bon moment, ces problèmes-là!

On a tous des niveaux de tolérance différents pour les problèmes de digestion en voyage. Personnellement, je suis plutôt du genre diarrhée, mais la constipation est tout aussi fréquente chez le voyageur. Quand ça m’arrive, je prends quelques cachets et ça se règle rapidement si je maintiens mon hydratation et que je dors bien.

Pour la constipation occasionnelle, je n’ai pas encore eu à l’essayer, mais il y a Dulcolax®, un traitement sans ordonnance qui stimule les muscles intestinaux et favorise l’accumulation d’eau dans les intestins, ce qui permet de ramollir les selles. On se connaît comme voyageur, alors si vous avez l’estomac et les intestins fragiles, des tendances à la diarrhée ou à la constipation, prévoyez le coup et évitez bien des maux.

vBoîte Dulcolax pour femmes

Attention au soleil en voyage

Après les problèmes de santé intestinale, c’est souvent le soleil qui joue de mauvais tours aux voyageurs. On n’a plus de crème solaire, on oublie d’en mettre régulièrement et on ne boit pas assez, donc l’insolation guette.

En plus, trop de soleil me cause souvent des boutons de fièvre/feux sauvages, alors je n’oublie pas le baume à lèvres (et dans mon cas, ma médication pour les feux sauvages). Apportez un chapeau et de la lotion solaire en quantité suffisante dans votre daypack. L’après-soleil peut être pratique pour des destinations chaudes.

D’autres accessoires pratiques pour voyager léger en santé

En rafale, selon vos besoins et vos préférences, pensez à prendre ces articles dans votre trousse de pharmacie voyage :

  • Bas de contention pour l’avion
  • Épingle à nourrice/Épingle à couche
  • Mouchoirs
  • Quelques pansements
  • Petite quantité de désinfectant
  • Chasse-moustique
  • Crème hydratante
  • Contraceptifs
  • Moleskine (ou « peau » pour éviter les ampoules aux pieds)
  • Antihistaminiques en cas d’allergie ou de réaction spontanée
  • Acide acétylsalicylique, acétaminophène ou ibuprofène
  • Médicaments contre le paludisme
  • Vaccins (bon… avant de partir, pas dans les bagages!)

Trousse de pharmacie - santé en voyage

Les incontournables santé restent dans la trousse de toilette voyage normale (accès rapide), et les autres se rangent dans un sac pour congélation. Vous réduirez l’espace occupé dans votre sac à dos ou votre valise et éviterez que tout s’éparpille.

Si vous retirez les emballages de carton, assurez-vous que les médicaments sont identifiés en cas de fouille (et pour ne pas vous tromper de posologie!). Si vous vivez de l’inconfort intestinal, avez des problèmes avec le soleil ou avez un bobo que ce soit, vous n’aurez qu’à sortir la pochette de produits santé et le tour est joué.

Sans tomber dans la paranoïa ou l’excès de bagages, pensez à votre santé AVANT de partir en voyage. Consultez votre pharmacien ou médecin en cas de doute. Personne n’aime avoir à perdre du temps pour chercher une pharmacie ou une parapharmacie sur la route, moi non plus, surtout quand je ne me sens pas bien. Je suis convaincue qu’avec ces quelques précautions d’usage et l’aide de ces articles à inclure dans votre trousse santé voyage en cas de pépin, vous passerez de superbes vacances sans tracas, préparé à toute éventualité!

Bon voyage! À quoi ressemble votre trousse santé voyage? Apportez-vous trop ou pas assez de médicaments? Que conseillez-vous d’apporter?

Vous êtes sur Pinterest?

Trousse santé voyage - kit pharmacie

Article présenté par Dulcolax dans le cadre de la campagne #SuisTesTripes. Même si j’ai été rémunérée pour cet article, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit, il s’agit de mon vrai contenu de trousse pharmacie. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Nathalie
    23 janvier 2018 à 03 h 42

    Ma trousse médicament contient les mêmes choses. Pour les Gravols je les ai en comprimés, suppositoires et au gingembre. Également de la crème antibiotique pour les petits bobos. J’ai aussi des Tylenols sinus car on a déjà eu de gros rhumes en voyage alors vaut mieux prévenir. J’apporte aussi un petit vaporisateur nasal. Également, des médicaments pour brulures d’estomac et des Tums. Mon conjoint a souvent des douleurs au cou qui provoque des maux de tête alors on a des Robaxaxet. Récemment acheté au Vietnam, du Tiger baum pour les petites douleurs musculaires. Selon le pays, on part avec un antibiotique prescrit en cas de diarrhée sévère. Et finalement, des comprimés de probiotiques. On est assez prévoyant mais une fois en voyage, on est bien content d’avoir ce dont on a besoin au moment où c’est nécessaire.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.