Tour Eiffel - Jetpac - Pinterest - verre
3

Des photos originales pour éviter le surfait

Du déjà vu et du revu, ça, le tourisme connait! Combien de fois avez-vous pris en photo un monument en vous disant que votre cliché manquait d’originalité? Que votre pose était surfaite? Encore la même foutue photo Instagram… Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, ça m’arrive souvent et je me donne toujours le défi de faire différent, mais ce n’est clairement pas toujours facile.

Je suis tombée sur un article intéressant à ce sujet sur Jetpac qui donne des idées pour photographier la tour Eiffel de quatorze façons différentes. Comme l’article est en anglais, je vous traduis librement les grandes lignes afin que vous puissiez appliquer ces idées à vos prochaines images croquées dans des lieux hautement touristiques. Allez toutefois voir les photos, ça vaut le détour.

1. Focalisez sur les détails

Inutile de prendre tout l’édifice en photo. Les monuments connus sont généralement facilement reconnaissables même si on n’en voit qu’une petite partie sur la photo.

2. Changez de lentille ou de filtre

Il existe une infinie quantité de lentilles ou de filtres pour votre appareil photo. Testez-les (macro, grand angle, téléobjectif, fisheye, lomo, etc.)! Si vous photographiez avec votre téléphone intelligent, utilisez des gadgets ou des applications comme Hipstamatic ou Instagram.

3. Mettez l’emphase sur autre chose

Les attraits connus sont souvent intéressants parce qu’on les reconnaît, mais ça ne veut pas dire que la photo sera intéressante par la suite. Essayez d’inclure un autre élément comme point de mire de votre composition.

Source : piccsy.com via John sur Pinterest
Source : piccsy.com via John sur Pinterest

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!

4. Amusez-vous!

Voyager, c’est plaisant, alors pourquoi vos photos ne le seraient-elles pas également? Pincez avec le bout de vos doigts le bout d’une tour (pas la Tour Eiffel!), tenez un fameux monument (bon, pour la Tour de Pise, c’est surfait, je vous assure!), jouez avec la perspective, etc.

5. Ajoutez un message

Ajoutez des mots sur un papier posé au premier plan pour expliquer pourquoi cet endroit est important pour vous ou ce que vous avez dû faire pour y parvenir.

6. Ajoutez de l’action

Avec de l’action, vos photos prennent vie. C’est aussi simple que ça.

Source : pratfall.tumblr.com via im sur Pinterest
Source : pratfall.tumblr.com via im sur Pinterest
Coucher de soleil au camping du Parc de Gros-Cap aux îles de la Madeleine

Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine.

7. Approchez-vous

Alors que vous pensez être déjà près de votre sujet, approchez-vous encore. Laissez tout de côté sauf le détail que vous voulez immortaliser.

8. Arrivez tôt… ou tard

Tôt le matin, vous aurez plus d’espace pour essayer différents angles avant que l’endroit ne soit bondé.

9. Prenez BEAUCOUP de photos

En arrivant à la maison, vous réaliserez que la moitié de vos photos sont imparfaites sur grand écran. Certaines seront floues, des sujets auront les yeux fermés, des inconnus feront des idioties en arrière-plan… Profitez bien du numérique et munissez-vous de plusieurs cartes mémoire, vous pourrez toujours supprimer les photos ratées!

10. Portez attention à la lumière

En matinée et en fin d’après-midi, la lumière jouera en votre faveur. Profitez-en!

11. Profitez des clichés touristiques

Qu’est-ce qui rend l’endroit si populaire? Utilisez des éléments touristiques pour refléter l’ambiance de l’endroit!

Source : snippetandink.com via Jetpac sur Pinterest
Source : snippetandink.com via Jetpac sur Pinterest

Plutôt de type transport en commun et autobus en voyage? Connaissez-vous Busbud, une compagnie internationale fondée à Montréal qui vous permet d’économiser sur vos trajets d’autobus et d’autocar partout sur la planète? Je l’utilise régulièrement pour comparer les prix, trajets et itinéraires!

12. Changez d’angle

Essayez un autre angle de prise de vue pour une composition originale!

Source : imgfave.com via Jetpac sur Pinterest
Source : imgfave.com via Jetpac sur Pinterest

13. Visez autre chose

Soyez originaux à l’aide de reflets! Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé dans l’article Osez le gris et la pluie.

14. Faites partie de la photo

Évitez les autoportraits classiques à bout de bras, soyez créatifs. La photo suivante montrée en exemple dans l’article de Jetpac est vraiment mon coup de coeur.

Source : piccsy.com via Jetpac sur Pinterest
Source : piccsy.com via Jetpac sur Pinterest
entête du ebook 40 conseils pour économiser en voyage par Moi, mes souliers

Découvrez mes meilleurs conseils pour étirer votre budget en voyage en vous inscrivant à mon infolettre mensuelle!

Partagez vos conseils pour des prises de vue originales ci-dessous!

Découvrez d’autres articles intéressants au sujet de la photographie en voyage:

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    Lili
    17 septembre 2012 à 08 h 34

    En effet, on prend toujours des photos trop classiques… J’aime beaucoup la photo avec le verre. Ça donne des idées tout ça…

  • Commenter
    2012 en photos
    30 décembre 2012 à 09 h 35

    […] Des photos originales pour éviter le surfait Parce qu'il est encore possible de prendre des photos originales d'endroits très touristiques! […]

  • Commenter
    Virgo
    19 février 2021 à 01 h 44

    Que d’excellents conseils ! Je suis souvent découragée quand je prends des photos de voyage parce que j’ai vite la sensation de vu et revu, alors merci. Je lisais récemment que “pratiquer” la photo de rue autour de chez soi pouvait aider à s’habituer à voir les choses qu’on voit tous les jours sous un angle nouveau et nourrir la créativité. Ca peut être un bon exercice pour réussir plus tard ces photos loin de chez soi 🙂 Merci pour cet article !

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.