Lucie Bataille vêtements
5

Quels vêtements choisir?

Tout voyageur se trouve dépourvu devant sa pile de vêtements qui repose à côté de sa valise ou de son sac à dos. Dans mon cas, je ne sais jamais quoi apporter, car je veux être à l’aise, mais je veux aussi m’adapter à toutes les situations un peu plus « habillées » qui peuvent se présenter. Certains pays ont aussi des températures très variables et il faut donc prévoir les grandes chaleurs, mais aussi les nuits fraîches (ou les fameux climatiseurs à fond de train!). Pas facile de s’y retrouver, surtout si on part un peu plus longtemps!

Vêtements - Lucie Bataille

Photo de Lucie Bataille

 

Voici quelques conseils pour faciliter votre choix de vêtements lorsque vous partez en voyage :

Laisser tomber les jeans

Je vous suggère fortement de laisser tomber les jeans dans vos bagages. Bien qu’ils soient très confortables, ils sont très lourds, mais surtout très encombrants. Vous réaliserez rapidement que la réduction du volume qu’occupent vos vêtements est essentielle! De plus, si vous partez assez longtemps pour avoir à faire de la lessive, les jeans prennent beaucoup de temps à sécher, rendant impossible le lavage à la main avec séchage de nuit comme certains de nous ont l’habitude de faire!

Des pantalons plus légers ou même cargo (sans avoir le look trop « safari ») s’avèrent très utiles, car on peut les rouler pour en faire des shorts/pantalons trois quarts, ils sont légers et très petits dans la valise et sèchent très rapidement. Leurs multiples poches peuvent également être pratiques pour ranger toutes vos babioles auxquelles vous voulez avoir un accès rapide. Pour les femmes surtout, des pantalons habillés peuvent être intéressants, car ils sont légers et passe-partout, sans pour autant être inadaptés!

Apporter de vieux vêtements

Lorsque vous choisissez quoi apporter, surtout pour un voyage de plus longue durée, je vous recommande de sélectionner de vieux vêtements auxquels vous ne tenez plus beaucoup. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser de certains morceaux au fur et à mesure et en acheter de nouveaux. Vous combinerez ainsi l’utile et l’agréable en achetant des souvenirs pratiques sans toutefois alourdir vos bagages.

De plus, il est fort possible que vous tachiez certains morceaux ou les usiez beaucoup, alors il serait dommage d’abîmer des vêtements qui vous sont chers. Personnellement, je porte un sac à dos tous les jours alors mes chandails s’usent énormément dans le bas du dos. De jolies chemises s’effilocheraient malheureusement.

D’une façon ou d’une autre, après avoir porté les mêmes vêtements de jour en jour pendant des semaines sans puiser dans votre garde-robe habituelle, vous serez bien heureux d’avoir un peu de variété et de vous débarrasser des morceaux trop vus! De retour à la maison, les articles que j’ai beaucoup portés prennent généralement la direction du fond de tiroir pendant plusieurs mois de toute façon!

Ne pas exagérer

Trop de vêtements, c’est comme pas assez! On finit toujours par porter les mêmes vêtements, peu importe ce qu’on apporte. À moins de partir avec une très grosse valise sans vous soucier des déplacements, 2 ou 3 pantalons/jupes/shorts et pour 4 ou 5 jours de hauts et de sous-vêtements me semblent amplement suffisants!

Si vous voyagez avec un sac à dos ou une petite valise, vous n’aurez pas réellement plus d’espace de trop et, d’une façon ou d’une autre, vous aurez envie que vos vêtements sentent frais et ferez de la lessive au bout d’une semaine. Moins vous en apporterez, plus heureux vous serez en termes de poids, d’espace et de quantité de lessive!

Les conseils précédents sont très généraux et certains voyages exigeront que vous apportiez plus de vêtements en raison de votre incapacité à faire de la lessive ou parce que le climat est trop varié, mais tant que vous respectez la règle d’or « trop c’est comme pas assez », vous devriez bien vous en tirer.

D’autres conseils à partager avec les lecteurs? Qu’apportez-vous généralement?

Vous êtes sur Pinterest?

Quels vêtements choisir en voyage

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Schoffel
    28 mars 2013 à 03 h 48

    Ah, l’éternelle question que se pose tout voyageur qui se respecte : comment bien préparer son sac et quels vêtements choisir ?
    Modestement, nous avons essayer de répondre à cette question et proposons des listes de vêtements adaptés à 5 grandes typologies de climat.

  • Commenter
    ave@voyage
    2 avril 2013 à 03 h 56

    Personnellement dans un pays chaud, je prend deux haut et deux bas et des sous vêtement. Je prend des choses très légères par contre dans un pays froid, ça dépend vraiment de combien je reste dans un endroit.

    • Commenter
      Jennifer
      3 avril 2013 à 12 h 30

      C’est vrai que quand il fait froid, c’est pire, car les manteaux, vestes et autres ajoutent du poids. Encore pire quand on mélange les deux!

  • Commenter
    La petite revue de la semaine : photographier en pédalant et voyager léger
    15 décembre 2013 à 11 h 00

    […] s’est-on pas servi?) et on tire des leçons. Enfin, si ça nous tente! – À lire également : l’article de Jennifer sur les vêtements à choisir quand on fait sa […]

  • Commenter
    FAQ sur mon tour du monde
    26 mars 2014 à 04 h 49

    […] le bas, je roule tous mes vêtements (voir ici Quels vêtements choisir). Dans le haut, mes accessoires, ma trousse de toilette et mes gadgets sont tous compartimentés […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.