bagages quoi apporter voyage
19

10 articles indispensables en voyage

Faire son sac, ce n’est jamais facile, mais voici une liste de suggestions d’articles qui sont, selon moi, indispensables en voyage. Cliquez sur les images pour plus d’informations sur les produits!

mis à jour le 29 déc. 2017

Appareil photo et piles de rechange

Prendre des photos, ça semble aller de soi pour un voyageur, car on veut garder des souvenirs des endroits visités et documenter notre périple. Pour moi, c’est un peu plus que ça, car je suis une amatrice de photo à la base et j’ai même partie d’un club photo. J’ai longtemps hésité sur l’appareil à apporter pendant mon tour du monde et j’ai été satisfaite de mon choix, le Canon PowerShot G15  qui offre des fonctions manuelles et un capteur puissant sans toutefois être bien plus gros qu’un appareil compact. C’était plus logique pour moi à apporter en voyage que mon Reflex Canon.

De nos jours, toutefois, je voyage en permanence avec un appareil photo sans miroir Sony A6500 que J’ADORE!

Téléphone intelligent ou tablette

Prendre ses courriels, réserver des auberges ou hôtels à distance, communiquer avec le monde extérieur pour lui donner des nouvelles, narguer ceux qui sont restés à la maison avec de jolies photos, un téléphone ou une tablette vous servira dans les deux cas. Vous pourrez également y télécharger des applications vous permettant de gérer la logistique de votre voyage, mais aussi des jeux pour vous divertir dans les temps morts comme le transport.

Pour découvrir tous mes articles pratiques pour faire vos bagages, cliquez ici.

Sac à dos

Certes, je ne partirais pas sans mon gros sac à dos à la place d’une valise, mais je parle ici de mon sac à dos de jour (cette fois le North Face Surge) qui ne me quitte quasi jamais. En voyage, j’aime avoir avec moi mon carnet, mon appareil photo, ma crème solaire, de l’eau, une veste, et plein d’autres petites choses utiles. Les transporter dans un sac à main ou un sac bandoulière pourrait convenir, mais à la longue, je me retrouve à avoir mal aux épaules. Avec un bon vieux sac à dos, tout est équilibré et il reste même de la place pour ranger mes achats de la journée!

sac à dos voyage

Carnet de voyage et stylo

Que vous aimiez consigner vos activités de voyage dans un carnet ou pas, il est pratique d’avoir sur soi un cahier dans lequel vous pourrez écrire les numéros importants, les adresses de vos hôtels, vos numéros de confirmation et même les trajets vers les lieux que vous visiterez. Pour ma part, j’aime raconter mes journées avec le plus de détails possible, car, plus tard, je relis mon journal et je me retrouve plongée dans ma journée comme si j’y étais.

Serviette en microfibre

J’en ai déjà parlé dans cet article, une serviette en microfibre, c’est le meilleur ami du voyageur. Légère et compacte (tout le contraire d’une serviette classique, quoi!), on se la procure en plusieurs grandeurs, de la débarbouillette à la serviette de plage. Elle sèche très rapidement, ce qui empêche les mauvaises odeurs dans les bagages, et absorbe plusieurs fois son poids de liquide. Très utile également pour les vacances au bord de la mer, car elle prendra moins de place dans votre sac!

Trousse de toilette à suspendre

Il existe des centaines de types de trousses de toilette et bien que je sois tombée amoureuse de la mienne en magasin pour ses belles couleurs, je dois avouer que de pouvoir la suspendre à l’aide d’un crochet fait en sorte que je la recommande grandement (Eagle Creek Pack-It Wallaby – dispo en plusieurs couleurs).

Si votre salle de bains n’a pas beaucoup d’espace comptoir ou que les douches communes de l’auberge de jeunesse sont quelque peu douteuses, utilisez le haut du miroir ou la porte de douche pour suspendre tout votre attirail sans qu’il traîne.

Pour découvrir tous mes articles pratiques pour faire vos bagages, cliquez ici.

Gourde

Après avoir vu des photos des masses de bouteilles d’eau en plastique qui s’amoncellent dans l’océan, j’ai mal au cœur à l’idée de contribuer à ce dégât environnemental. J’essaie donc d’éviter autant que possible d’acheter de l’eau en bouteille. J’apporte plutôt ma gourde Nalgene que je remplis chaque matin à l’auberge et dans les lieux publics en cours de route.

Stérilisateur d’eau SteriPen

Certes, il n’est pas possible de remplir sa gourde au robinet dans tous les pays, c’est pourquoi je vous recommande le stérilisateur SteriPEN Freedom, un petit engin très léger qui se recharge dans une prise ou par interface USB. En 48 secondes, sa lampe UV purifie 500 ml d’eau. Combinez ce gadget à un filtre si vous vous approvisionnez en rivière ou dans des pays où il risque d’y avoir plus de sédiments dans l’eau. Je connais plusieurs personnes qui ont utilisé le SteriPen dans les coins les plus reclus d’Afrique et en Inde sans être malades, ça en dit long!

*Pour plus d’infos, lisez mon article sur le SteriPEN.

Sandales d’eau ou « gougounes »

J’apporte toujours avec moi une paire de sandales auxquelles je ne tiens pas beaucoup, car elles ont plusieurs usages : portez-les lorsque vous prenez votre douche dans une salle de bain douteuse, lors de journées à la plage, dans les endroits humides ou boueux où vous risqueriez d’abîmer vos chaussures de marche, etc. Partie sans mes fidèles sandales en tour du monde, je me suis procuré des chaussures d’eau très peu chics, mais très pratiques, et je les ai déjà portées plusieurs fois lors des mes journées à la plage et dans les eaux à fond vaseux. Cette dernière année, toutefois, je me suis procurée des sandales Keen franchement magiques, confortables pour marcher longtemps, mais parfaites comme sandales d’eau!

Sacs refermables Ziploc

Bon, si je n’arrête pas, je vais finir par avoir toute une réputation de Madame Ziploc, mais je pense qu’il vaut mieux que je m’assume… Ces sacs refermables sont tellement pratiques sur la route. Utilisez-les pour ranger votre matériel (câbles, écouteurs, etc.) afin qu’il ne s'emmêle pas et pour le retrouver plus rapidement au fond de vos bagages, accumulez-y votre paperasse (cartes, reçus, billets, etc.), transportez-y vos dîners préparés à l’hôtel, etc. D’ailleurs, dans un précédent article, je vous conseillais de préparer vos ensembles pour chaque jour de votre voyage et de les rouler dans un sac refermable de façon à pouvoir chaque matin simplement y piger vos vêtements. Marie, une lectrice, m’a raconté avoir fait ça et non seulement ça a été pratique, mais lorsque la fermeture éclair de sa valise a lâché à l’aéroport, son contenu ne s’est pas éparpillé partout, car il était bien rangé dans les sacs!

sacs Ziploc faire ses bagages

Des Ziplocs, encore des Ziplocs

Et vous, quel article ne laisseriez-vous pas derrière?

Pour découvrir tous mes articles pratiques pour faire vos bagages, cliquez ici.

Vous êtes sur Pinterest?

Pinterest 10 indispensables en voyage

 

Vous pourriez aussi aimer

19 commentaires

  • Commenter
    Lily
    1 mai 2013 à 02 h 09

    Je te rejoins concernant les sacs ziploc!! Concernant la serviette microfibre, je n’en utilise plus maintenant au profit d’une serviette en nid d’abeille : je trouve qu’elle essuie mieux, tout en ayant les mêmes propriétés (absorption, séchage rapide, compact). Je rajouterais à ta liste : une lampe de poche et une lampe frontale (nombreuses coupures de courant), un sac a viande (pour se protéger d’une literie douteuse notamment), de la corde (accrocher une moustiquaire, faire sécher son linge), une bonde en caoutchouc (pour faire sa lessive dans n’importe quel évier!), des cadenas (pour les bagages ou la porte de la chambre).

    • Commenter
      Jennifer
      1 mai 2013 à 05 h 13

      Je ne connaissais pas le nid d’abeille, génial ça!

      Pour les autres articles, je seconde tout à fait! En fait, il y aura une autre liste plus complète plus tard 🙂

  • Commenter
    Melanie
    1 mai 2013 à 09 h 51

    Je connaissais pas le SteriPen, en Inde/Népal, nois avions Aquatabs, pratique mais il faut attendre environ 20 min puis l’eau a un goût un peu désagréable!Avec le Steripen, l’eau a aussi un goût ou pas?
    Et là petite trousse de secours (pansements-antiseptique,….), très utile!!!

    • Commenter
      Jennifer
      2 mai 2013 à 10 h 45

      Oui, effectivement, les pastilles purifiantes sont bonnes aussi, comme les pastilles iodées, mais on ne peut pas en prendre pour une longue période alors pour un long voyage, l’UV est idéal. Il n’y a absolument aucun goût avec le Stéripen, à part le fabuleux goût de certaines eaux 😉 Donc une tranche de citron à mettre dans l’eau après la purification, c’est une bonne idée! 🙂

  • Commenter
    The Green Geekette
    2 mai 2013 à 03 h 26

    Merci pour cet article! J’ai une petite question, je pars au Brésil dans un mois et à ton avis, faut-il que j’investisse dans un stérilisateur d’eau SteriPen? Je ne connais pas encore mon itinéraire et encore moins la salubrité de l’eau de là où je serai mais est ce que si on stérilise l’eau avec ça il n’y a « aucun » risque à boire l’eau du robinet du coup?

    • Commenter
      Jennifer
      2 mai 2013 à 10 h 44

      Plaisir, tant mieux si c’est utile! N’hésite surtout pas si tu as des questions!
      Pour répondre à celle-là, un Stéripen, c’est pratique et économique, car ça évite l’achat de bouteilles d’eau, mais c’est une question de choix. Perso, j’ai horreur des bouteilles d’eau, alors oui, je te recommanderais le Stéripen qui serait bon pendant des années.
      Par contre, c’est vrai que ça ne peut pas tout tuer, dans le sens que ça tue tout ce qu’il y a dans l’eau, mais ça ne tue pas ce qu’il y a dans les sédiments dans l’eau, donc si tu penses boire une eau avec sédiments (d’une rivière, en Inde, etc.), il faut le jumeler à un préfiltre qui se met sur le dessus de la bouteille.
      Perso, je ne suis jamais allée au Brésil, mais ça fait 3 mois que je bois l’eau du robinet au Panama, au Chili et en Argentine, donc je ne pense pas que l’eau du Brésil soit bien plus terrible. En utilisant le Stéripen dans l’eau du robinet, je pense que tu es bonne pour boire l’eau sans problème. Peut-être voir avec quelqu’un qui est allé au Brésil pour confirmer (j’ai des amis qui sont allés, je vais leur demander pour toi!).
      Honnêtement, je connais des gens qui ont utilisé le Stéripen en Inde, alors pour moi, c’était preuve suffisante, mais je ne suis pas médecin, donc je ne peux pas prendre de décision à ta place! 🙂
      A+

  • Commenter
    Christiane Francisco
    2 mai 2013 à 08 h 47

    Humm,je ne suis pas convaincue pour ce qui est d’avoir un téléphone intellignent ou une tablette en voyage. Pour prendre ses emails? Faut être parti vraiment mais vraiment a très long terme pour ca, et rester en contact, ben dans mon cas comme je part rarement plus d’un mois, je veut vraiment partir pour recharger mes batteries et ca inclus de prendre une pause aussi avec mes contacts!

    • Commenter
      Jennifer
      2 mai 2013 à 10 h 38

      Oui, les courriels, mais aussi valider les adresses et heures d’ouverture, calculer vite les taux de change, etc., etc. C’est vrai qu’on en a pas de besoin comme nécessité, mais c’est pratique! 😉

    • Commenter
      Guillaume
      3 mai 2013 à 12 h 47

      Avoir une carte offline AVANT même d’arriver dans un lieu, combiné au GPS, tu n’es jamais perdu.
      Certaines appli sont très pratiques (horaires, conversion, dictionnaire…)
      Et puis il y a de plus en plus de sites avec des réservations en ligne moins chère qu’au guichet, genre les bus Greyhound aux USA, où ça va du simple au double !

      • Commenter
        Jennifer
        3 mai 2013 à 01 h 38

        Oui, très vrai! Je ne savais pas pour Greyhound, merci pour l’info!

  • Commenter
    Melanie
    2 mai 2013 à 10 h 59

    Très pratique à savoir le SteriPen, merci de l’info, après niveau goût, tant qu’elle est bonne!Après je ne suis pas pour non plus pour les bouteilles d’eau, surtout qu’en Inde, ils en vendent mais certains remplissent les anciennes bouteilles avec de l’eau du robinet ou autre puis « recollent » le bouchon…Et tu crois acheter une bonne bouteille d’eau minérale!!!
    Concernant la Tablette, c’est sûr que pour 1 mois ou 2, c’est peut-être pas très utile, en ce qui nous concerne, ça fait 1 an et demi qu’on est parti et c’est très pratique pour rester en contact avec la Famille/Amis, achats billets d’avion,…

    • Commenter
      Jennifer
      2 mai 2013 à 11 h 12

      Oui, pour un long voyage, non négociable selon moi, quoi que de plus en plus d’hostels ont des ordis à disposition. Mais bon, je suis blogueuse, donc faut pas se fier à moi, je suis accro 🙂

  • Commenter
    Christiane Francisco
    4 mai 2013 à 04 h 13

    Peut être le fait que je ne considère pas une tablette ou un téléphone intelligent soit un article de première nécéssité pour moi est dû au fait que je ne suis pas accro a ces trucs. Par contre pour un voyage de très longure durée, plus d’un an, la par contre c’est vraiment pratique pour rassurer les proches.

  • Commenter
    bonnaud
    15 juillet 2013 à 10 h 14

    avez vous utilisé le savon dr bronner?

    • Commenter
      Jennifer
      15 juillet 2013 à 10 h 51

      Oui, il est excellent! J’avoue ne pas avoir eu le courage de me brosser les dents ou de me laver les cheveux avec comme certains!

  • Commenter
    Ce qui a attiré votre attention en 2013
    29 décembre 2013 à 07 h 22

    […] 2. 10 articles indispensables en voyage […]

  • Commenter
    Marlene Augin
    16 mai 2017 à 10 h 48

    Super pour le nécessaire. J’ajouterais des sacs en plastiques pour mettre mes vêtements, souliers et linges souillés. Aussi c’est plus que nécessaire avec le problème de punaises , on ne veut surtout pas en rapporter.

  • Commenter
    10 articles les plus populaires de 2017 | Moi, mes souliers
    29 décembre 2017 à 11 h 49

    […] 10 articles indispensables en voyage […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.