Dans mes bagages - accessoires pour voyager intelligemment
10

Dans mes bagages : accessoires pour voyager intelligemment

Faire ma valise ou mon sac à dos. Dilemme éternel que je reporte systématiquement, la plupart du temps à la veille de mon départ! C’est si difficile de décider quoi apporter en voyage, mais en accumulant au fil des ans des accessoires et des gadgets pratiques, j’ai de plus en plus de facilité à déterminer ce que je mets dans mes bagages et à finaliser le tout en quelques minutes! Ça m’aura pris 15 ans! 🙂

Voici donc mes articles indispensables à mettre dans ses bagages :

L’essentiel : valise ou sac à dos?

Je me pose cette question chaque fois que je pars, car je suis toujours aussi en amour avec mon sac à dos, mais la valise est vraiment pratique dans certaines circonstances.

Sac à dos : parfait dans des situations où on a à se déplacer souvent, à marcher avec ses bagages, à monter des escaliers, prendre le train et être mobile en un tournemain.

Valise : idéale pour un roadtrip, on voit rapidement tout le contenu de la valise et on n’a pas à ranger aussi bien tous les jours. Si on reste au même endroit longtemps et qu’on n’a pas à emprunter des routes pavées européennes, la valise est la bonne réponse.

Jennifer et sa valise Holiday Group

 

Par exemple, pour la Californie où je suis en ce moment, j’ai opté pour la valise ultralégère Atlantic Seabreeze dans le cadre du défi Voyagez intelligemment de Holiday Group, car nous sommes principalement en voiture et je n’ai pas à la trimballer beaucoup donc le sac n’aurait pas été aussi utile. La couleur est le fun en plus! Elle roule vraiment bien, les deux côtés qui permettent de placer des articles séparément sont bien pensés pour rester bien organisée et le fait qu’elle est vraiment peu lourde est intéressant pour rapporter plus de souvenirs! Par contre,, je choisirais à l’avenir d’opter pour un modèle dont la poignée est plus fluide, car la mienne est un peu difficile à rentrer dans son socle.

Packing cubes ou cubes d’emballage

Alléluia! J’aime tellement ces accessoires, je recommande les packing cubes/cubes d’emballages/cubes de rangement à tous les voyageurs, quelle que soit la durée de leur voyage ou le sac/valise qu’ils utilisent. Ils servent pour tout! Je les prends surtout pour mes sous-vêtements, soutiens-gorges et chaussettes afin qu’ils ne se répandent pas dans tous les coins de mon bagage. Je roule mes manteaux, mes chandails chauds et même les autres pièces de vêtements comme les maillots, serviettes et foulards pour qu’ils prennent moins d’espace. Quand je prends mon sac à dos, je roule mes t-shirts ensemble et mes pantalons dans un autre cube. Ça m’aide à trouver tout très rapidement et à faire un Tétris parfait.

Comme j’ai plusieurs cubes de rangement de différentes grandeurs et hauteurs, j’y range mes chaussures pour ne pas qu’elles salissent mes vêtements, j’y glisse mon lavage jusqu’à ce que je sois prête à faire la lessive et j’y mets même mon kit de plage, par exemple, car ça se transporte bien avec la poignée offerte sur la plupart des nouvelles gammes de pochettes.

L'organisation de ma valise grâce aux accessoires de cubes de rangementContenu de ma valise - Cubes de rangement

Sacs refermables/congélation en plastique (Ziploc)

Les sacs refermables Ziploc sont également très pratiques pour ne pas s’y perdre dans nos valises. On peut y glisser tous les papiers amassés au fil du voyage, un sandwich pour le pique-nique du lendemain ou encore les produits de toilette afin d’éviter qu’ils coulent. Ces sacs ont 1001 utilités et prennent si peu d’espace dans les bagages que je vous recommande d’en apporter plusieurs sur la route!

Trousse de toilette

J’ai longtemps utilisé une grosse pochette comme trousse de toilette, mais depuis que j’ai un sac à compartiments, je ne m’en séparerais plus. Je range donc mes articles liquides (shampoing, revitalisant, gel douche, crème dans des contenants de 100 ml et moins pour le carry-on) et mes accessoires comme la brosse à dents, la brosse à cheveux et les bijoux dans des pochettes séparées. Ce que j’aime le plus : elle s’accroche sans se vider de son contenu, donc je peux la suspendre dans la salle de bains ou sur le lit, par exemple. Bien pratique dans les pièces qui manquent souvent de crochets!

Pochette pour accessoires électroniques

Aie! C’est à se taper la tête contre les murs le nombre de fils et d’accessoires qu’on accumule de nos jours avec les chargeurs de téléphone, d’appareil photo, d’ordinateur, de GoPro, etc. J’ai donc toujours une pochette où je plie câbles et autres bidules électroniques, ça m’évite d’avoir à les chercher partout! Je sais en tout temps que tout s’y trouve même si c’est le bordel total dans la pochette!

Cadenas

Particulièrement utiles lorsqu’on voyage en auberge de jeunesse ou qu’on veut sécuriser notre sac/valise, je ne pars jamais sans un ou deux cadenas à combinaison dont le crochet est malléable et non pas rigide. Ainsi, je peux l’utiliser dans toute forme de casier ou même sur ma valise sans avoir à apporter plusieurs formats et ils sont très légers mais résistants.

Cadenas Austin House - accessoire de voyage

Lampe frontale

Bien que je ne l’aie pas prise cette fois, une lampe frontale est vraiment utile si on voyage avec quelqu’un ou en dortoir. On peut lire, écrire, aller aux toilettes sans réveiller nos voisins et même revenir à l’hôtel sur des chemins peu éclairés sans soucis. La pile dure très longtemps en plus!

Balance de voyage/Pèse-bagages

Je prends toujours une balance avec moi, et ce, depuis des années, surtout quand je voyage en carry-on, car je me suis fait jouer plus d’un tour par les limitations de poids dans l’avion. Avec la balance personnelle en main, je peux savoir à tout moment ce que pèse mon sac ou ma valise et j’évite ainsi de stresser pour rien. Le pèse-bagages ne pèse que quelques onces et se glisse bien au fond du sac!

Balance/Pèse-bagages Austin House

D’autres accessoires de voyage pratiques

  • Oreiller de voyage : bien qu’on puisse facilement s’en passer, l’oreiller de voyage est un bon ami pour les longs déplacements. Je le prends donc avec moi lors de longs vols ou de voyages où je sais que je me déplacerai sur de grandes distances, comme lors de mon tour du monde.
  • Adaptateur avec prise USB : pas toujours nécessaire, l’adaptateur est toutefois un impératif quand on part à l’étranger. Je vous conseille d’en acheter un qui a aussi des prises USB intégrées, ça réduit le nombre d’adaptateurs à utiliser et on peut tout brancher au même endroit.
  • Détachant : OK, je sais, je suis bizarre, mais je ne pars pas sans mon détachant pour les vêtements parce que je suis une vraie gaffeuse! En forme de stylo, il se cache bien dans le fond de mon sac de jour et c’est réglé en cas de fausse manipulation de l’assiette à ma bouche!

Oreille de cou Austin House

Il y a sans doute des dizaines d’autres articles que l’on pourrait considérer incontournables quand on part en voyage (des chaussettes, par exemple!), mais avec cette liste, je pense que vous aurez en main des accessoires de voyage intelligents qui serviront à simplifier le processus quand viendra le temps de faire vos bagages!

Et vous, que mettez-vous dans vos bagages?

Vous êtes sur Pinterest?

Accessoires pour voyager intelligemment

*J’ai reçu une valise ainsi que quelques accessoires de voyage de la part de Holiday Group dans le cadre de leur défi Voyagez intelligemment, mais les opinions partagées sont entièrement miennes et n’ont pas été affectées de quelque manière que ce soit. Si ce n’était pas utile, je n’en parlerais pas dans cet article! :)!

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  • Commenter
    Povécham
    1 décembre 2015 à 02 h 15

    Merci pour ton article ! En pleine préparation pour un départ imminent en sac à dos, je te pique l’idée des cubes d’emballage !

  • Commenter
    toubkal voyages
    6 décembre 2015 à 07 h 27

    Merci d’avoir partager cet article! C’est très utile! Je vraiment aimé le lire! Continuez ce bon travail!

  • Commenter
    Voyage Nord du Perou
    9 décembre 2015 à 08 h 45

    Je ne connaissais pas du tout les cubes d’emballage, mais effectivement, cela va faciliter le rangement dans les valises. Les Ziploc aussi sont très utiles. Il faut que je pense à mes parents de nous en amener, parce qu’ici au Pérou, il n’y en a pas… Depuis cette année nous avons des cadenas (on n’avait pas avant) et une balance. C’est vrai qu’avec l’expérience on s’améliore 🙂

  • Commenter
    Clotilde Barbotin
    8 mars 2016 à 06 h 53

    Salut, tu le trouves où le pèse bagage à Montréal?

  • Commenter
    Paul
    30 août 2016 à 08 h 30

    je tombe sur ton article car je me prépare à partir en Australie pour 3 mois et faire le sac à dos n’est pas facile. Merci pour ces conseils précieux. J’ajouterai, en accessoire pratique, pour ceux qui vont voyager et profiter de la mer comme moi…le drap de plage compact et léger OBABA. Moi, j’emporte le mien.

  • Commenter
    Imbéciles en voyage : ces gens... | Moi, mes souliers
    12 janvier 2018 à 09 h 01

    […] personne qui prend deux ou trois places assises avec ses bagages alors que la zone d’attente est bondée et qui ne les bouge pour rien au monde à moins qu’on […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.