scooter aux iles de la madeleine
10

Trip aux îles de la Madeleine en scooter!

À moi les dunes, les plages, les falaises orangées et le vent libérateur! Je pars en trip aux îles en scooter! Après des instructions sommaires au bureau de location de Cap-aux-Meules, la localité centrale des îles de la Madeleine, je me lance à la découverte de l’archipel sur mon rutilant scooter rouge. Laissez-moi vous dire qu’il a de la gueule, je ne passe pas inaperçue!

Scooter aux iles de la Madeleine

Mon trajet commence au port où j’observe les bateaux flotter doucement au gré des vagues. Avec le vent qu’il y a, ils ont de quoi se trémousser. Quant à moi, faire du scooter lorsqu’il vente peut s’avérer plutôt « intéressant », mais comme les routes sont larges, les conducteurs respectueux et les paysages si envoûtants, on n’a pas envie d’aller vite de toute façon. La balade est très agréable et pas du tout périlleuse.

Je prends mon temps, m’arrête, assise sur ma monture, déclenchant mon objectif à toutes les occasions. Il faut dire que ce n’est pas très difficile de virer fou des photos dans l’archipel des îles de la Madeleine. TOUT EST BEAU! Bon, j’exagère à peine, c’est ça le pire!

Falaises - Iles de la Madeleine, Québec Falaises oranges - Iles de la Madeleine, Québec Paysage_Iles_de_la_Madeleine_Quebec_Canada

Tombée amoureuse des Madelinots et Madeliniennes et de leurs îles à l’automne 2014, je ne peux que trouver de bonnes raisons de revenir, et le scooter en faisait partie. Explorer en voiture les différents coins est très agréable, les cyclistes apprécieront aussi s’y promener, mais le scooter a littéralement quelque chose de charmant, de connecté, de « groundé ».

Le vent souffle contre mes oreilles, je n’entends que lui. J’ai tout le loisir d’avancer lentement, à mon gré, sans avoir à chercher d’accotement assez grand pour m’arrêter. Je fais le vide dans ma tête un kilomètre à la fois. C’est quasi-thérapeutique, instinctif.

Paysage en Scooter aux iles de la Madeleine Scooter, iles de la Madeleine Odomètre de scooter - Iles de la Madeleine, Québec Bateaux au port - Iles de la Madeleine, Québec

Tantôt des dunes infinies, des plages de sable blanc, tantôt des oiseaux nicheurs au bord de l’eau, à flanc de falaises. Quelques buttes (car ici, il n’y a pas de montagnes) se dessinent au fond du paysage, mais elles se dépêchent de rencontrer la mer.

Dans mon rétroviseur, des falaises de grès orangé volent le spectacle, il faut bien que je m’arrête pour prendre quelques photos de nouveau. Je ne me lasse pas, je suis vraiment tombée sous le charme de ces lieux et je profite de mon arrêt au phare pour m’asseoir dans l’herbe et écrire ces quelques lignes…

Cap-aux-Meules - Iles de la Madeleine, Québec CAp - Iles de la Madeleine, Québec Phare aux Iles de la Madeleine Phare aux Iles de la Madeleine Rétroviseur de scooter, iles de la Madeleine Scooter, iles de la Madeleine Vue_du_scooter_aux_Iles_de_la_Madeleine_Quebec_Canada

Informations pratiques

  • Les scooters peuvent être loués à l’agence de location Hertz des îles située à environ 1 km du port de Cap-aux-Meules où arrive le traversier.
  • Il faut avoir 21 ans et plus pour pouvoir en louer un.
  • Les assurances de carte de crédit classiques ne couvrent pas cette location, il faut donc prévoir de signer une renonciation d’assurance et d’accepter les risques entiers ou bien payer environ 8 $ par jour de location pour être couvert, ce que je conseille fortement.
  • On peut faire le tour de l’île principale en environ 1 heure si on ne compte pas les arrêts, mais je conseille de s’éloigner, d’aller vers les autres îles, de se perdre.
  • Le coût de la location de scooter aux îles de la Madeleine est de :
    • 1 journée : 39,95 $ + taxes par jour;
    • 3 à 5 jours de location : 35,95 $ + taxes par jour;
    • 7 jours ou plus : 29,95 $ + taxes par jour.
  • Le casque est fourni et le réservoir est déjà rempli pour vous au moment du départ.
  • Il faut toutefois remettre de l’essence avant de rendre le scooter, mais ne vous inquiétez pas, il y a une station-essence juste à côté de l’agence. Vous n’en aurez que pour quelques dollars par jour, un scooter ne consomme pas beaucoup!
  • Il y a un espace sous le siège pour ranger votre sac ou vos effets personnels.

Surveillez le site tripauxiles.com, l’agence y organise un gros concours pour gagner un séjour aux îles en 2017 et j’aurai la chance d’y retourner en mai avec d’autres blogueurs pour partager mon trip aux îles!

Avez-vous déjà fait du scooter? À quel endroit?

Bon voyage aux îles de la Madeleine!

Vous êtes sur Pinterest?

scooter aux iles de la madeleine

*J’ai obtenu un rabais lors de ma location, car je connais les propriétaires, mais je ne recommanderais pas le trip s’il ne valait pas la peine, rabais ou pas! 😉

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  • Commenter
    caro
    21 mars 2016 à 05 h 57

    Sympa cette balade !

  • Commenter
    Trois-Rivières : une ville à découvrir en scooter!
    4 avril 2016 à 10 h 54

    […] Trip aux îles de la Madeleine en scooter! […]

  • Commenter
    Mes 30 destinations rêvées - Blog de voyage - Mymyroadtrip
    13 juin 2016 à 08 h 49

    […] Et vu que c’est Jennifer sur son blog moimesouliers qui nous en parle le plus, c’est son article que je présente ici: http://www.moimessouliers.org/trip-aux-iles-de-madeleine-scooter/ […]

  • Commenter
    Notre campagne #tripauxiles sur le Web - Collectif voyage numériQC
    6 octobre 2016 à 11 h 21

    […] Trip aux îles de la Madeleine en scooter […]

  • Commenter
    Trip aux îles de la Madeleine en scooter – #tripauxiles
    20 octobre 2016 à 06 h 10

    […] Cliquez ici pour lire l’article […]

  • Commenter
    Julie L
    7 janvier 2017 à 12 h 09

    Je me suis acheté un scooter du même modèle de Honda en 2004. Il est assez semblable. J’adore me promener en scooter, en fait j’ai toujours le sourire aux lèvres quand je fais me courses avec 🙂 Tellement que mes filles qui étaient ados lorsque je l’ai acheté me disais que j’avais un grand sourire niaiseux!

  • Commenter
    Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets | Moi, mes souliers
    31 mai 2017 à 02 h 42

    […] auto à Souris et de traverser « à pied » ou en vélo sur le bateau. Vous pourrez louer un scooter aux îles ou une voiture, faire du vélo ou encore de l’autostop, du pouce comme on dirait chez nous. Ça […]

  • Commenter
    Archipel, demande-moi juste de rester... | Moi, mes souliers
    20 juin 2017 à 04 h 26

    […] Trip aux îles de la Madeleine en scooter! […]

  • Commenter