Enseigne voyage à Ottawa
0

Ottawa en hiver: un week-end bien rempli!

Quand j’ai reçu l’invitation à découvrir Ottawa en hiver, ça a tout de suite piqué ma curiosité. Non seulement la visite thématique est une façon originale de découvrir une ville, mais je suis aussi une grande amatrice du tourisme d’hiver! Alors que d’autres se terrent à l’intérieur, j’adore arpenter les rues du monde pendant la saison froide, c’est pourquoi je vous conseille fortement une escapade dans la capitale du Canada et que je vous propose mes bonnes adresses à faire à Ottawa en hiver!

Colline du Parlement

Voilà l’image emblématique d’Ottawa, la Colline du Parlement et son bâtiment imposant de style néo-gothique au-dessus de la rivière des Outaouais. Depuis peu, les salles parlementaires traditionnelles sont fermées pour rénovation pendant 10 ans, mais il est possible, entre autres, de visiter la chambre des communes et le sénat. Billets ici.

L’hiver, les gens se regroupent souvent autour de la flamme centenaire qui se trouve directement devant la fameuse tour de la paix. L'emplacement constitue un intéressant point photo. Lorsque la noirceur tombe, la colline parlementaire brille de mille feux. L’événement Lumières de Noël au Canada illumine la façade du parlement tous les soirs pendant environ 1 mois dans le temps des Fêtes. C’est un spectacle multimédia magique auquel j’ai pu assister, surtout que j’étais là-bas pendant le 150e du Canada, au summum des festivités!

Colline parlementaire - Quoi faire à Ottawa en hiver

Canal Rideau

Au patrimoine mondiale de l’UNESCO, le Canal Rideau fait partie des attraits à voir absolument à Ottawa, et ce, 12 mois par année. En hiver, sa surface gèle et le canal se transforme en 7,8 kilomètres de patinoire naturelle, la plus vaste au monde. On peut y louer des patins et plusieurs stations de repos se trouvent le long du parcours, qui est gratuit si vous possédez votre équipement.

Vous pouvez donc décider d’y aller en patin-bottine pour apprécier le site, si comme moi vous n’avez aucun équilibre sur des lames, ou pratiquer votre coup de patin sur autant de kilomètres que vous le souhaitez. Quand il neige, le Canal Rideau est simplement féérique!

Patinoire du Canal Rideau à Ottawa

Festival Winterlude/Bal de Neige

Les week-ends de février s’avèrent un excellent moment pour visiter la capitale du Canada, puisqu’on y tient le festival Winterlude, ou Bal de Neige, un festival hivernal qui met en valeur les plaisirs de la saison froide. Animations pour toute la faille, sculptures sur glace, patin, triathlon, festival des bateaux-dragons, le plus imposant événement de ce type au monde, ne sont que quelques-uns des attraits de cet événement. J’y suis allée avec mon amoureux il y a quelques années et nous avons bien profité des flocons qui dansaient sur Ottawa. Si vous avez l’occasion de visiter Ottawa en hiver, c’est un parfait prétexte!

Hockey, hockey, encore hockey

Les Sénateurs d’Ottawa règnent en rois et maîtres de la capitale et bien que je ne puisse pas prendre pour l’équipe en tant que bonne Montréalaise qui prend pour les Canadiens, je peux affirmer la conscience tranquille qu’Ottawa est une ville de hockey.

Le principal motif de mon dernier voyage en hiver à Ottawa fut justement le sport national canadien. Le match Classique 100 de la LNH s’y tenait, opposant « mes » Canadiens aux Sénateurs à la TD Place. La veille, j’ai pu assister à un match des anciens sur la patinoire de Canada 150 sur la colline parlementaire. Une foule d’amateurs s’étaient retrouvés dans la ville pour l’occasion, ce qui, jumelé aux lumières des Fêtes, donnaient droit à tout un spectacle dans la bonne humeur!

Bien que vous ne puissiez pas reproduire cet événement pour votre prochain week-end à Ottawa, il vous est possible d’assister à un match de l’équipe locale au Centre Canadian Tire.

anciens joueurs des Sénateurs d'Ottawa Classique 100 LNH - NHL100 match de hockey Canadiens vs Senators patinoire de Canada150 sur la colline parlementaire d'Ottawa, Canada patinoire devant le parlement d'Ottawa

Parc nature Mer bleue

Quand je m’imaginais Ottawa, j’avoue que ce n’est pas sa nature qui me venait en tête en premier. Pourtant, la ville compte une multitude de parcs et d’espaces verts, comme l’aire de conservation et tourbière Mer bleue que j’ai pu explorer à pied en compagnie d’un guide de Tours Expédition Ottawa. Avec la neige fraîche qui recouvrait les sentiers, la balade fut des plus agréables; on y a croisé de nombreux skieurs et marcheurs venus prendre une bouffée d’air frais à une vingtaine de minutes de la capitale. Coup de coeur pour les oiseaux qui mangeaient les graines dans nos mains, me rappelant mon enfance quand mon grand-père me mettait des graines dans la paume et que je rigolais pendant de longues minutes, sentant leurs petites pattes s’agripper à mes doigts!

cabane à oiseau au Mer bleue bog d'Ottawa

Musée des sciences et de la technologie

À une douzaine de minutes du Fairmont Château Laurier, le Musée des sciences et de la technologique du Canada a rouvert ses portes il y a un peu plus d’un an après des rénovations majeures dépassant les 80 millions.

C’est un immense espace ludique, avec des expositions différentes des musées traditionnelles, plus dynamiques, plus interactives et originales réparties sur 7400 mètres carrés. Au moment de mon passage, on y trouvait 11 expositions, comme les immenses locomotives et voitures d’antan, la galerie des enfants, les expériences sur le climat et la géographie, et la Crazy Kitchen, qui a de quoi vous laisser perplexe. Entrez dans une cuisine d’époque pour vous sentir complètement mêlé, le décor étant à la diagonale, vous perdrez vos repères. C’est vraiment intéressant de voir à quel point notre cerveau peut réajuster la réalité. Ça amuse petits et grands!

Le musée est intéressant été comme hiver, mais pendant la saison froide il vous offrira un peu de répit pour vos joues rosies! D’autres idées de musées que j’ai beaucoup aimés à Ottawa:

Crazy Kitchen - Musée des sciences et de la technologie - Ottawa, Canada Musée des sciences et de la technologie d'Ottawa, Canada Musée des sciences et de la technologie d'Ottawa, Canada

Rideau Hall

Je vous présentais récemment la résidence et le lieu de travail de la Gouverneure générale du Canada, l’ancienne astronaute, Julie Payette. On peut réaliser à Rideau Hall une visite guidée des salles de réception, mais aussi en apprendre plus sur les médailles qui sont remises aux Canadiens honorés. Mon coup de coeur, la salle de bal complètement rose qui me rappelle une fête foraine. Lisez l’article ici.

Marché By / ByWard Market

Tout voyageur qui passe quelques heures ou quelques jours à Ottawa se retrouve au Marché By (ByWard Market) tôt ou tard. Mon amour des marchés locaux n’est plus à prouver, j’y passe le plus clair de mon temps dans les villes que je visite. J’aime y découvrir les ingrédients cueillis dans la région, mais aussi les saveurs préparées par les chefs des environs. Le marché By d’Ottawa, l’un des plus vieux marchés fermiers du Canada, ne fait pas exception. Ses quelques 200 kiosques sont entourés de restaurants, de bars et de boutiques qui s’étendent sur plusieurs rues voisines. Il est aussi possible d’organiser une visite guidée gastronomique avec C’est bon Cooking. Lisez-en plus sur mon expérience ici. Dans le temps des Fêtes, il revêt des airs de marché de Noël, avec des vendeurs de sapin, des chocolats chauds et, bien évidemment, la fameuse queue de castor inventée à Ottawa.

Byward Fruit Market OttawaMarché By Ottawa

Où manger à Ottawa

Qui dit voyage dit aussi manger et c’est pourquoi je vous ai préparé tout un article dédié aux bonnes adresses où manger à Ottawa. Cliquez ici pour le découvrir. La capitale ne manque pas de restaurants réputés, de bars tendance et de spots de brunch à découvrir été comme hiver!

Dessert meringue et chocolat du Riviera à Ottawa Plateau de charcuteries - Métropolitain Brasserie à Ottawa

Où dormir à Ottawa

Il n’y a pas de meilleur emplacement où dormir à Ottawa pour être au coeur de l’action! Le Fairmont Château Laurier fait partie de la grande famille d’hôtels de luxe au Canada et c’est avec grand plaisir que j’ai pu y dormir pour tester leurs chambres pendant mon séjour à Ottawa. Comme pour Montebello et le Château Frontenac, l’hôtel a toujours piqué ma curiosité et faisait partie de ma bucket list à faire au Canada.

Ma chambre était des plus vastes et remise au goût du jour, avec une jolie vue sur la rivière et Gatineau. Ouvert depuis le 1er juin 1912, le Château Laurier louait autrefois ses chambres à 2$ la nuit… Bon, il y a eu une légère inflation depuis :), mais si vous cherchez un endroit en plein centre d’Ottawa, à deux pas de la colline parlementaire et du marché By, ou vous voulez célébrer une occasion spéciale, je vous recommande l’hôtel historique pour une nuitée!

J’ai beaucoup apprécié le Zoe’s au rez-de-chaussée (voyez pourquoi dans cet article), nommé en l’honneur de la femme de Sir Wilfrid Laurier, Lady Zoe.

Corridor de l'hôtel - Où dormir à Ottawa, Canada Hébergement à Ottawa - lobby Ma chambre au Fairmont Château Laurier Mon lit à l'hôtel Fairmont Château Laurier au coeur d'Ottawa Où dormir à Ottawa Vue du Fairmont Château Laurier d'Ottawa

Et, bien entendu, si vous cherchez à prolonger votre roadtrip, vous êtes aussi très près de l’Outaouais, du Parc Oméga et du Nordik Spa-Nature, sans parler de la foule d’autres attraits à voir à Ottawa.

Bon voyage à Ottawa en hiver!

Pour lire d’additionnels articles sur Ottawa:

Vous êtes sur Pinterest?

quoi faire à Ottawa en hiver

Même si j’ai été invitée par Tourisme Ottawa dans le cadre d’un voyage autour de la ville en hiver, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en plus à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.