Jennifer devant ascenseurs Château Laurier
0

Fairmont Château Laurier: où dormir à Ottawa pour un week-end d’amoureux

Rester en place. Savourer. Profiter. Relaxer. Voilà une recette miracle pour tirer profit d’une escapade de week-end près de Montréal! À la recherche d’un endroit parfait pour décompresser du temps des Fêtes, pour passer vos prochaines vacances ou simplement pour une staycation pas trop loin de la maison? J’ai ce qu’il vous faut! Faites comme moi et évadez-vous au Fairmont Château Laurier en plein cœur d’Ottawa. Non seulement c’est un excellent hébergement dans la capitale, mais aussi un lieu parfait pour décrocher et savourer la douce oisiveté quelques jours pendant votre prochain voyage au Canada ou virée du Québec!

Thé à l’anglaise au Château Laurier

Le soleil descend doucement sur l’édifice du Sénat, ancienne gare de train Union, projetant de la lumière orangée tout autour de nous. Grâce aux fenêtres abondantes du Zoe’s au rez-de-chaussée de l’hôtel, nous avons droit au spectacle de la ville qui défile pendant notre séance de high tea, que l’on appelle aussi afternoon tea ou thé à l’anglaise. Oui, oui, vous savez, l’apéro anglais avec les petites sandwiches pas-de-croûtes et les scones? J’adore le tea time (vous vous souvenez de mon expérience à Uplands?), alors il nous fallait absolument tester cette activité incontournable pendant notre voyage à Ottawa!

Dans un décor classy aux tons de gris et de blancs ainsi que de dorures chatoyantes, l’heure du thé au Château Laurier se passe sous le signe de la gourmandise. Un plateau de trois étages rempli de bonnes choses salées et sucrées repose au centre de la table alors que votre plus grand dilemme s’avèrera de choisir votre préféré parmi les 21 sortes de thés!

table remplie de High tea au Zoe's Fairmont Ottawa Plateau du thé à l'anglaise Holiday Tea et sandwiches plateau de bouchées, scones et desserts - Afternoon Tea au Zoe's  Jennifer au thé à l'anglaise - Zoe's Ottawa Jennifer au high tea du Zoes Lounge - Quoi faire à Ottawa en roadtrip de Montréal assiette de desserts au high tea du Zoes à faire à Ottawasalle à manger du restaurant Zoe's bar à Ottawa

Le menu gourmand change quatre fois par année; le Holiday tea que nous avons pris se composait de soufflés à la dinde, de mini bagels au saumon, de quiches, de rouleaux aux œufs et de sandwiches au rôti de bœuf. Pour la dent sucrée, brownies à la canne de bonbons et au caramel, bûches à la mandarine et pain d’épices, gâteaux aux fruits modernes, macarons au vin chaud et, coup de cœur, les tartelettes de cassis, vanille et châtaigne. Quelques heures de pur délice à siroter doucement notre thé, à discuter avec les convives de la table voisine, à regarder Ottawa passer! Un must à faire à Ottawa, que vous dormiez au Château Laurier ou pas!

Informations pratiques pour le thé à l’anglaise au Zoe’s

  • Le bar-salon est nommé en l’honneur de la femme de Sir Wilfried Laurier, Lady Zoe.
  • Menu ici: bouchées à partager, petits plats, menu cocktail.
  • 58$ par personne, 65$ les week-ends.
  • Une version adaptée aux enfants est disponible pour 29/32$, avec un biscuit au sucre à peindre pendant le repas.

Affiche Ottawa au Marché By

Partir en week-end au Château Laurier d’Ottawa pour relaxer

  • Amour, tu veux faire quoi aujourd’hui?
  • Rien, toi?
  • Rien.
  • Super.

En quelques phrases, le résumé de notre escapade détente en amoureux, mais aussi de sa raison d’être. Faire ce qui nous plait, quand il nous plait, sans les tracas du temps des Fêtes, la course folle aux soupers de famille, etc. Nous voulions passer quelques jours pendant la fin de semaine près de Montréal (Ottawa se trouve à 2 heures de la métropole), dans un hébergement où nous n’aurions pas besoin de sortir, de courir ou de nous demander mille fois « on fait quoi? ».

J’ai dormi au Fairmont Château Laurier lors de mon séjour précédent à Ottawa (Ottawa en hiver: un week-end bien rempli!), mais je n’ai pas eu le temps d’en profiter, ne faisant qu’y dormir. C’était donc à propos d’y séjourner en mode staycation pour l’apprécier pleinement en y restant pendant 2 nuits entre Noël et Nouvel An!

couloirs Fairmont Château Laurier - Hôtel mythique d'Ottawa, Canada

Quoi faire à l’hôtel Château Laurier?

Arbres de l’espoir

À l’occasion des Fêtes, le vaste lobby est rempli d’Arbres de l’espoir, 35 grands sapins décorés sur le thème du solstice d’hiver afin d’amasser des fonds pour l’hôpital pour enfants local. Nous les admirons un à un à chaque passage au rez-de-chaussée, puis nous mettons le cap sur la piscine au sous-sol.

arbres de l'espoir et boîte postale dans le lobby du Fairmont Château Laurier

Club santé et piscine art déco

L’entrée du Club santé de l’hôtel se trouve au-dessus du bassin, au même étage que les galeries avec parapets de laiton où se situent les chaises longues. On s’y installe pour admirer les lieux après la baignade. Franchement, elle a de la gueule cette piscine avec son style Art déco, le marbre rose et vert, le laiton et même la fontaine sur le mur du fond. De quoi passer des heures à plonger, faire des longueurs et lire quelques passages d’un bon livre dans la chaleur humide!

Lounge-salon Fairmont Gold

Nous avions la chance de dormir dans une chambre de catégorie Fairmont Or. En fait, les clients Fairmont Gold ont droit à un comptoir de réception particulier au quatrième étage et accès à un salon-lounge privé. Nous y avons passé beaucoup de temps à jouer aux cartes, au cribble, à lire nos livres et à discuter tout bonnement comme au salon de la maison.

Le matin, c’est là qu’est servi le petit-déjeuner continental pour les invités et chaque soir on y sert un buffet de bouchées et de canapés pendant le 5 à 7. Saumon, crevettes, brochettes, alouette! On y trouve également des boissons, thés, cafés à volonté ainsi qu’un honneur-bar.

Plateau de fromages gratuit au Fairmont Gold - Pourquoi dormir au Château Laurier Honneur bar au Fairmont Château Laurier Buffet dessert au Fairmont Gold Buffet brunch petit-déjeuner de fruits au lounge salon Fairmont Gold Brochettes de poulet au lounge Fairmont Gold bouchées de saumon dans le lobby Fairmont Or - Où dormir à Ottawa

J’adore passer du temps à l’hôtel, relaxer dans la chambre, lire ou faire la sieste, mais à un certain point, c’est plaisant de sortir et le lobby de l’hôtel n’est pas toujours approprié pour rester longtemps. Le lounge Fairmont Gold est donc tout désigné pour les staycations pendant lesquelles on n’a pas envie de sortir!

Où manger au Fairmont Château Laurier?

En plus du Zoe’s, le Fairmont Château Laurier met à disposition le restaurant Wilfrid’s, également au rez-de-chaussée de l’hôtel. Le menu de l’établissement est composé de spécialités régionales, de classiques de la cuisine canadienne. Nous y avons très bien mangé le soir venu, un amalgame de la terre et de la mer: pain et beurre avec pain brioché, pétoncles poêlés avec déclinaisons de maïs (popcorn, purée, grillé, etc.), foie gras aux canneberges, loup de mer avec purée de panais et salade de poires et short ribs de bœuf braisé. La vue sur les édifices du Parlement et les écluses du canal Rideau sera encore plus belle une fois les rénovations complétées sur la Colline.

Si vous cherchez d’autres adresses où manger à Ottawa : Où manger à Ottawa? Mes bonnes adresses dans la capitale du Canada

pétoncles poêlées avec déclinaisons de maïs - Wilfrid's Ottawafoie gras aux canneberges Wilfrids - quoi manger au Fairmont Château LaurierPain brioché et beurre du Wilfrid's - Où manger à OttawaLoup de mer et purée de panais avec salade de poires au Wilfrid's Château LaurierShort ribs de boeuf braisé - Restaurant Wilfrid's Plateau de chocolat et desserts - Resto Wilfrid'sa

Un peu d’histoire à propos du Fairmont Château Laurier

Est-ce que le nom de Charles Melville Hays vous dit quelque chose? C’était le directeur général du Grand Trunk Pacific Railway of Canada, entreprise qui devint le Canadien National, ou le CN, le chemin de fer du Canada. Pour accompagner le réseau, le magnat voulut inaugurer une chaîne d’hôtels, dont le fameux Château Laurier à Ottawa. L’ouverture de l’hébergement est prévue en avril 1912, mais Hays, de retour d’un voyage en Angleterre, périt dans le RMS Titanic quelques jours avant. Certains disent qu’il hante l’hôtel depuis… mais je ne l’ai pas croisé! 🙂

L’événement officiel est donc reporté en juin 1912, en présence de Sir Wilfrid Laurier, septième premier ministre du Canada. Le coût final de l’hôtel est de 2 millions de dollars, une somme astronomique pour l’époque. Pour y dormir, les clients devaient débourser à partir de 2 dollars pour une nuitée… Les temps changent, n’est-ce pas?

Plus tard, Yousuf Karsh, photographe de renom, occupa le 6e étage du château. On retrouve aujourd’hui certains de ses célèbres portraits au salon ainsi que dans la suite commémorative à son nom.

Jennifer devant ascenseurs Château Laurier Jennifer avec macarons - Hôtel où dormir à OttawaLumières sur le parlement à OTtawa

Mon verdict à propos de l’hôtel mythique

Le Fairmont Château Laurier, comme le Château Frontenac, le Manoir Richelieu, Château Lake Louise, le Château Montebello, le Reine Elizabeth et bien d’autres établissements dans ce genre, n’est pas qu’un hôtel où dormir à Ottawa.

Ce qui m’attire dans ce genre d’hébergement? L’histoire… Arpenter ses couloirs en pensant à ceux qui y ont défilé avant moi, penser aux affaires qui s’y sont brassées, aux grands noms qui ont vécu des moments marquants dans le lobby ou leurs chambres.

Certes, ce n’est pas l’hôtel le moins cher d’Ottawa, on y vient surtout pour une occasion spéciale, pour l’expérience complète. On y vient pour rester, pour absorber l’ambiance, pour prendre le thé au Zoe’s, pour souper au Wilfrid’s avec vue sur le parlement, pour se baigner dans la piscine d’époque, pour se retrouver en plein cœur du centre-ville de de la capitale, voisin des écluses du canal Rideau et du Centre national des Arts, à quelques enjambées du marché By…

Chambre lit king au Fairmont Château Laurier à Ottawa Lit king - ma chambre au Fairmont Château Laurier Salle de bains au Fairmont Château Laurier Surprise dessert dans la chambre au Fairmont Château Laurier

Les chambres rénovées s’avèrent très belles, dotées de toutes les commodités. La zone Fairmont Gold offre un plus intéressant et le service est impeccable. Si vous avez envie de vous gâter le temps d’un week-end à Ottawa, c’est ici qu’il faut résider. Vous cherchez des idées de day trips au Canada, de staycations près de Montréal ou encore d’escapades ou de roadtrips différents? Je pense que cet article vous a sans doute inspiré votre prochaine nuitée. En tous cas, moi, j’en reviens reposée, ravigotée et charmée!

Bon voyage à Ottawa en hiver et bon séjour au Fairmont Château Laurier!

Pour lire d’additionnels articles sur Ottawa et les environs:

Vous êtes sur Pinterest?

Week-end au Fairmont Château Laurier - Hébergement insolite au Canada  Week-end à Ottawa - Quoi faire au Canada  Tea time au Zoe's du Château Laurier  Où dormir à Ottawa - Expérience au Fairmont Château Laurier

Même si j’ai été invitée (et non rémunérée) par l’hôtel, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.