Plateau de charcuteries - Métropolitain Brasserie à Ottawa
2

Où manger à Ottawa? Mes bonnes adresses dans la capitale du Canada

L’époque pendant laquelle la capitale du Canada passait sous le radar gourmand de la planète est bel et bien révolue, je vous le confirme! Ont pignon sur rue à Ottawa de dynamiques gastropubs, colorés cafés, restos branchés et comptoirs à la mode qui en font une destination foodie par excellence.

Terre natale de la fameuse queue de castor, snack sucré vendu aux quatre coins du Canada, et du Obama Cookie tout aussi célèbre que l’on retrouve au marché local, Ottawa a longtemps porté, à tort, une réputation gastronomique étroitement liée à sa vie politique, sans grande renommée. Les temps ont bien changé!

Découvrez mes bonnes adresses et endroits favoris où manger à Ottawa tirés de mon dernier voyage au pied du Parlement à la suite de l’invitation de Tourisme Ottawa!

El Camino

Avant de partir pour Ottawa, j’ai demandé sur mes réseaux sociaux quelles étaient les meilleures adresses à connaître en ville. El Camino a été mentionné à maintes reprises comme le meilleur spot à tacos d’Ottawa. J’ai visité la succursale du ByWard Market (il y en a deux) et je ne peux que croire que l’on m’ait dit la vérité. Assise au bar en plein après-midi, j’ai laissé mon serveur me proposer ses tacos préférés que j’ai dévorés en quelques instants, chauds, dans de souples coquilles goûteuses! Mon préféré : au poisson. Oserez-vous goûter au taco à la langue de boeuf?

Tacos El Camino de ByWard Market - Où manger à Ottawa

Riviera

Réservez tôt pour manger au Riviera, car vous ne serez pas les seuls à y avoir pensé! Laiton, marbre, fenêtres et plafonds hauts constituent le décor de ce restaurant à la fois chic et décontracté situé dans une ancienne banque datant de 1869.

Admirez les mixologues vous préparer un cocktail funky derrière l’immense bar pour accompagner vos pâtes, charcuteries et burgers revisités. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance, mais que dire du dessert meringué qui me fait encore aujourd’hui saliver…

Menu et table du Riviera à OttawaCocktail mixologue Riviera - Où sortir à OttawaMixologue au bar du resto Riviera à OttawaPâtes aux fruits de mer - Quoi manger à Ottawa, Ontario, Canada Burger gastronomie à Ottawa au Riviera, un des meilleurs restos du CanadaDessert meringue et chocolat du Riviera à Ottawa

Zoe’s – Fairmont Château Laurier

Au coeur du magnifique Fairmont Château Laurier de la rue Rideau, le Zoe’s, nommé en l’honneur de la femme de Sir Wilfrid Laurier, Lady Zoe. On se sent tout de suite à l’aise dans ce lounge-bar récemment rénové où l’on propose des entrées parfaites pour l’heure de l’apéro (de grandes planches de fromages et de charcuteries, des pizzas sur pain plat, des dumplings, des frites avec fromage, etc.), mais aussi un menu de viandes et de pâtes si vous avez envie de vous sustenter plus copieusement. Un lieu contemporain mais historique où il fait bon siroter des cocktails succulents!

Je me promets de prendre part à la cérémonie de afternoon tea à ma prochaine visite!

Plateaux fromages et charcuterie, Zoe's Lounge - Fairmont Château Laurier Pizzas, pains plats garnis, Zoe's Lounge - Château Laurier Frites au fromage - Zoe's Lounge où aller pour un 5 à 7 à Ottawa Dumplings du Zoe's Lounge Fairmont Château Laurier

Sutherland

Qui dit gastronomie en voyage dit brunch! Chaque fois que je visite une nouvelle ville, je cherche un restaurant où bruncher et Ottawa ne fit pas exception! Du côté de Sutherland dans le quartier Edinburgh, le chef bien connu Warren Sutherland concocte des plats avec des ingrédients frais et autant que possible locaux auxquels il ajoute sa touche internationale. Bel endroit lumineux, service impeccable lors de ma visite et des plats gourmands à souhait!

Brunch Sutherland où déjeuner à Ottawa

Métropolitain Brasserie

À quelques pas du Fairmont Château Laurier où je dormais pendant mon voyage à Ottawa, la Métropolitain Brasserie a des airs de l’Hexagone. Mes choix pour la soirée : un plateau de charcuteries et de fromages à partager, une coquille St-Jacques remplie de pétoncles et des profitéroles au chocolat. En semaine, il parait que toute la colline parlementaire s’y retrouve pour les huîtres du raw bar au 5 à 7. Un peu bruyant à mon goût, mais on ne pourrait pas lui reprocher de manquer d’atmosphère!

Plateau de charcuteries - Métropolitain Brasserie à OttawaCoquille St-Jacques aux pétoncles - où manger à Ottawa Profitéroles au chocolat - Downtown Ottawa

CRAFT Beer Market

J’étais à Ottawa à l’occasion du Classique 100 de la Ligue nationale de hockey et qui dit temps de glace dit nachos et bière! Avec les journalistes et blogueurs qui m’accompagnaient pour ce moment historique, nous avons fait halte au CRAFT Beer Market du quartier redéveloppé de Lansdowne Park avant de rejoindre la TD Place pour le match.

Craft Beer Market © Photo tirée du site

© Craft Beer Market

Tacos au poulet - Bonnes adresses à Ottawa Nachos au Craft beer Market où manger à Ottawa

Encore un peu de place pour du dessert?

Pourquoi ne pas vous rendre au ByWard Market ou marché ByWard pour une petite queue de castor, une pâte frite recouverte de chocolat, de sucre ou d’autres gourmandises? Après tout, il faut bien manger local! 🙂

Queue de castor Ottawa

Bonne découverte des bonnes adresses où manger à Ottawa!

Pour d’autres articles sur Ottawa :

Vous êtes sur Pinterest?

Où manger à Ottawa, Canada  Où manger à Ottawa, Canada

Même si j’ai été invitée par Tourisme Ottawa dans le cadre d’un voyage autour de la ville en hiver, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    L’étonnant Rideau Hall, à voir absolument à Ottawa! | Moi, mes souliers
    19 février 2019 à 02 h 44

    […] Où manger à Ottawa? Mes bonnes adresses dans la capitale du Canada […]

  • Commenter
    Ottawa en hiver: un week-end bien rempli! | Moi, mes souliers
    5 mars 2019 à 01 h 07

    […] pourquoi je vous ai préparé tout un article dédié aux bonnes adresses où manger à Ottawa. Cliquez ici pour le découvrir. La capitale ne manque pas de restaurants réputés, de bars tendance et de […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.