1

L’étonnant Rideau Hall, à voir absolument à Ottawa!

Si l’on m’avait dit avant mon passage à Rideau Hall que j’y prendrais ma photo préférée de tout mon voyage à Ottawa, j’aurais été plutôt sceptique, et pourtant! Rideau Hall, résidence et lieu de travail de Julie Payette, Gouverneure générale du Canada, n’est pas qu’un bâtiment politique typique comme je l’imaginais avant ma visite guidée; on y retrouve même une salle insolite aux airs de fête foraine!

Entrée de Rideau Hall - Drapeaux du Canada et sapinsGrande salle rose de Rideau Hall à voir à Ottawa

En ce moment, le rôle de Gouverneur général du Canada est tenu par l’astronaute montréalaise Julie Payette. Ses prédécesseurs occupent Rideau Hall depuis 1867 et on y accueille des dignitaires des quatre coins du monde depuis ce temps. Un aspect que je connaissais peu de ce rôle est la remise des prix hommages aux Canadiens d’exception par la représentante de la Reine au Canada.

Les cérémonies d’investiture de l’Ordre du Canada et la remise de médailles de bravoure, pour ne nommer que ceux-là, ont parfois lieu dans ma pièce favorite de toute la visite, la tent room d’un rose éclatant. Difficile de croire que cette salle de réception servait autrefois de court de tennis… Aujourd’hui, ses murs sont recouverts d’œuvres d’art, comme le reste de la résidence d’ailleurs, qui abrite une collection impressionnante de portraits et d’ouvrages historiques.

Comment ne pas craquer pour cette salle insolite qui saute aux yeux dès que le guide nous ouvre la porte de la caverne d’Ali Baba? C’est un peu comme entrer dans un magasin de bonbons ou de pénétrer sous la tente dans une fête foraine. Avec un chandelier d’une tonne qui trône au-dessus des tables des soupers d’état, pas étonnant qu’elle soit si photogénique et grandiose!

Salle de réception foraine, chandelier d'une tonne, Rideau Hall

J’ai beaucoup apprécié le reste de la visite guidée également. Nous avons pu en apprendre plus sur les médailles que Julie Payette a l’honneur de décerner, puis de visiter les autres pièces de la demeure. Que la politique vous intéresse ou pas importe peu, c’est d’abord et avant tout une incursion culturelle. On y parle également du grand jardin rempli d’arbres du 1 Sussex Drive, et de sa patinoire ouverte au public les week-ends d’hiver.

Salon de Rideau Hall Salle du Canada - Rideau Hall, gouverneur général Quoi faire à Ottawa? Salle de réception Hall d'accueil de Rideau Hall, voyage à Ottawa Entrée de Rideau Hall - Drapeaux du Canada et sapins Couloir de Rideau Hall, Ottawa, CanadaParc-jardin du Rideau Hall d'Ottawa, Sussex Drive

Pour découvrir vous aussi la fameuse salle rose comme je l’ai fait et en savoir davantage au sujet du quotidien de la Gouverneure générale , réservez votre visite de Rideau Hall: https://www.gg.ca/fr/visitez-nous/rideau-hall/planifier-votre-visite

Pour lire d’additionnels articles sur Ottawa:

Vous êtes sur Pinterest?

 

Même si j’ai été invitée par Tourisme Ottawa dans le cadre d’un voyage autour de la ville en hiver, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en plus à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Ottawa en hiver: un week-end bien rempli! | Moi, mes souliers
    6 mars 2019 à 07 h 18

    […] Gouverneure générale du Canada, l’ancienne astronaute, Julie Payette. On peut réaliser à Rideau Hall une visite guidée des salles de réception, mais aussi en apprendre plus sur les médailles qui […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.