0

Berlin, métropole, histoire et art tout en un

Dans un sac à dos, mélangez une carte de la ville de Berlin, un penchant pour l’histoire et une envie de découvrir cette métropole allemande. Ajoutez quelques pincées de curiosité, un goût pour l’aventure et quelques brins de beau temps. Vous voilà prêts à partir!

Mur de Berlin – Source : Yulbaba

La capitale regorge de trésors historiques et culturels. Le nouveau et le vieux s’y côtoient en tous genres et en tous styles pour un charme tout à fait personnel à Berlin. Après tout, dans quelle autre ville pouvez-vous écouter une pièce de théâtre sur la mondialisation, assis sur des boîtes de bananes Dole, dans un édifice datant de plusieurs siècles? Voilà Berlin, une ville pleine de contrastes et de mélanges!

Par où commencer? Difficile à dire, car vous pourriez passer trois mois à Berlin et n’avoir toujours pas tout visité! D’abord, comme les attraits de la ville sont dispersés de part et d’autre, je vous conseille de vous procurer un billet vous donnant droit au transport à volonté, par exemple 7 jours pour 28 euros (BVG).

N’ayez pas peur des hordes de touristes, plusieurs coins de Berlin sont méconnus, alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Voici quelques incontournables que vous pourrez incorporer à votre itinéraire au gré de vos envies.

  • Les émotions vous prendront d’assaut lors que vous vous imaginerez la réalité des Berlinois il y a à peine plus de vingt ans. Touchez le Mur de Berlin et visitez l’East Side Gallery sur la Mühlenstraße dans Berlin-Friedrichshain.
  • Pour plus d’informations sur la vie pendant le mur de la honte, un musée à ne pas rater est le Mauermuseum/Haus am Checkpoint Charlie. Même si votre connaissance de cette époque est limitée, vous y trouverez votre compte, puisque les explications sont colorées, imagées et intéressantes pour tous!
  • Tout près, ne ratez pas Checkpoint Charlie, un poste frontière qui permettait de franchir le mur pendant la guerre froide. Vous l’aurez sans doute aperçu sur une foule de cartes postales!
  • Si la météo le permet, accordez-vous un moment pour visiter la Topographie de la terreur, une exposition en plein air sur la Gestapo dans les anciens lieux de la police secrète.
  • Pour une petite balade panoramique sur les Champs Élysées allemands, descendez l’avenue Unter den Linden (« sous les tilleuls ») jusqu’à la porte de Brandebourg (Brandenburger Tor), symbole touristique de Berlin et autrefois symbole de la division de l’Allemagne, puisqu’elle était longé par le mur.
  • Ensuite, rendez-vous au palais du Reichstag où vous pourrez monter dans la coupole vitrée pour avoir une vue imprenable sur Berlin.
  • Après toute cette histoire, vous avez envie de musées d’art? Vous ne raterez rien, car les plus beaux musées de la métropole sont regroupés sur l’île des musées (Museuminsel) qui en compte cinq. Un plaisir pour les yeux!
  • Pour un peu d’exotisme et un regard artistique différent sur le Berlin d’aujourd’hui, rendez-vous dans Tacheles, le quartier ou plutôt le squat des artistes.

Ces attraits ne sont que la pointe de l’iceberg. Vous ne vous ennuierez jamais à Berlin, c’est promis!

Pour en lire plus sur Berlin:

Bonne visite!

Vous êtes sur Pinterest?

City trip à Berlin, les incontournables Histoire et art de Berlin

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.