La Bottega Ottawa
3

Coups de coeur gastronomiques à Ottawa

Si vous vous souvenez bien, je vous avais bombardé de photos à saveur gastronomique l’automne dernier lors de ma visite d’Ottawa. Nous avions passé une fin de semaine extraordinaire à découvrir la Capitale sous un autre angle. Exit la politique, bonjour les papilles! Je vous partage donc mes coups de cœur à découvrir lors de votre prochain passage à Ottawa. Bon appétit!

C’est bon Cooking

Fondée par la chef Andrée Riffou, C’est bon Cooking est une organisation qui contribue à promouvoir la gastronomie locale, tant par ses visites guidées culinaires et ses cours de cuisine qu’avec ses activités de renforcement d’équipe.

Véritable coup de cœur lors de notre escapade, notre visite du Marché By et de ses environs avec Paola restera longtemps gravée dans notre mémoire. Nous y avons découvert des dizaines d’endroits dignes de mention. Pour en apprendre plus, lisez l’article paru précédemment.

C'est bon cooking Ottawa

La Bottega

Cette épicerie italienne de la famille Nicastro est vite devenue un point central du Marché By. Même si vous n’avez pas vraiment besoin de quelque chose, entrez découvrir la multitude de produits originaux qui y sont vendus. J’ai même failli y perdre mon chum qui est tombé en amour avec l’endroit!

Parmi nos chouchous : les confitures naturelles gourmets Michael’s Dolce Jams, leur gamme de pâtes maison créées en Calabrie, leurs roulettes de parmesan géantes de plus de 100 livres, leur sélection d’huiles et de vinaigres des plus nombreuses que je n’aie jamais vues et, surtout, le Art-is-in bread (jeu de mots avec pain artisan) vendu ici moins cher qu’ailleurs dans la ville!

Explorez la zone resto/dégustation située au fond de la boutique. Si vous êtes chanceux, vous pourrez goûter quelques délices concoctés par les employés avec les produits en étalage. C’est ainsi que nous avons découvert l’huile d’olive non filtrée San Guliano qu’ils avaient légèrement versée en filet sur un craquelin recouvert de fromage Burrata des plus exquis! Depuis, nous reproduisons régulièrement ce hors-d’œuvre à la maison!

La Bottega Ottawa

Play Food & Wine

Arrêtés au Play Food & Wine lors de notre visite guidée gastronomique, nous avons fait la découverte du maïs soufflé à la truffe qui nous a laissés en appétit. Nous avons donc décidé d’y retourner à la fin de la tournée pour un dîner gastronomique à petit prix (2 assiettes pour 20 $). Impossible d’y résister et fortement recommandé. Je vous laisse quelques photos pour constater par vous-même!

Pétoncles et feuillages - Play Food & Wine Salade de melons grillés - Play Food & Wine

À ne pas rater également, le Brothers Beer Bistro, un restaurant dont tous les plats contiennent de la bière, qui a été fondé par les employés de Play Food & Wine avec l’appui de leur patron.

Siren Bakery Granola

Ces petits sacs de granolas nous ont été remis par Paola lors de notre visite et nous ont marqués par leurs saveurs originales et croquantes! Créés par une dame de la région, ces délices sont vendus dans les épiceries bios du coin et valent le coup. De retour à la maison, nous les avons mélangés à du yogourt et nous avons regretté ne pas en avoir acheté plus!

ZenKitchen

Pour boucler notre aventure gastronomique, Caroline de Tourisme Ottawa nous avait recommandé un repas au ZenKitchen, un restaurant végétalien réputé. D’abord un peu étonnés par la recommandation, nous avons hésité, mais tant qu’à tenter l’aventure, aussi bien y aller jusqu’au bout, non?

Nous nous sommes donc retrouvés le dimanche soir assis autour de la table à écouter la chef Caroline Ishii nous présenter son menu et la philosophie de l’endroit, comme quoi un repas gastronomique peut être créé avec des ingrédients sains, soucieux de l’environnement, sans modifications génétiques, agents de conservation et additifs chimiques, et achetés localement. Ici, pas de déjà vu! Les saveurs s’entrechoquent pour créer une explosion dans la bouche. Loin de ce que l’on pourrait croire avec tous les préjugés antivégétaliens!

ZenKitchen Ottawa

Nous avons dégusté chaque plat avec un sourire aux lèvres, curieux de découvrir la prochaine surprise, le prochain arôme auquel nous n’aurions pas pensé! C’est avec le ventre plein et l’envie de revenir que nous avons refait la route en direction de Montréal après notre délicieux repas!

Ça vous donne envie? Qu’essayeriez-vous d’abord?

Bon appétit!

Jennifer

 

*Merci à Tourisme Ottawa pour sa précieuse collaboration lors de notre visite.

 

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    Idées de sorties pour la fête des Mères
    7 mai 2014 à 12 h 02

    […] ceux qui seront dans la Capitale nationale (hors Québec, oups!), le brunch du ZenKitchen, restaurant original que j’ai testé à mon dernier passage à Ottawa, vaudra sans doute le […]

  • Commenter
    7 bonnes adresses où manger à Ottawa! | Moi, mes souliers
    19 décembre 2018 à 07 h 07

    […] Coups de coeur gastronomiques à Ottawa […]

  • Commenter
    Ottawa en hiver: un week-end bien rempli! | Moi, mes souliers
    5 mars 2019 à 01 h 08

    […] Coups de cœur gastronomiques à Ottawa […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.