11

Conseils de sécurité pour l’hébergement

Lorsque vous vous trouvez dans un pays où le niveau de sécurité n’est pas le même qu’au Québec, certains conseils de sécurité peuvent s’avérer très utiles, alors que dans d’autres ils seraient inappropriés. Il est important de bien vous informer sur votre destination. Vous trouverez ci-dessous de simples conseils de sécurité pour les femmes dans les hôtels, qui peuvent vous éviter plusieurs péripéties inutiles. Je vous transmets donc ci-dessous une traduction libre des Journeywoman :

Sommeil à l’hôtel par Jennifer D.D.

 

  1. Ne dévoilez pas le sexe de la personne dont vous donnez le nom lorsque vous réservez une chambre. Utilisez uniquement l’initiale du prénom ainsi que le nom de famille.
  2. Évitez les chambres qui se trouvent dans une partie isolée de l’immeuble. Demandez à ce qu’on vous place dans une zone plus passante.
  3. Demandez à ce que le numéro et l'emplacement de votre chambre demeurent privés. Un bon commis de réception devrait écrire le numéro plutôt que le dire à haute voix. Les gens aux alentours pourraient utiliser ces informations pour accéder à votre chambre.
  4. N’acceptez pas de chambre ayant un accès facile par l’extérieur, que ce soit par un balcon ou une sortie de secours.
  5. Assurez-vous que les fenêtres et les portes de votre chambre peuvent être verrouillées de l’intérieur et ne peuvent être ouvertes au moyen d’une clé de l’extérieur.
  6. Transportez toujours un butoir de porte en caoutchouc qui peut être facilement installé sur une porte s’ouvrant vers l’intérieur.
  7. Ne divulguez pas votre numéro de chambre. Si vous avez rendez-vous avec quelqu’un, rejoignez-le dans le lobby.
  8. Au lieu de remplir votre carte de service aux chambres et de la laisser suspendue à l’extérieur, appelez le service aux chambres directement. Il est inutile d’aviser de potentiels malfaiteurs que vous êtes seule dans la chambre.
  9. Demandez à ce que votre commande de service aux chambres soit livrée par une femme.
  10. Ce n’est pas parce que quelqu’un frappe à votre porte en s’identifiant comme un employé de l’hôtel que vous devez ouvrir la porte. Si vous avez des doutes, demandez-lui son nom et la raison de sa présence. Appelez la réception pour valider ces informations.
  11. Évitez les situations où vous serez seule. Si votre hôtel possède un stationnement souterrain, demandez qu’un employé stationne votre véhicule à votre place.
  12. Finalement, il n’y a pas de mal à relaxer au bar de l’hôtel, mais ne laissez jamais votre boisson sans surveillance. Les malfaiteurs pourraient en profiter pour vous refiler quelque chose.

 

Bien entendu, ces conseils vous aideront à demeurer vigilante, mais il est inutile de paniquer et de stresser. Il suffit de rester alerte et de ne pas se mettre en situation de risque!

Bon sommeil!

 

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Commenter
    Catherine B.
    6 juin 2012 à 10 h 19

    Quel article pertinent! La plupart du temps, je me sens tout à fait en sécurité lors de mes séjours à l’étranger. Il faut dire que je n’ai jamais voyagé complètement seule… À mon avis, le petit paragraphe de la fin, après tous ces conseils, est extrêmement important: sans devenir paranoïaque ou trop stressé(e), on se doit d’éviter de prendre des risques inutiles. Souvent, notre instinct nous dira si une personne, un lieu ou un évènement est sécuritaire ou non.

  • Commenter
    Mélinda
    26 juin 2012 à 01 h 10

    Wow! Merci pour cet article très pratique et tout de même rassurant!
    Je partirais seule pour la première fois à Rome et je dois avouer que je suis assez terrorisée vu la réputation assez mauvaise de Rome concernant la sécurité! J’essaie de ne pas trop stresser et j’espère que tout ira bien. Je suivrai vos conseils!

    • Commenter
      Jennifer
      26 juin 2012 à 09 h 43

      Ne t’en fais pas Mélinda, nous étions 2 femmes et ne nous sommes jamais senties en danger. Il suffit de suivre ses instincts, de ne pas se mettre dans des situations dans lesquelles on ne se mettrait pas de toute façon à la maison, et de respirer. Tout ira bien! 🙂

      • Commenter
        Mélinda
        26 juin 2012 à 11 h 21

        Merci pour ces encouragements!
        Je devais partir au départ avec une amie mais elle me peut plus faire le voyage, du coup je ne m’étais pas vraiment préparer à faire mon premier voyage seule! Les commentaires sur les forums sont assez encourageants tout de même, pas trop de mauvaises expériences, donc ça devrait aller j’espère!
        Merci encore c’est rassurant 🙂

        • Commenter
          Jennifer
          27 juin 2012 à 07 h 38

          Ne t’inquiète vraiment pas! C’est civilisé Rome 🙂 Suffit de te faire une carapace contre les vendeurs insistants (comme partout ailleurs) et avoir le courage de te lancer pour traverser la rue (vois l’article https://www.moimessouliers.org/petit-guide-de-survie-dans-les-rues-d-italie/ pour rigoler un peu!). Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser ci-dessous ou à m’écrire!

          Au plaisir!

          • Mélinda
            27 juin 2012 à 08 h 03

            Hé bien merci beaucoup encore! C’est rassurant tout ça 🙂 je t’écrirais sans hésitation s’il y a quelque chose d’ici mon départ 🙂

            Bonne journée!

  • Commenter
    Quoi faire seule le soir en voyage
    15 décembre 2013 à 09 h 08

    […] Pour d’autres conseils sur l’hébergement pour une femme seule, cliquez ici. […]

  • Commenter
    Vanessa
    18 février 2014 à 10 h 21

    Article intéressant. Perso quand tu es dans une cahute en bambou sur la plage et que tu ne fermes qu’avec un cadenas ou que tu es en auberge de jeunesse en dortoir, et bien il faut bien faire avec les moyens du bord. Perso je ne psychote pas avec ça, je voyage tjs seule mexique brésil thailande bali malaisie, je ne tente pas le diable mais bon jusqu’à présent je ne me suis rien fait piquer, c’est sur qu’une chambre qui ferme bien c mieux, alors c inchala 😉

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      18 février 2014 à 04 h 23

      T’as raison, ça ne peut pas toujours s’appliquer, mais ça sert au moins de piste de réflexion! ET Oui, j’espère que tout continuera d’aller bien pour toi 🙂

  • Commenter
    Voyager seul : 30 meilleurs conseils pour partir en solo | Moi, mes souliers
    16 août 2018 à 09 h 20

    […] Conseils de sécurité pour l’hébergement […]

  • Commenter
    Voyager au féminin, meilleurs conseils pour partir l'esprit tranquille!
    24 août 2018 à 03 h 36

    […] Conseils de sécurité pour l’hébergement […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.