Horseshow Bend
20

Ville de Page, Arizona, le lieu où l’eau coule à travers les rochers

 

Page, Arizona

Dans la petite ville de Page, en bordure du Lake Powell en Arizona, se cachent quelques-unes des plus incroyables merveilles du monde. Lorsque j’ai ajouté cette activité à mon itinéraire de voyage l’été dernier, j’étais loin de me douter à quel point cette visite allait marquer mon voyage entier.

Je venais de vivre de fabuleuses expériences dans l’Utah, notamment un trek de rêve dans le parc national de Zion ainsi qu’une marche merveilleuse dans les canyons de Bryce. Il était très difficile de croire, à ce moment, que mon passage dans la ville de Page pouvait être encore plus renversant.

Cette journée marquante que j’y ai passée commence par la visite d’une attraction majeure de l’ouest des États-Unis. Nous l’avons tous déjà vue en photo à un moment ou un autre, mais la voir en vrai, en réel, ça remet les perspectives en place!

Voici le Horseshoe Bend.
C’est un trou, c’est une roche, mais c’est impressionnant.

Horseshoe Bend

Pour s’y rendre, il suffit de garer sa voiture et de marcher environ quinze minutes dans le désert. Attention, l’endroit n’est pas facile à trouver. Il n’y a pas d’affiche touristique, une simple petite pancarte bleue et blanche mentionnant « Horseshoe Bend » à l’entrée du stationnement de sable mis à la disposition des touristes.

Horseshoe Bend

Horseshoe Bend

L’attraction est entièrement gratuite, mais n’oubliez pas de vous procurer une bouteille d’eau avant votre départ du stationnement. Si vous visitez en été, le désert est brûlant, le soleil plombant. Même si le chemin pour s’y rendre n’est pas plus d’un kilomètre de long, la randonnée est physiquement éprouvante par temps de chaleur extrême. Le chemin est entièrement sur sable et roche, ce qui rend la marche plus difficile. Plusieurs touristes apportent un parapluie afin de se protéger du soleil intense.

Mon aventure à Page commence ici. La visite du Horseshoe Bend me remplit de joie. Nous sommes si petits devant de si grandes choses!

Au bord du précipice, pas d’avertissement, pas de clôture. Une des rares attractions naturelles existantes qui n’a pas été transformée en attrait lucratif. J’adore. Ça fait un bien immense.

Antelope Canyon

Vous croyez que c’est tout pour Page? Oh que non!

En deuxième partie de cette journée, je suis partie à la découverte des mystérieux canyons souterrains de l’Arizona. Aux abords la ville, au milieu de nulle part, on retrouve la réserve indienne de Navajo (oui, la même réserve que celle de Monument Valley) et les Antelope Canyon. Cet attrait, contrairement au Horseshoe Bend, est particulièrement dispendieux.

Attention, attention, les trappes à touristes affluent dans la ville. 

Plusieurs compagnies touristiques offrent des tours guidés pour des montants allant jusqu’à 100 $ par personne. Ne vous laissez pas prendre au jeu, c’est sur place que vous trouverez les meilleurs prix. La réserve vous chargera 20 $ pour garer votre voiture et entre 20 $ et 40 $ par personne pour la visite, selon le type choisi. Dans tous les cas, vous gagnez à acheter votre billet d’entrée sur place.

Vous devrez choisir entre les Upper Antelope et les Lower Antelope. Cela dit, les Upper Antelope sont plus dispendieuses, car elles sont plus connues. Les Lower Antelope étaient pour moi un choix plus intéressant. Plus profondes et plus étroites, elles semblaient présenter une expérience beaucoup plus sportive et plus unique. Je ne regrette pas mon choix à ce jour!

Antelope Canyon

Le départ se fait à pied, à partir du stationnement. Une courte marche nous amène ensuite à l’orifice de la profonde gorge. Le trajet à l’intérieur du canyon dure environ une heure.

Une heure d’émerveillement, de découvertes, de surprises, de souffles coupés.

Antelope Canyon

Accompagnés d’un guide, nous descendons un gros escalier de métal qui nous amène au fond du canyon. Soudainement, nous sommes transportés dans un autre univers. Les rayons du soleil qui pénètrent et frappent sur les murs des canyons créent des effets splendides. Les parois des roches se dessinent et brillent dans tous les sens. Le paysage est si unique qu’il en est difficile de le décrire à sa juste valeur.

Antelope Canyon

En levant les yeux vers le ciel, je réalise que ce moment est probablement un des plus merveilleux de ma vie. L’expérience est incroyable, l’exploration est magnifique. Je laisse ces quelques photos vous le prouver.

Antelope Canyon

Antelope Canyon

Antelope Canyon

Antelope Canyon

Avez-vous remarqué quelque chose de spécial sur cette dernière photo? Si vous observez bien, au centre, un visage d’amérindien…

Pendant plus d’une heure, le guide accompagnateur nous fait avancer à travers le canyon souterrain et explique de fond en comble l’historique de la formation de ce trésor naturel, qui, principalement, est une fente dans le sol rocheux. Au fil du temps, la gorge s’effrite et s’élargit tranquillement en raison des forts orages et de la puissance de l’eau qui y ruisselle.

À ce sujet, toute activité dans les canyons est automatiquement annulée en cas de pluie puisque les gorges se remplissent d’eau à une vitesse phénoménale lors d’orages, ce qui peut être excessivement dangereux pour les noyades.Antelope Canyon

Tout au long de votre visite, vous aurez beaucoup d’occasions pour prendre des photos extraordinaires. Cet endroit est sans aucun doute un incontournable pour tout amoureux de la photographie, de quoi faire desn chefs-d’oeuvre à l’infini! À la fin du parcours, le guide offre même de son temps pour vous permettre de vous faire photographier avec les gens qui vous accompagnent.

Antelope Canyon

Antelope Canyon

Ma journée à Page restera un des moments favoris de tout mon voyage. Cette aventure était pour moi totalement hors du commun, une découverte surprenante et satisfaisante. Je suis vraiment contente d’avoir visité les Antelopes, malgré le prix qui parfois fait reculer certains touristes.

Si jamais vous passez dans le coin, ne manquez surtout pas la chance de vivre cette expérience. Que vous soyez en forme ou pas, cette activité est pour vous. Elle demande une petite effort physique (principalement de la marche), mais tout a fait réalisable peut importe votre forme. Les enfants seront aussi émerveillés!

Antelope Canyon

Est-ce que cette activité vous inspire? Êtes-vous aventurier comme moi?

Découvrez tous les articles sur les États-Unis en cliquant ici ou ceux sur l’Arizona:

Vous êtes sur Pinterest?

ville Page Arizona Voyage Etats-Unis

 

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  • Commenter
    Laurence - Le Fil de Lau
    28 février 2015 à 07 h 14

    Quelles couleurs !

    • Commenter
      Claudia Matteau
      1 mars 2015 à 07 h 25

      Bonjour Laurence! Effectivement, le soleil fait briller les couleurs des parois, c’est vraiment magnifique!

  • Commenter
    Rhay
    1 mars 2015 à 05 h 05

    Belles photos, les paysages américains sont époustouflants!

    • Commenter
      Claudia Matteau
      1 mars 2015 à 07 h 28

      Rhay, les Étas-Unis détiennent beaucoups de trésors, ils valent la peine d’être visités!

  • Commenter
    Meilleurs Articles Blogs Voyage
    1 mars 2015 à 01 h 51

    Bonsoir Claudia,

    Cet article fait parti des meilleurs articles de blogs de voyage de la semaine.
    Félicitations !! Continues comme ça 😉

    MABV

    • Commenter
      Claudia Matteau
      1 mars 2015 à 07 h 30

      Oh wow! J’en suis honorée! Très contente de votre commentaire! Merci énormément!

  • Commenter
    Benoit
    2 mars 2015 à 11 h 12

    Bonjour Claudia, je me demandais si Horshoe Bend se fait avec des enfants de 5 et 8 ans ?

    Merci!

    Benoit

    • Commenter
      Claudia Matteau
      3 mars 2015 à 07 h 55

      Bonjour Benoit!

      Oui, absolument! Il faut simplement être prudent rendu sur les lieux

  • Commenter
    Voyage Way
    5 mars 2015 à 08 h 36

    Il y a quelque temps j’avais publié un article sur Page. C’est un coin magnifique de cette région des USA. Antelope Canyon est surement ce qui m’a le plus impressionné lors de mon roadtrip aux USA!
    Horseshoe Bend est impressionnant et totalement gratuit 😉

  • Commenter
    Top 10 des photos les plus populaires sur Pinterest
    7 mai 2015 à 03 h 10

    […] Antelope Canyon, Arizona […]

  • Commenter
    mercier
    2 février 2016 à 03 h 46

    Bonjour

    Super article!
    Le lower vous semble -t-il accessible avec des enfants de 6 , 10 et 13 ans? Je sais qu’il y a un escalier assez raide pour descendre…
    Autre question , on peut facilement réserver des visites en arrivant à page ou vaut il mieux réserver avant?
    Merci !

    • Commenter
      Claudia Matteau
      2 février 2016 à 01 h 08

      Bonjour!
      Oui, très accessible pour les enfants. Il fait très chaud en été mais une fois descendu dans le canyon, la température est fraiche. L’escalier est abrupt mais très court. J’ai vu un enfant de 4 ou 5 ans dans notre groupe et il semblait beaucoup s’amuser.

      Pour les réservations, le faire d’avance où se présenter très tôt car les places sont vite vendues. L’avantage d’acheter sur place est que cela coute beaucoup moins cher (les tours proposés au village de Page sont de 2 à 3 fois plus cher).

      Bon voyage! 🙂

  • Commenter
    Olivier
    27 mars 2017 à 06 h 52

    Bonjour,
    Merci pour votre blog et vos photos sont superbes !
    A quelle heure aviez-vous visité Antelope Canyon ?
    Et d’après votre expérience, quelle heure vous semble la meilleure pour les photos ?

    • Commenter
      Claudia Matteau
      3 avril 2017 à 04 h 45

      Bonjour Olivier!

      J’y suis allée en début d’après-midi. En été, il fait vraiment très chaud alors il faut être tolérant aux grandes chaleurs. Par contre, il fait assez frais lors de la descente dans le canyon! Pour les photos, je crois que tout moment est opportun, tant que le soleil est présent afin d’avoir des rayons qui pénètrent dans la faille et qui se reflète sur les parois. C’est vraiment très beau à voir!

      Bonne visite!

  • Commenter
    Mary
    12 décembre 2017 à 12 h 42

    Bjr Claudia, Pour avoir visité la région de Page et surtout Antelope, je rejoins votre avis: c’est absolument fabuleux !J’ai aussi quelques photos magnifiques du Lake Powell ! Pour l’anecdote, nous avons eu la chance de rencontrer par hasard un Navajo qui nous a demandé si nous avions vu Antelope. Nous répondons : »pas encore, et c’est vraiment très cher ». Chance, c’était le propriétaire du site et il nous y a emmené illico pour une visite en « VIP »! Puis,en soirée, un spectacle rodéo dans son ranch. Sur 5 semaines de voyage époustouflant, c’est assurément LA journée mémorable. Merci pour votre site

    • Commenter
      Claudia Matteau
      13 décembre 2017 à 02 h 34

      Bonjour Mary!
      Wow! Quelle chance! Ce genre d’évènement permet encore plus de vivre des expériences authentiques, je suis très contente pour toi. C’est un endroit marquant en soi, je comprends bien que ce soit le coup de coeur de ton voyage! 🙂

      • Commenter
        Fetiveai
        20 juillet 2019 à 11 h 15

        Bonjour
        Nous finissons tout juste notre road trip et très déçus par Page… Tout est maintenant payant et Antelope a fortement augmenté… 80€ par personne pour le moins cher… Trop cher pour une famille et blindé de monde… Nous avons eu l impression d être des vaches à lait dans cette ville… Du coup nous avons de loin préféré les parcs nationaux aux tarifs finalement raisonnables pour les familles.

  • Commenter
    Quoi faire en Arizona de Phoenix au Grand Canyon | Moi, mes souliers
    28 mai 2018 à 01 h 30

    […] Ville de Page, Arizona, le lieu où l’eau coule à travers les rochers […]

  • Commenter
    Saguaro National Park ou les cactus d'Arizona | Moi, mes souliers
    28 mai 2018 à 01 h 31

    […] Ville de Page, Arizona, le lieu où l’eau coule à travers les rochers […]

  • Commenter
    Packing list pour l'Arizona en hiver - Dans vos bagages | Moi, mes souliers
    28 mai 2018 à 01 h 31

    […] Ville de Page, Arizona, le lieu où l’eau coule à travers les rochers […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.