Voyager en sac à dos en Afrique
11

L’Afrique, le futur paradis du voyage sac à dos

L’Afrique, c’est un continent qui me titille de plus en plus et j’avoue ne pas y connaître grand chose, alors quand Andréanne du blogue Plein air, voyages et compagnie m’a proposé un article invité sur son voyage en sac à dos en Afrique, je n’ai pas hésité à vous le partager!

—-

Quand j’ai mis mon sac à dos sur mes épaules, le jour où je suis partie en Éthiopie, je me suis dit : « Si je n’aime pas ça, je reviens! » Cela faisait déjà des semaines que je me préparais pour ce périple en Afrique. Pourtant, j’avais toujours beaucoup de questions sur comment mon aventure allait se passer. J’avais déjà beaucoup voyagé : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Bangladesh, Inde, et j’en passe! Malgré tout, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre!

Andréanne en Afrique avec gros camion

Arrivée sur place, j’ai pris une grande respiration et… tout s’est bien passé! Ce voyage s’est avéré être l’un des plus importants de toute ma vie, un voyage qui m’a réellement ouvert les yeux!

Voici 5 préjugés dont j’avais entendu parler avant de partir, et que je peux maintenant détruire, avec humour bien sûr!

« L’Afrique, c’est comme un grand pays. »

Faux. L’Afrique, c’est tout un continent, avec des dizaines, sinon des centaines de cultures différentes. J’avais souvent entendu parler de cette région du monde comme une unité. Pourtant, pendant ma traversée de l’Afrique de l’Est, j’ai pu observer à quel point pays, régions et même villages pouvaient vivre selon des traditions et des cultures complètement différentes.

Voyager dans cette partie du monde avec son sac à dos permet donc de se déplacer lentement, avec les moyens de transport locaux, afin de réellement entrer en contact avec les gens. J’ai eu la chance inouïe d’observer cette diversité et d’apprendre à la connaître, et franchement, c’était magnifique!

J’ai, entre autres, pu apprendre à connaître les Massaïs au Kenya et les Karamojongs en Ouganda.

Massaïs au Kenya, Afrique Karamojongs en Ouganda, Afrique

« En Afrique, il n’y a que des huttes. »

Faux. Bien que dans certaines régions il s’agisse du mode de logement traditionnel, il existe bien d’autres manières de construire sa maison en ville comme en campagne. De plus, il existe une multiplicité de grandes villes développées qui font complètement concurrence à Montréal! Eh oui, j’ai pu manger indien dans plusieurs endroits en Tanzanie et en Ouganda, et visiter quelques centres d’achats en Zambie et en Namibie!

Centres commerciaux en Afrique Afrique moderne avec gratte-ciel

« L’Afrique, c’est dangereux. »

Bien qu’il existe certaines zones de conflits sur le continent, il est possible de rester facilement au courant de ces endroits plus délicats. De même, il y a plusieurs pays qui ne sont pas liés à ces tensions, alors il est inutile d’exclure complètement les voyages sac à dos dans ce grand continent. En fait, avec un bon itinéraire et un peu de planification, il est possible de découvrir les mille merveilles qu’offrent différents lieux sans aucune crainte. De même, dans plusieurs pays, voler est très mal vu, alors avec les mesures de sécurité normales utilisées dans n’importe quel voyage, il n’y a aucune crainte à ce sujet.

Marché africain coloré

« L’Afrique, c’est difficile à voyager. »

En fait, comme beaucoup de gens ont de la famille à travers différents pays, il y a un grand réseau routier relié par plusieurs lignes d’autobus. Certes, les transports ne sont pas toujours confortables, mais les autobus représentent certainement un des meilleurs moyens de jaser avec les gens du coin et d’échanger avec eux. Au Malawi, il y a même des vélos taxis!

Vélos taxis au Malawi, Afrique

« Qu’est-ce qu’il y a à faire là-bas? »

1001 activités et merveilles peu connues! Ici, je ne peux parler que de l’Afrique de l’Est, mais voici quand même quelques exemples. Les plages de Tanzanie rivalisent certainement avec celles de Cuba… à la différence qu’il n’y a pas de touristes! De plus, la végétation varie de manière très importante de pays en pays : du paysage sec et aride de l’Éthiopie à la jungle d’une partie de l’Ouganda, au désert de la Namibie, il y en a pour tous les goûts!

Voile en Afrique Désert de Namibie en Afrique

Bref, je vous invite à prendre votre sac à dos et à découvrir cette partie du monde où peu de voyageurs ont mis les pieds. Je ne peux pas parler pour tous les pays, bien sûr, mais ceux que j’ai visités m’ont donné le goût d’en voir et d’en connaître toujours plus sur ce continent. J’espère bientôt découvrir un peu plus l’Afrique de l’Ouest!

Êtes-vous déjà allés en Afrique? Où? Sinon quels pays vous intéressent?

Andréanne du blogue Pleinair, voyages et compagnie

Vous êtes sur Pinterest?

Voyager en sac à dos en Afrique

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Commenter
    Adeline
    23 février 2016 à 07 h 57

    Je rentre tout juste d’un voyage en Afrique de l’est moi aussi ! Dingue de tomber sur ça alors que je me sentais presque bien seule dans cette partie du monde ahah ! C’est marrant de lire tous les a priori sur l’Afrique qu’on partage tous avant de poser les pieds là bas 🙂 Après des villes qui font concurrence à Montréal.. J’irais pas non plus jusque là 🙂 Kampala se développe bien, Nairobi est impressionnante dans sa différence (1ere vraie capitale d’Afrique que j’ai vu au sens où on l’entend !), Dar es Salaam ne vend pas trop de rêves.. Bref faut tempérer ce point je trouve ! Sinon je suis absolument d’accord sur la facilité à voyager à travers le continent et la diversité des paysages !

  • Commenter
    Tiphanya
    6 mars 2016 à 01 h 17

    Je ne connais que le Togo et la Tunisie (enfin Tunis et Carthage). Mais je rêve de l’Afrique sub-saharienne depuis que je suis toute petite.
    Et qu’est-ce que ça m’énerve l’idée de l’Afrique comme un seul gros pays. De même que si tu as été en Tunisie « ce n’est pas l’Afrique ». Bref, c’est un continent, et chaque pays est tout aussi valable que n’importe quel pays d’Amérique du Sud. Je choisis ce coin là, car au final on m’a aussi dit que le Kirghizstan ce n’est pas vraiment l’Asie, au moins en Amérique, il n’y a pas de débat.

  • Commenter
    MamzelDree
    31 mars 2016 à 08 h 21

    J’avoue que l’Afrique me fait rêver, il y a tellement de beaux endroits à découvrir. Mais pour le moment je n’ai pas quitté l’Europe, mais j’y compte bien 🙂

  • Commenter
    Audrey
    19 mai 2016 à 08 h 08

    Après plusieurs voyages en Afrique, le Maroc reste ma destination préférée ! Un pays magnifique, une cuisine très délicieuse et une richesse naturelle impressionnante ! Je vous le recommande vivement !

  • Commenter
    Thibaud
    4 juillet 2016 à 09 h 30

    Salut Andréanne,
    Je me présente vite fait, je suis Thibaud, un jeune étudiant suisse qui est en train de se préparer pour son premier grand voyage (:
    J’ai lu ta chronique sur ton voyage en Afrique de l’Est et je voulais te demander si tu étais d’accord et disponible pour me donner quelques conseils. Je vais partir l’année prochaine, mon point de départ est chez moi en Suisse et mon but est le Cap. Je compte commencer mon voyage par Beirut, pour voir des amis, puis l’Egypte, malheureusement je ne vais pas pouvoir me risquer au Soudan ou en Erythrée, donc je pense prendre l’avion pour Djibouti, puis l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Congo (ou j’ai aussi des amis), puis la Tanzanie.. entre la Tanzanie et l’afrique du Sud, je n’ai pas encore prévu de programme, et vu que tu es passée par là, tu aurais peut-être quelques conseils.
    Mon but est de terminer au Cap avant de rentrer.
    Ce serait génial si tu me réponds et si tu as des conseils. Le truc c’est que c’est mon premier grand voyage sac au dos et je ne sais pas trop comment m’y prendre pour l’instant. ^^
    Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour tout ce que tu fais ! (:
    Amicalement
    Thibaud

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      4 juillet 2016 à 11 h 48

      Je laisse Andréanne te répondre, ça ne devrait pas tarder! 🙂

    • Commenter
      Andréanne Parenteau
      4 août 2016 à 08 h 17

      Bonjour Thibaud! Tu te prépares pour la grande aventure! A première vue ton étinéraire a l’air très bien. L’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et l’Afrique du Sud sont tous des pays que j’ai parcouru. Tous les pays sont absolument sécuritaire, mais si j’évitais de me promener seule le soir. Les gens sont fantastique. Honnêtement, avec un bon sac-à-dos et de la débrouillardise tout est possible. Tiens toi prêt aux transports locaux pas toujours confortables et à chercher quelques fois des hôtels, mais en général il y aura toujours quelqu’un pour t’aider. Les gens sont très accueillants. Aussi, pas besoin de tout planifier.. il y a très très peu de service de réservation en ligne, alors il s’agit surtout d’aller dans une ville et d’y trouver un hébergement sur place. Pour les activités.. il y a plusieurs parcs et safari, mais honnêtement l’idée, c’est surtout de se promoner et d’apprendre à connaître les gens. A part les circuits de safari, il y a relativement peu d’installation pour les touristes (surtout peu pour les voyageurs sac-à-dos) alors je te conseille de te laisser par tes rencontres. C’est la beauté de ce continent. C’est d’une beauté brute où peu de voyageurs osent s’aventurer. Si tu veux savoir les endroits que j’ai parcouru, je te conseille de lire mon blog : pleinairvoyagesetcompagnie.com dans la section : sac-à-dos en Afrique de l’Est. Bonne chance dans ton fabuleux périple! Ce sera mémorable!

  • Commenter
    Vieuxchameau47
    8 octobre 2016 à 01 h 42

    J’ai bien aimé cette page! Vu mon âge, j’ai choisi le surnom de « vieuxchameau », un vieux qui a voyagé en Asie du sud est, Amérique Sud et nord
    Question: est il possible de prendre des visas sur place pour passer d’un pays à un autre, tant j’ai l’impression que sur cet aspect là, la législation s’est beaucoup durcie. Or, je compte faire toute la corne de l’Afrique en commençant par l’Est réputé moins dangereux que l’Ouest…….

  • Commenter
    L'Afrique, le futur paradis du voyage sac-à-dos - Plein air, voyages et compagnie
    25 mai 2017 à 07 h 30

    […] C’est par ici : http://www.moimessouliers.org/lafrique-le-futur-paradis-du-voyage-sac-a-dos/ […]

  • Commenter