Nantes - 5 raisons d'y voyager maintenant
3

Nantes, 5 raisons d’y voyager maintenant!

Éclectique, colorée, cultivée et raffinée. Nantes.

Oui, vous avez bien lu. Nantes est une métropole qui ne donne pas sa place. Plutôt timide sur la scène internationale des voyageurs, je n’en avais pas tellement entendu parler, mais une fois le couvercle de ce « secret » bien gardé retiré, je ne peux que vous recommander d’y aller.

J’ai découvert Nantes en septembre à l’occasion de l’événement #FranceFestive, qui mettait en concurrence huit blogueurs canadiens dans le cadre des fêtes de la gastronomie de France. Connaissant déjà Pau et Mulhouse, j’espérais que Nantes ou Bordeaux seraient mon hôte, mais fan du Petit Beurre et amie de plusieurs Français des alentours, j’avais un réel parti pris pour Nantes.

Je n’ai pas été déçue et voici pourquoi il vous faut absolument (re)voir Nantes bientôt :

Des installations artistiques éclatées

Il y a une de ces énergies à Nantes, comme ce n’est pas possible! On y trouve tellement d’installations culturelles et artistiques au mètre carré que je n’ai simplement pas eu le temps d’en voir la pointe de l’iceberg. Partout, il y a de l’art, c’est une des priorités de l’administration pour valoriser Nantes. De l’art de rue, des statues, des installations, des œuvres éclatées et originales à tous les coins de rue, sans parler des musées.

Rubans à mesurer - Art de rue - Nantes, France Jennifer sur l'île de Nantes - Nantes, France Installation artistique - Nantes, France

Des lieux complètement uniques

Petit jeu de mots avec le fameux Lieu Unique (l’ancienne biscuiterie LU, vous savez les biscuits LU qu’on aime tous?) qui est l’un des endroits modèles de cette vibe nantaise, de ce renouveau qui s’est emparé des environs.

Sincèrement, je ne m’attendais tellement pas à ça de mon voyage en France. Je suis plutôt habituée aux vieilles villes alsaciennes ou aux rues classiques de Paris, donc les lieux uniques et dynamiques de Nantes n’avaient pas fini de me surprendre. Ils ont d’ailleurs réussi à raviver en moi l’envie de voir encore plus du pays.

L’attrait touristique qui représente le mieux Nantes à l’international (mais pas le seul) est sans conteste Les Machines de l’île, une folie des créateurs qui a mené à un vaste projet innovateur dont on parle de par le monde. Embarquez dans l’éléphant géant et faites le tour du site ou plongez au cœur des mondes marins à la Jules Verne. Pourquoi pas les deux, tant qu’à y être? Il y a quelque chose de magique, d’enfantin et d’attachant dans ce lieu complètement déstabilisant, absolument unique!

Vue de Le Nid de la Tour de Bretagne - Nantes, FranceCréatures marines - Machines de l'île - Nantes, France Le Nid - Nantes, France Vue sur Nantes de l'arbre géant - Nantes, France Carrousel des mondes marins - Machines de l'île - Nantes, France

Des rues modernes et contrastées

Oui, oui, c’est tout à fait normal de retrouver un miroir géant d’eau tout juste en face du Château des Ducs de Bretagne ou des licornes accrochées au-dessus de portes d’immeubles centenaires. C’est ça, Nantes! Un mélange éclectique d’histoire et de modernisme qui crée un tableau des plus charmants dans lequel j’ai pris plaisir à déambuler des heures durant.

Miroir et bassin réfléchissant - Nantes, France Parc - Nantes, France Parc - Nantes, France Parc - Nantes, France Rues de la ville - Nantes, France

Des initiatives attachantes

J’ai trouvé les gens vraiment attachants à Nantes. Que ce soit les personnes rencontrées dans la rue ou dans les boutiques ou encore les gens qui m’ont fait visiter leurs entreprises, j’en aurais bien ramené quelques-uns dans mes bagages tellement ils étaient gentils. Je pense en particulier à Charlotte Goin des Bières de Charlotte, qui m’a ouvert ses portes pour discuter du métier de brasseur au féminin, ou à Franck Deperiers, le maître de La Petite Boulangerie, qui a pris de son temps pour me montrer comment faire un délicieux gâteau nantais. Il ne faudrait surtout pas oublier Olivier Durand, ce maraîcher plus que passionné qui m’a introduit au marché local et à sa propre culture respectueuse du produit. Je ne peux pas tous les nommer…

Légumes colorés - Nantes, France Charlotte dans sa microbrasserie - Nantes, France Sélection de bières de Charlotte - Nantes, France Champ à récolter - Nantes, France Pâtisseries - La Petite Boulangerie - Nantes, FranceFranck Dépériers - La Petite Boulangerie, Nantes, France

Des bouchées qu’on ne peut oublier

Ha! Vous ne pensiez quand même pas que j’allais omettre la gastronomie, surtout dans un pays comme la France? Je suis revenue avec quelques kilos de plus à la ceinture de mon périple très court dans l’Hexagone, fidèle à mes habitudes gourmandes.

Impossible de nommer toutes les bouchées dégustées, mais Nantes est vraiment débordante de succulents délices. Je me rappelle encore la douceur des charcuteries et du vin à la Comédie des Vins ou encore les galettes bretonnes de Les Oubliettes que j’ai eu l’opportunité de faire par moi-même dans la cour du Château, le souper gourmet au restaurant La Cigale si beau pour les yeux ou les bolées de cidre et les galettes du Heb-Ken, des adresses incontournables. Ah, et tous les beaux produits frais du marché!

Boucherie - Nantes, France Viennoiseries - La Petite Boulangerie - Nantes, France La Comédie des vins - Nantes, France Galette bretonne - Nantes, France Intérieur et plafond de La Cigale - Nantes, France Devanture du restaurant La Cigale - Nantes, France Desserts originaux - Nantes, France

Nantes a un je-ne-sais-quoi que je n’ai retrouvé nulle part ailleurs malgré 40 pays visités. C’est une ville française colorée, enthousiaste, en constant renouveau et gérée par des gens passionnés qui osent sortir du carcan administratif classique et ça paraît. Même si j’ai été invitée à la découvrir, je vous dis sincèrement et sans aucune obligation qu’il faut que vous y mettiez les pieds. Elle vaut le voyage, même si ce n’est que pour quelques jours.

Si ce n’est pas déjà fait, cette vidéo devrait vous convaincre d’ajouter Nantes à votre bucket list :

« Everybody » (version FR) from levoyageanantes on Vimeo

Avez-vous déjà visité Nantes? Est-ce le genre de ville que vous aimeriez visiter?

Bon voyage à Nantes!

Vous êtes sur Pinterest?

Nantes - 5 raisons d'y voyager maintenant 5 raisons de visiter Nantes, France

*Invitée dans le cadre de la campagne #FranceFestive, les opinions partagées sont entièrement miennes et n’ont pas été affectées de quelque manière que ce soit. Si ce n’était pas cool, je n’en parlerais pas, même si c’est une invitation!

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    Nantes, 5 raisons d’y voyager maintenant! – Travel-Trip.fr
    4 mars 2016 à 09 h 51

    […] http://www.moimessouliers.org Nantes, 5 raisons d’y voyager maintenant! […]

  • Commenter
    Miss C
    29 avril 2016 à 09 h 09

    J’habite non loin de Nantes et tu as raison, c’est une ville agréable. Certaines petites rues ne t’ont pas rappelé le vieux Montréal? Moi, c’est l’impression que j’ai eue quand je me suis baladée à Montréal.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.