Chaises sur la terrasse panoramique de Coteau Rougemont où déguster du cidre québécois
3

Au Cœur de la Montérégie: quoi faire à moins d’une heure de Montréal

Fière Montérégienne d’adoption, je me suis donné pour mission de découvrir ma nouvelle région du Québec dès mon arrivée dans les environs. Depuis toujours, je connais la réputation du Cœur de la Montérégie, avec ses rangs verdoyants de pommiers populaires en automne, ses champs de courges grossissantes, ses vignobles et ses cidreries propices aux virées gourmandes comme je les aime. Avec autant d’attraits à moins d’une heure de Montréal, c’est un coin de paradis à voir absolument!

Voici quelques bonnes adresses pour toutes les saisons dénichées pendant mes nombreuses escapades pour le blogue de Tourisme Au Cœur de la Montérégie, que ce soit pour vous inspirer des road trips, des week-ends entre amis, en couple ou encore en famille ou peut-être même pour une prochaine staycation près de Montréal!

Devant le vignoble Domaine de Lavoie à voir en Montérégie

Domaine de Lavoie

Pommiers de mai: bourgeons et fleurs à admirer

Il y a longtemps que je sais qu’un pommier en fleurs c’est magnifique, mais je n’avais jamais pensé en profiter du point de vue touristique. Dès que les bourgeons éclosent au printemps et que les fleurs se mettent à pousser vers mai, les vallées de pommiers de Rougemont et des environs deviennent resplendissantes. La floraison printanière s’avère une excellente occasion de dépoussiérer le vélo et d’explorer La Route des Champs avec sa quarantaine de kilomètres de pistes cyclables, dont 90% sont asphaltés. Pour le long week-end de mai, on offre la dégustation de crêpes et de produits du terroir pendant l’événement des Crêpes gourmandes de Rougemont. Pour plus d’infos, mon article écrit sur le blogue de au Cœur de la Montérégie.

Carte des lieux à voir en Montérégie - Crêpes gourmandes de Rougemont - MRC de Rouville

Certains des lieux à voir au Coeur de la Montérégie, ici les participants aux Crêpes gourmandes de Rougemont

Pomme suspendue à l'arbre - Où cueillir en Montérégie?

Ma découverte des petits bonheurs de l’autocueillette

Pouvez-vous croire que je n’avais jamais vraiment fait d’autocueillette de fruits et légumes chez un maraîcher avant l’été dernier, exception faite des pommes? I know… Dur à croire même si j’ai visité des tonnes de fermes!

Kiosque à la ferme et autocueillette Aux Jardins d'Abbotsford D.C.

Jardins d’Abbotsford D.C.

De juin à octobre, la Montérégie regorge de lieux qui proposent toutes sortes de cueillettes, que ce soit les fraises ou les tomates (j’ai essayé les deux au Potager Mont-Rouge Halte Gourmande), les fameuses récoltes de pommes au verger ou encore la sélection de ses propres courges et citrouilles à l’automne pendant la saison des couleurs qui a toujours constitué ma préférée de l’année! Le petit vent frais, la lumière orangée… Il y a de quoi se régaler, autant pour les papilles que l’objectif!

Légumes frais au Potager Mont-Rouge Halte gourmande - Maraîcher où faire de l'autocueillette en Montérégie

Potager Mont-Rouge Halte gourmande

Où faire de l'autocueillette au coeur de la Montérégie? Potager Mont-Rouge Halte Gourmande

De quoi faire pétiller vos tablées: alcools et cidres du Québec à déguster

Oh boboy… Si vous cherchez quoi goûter au Québec, j’ai une belle liste pour vous dans mes articles. La province regorge de microbrasseries, distilleries, vignobles et cidreries qui mettent en valeur les saveurs du terroir québécois, mais ma boisson de choix à découvrir à proximité de Montréal demeurera toujours le cidre, mon nectar favori. Qu’il soit de glace, pétillant, mousseaux ou vieilli en fût de chêne, ça chavire mes papilles à tous les coups.

Chaises sur la terrasse panoramique de Coteau Rougemont où déguster du cidre québécois

La magnifique terrasse avec vue de chez Coteau Rougemont

Pommes sous presse pour le cidre de glace

Pommes sous presse pour le cidre de glace

La route des vins et des cidres du Cœur de la Montérégie propose plusieurs arrêts pour déguster des alcools pour tous les goûts. Si vous cherchez quoi faire ce week-end ou avez de la famille en visite à divertir, une tournée savoureuse est à prévoir au moins une fois cette année, mais fort à parier que vous voudrez répéter l’expérience.

raisins prêts pour les vendanges au Québec - Domaine de Lavoie

Séjourner au Cœur de la Montérégie

C’est bien beau boire et explorer, mais encore faut-il manger lorsque l’on passe la journée au cœur de la Montérégie! Plusieurs restos pour budgets différents se retrouvent le long des rangs et champs photogéniques de la région. Ils constituent aussi d’excellentes occasions de changer vos habitudes et découvrir de nouvelles bonnes adresses pas trop loin de la maison. Vous viendrez me saluer, je ne suis pas loin… ou l’on se croisera peut-être pendant l’un des happenings gourmands du coin! 😉

Montage photo d'un resto en Montérégie - Fruit défendu

Le Fruit Défendu de Rougemont

Si le cœur vous en dit, créez avec ces idées d’escapades à partir de Montréal un week-end ou un court séjour inoubliable. Sachez que le cœur de la Montérégie possède également des hébergements variés, du camping au gîte gastronomique. Je ne les ai toutefois pas testés, comme j’habite maintenant tout près, mais les photos donnent envie. Apprenez-en plus ici.

Montage au Restaurant Chez l'artisan où manger en Montérégie

Restaurant Chez L’Artisan – Saint-Mathias-sur-Richelieu

Pour d’autres articles au sujet du Cœur de la Montérégie (MRC de Rouville), de la région entière de Montérégie ou encore à propos du Québec, laissez-vous inspirer:

Vous êtes sur Pinterest?

Quoi faire en Montérégie   Quoi faire à moins d'une heure de Montréal en Montérégie Coeur de la Montérégie, idées quoi faire près de Montréal

Même si j’ai été rémunérée pour écrire les articles sur le blogue de Tourisme Au Cœur de la Montérégie, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    accessovoyage
    12 mars 2020 à 12 h 45

    Bonjour Jennifer,
    Merci pour cette découverte qui donne vraiment envie de visiter cette belle région !

  • Commenter
    Chloé de Marseille
    1 avril 2020 à 02 h 37

    Au fil de mes recherches je suis arrivé ici. Une jolie région que je ne connais pas. Un grand merci pour les jolies photos et l’envie de venir découvrir de ses yeux cet environnement

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.