Raisins suspendus pour produire du vinsanto - À essayer en Toscane avec les cantuccini
0

KM Zero Tours, la Toscane en visite guidée épicurienne

Il y a des gens qui, dès le premier échange virtuel, te font bonne impression. Quand tu les rencontres, c’est pareil et, plus le temps avance, plus tu es content d’avoir fait leur rencontre! Voilà comme je décrirais mon expérience avec Alessio et Arianna, qui m’ont ouvert grandes les portes du Chianti d’arrière-scène, local, épicurien et plus éloigné des circuits classiques. Suivez-moi dans cette partie de mon voyage en Toscane avec KM Zero Tours tout autour de San Casciano in Val di Pesa, Italie!

Dans le cadre de mon travail de rédaction du guide Ulysse Explorez Florence et la Toscane, j’ai rencontré beaucoup de compagnies, de gens et de professionnels pour déterminer ce qui devait figurer dans les meilleures choses à faire en Toscane. J’ai d’abord contacté Arianna pour quelques informations sur son entreprise de tours guidés, allant d’un jour à une semaine et axé sur l’agrotourisme toscan, en lui expliquant que je n’avais que 24 heures à lui consacrer. Elle m’a de suite invitée à venir vivre un aperçu de ce qu’elle et son amoureux préparent aux voyageurs qui les contactent!

Expérience gourmande et tour guidé en Toscane

Nous nous donnons rendez-vous dans le petit village de San Casciano in Val di Pesa en banlieue duquel je logerai pour la nuit. Quelques minutes plus tard, me voilà devant une ancienne maison de ferme typique de Toscane, complètement rénovée en villa moderne à louer dans le Chianti. Le paradis!

Je ne connais pas mon programme, puisque j’ai demandé qu’on me surprenne, alors je découvre qu’il s’agit de mon hébergement pour la nuit. Paolo, le propriétaire du Casalta di Sotto, nous fait visiter la demeure immense. Luxueux, juste assez, mais en toute simplicité. La piscine à l’eau salée est immense et donne sur les collines arrière.

Plein de photos par ici, dans mon article Où dormir en Toscane – 18 bonnes adresses

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking.

Une des chambres de la Casalta di Sotto en Toscane Se loger en Toscane - Casalta di Sotto - San Casciano Val di Pesa Décoration - Salon- Casalta di Sotto - Toscane Casalta di Sotto - Où dormir à San Casciano Val di Pesa - Casalta di Sotto Salle de bain de l'agrotourisme Caslta di Sotto Se loger en Toscane - Casalta di Sotto - San Casciano Val di Pesa

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking.

Découverte du meilleur resto toscan de la région

Après avoir fait le tour du propriétaire, mes hôtes m’invitent à notre prochain rendez-vous, la partie la plus gourmande de la journée! Je suis vraiment curieuse d’où nous allons parce que nous conduisons dans des petites routes et Alessio s’arrête dans le petit village de Montefiridolfi, qui, à première vue, n’a rien de particulier.

Nous entrons dans un tout petit restaurant, A Casa Mia, qui a plutôt des airs de caverne et Maurizio nous accueille d’un énorme sourire et offre des accolades à toute notre tablée. Tout de suite, je me sens comme à la maison. D’ailleurs, je prendrai moi-même mes couverts dans l’immense tiroir de la table ancienne, comme chez grand-maman. Les images parlent d’elles-mêmes, avec des portions généreuses à peu de frais, une ambiance bon enfant entre les convives des différentes tables et du vin de table délicieux. A Casa Mia est exactement le genre de resto devant lequel je serais passée sans sourciller, alors je suis contente de l’avoir découvert pendant ma visite.

Restaurant A Casa Mia de Montefiridolfi avec KM Zero Tours Chianti Plateau de charcuteries et fromages - Quoi manger en Toscane - Italie Plat de pâtes italiennes au restaurant typiquement toscane A Casa Mia de Montefiridolfi Où manger en Toscane dans le Chianti - A Casa Mia de MontefiridolfiPlateau de dégustation de desserts - Où manger en Toscane - A Casa Mia

Vin santo, cépages et huile d’olive

Le lendemain ne manque pas de bonnes adresses locales difficiles à trouver en tant que touriste indépendant. De là l’avantage de KM Zero Tours qui fait l’introduction pour nous sans fla-fla. On a le temps de jaser, de poser nos questions, d’avoir notre hôte tout à nous. Oui, j’ai été l’invitée de l’entreprise, mais sincèrement, j’aurais payé pleinement le prix de mes visites, et je compte bien répéter l’expérience pour visiter d’autres entreprises et artisans de Toscane que je n’ai pas pu rencontrer en une seule journée de tournée.

Que voir en Toscane - Vinsanto fait avec raisins blancs

L’image précédente me fait simplement craquer. J’y repense et je me souviens de mon excitation lorsque me furent ouvertes les portes de la caverne d’Ali Baba dont les murs appartiennent à la même famille depuis le 16e siècle…

Ces grappes de raisin accrochées pendant des mois contribuent à créer le vin santo, un vin de dessert toscan que l’on boit généralement accompagné de cantuccini, les biscuits tout aussi emblématiques de la Toscane. J’ai passé de longues minutes à écouter les explications d’Anna, la propriétaire attachante, au sujet de sa production et à m’extasier du décor!

Raisins suspendus pour produire du vinsanto - À essayer en Toscane avec les cantuccini Raisins suspendus dans la grange d'un producteur de vinsanto en Toscane Intérieur de la grange d'un producteur de vinsanto toscan Comment produire du vin santo - Quoi boire en Toscane - Italie À visiter en Toscane - KM Zero Tours

Avant le généreux repas en bonne compagnie pendant lequel j’en apprends plus sur les grandes familles productrices de vins toscans, nous visitons le chai de la maison et le lieu d’entreposage des trésors gastronomiques : les vins et l’huile d’olive della casa!

Vins de Cigliano en Toscane Barils d'huile d'olive en Toscane Anna, propriétaire du vignoble Cigliano dans le Chianti en Toscane

Des bols, des planches et un artisan passionnant

La découverte de la gastronomie toscane ne passe pas que par les papilles. La présentation des plats et des ingrédients est aussi importante, c’est pourquoi Alessio et Arianna m’emmènent chez un artisan du bois, un tourneur, qui crée des bols, des planchers à découper et une foule d’autres œuvres impressionnantes en un rien de temps.

J’observe Giorgio à l’œuvre, tout comme son chat qui se tient au chaud dans les retailles de bois. Ça semble si facile, mais je n’oserais même pas tenter le coup; c’est beau à voir et le résultat est des plus concluants. Je ne peux m’empêcher de rapporter une planche à la maison!

Roue tournante pour artisan de boisOutils pour fabricant de bois - Toscane, ItalieGiorgio, artisan du bois dans le Chianti en Toscane, Italie Vernissage du bois chez un artisan de Toscane - voyage écoresponsableGiorgio, artisan du bois - Quels souvenirs rapporter de Toscane en Italie Chat confortable dans les sciures de bois Bols de bois par Giorgio, artisan toscan

L’heure de l’apéro chez Bepe le boulanger

Dès qu’on arrive chez Bepe, je tombe sous le charme du boulanger toscan qui, malgré sa timidité, blague et rigole de suite en m’expliquant les différentes farines et méthodes traditionnelles utilisées pour le pain régional.

On passe ensuite à l’action, créant notre propre levure et cuisant nos créations comme la pizza pour l’apéro. Rien de tel qu’une pâte à pain chaude et salée sous la dent, je craque autant que la croûte.

Visite de la boulangerie de Bepe dans le Chianti en Toscane - Quoi faire en Italie Pizza à manger en Toscane avec KM Zero Tours Pain en train de lever Fabrication du pain chez Bepe, le boulanger de Toscane en Italie Bepe, le boulanger toscan en plein travail Arianna et Alessio de KM Zero Tours avec Bepe, le boulanger de Toscane

Je l’ai souvent dit, je ne suis pas particulièrement fanatique des visites guidées qui s’étirent sur plusieurs jours, mais j’aurais voulu que celle-ci dure encore et encore. Ce qui est plaisant avec KM Zero Tours, c’est que toutes les excursions pour épicuriens sont différentes, quelles que soient leur durée et leur thématique, toutes autour de la gastronomie, du terroir et de l’arrière-scène gourmande. Vous pouvez envoyer vos préférences à Arianna et Alessio et ils vous concocteront une virée adaptée à vos envies et à votre budget qui n’a absolument rien à voir avec les visites guidées pressées en autobus touristique!

Je recommande aux gourmands et aux amateurs de produits locaux qui prévoient un voyage en Toscane d’essayer cette visite guidée originale et à « zéro kilomètre », c’est-à-dire tout à fait régionale et purement italienne, concentrée sur les artisans, les producteurs et les passionnés du Chianti et des environs!

Site Web : https://www.kmzerotours.com/

Vous souhaitez explorer la Toscane à partir de Montréal? Pour ma part, je suis partie de Montréal et je suis atterrie à Rome après un vol en Option Plus avec Air Transat. Pour cette période de l’année, c’était la combinaison de vols la plus logique! En plus, j’ai eu la chance d’être surclassée et de goûter aux plats préparés par le chef Daniel Vézina grâce à ma collaboration avec Air Transat dans le cadre du blogue Expérience Transat. Lisez mes articles!

Bonne visite guidée en Toscane!

Ces autres articles sur la Toscane devraient vous intéresser :

Et sur d’autres régions d’Italie :

Vous êtes sur Pinterest?

Voyage écoresponsable en Toscane, Italie

Même si j’ai testé cette activité dans le cadre de ma rédaction de guide Ulysse, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une commission si vous achetez par leur intermédiaire, sans faire monter votre facture. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter