2

Les parcs de Londres

Profiter du grand air en pleine ville à Londres, c’est possible grâce à de nombreux parcs. Certains d’entre eux sont des parcs royaux, d’autre pas, mais ils ont tous une touche particulière qui les rend uniques. Voici dans le désordre mes parcs préférés de Londres.

Hyde Park

Hyde Park est le plus grand et le plus connu des parcs de Londres. Il offre une multitude d’activités aux visiteurs, qui plaisent autant aux touristes qu’aux Londoniens. On peut y faire de l’équitation (oui, oui, en pleine ville), du vélo, du pédalo et de la nage. Sans oublier les fameux pique-niques, les bains de soleil et juste le plaisir de parcourir le parc à pied. Pendant l’été, plusieurs spectacles extérieurs d’envergure sont présentés, du genre Coldplay ou Bon Jovi et autres artistes internationaux, donc les billets s’envolent vite. Une des attractions les plus populaires du parc, c’est la fontaine commémorative de Diana. Cette fontaine est unique, il n’y a pas de jet d’eau au centre. Il s’agit plutôt d’un anneau avec un débit d’eau qui varie selon le parcours. Il est possible de s’asseoir sur le bord et d’y faire tremper ses pieds. D’autres personnes décident même de faire tout le parcours de la fontaine à pied. Près de cette fontaine se trouve aussi la statue Isis qui représente la déesse égyptienne de la nature sous la forme d’un oiseau. Isis recueille les dons pour la fondation des parcs royaux pour les enfants. En échange, vous pouvez faire un vœu. Le mien s’est réalisé, et le vôtre?

Isis Londres parc

Isis

Regent’s Park

Regent’s Park est le point de rencontre des sportifs de tous âges. Il y a plus de 100 acres dédiées à des terrains de sport. Il y en a pour tous les goûts : soccer, cricket, baseball, netball, tennis, rugby. Tout comme à Hyde Park, il y a un étang et il est possible de louer un pédalo. Regent’s Park abrite aussi un théâtre en plein air qui accueille les spectateurs de mai à septembre, beau temps, mauvais temps, donc soyez habillé en conséquence. Pour les amateurs d’horticulture, les jardins de roses de la reine Marie valent le détour. Il s’agit de la plus grande collection de roses de Londres. Enfin, le célèbre zoo de Londres a élu domicile à Regent’s Park. Les vendredis soirs d’été sont réservés aux adultes lors des soirées Zoo Late. Les soirées comportent beaucoup d’animation, de spectacles et même une « discothèque silencieuse ». Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, c’est très simple. La musique n’est pas transmise par des haut-parleurs, mais bien par les écouteurs qui sont remis à tous les participants. Concept assez original qui permet de danser sans déranger les animaux!

Regent's Park Londres parc

Regent’s Park

Holland Park

Holland Park ne fait pas partie des parcs royaux, mais cela reste un petit bijou. Niché entre les chics quartiers de Notting Hill et de Kensington, il attire surtout la clientèle huppée des environs. Ce parc est beaucoup plus petit que les deux précédents, mais il n’est pas moins intéressant. On retrouve une faune assez diverse, passant des cochons dans leurs enclos, au paon qui se promène à sa guise et aux poissons de l’étang du jardin japonais. Le jardin de Kyoto est en fait un don de la chambre de commerce de Kyoto, il y a de ça plus de 20 ans. Il est vraiment magnifique et vaut à lui seul le détour. On trouve aussi des terrains de sport et des aires de jeux pour les enfants, dont des jeux d’échecs géants pour les petits et pour les grands. Le Cope Castle occupait à l’époque une grande partie de Holland Park, mais il a été lourdement endommagé pendant le blitz de la Deuxième Guerre mondiale. Ce qu’il en reste, Holland House, abrite maintenant un restaurant et une auberge de jeunesse. Un opéra en plein air est aussi situé non loin et présente des spectacles pendant les mois de juin, juillet et août.

Une partie d'échecs Londres parc

Une partie d’échecs?

Hampstead Heath

Hampstead Heath ressemble plus à un domaine qu’à un parc. Il est situé dans le quartier aisé d’Hampstead dans le nord de Londres. Le domaine est si grand que parfois on oublie même qu’on est encore à Londres. Les sentiers très larges permettent le partage de la route entre piétons et vélos. Certains sentiers sont boisés et les arbres centenaires nous gardent à l’ombre. Certains de ces arbres semblent sortis tout droit des forêts de contes de fées où il ne faut pas se promener seul la nuit tombée. Contrairement au reste de Londres, Hampstead Heath est loin d’être plat, on y trouve même certains des points les plus hauts de la ville, offrant une vue sur les alentours. On y retrouve aussi plusieurs petits étangs où il est possible de nager, été comme hiver : avis aux plus courageux. D’autres préfèrent s’installer bien confortablement en attendant que le poisson morde la ligne. Ces étangs offrent aussi à la vue un large éventail de canards, dont le mandarin, un canard très coloré qui pourrait rendre un perroquet jaloux. Au centre du parc se trouve Kenwood House, qui abrite un café et un musée. Malheureusement, le musée est fermé pour rénovation jusqu’à l’automne 2013.

Mandarin Londres parc

Mandarin

Primrose Hill

Primrose Hill est une annexe de Regent’s Park, au nord de ce dernier. Il est donc facile de les visiter tous les deux lors d’une même journée. Primrose Hill n’est pas une colline naturelle, elle a été érigée avec la terre extraite des tunnels lors de la construction du métro de Londres. La beauté de cette colline, c’est qu’elle surplombe Londres et la Tamise et nous offre une vue panoramique de la ville, ce qui en fait le parc à pique-nique par excellence. Attendez-vous à voir beaucoup de monde les jours de fin de semaine ensoleillés. Les gens de tous horizons arrivent chargés de leur pique-nique et de leurs bières et profitent du soleil, étendus sur leur couverture ou même dans leur hamac! Le véritable farniente à la londonienne. 

Primerose Hill et Londres en arrière-plan parc

Primrose Hill et Londres en arrière-plan

St. James Park

St. James Park se trouve au cœur du Londres monarchique, situé entre Buckingham Palace et Horse Guard Parade, où l’on peut observer le changement de la garde à 11 h chaque matin en semaine. St. James Park est l’endroit idéal pour faire une simple balade, regarder les fleurs et nourrir les canards. N’oubliez pas de déguster un traditionnel 99 Flake, un cornet de crème glacée molle à la vanille avec un billot de chocolat Cadbury Flake. Le tout pour 99 pence, d’où le nom de 99 Flake!

99 Flake Londres parc

99 Flake – Source Wikipédia

N’hésitez pas à visiter mon album Flickr pour plus de photos des parcs de Londres, été comme hiver, en cliquant ici.

Vanessa
vanessaalondres.blogspot.ca/

Découvrez tous les autres articles sur Londres et le Royaume-Uni ici:

Vous êtes sur Pinterest?

Les parcs à visiter à Londres

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    Flory
    4 avril 2014 à 07 h 31

    TROP BEAU L’ANGLETERRE ! AVEC TOUS SES PARCS 😀

  • Commenter
    Candy Dukes Blog
    27 mars 2018 à 05 h 48

    Je suis très fan de St James Park & de Primrose Hill pour la vue époustouflante en haut de la colline !
    C’est vraiment une ville parfaite pour les amoureux des parcs 🙂

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.