Itinera Magica aux Seychelles
4

14 pays à visiter absolument en 2017

Pas fan des bilans de fin d’année? Mes préférés sont ceux qui annoncent les grandes tendances de l’année à venir dans le voyage, comme les pays à visiter en 2017! J’ai donc demandé à des voyageurs leur opinion sur les destinations incontournables selon eux pour les prochains 12 mois, question de vous titiller les pupilles et allonger votre bucket list!

Attention, rien de scientifique, simplement des lieux mémorables autour du globe qui gagnent à être visités en 2017 pour des raisons tout aussi variées que les continents explorés! En plus, on commence par mon pays, difficile de ne pas le nommer avec les grandes festivités annoncées pour ceux qui feront le voyage en 2017!

Bonne découverte!

1. Canada

Je viens de passer une année entière au Canada et s’il y a bien un pays à visiter en 2017, c’est celui-ci. C’est le pays que je conseillerais le plus de visiter. Mais pourquoi donc! D’abord, en superficie, c’est le 2e plus grand pays du monde, alors forcément il y a plein de choses à y découvrir. À défaut d’y passer un an ou deux, voire d’y vivre, c’est plusieurs voyages qu’il faudra pour en profiter pleinement. Le Canada offre une richesse naturelle incroyable grâce à des parcs nationaux et provinciaux immenses. Sachez d’ailleurs que les parcs nationaux seront gratuits en 2017 pour les 150 ans de la création du pays. Vous avez de grandes chances d’y apercevoir des animaux qu’on n’a pas l’habitude de croiser tous les jours. Les trois plus grandes villes — Montréal, Toronto et Vancouver — valent entièrement le détour et méritent plus que 2-3 journées sur place. Au Canada, les distances séparant deux villes peuvent être grandes, mais la plupart du temps, les paysages sur la route valent le coup. Que ce soit l’Ouest canadien, les territoires du Nord, la Belle Province ou les provinces de l’Est, ce pays en a à offrir pour tous les goûts. Puis, il faut bien venir y goûter la célèbre poutine!

Jérôme Derèze, Traversée d’un monde

Rocheuses Canadiennes en Alberta

2. Philippines

Les Philippines restent un pays relativement oublié du tourisme de masse et c’est peut-être un peu pour ça que c’était un de nos plus gros coups de cœur en Asie. Avec trois siècles de domination espagnole et 50 ans de protection américaine, la culture philippine est un beau mélange des cultures malayo-polynésienne et hispanique, avec des influences chinoises et américaines. Un beau mélange, n’est-ce pas? Mais ce qui frappe le plus lorsqu’on côtoie le peuple philippin, c’est leur gentillesse et leur douceur. Voyager aux Philippines, c’est aussi contribuer à l’essor économique de ce peuple qui souffre beaucoup du niveau de pauvreté et des caprices de dame nature pendant la saison des pluies.

Les Philippines, c’est un archipel de plus de 7000 îles, la plupart laissées à l’état sauvage. S’il y a un endroit au monde où vous voulez vous isoler sur une île déserte en mode Robinson Crusoé, c’est bien là. La nature est d’une beauté éblouissante. Des plages ourlées de sable blanc impeccable, de superbes spots de plongées, des forêts primitives, des rivières souterraines navigables, des montagnes karstiques qui jaillissent verticalement de l’océan et d’autres curiosités géologiques font d’un voyage aux Philippines une expérience inoubliable. Parmi nos expériences les plus inoubliables, on se rappelle notre trek dans les rizières de Banaue et Batad classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, de nos plongées avec des requins-baleines, des requins-renards et des bancs de sardines, et dans des épaves de la Seconde guerre mondiale, de notre séjour de glamping à travers les îles de Palawan et de notre exploration des curiosités géologiques de l’île de Bohol. Que de souvenirs!

Nadia & Mike, Lovetrotters

El Nido aux Philippines par Lovetrotters

3. Japon

Le monde est vaste et notre temps est limité : comment faire le choix parmi toutes les destinations possibles! Je ne sais pas si le Japon est le pays à voir en 2017, mais ce que je sais, c’est que malgré ma peur de ne pas avoir le temps de découvrir autant de pays que je le voudrais, plutôt que de continuer à explorer de nouvelles contrées, en 2016, j’ai voyagé au Japon… deux fois!

Un premier voyage sorti de nulle part : une promotion alléchante, le coup de folie et c’est parti! Ce voyage nous a tant marqués que nous n’avions qu’une seule hâte : y retourner! Nous l’avons donc ajouté à notre programme pour ce voyage de quatre mois (septembre — décembre 2016, un tour du monde bordélique!).

Pourquoi ? Les mots ne suffisent pas… Le Japon exerce un étrange magnétisme. Il y a le charme d’abord. Celui des paysages, des sourires de ses habitants, des saveurs de sa cuisine. Puis vient le mystère. Ce pays intrigue : si proche et si différent à la fois. Dans ses traditions comme ses excentricités. Un mélange étonnant!

Bref, deux voyages pour nous au Japon en 2016… et qui sait ce que 2017 nous réserve!Psst : si toutes ces raisons ne vous ont pas convaincus : rendez-vous sur Instagram (@Unsacsurledos) pour voir les photos de ce 2e voyage d’où nous revenons tout juste!

Amandine, Un sac sur le dos

Japon par Un Sac sur le dos

4. Madagascar

En 2016, lors de notre voyage à Madagascar, nous avons tellement été émerveillés que nous n’avons pas cessé de nous demander pourquoi ce pays était encore si méconnu, voire boudé des touristes. La misère, l’instabilité politique et la crainte de l’insécurité freinent de nombreux voyageurs. Et pourtant, il est tout à fait possible de voyager sereinement sur la grande île. Il serait dommage de s’en priver… Outre le fait que c’est une destination hors des sentiers battus, Madagascar offre de nombreux avantages.

En premier lieu, c’est la destination idéale pour les amoureux de nature. Des paysages grandioses vous attendent. Que vous aimiez les plages idylliques, les formations géologiques surprenantes, les rizières colorées ou les forêts tropicales, vous trouverez votre bonheur. La diversité des écosystèmes et des panoramas est impressionnante. L’île rouge abrite une étonnante biodiversité. Dans les différents parcs naturels du pays, vous n’aurez aucune difficulté à observer de nombreux animaux endémiques comme les lémuriens et les caméléons. Les guetteurs et guides vous faciliteront la tâche grâce à leur expérience du territoire.

Autre atout considérable! La culture malgache est riche de folklore, de traditions vivantes et d’un artisanat varié. Alors, vous attendez quoi pour y aller?

Laura et Seb, Les globe blogueurs

Bestafo Madagascar

5.  Finlande

En 2017, le pays à visiter sera la Finlande! Pourquoi? Tout simplement parce que nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette destination lors de nos deux derniers voyages, l’un au printemps, l’autre à l’automne. De l’archipel et ses magnifiques îles au goût de paradis nordique, à la Laponie et ses aurores boréales, en passant par la région des lacs ou les grands espaces de Carélie, vous serez émerveillés par tant de beauté.

Nous y avons vécu des expériences inoubliables, découvert des paysages grandioses et goûté des spécialités culinaires à tomber! Nous avons pu vivre la Finlande authentique comme lorsque nous avons logé dans un mökki chez l’habitant (leur cottage typique), le tout au rythme de la nature et des Finlandais.

Et aussi parce que la Finlande fêtera le centenaire de son indépendance en 2017. Il y aura de nombreuses nouveautés à découvrir et pas mal d’évènements tout au long de l’année : ouverture de musées, expositions, conférences, mais aussi l’accès au Parc National Hossa, le 40e du pays et bien plus encore! Une raison de plus de voir ce merveilleux pays!

Clo et Kris, Évasions Gourmandes

Jaala en Finlande - À voir en 2017

6. Nicaragua

Lorsqu’on me demande conseil pour une destination à découvrir, c’est immanquablement le Nicaragua qui me vient à l’esprit. D’un côté, j’aimerais garder ce pays loin du gros développement touristique, mais d’un autre, je ne peux m’empêcher d’en vanter sa beauté. Au point où j’aimerais que tous puissent un jour y mettre les pieds tellement j’ai aimé mon expérience. Avec un passé politique trouble, le Nicaragua n’était clairement pas la destination à conseiller il y a quelques années. Les gens affluaient plutôt vers son voisin, le Costa Rica, devenu aujourd’hui une destination très chère. Alors que la paix règne aujourd’hui et qu’il est plus sécuritaire d’y voyager, le Nicaragua est devenu la destination par excellence pour les voyageurs aventureux qui recherchent une destination abordable. Il offre un condensé de l’Amérique centrale : des volcans, une nature généreuse, des plages immenses avec des vagues déferlantes, de jolies villes coloniales où s’animent une population des plus charmantes et un climat idéal. Difficile de ne pas tomber sous son charme. Mais le message se passe et le Nicaragua devient de moins en moins un secret, bien qu’en dehors des « hauts lieux touristiques », plusieurs régions restent à découvrir et méritent qu’on s’y attarde. J’ai trouvé la présence de touristes assez faible lorsque j’y étais l’an dernier, même si je sais que cette destination sera bientôt un passage obligé pour la plupart des voyageurs. Comme l’industrie touristique se développe assez rapidement dans le pays, je dirais qu’il faut y aller maintenant, avant qu’il ne devienne aussi populaire que son voisin. Et croyez-moi, vous le quitterez en vous promettant d’y revenir un jour.

Rachel, Découverte monde

Nicaragua par Rachel de Découverte Monde

7. Cuba

Si vous n’avez encore jamais visité Cuba, c’est une destination que je vous recommande vivement pour 2017, pour de multiples raisons. C’est un pays sublime et unique au monde. On s’y sent complètement dépaysé et déconnecté, ce pays ne ressemble à aucun autre. On y va pour voir ses belles voitures américaines des années 50, qu’on ne voit que dans les films. Cuba, ce n’est pas juste un voyage dans les Caraïbes, c’est aussi un voyage dans le temps. Le temps semble s’être arrêté à la moitié du siècle dernier, notamment pour les moyens de transport. Rien d’étonnant à voir une calèche suivie d’une Chevrolet reluisante!

D’autre part, comme tout le monde le dit, il est temps d’aller à Cuba pour visiter le pays avant qu’il ne change trop. Certains craignent une arrivée massive d’Américains, la multiplication des grands magasins, et l’arrivée de la société de consommation. C’est sans doute ce qui va arriver, mais certains changements seront positifs, comme l’amélioration des conditions de vie des Cubains, j’espère, et l’arrivée d’Internet et du Wi-Fi, par exemple. D’autres risquent d’endommager le paysage comme la construction d’hôtels énormes sur les plages des Cayos de la côte Est. Pour visiter ces paradis naturels, c’est une bonne idée d’aller à Cuba maintenant. Cuba sera toujours, je pense, un pays de la fête, de la salsa et du mojito délicieux au Havana Club. Bref, Cuba est un pays à ne pas manquer.

Emily, Travel and Film  

Chevrolet à Cuba par Emily Travel and Film

8. Seychelles

Parmi l’éventail des paradis tropicaux, où l’eau est limpide et la vie ressemble à un rêve, l’archipel perdu au cœur de l’océan Indien a des arguments de choc. Jugez plutôt : une végétation unique au monde, avec des dizaines de plantes endémiques, dont le célèbre « coco fesses », les plus grandes tortues terrestres, des rochers granitiques qui ressemblent à des dinosaures endormis, et des plages régulièrement classées parmi les plus belles du monde. Que demander de plus! Le pays est démocratique et sûr, et a su développer une identité créole tolérante et harmonieuse. Je pense que c’était le plus beau voyage de ma vie, celui dont je me souviendrai toujours. Chaque matin, je rêve de me téléporter sur la plage d’Anse Source d’Argent, la vallée de Mai ou l’Anse Takamaka. Heureusement, avec quelques astuces, séjourner aux Seychelles se révèle moins cher que ce que vous craignez!

Alexandra, Itinera Magica

Itinera Magica aux Seychelles

9. Oman

Une capitale toute blanche nichée entre la mer et les montagnes, son propre Grand Canyon, un havre protégé pour la reproduction des tortues, des chefs-d’œuvre architecturaux de plus de 5000 ans ou vieux de seulement quelques années, des déserts colorés aux portes de la mer… Pas une surprise que le Sultanat d’Oman soit arrivé sur la liste de Lonely Planet des pays à visiter en 2017.

Cependant, je ne suis pas d’accord avec leurs critères. Ils ont mis en avant les offres de luxe qui se développent. Je conseille de visiter Oman en 2017 pour découvrir son vrai visage. Les Omanis ont su protéger leur histoire et leur culture. Les gens sont adorables et ravis de vous faire découvrir leur pays.

Une dame rencontrée dans les montagnes de Jebel Akhdar m’a demandé comment se passait mon voyage. Lorsque je lui ai répondu à quel point je trouvais les locaux accueillants, elle m’a répondu : « C’est grâce au Sultan Qaboos. Il nous a dit d’aimer tout le monde ». Quelle belle réponse!

Claire, ZigZag Voyages

Pays à visiter en 2017 - Sultanat d'Oman

10. Albanie

Où partir en voyage en 2017! La question est difficile, tant les destinations attractives sont nombreuses! J’ai dû trancher et j’ai décidé de vous parler de l’Albanie, car c’est l’un des pays qui m’a le plus marquée dernièrement. Tout d’abord parce qu’il a plutôt mauvaise réputation : ne serait-ce pas la meilleure raison d’aller voir de plus près à quoi peuvent bien ressembler les contrées albanaises?

Une fois sur place, j’ai reçu de la part des habitants un accueil sans égal en Europe. Tous m’ont hébergée, nourrie, et surtout chouchoutée. Rien que pour cela, visiter l’Albanie vaut vraiment le coup, mais ce n’est pas tout! La diversité des paysages et des villes que l’on retrouve dans cette partie des Balkans a tout à offrir au voyageur de passage : lacs et lagunes paradisiaques, côte maritime préservée du tourisme de masse, capitale où flotte encore un parfum postcommuniste. Par ailleurs, l’Albanie est un pays très bon marché, sans doute l’un des moins chers d’Europe. On y mange très bien, notamment en raison de ses différentes influences culinaires (provenant du nord des Balkans au sud de la Grèce). J’ai eu pour ma part un gros coup de cœur pour les bureks : de la pâte feuilletée fourrée au fromage, aux épinards ou à la viande.

Enfin, l’Albanie s’ouvre de plus en plus au tourisme international, les infrastructures se développent et sont de bonne qualité. C’est pour ma part le pays où je souhaiterais retourner l’an prochain, avide d’en découvrir plus!

Astrid, Histoires de Tongs 

Albanie avec Histoire de tongs

11. Népal

Rien qu’en entendant le nom, c’est une destination qui m’a toujours fait rêver. Pourtant, après le terrible tremblement de terre qui l’a ravagée en 2015, une amie et moi avons beaucoup hésité avant de nous y rendre à peine un an plus tard.

Au final, ce fut certainement la plus belle idée que nous ayons eue tellement nous sommes tombés en amour avec ce pays, autant au niveau culturel que naturel.

Les Népalais, d’une humilité incroyable et d’une gentillesse rarissime, se relèvent (très) doucement de cette terrible tragédie et se plieront en quatre pour vous faire découvrir leur pays et leur culture. Vous pourrez découvrir au travers de treks (adaptables à la condition de chacun), puis des paysages absolument époustouflants et côtoyer les sommets les plus hauts de la planète, de quoi remettre n’importe qui à sa place. Enfin, n’oublions pas le côté spirituel qui fait que nous ne pourrons garder qu’un souvenir émerveillé et apaisé de cette destination qui peut pourtant en décourager certains.

Toutefois, gardons bien à l’esprit que oui, les infrastructures ont terriblement souffert et que cela prendra du temps à reconstruire. Beaucoup de temples sont tombés, les routes sont dans un sale état, mais en aucun cas cela ne doit vous freiner, car bien au contraire, il reste une grande quantité de choses à voir et à faire. J’ai d’ailleurs bien l’intention de m’y rendre à nouveau.

Daniel, Et si on allait voir à l’autre bout du monde ce qui s’y passe

le Népal par Dan Yankee

12. Maroc

Ma destination 2017 serait sans hésiter le Maroc. À Marrakech, Essaouira ou encore Fès. À quelle période? Quand les températures commencent à chuter en Europe ou en Amérique du Nord, comme en ce moment où nous accueillons les premières neiges à Montréal. Nous y étions allés en novembre 2015 et les températures avoisinaient les 25 degrés.

Ma destination favorite serait Marrakech, car, passé le tumulte des souks, la ville rouge vous offre des moments de détente dans des riads tous plus somptueux les uns que les autres. Arpenter les allées bleues du Jardin Majorelle. Admirer les ruines du palais El-Badi, symbole d’un empire déchu. Pousser la porte des palais, au détour des rues et découvrir des patios verdoyants. Être subjugué par les boiseries sculptées, les stucs et les zelliges qui recouvrent les sols, murs et plafonds. Des richesses cachées derrière de grands murs, c’est aussi ça le Maroc.

Audrey, Refuse to hibernate

Maroc par Refuse to Hibernate - Où aller en 2017

13. Nouvelle-Zélande

Envie de découvrir de nouveaux horizons et de voir des choses encore et toujours plus belles en 2017? Laissez-vous transporter à l’autre bout du monde pour découvrir les deux îles magnifiques qui composent la Nouvelle-Zélande!

Cette terre aux mille couleurs vous offre des paysages plus grandioses les uns que les autres où la nature est Reine. Vous rêvez de profiter de plages magnifiques, d’être éblouis par d’impressionnantes montagnes surplombant des lacs immenses, et tout ça en un seul voyage… La Nouvelle-Zélande est faite pour vous!

Et pour ne pas rester trop traditionnelle (oui, la plage, les montagnes et les lacs y’en a ailleurs…), la Nouvelle-Zélande vous propose des paysages encore plus atypiques. Notre exemple préféré : le parc Géothermique de Wai o Tapu (Rotorua)! Dès l’entrée, vous aurez le souffle coupé par ce paysage aussi magnifique que différent (mais aussi un peu par l’odeur).

N’hésitez pas à passer par Wellington (capitale du vent), à aller faire un tour près des lacs de l’île du Sud (Wanaka, Pukaki) ou encore à faire la super randonnée du Tongario! Toutes ces belles choses à voir en compagnie de Néo-Zélandais adorables et toujours prêts à vous faire découvrir leur beau pays, mais aussi à partager leurs bons plans!

Si vous cherchez une destination, où la nature est encore plus incroyable qu’ailleurs, où la vie est si agréable que l’on ne veut plus en partir, et que vous êtes prêts à en découvrir les moindres recoins… Alors foncez, adorez, et profitez-en bien vous nous en direz des nouvelles!

Manon & Solène, Voyageons le monde

Tongario en Nouvelle-Zélande

14. Bulgarie

Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous en parler, mais j’ai adoré mon escapade à Sofia en Bulgarie, accompagnée de Corinne de Vie Nomade en septembre dernier. Nous avons mangé comme des gourmandes et arpenté la ville doucement. Honnêtement, je ne peux pas vous parler du reste du pays, mais la Bulgarie et les pays de l’est environnants méritent le détour, autant pour leur côté abordable que pour la culture et l’architecture qui y sont différentes et donnent envie d’approfondir nos connaissances.

Cathédrale Alexandre Nevski - Sofia en Bulgarie

Photo : Corinne Stoppelli

 

Merci à tous les collaborateurs qui se sont prêtés au jeu!

Quelle est la destination voyage où partir en 2017 que vous conseillez?

Vous êtes sur Pinterest?

Pays et destinations où voyager en 2017

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    Stephanie
    26 novembre 2016 à 05 h 56

    Il y a quelques pays dans cette liste qui me font de l’oeil depuis quelque temps !

  • Commenter
    Labienaimée
    1 décembre 2016 à 10 h 27

    Les @lovetrotters m’ont donne vraiment envie d’un beau voyage aux philipines..quoi que toutes ces destinations sont plus belles les unes que les autres..Merci

  • Commenter
    neguzel
    25 juin 2017 à 10 h 43

    Je me suis beaucoup ennuyée dans certains pays de cette liste. Mais je vous recommande le Yemem. Fabuleux pays tant pour ses paysages que pour son architecture.

  • Commenter