Enfants et mère dans le jardin à Cuba
1

Voyage à Cuba en casa particular: le paradis du B&B

Lorsqu’on décide d’explorer l’île de Cuba par ses propres moyens, on est plongé dans un univers fascinant; celui des « casas particulares ». Ce style d’hébergement, qui se situe entre loger chez l’habitant et le bed and breakfast, nous a conquis lors de notre voyage à Cuba!

 – Guest post de Marilou Jetté – 

Qu’est-ce qu’une casa particular à Cuba?

La « casa particular » est une maison où loge une famille cubaine qui loue entre 1 et 4 chambres à des touristes étrangers. Les casas particulares de La Havane ont souvent des employés, alors qu’en région ce sont plutôt les familles qui s’occupent des visiteurs. Dans les deux cas, l’expérience est authentique.

Le confort de base (eau chaude, ventilation) est strictement assuré par des normes cubaines. Or, la plupart des maisons vont offrir un confort bien supérieur pour se frayer une place dans le marché grandissant. L’air climatisé, les minibars et les terrasses privatives sont dorénavant monnaie courante.

Petite fille qui joue dans la terre à Cuba

Quels sont les avantages des casas particulares de Cuba?

La magie du B&B réside toutefois dans son déjeuner. C’est là que les casas cubaines se démarquent comme hébergement. Les déjeuners sont copieux, variés, regorgent de fruits frais et de jus naturels, et sont souvent servis dans des décors charmants. Les hôtes offrent presque tous un service de repas (midi, soir) sur demande.

Combien coûte une casa particular à Cuba?

Les tarifs d’une chambre à Cuba en casa particular vont de 25 à 50$ CAD ou 20 à 40$ CUC par nuit. La grande majorité des casas ne prévoit pas de frais supplémentaires pour les enfants. Les déjeuners sont offerts en supplément à un tarif assez uniforme de 5$ par personne.

De nouvelles casa particulares haut de gamme

L’offre touristique change rapidement et, depuis quelques années, on voit apparaître un marché plus luxueux de casas où le prix des chambres se trouve dans les centaines de US$ la nuit. Ces casas sont habituellement de somptueuses maisons coloniales refaites au goût du jour. Pour les amateurs d’architecture, ces demeures uniques et intemporelles méritent le détour.

Maison cubaine recouverte de vignes Maison orange entourée de nature à Cuba Voyage en famille à Cuba au coucher de soleil Famille qui déjeune sur le balcon cubain

À savoir: réservations, haute saison et surbooking de casa particulares cubaines

La communication avec les hôtes n’est pas toujours fluide étant donné l’accès limité qu’ont les Cubains à Internet. Il ne faut pas s’impatienter si les réponses par le Web tardent quelques jours, voire plus longtemps. Il vaut mieux s’y prendre d’avance. Parfois, un appel Skype peut s’avérer utile. Encore faut-il être prêt à pratiquer son espagnol!

Les réservations se font de plus en plus par Internet, certes, mais il s’avère impossible de payer en avance. Il y a donc une incertitude qui plane autour de sa réservation. L’engouement pour l’Île est en constante augmentation et c’est une destination avec une saison haute très occupée (de décembre à avril avec une saison très haute autour des vacances de Noël), ce qui fait qu’il peut arriver que votre chambre ait été réservée en double. Confirmer plusieurs jours avant son arrivée, même l’heure estimée, pour s’assurer que l’on sera attendu, peut aider. Demander aux gens de la casa où vous logez de prévenir votre prochain hôte par téléphone est certainement la manière la plus efficace de ne pas être effacé du carnet de réservation. Avoir avec soi d’autres adresses où loger (avec numéro de téléphone) en cas de pépin serait aussi judicieux.

Si votre cœur s’arrête sur une casa en particulier, car il y en a qui sont absolument splendides, il ne faut pas perdre de temps; les meilleures casas affichent complet des mois d’avance.

Voiture ancienne en voyage à Cuba Enfant sur le sofa dans une casa particular à Cuba

Une autre option est celle du lâcher-prise. Il est tout à fait possible de partir avec seulement la première adresse en tête et se laisser guider par les contacts de chacun de ses hôtes. À la fin d’un séjour en casa particular, ceux-ci sauront sans faute trouver une chambre pour votre prochaine destination. C’est une pratique courante qui fonctionne bien, ça allège la charge des préparatifs de voyage et ça oblige à se laisser aller et à faire confiance… Ça, c’est des vacances!

Bonnes adresses de casas particulares à Cuba : mes coups de cœur

La puerta rosa de La Havane

Tenue par un Québécois, ce logement de La Havane est un lieu où la barrière de la langue ne sera pas un problème! Jean en connaît long sur la capitale et est une source inépuisable de bonnes suggestions pour ses clients. Cette casa particular offre une grande terrasse fleurie sur le toit et des chambres modernes avec tout le confort auquel nous sommes habitués. Elle est située en plein cœur de la ville.

lapuertarosa.com  – Fb : @lapuertarosa – +53 7 863 4750

El Cafetal de Viñales

Ce havre de paix de Viñales est à la hauteur de sa réputation. Marta, hôte et cuisinière hors pair, sert un café cueilli à même sa plantation, de là le nom. Au pied des mogotes mythiques de la région, une terrasse privée avec hamac donne sur un magnifique jardin. C’est la tranquillité assurée. La cuisine de Marta est fabuleuse et les prix sont concurrentiels. Les repas du soir qui y sont servis sont les meilleurs en ville!

Fb : @MartaCafetal – +53 5 331 1752

Hostal Dr Alexis Martinez Alcantara y Dra Lisdey de Trinidad

Située près d’un parc central, cette belle propriété de Trinidad donne sur une grande cour intérieure où tables et chaises longues sont installées. Une chambre donne directement sur la cour, c’est la meilleure!

www.hostaldralexis.com – Fb : @Hostaldralexisydralisdey – +53 4 199 3551

Liens utiles pour réserver une casa particular à Cuba

On peut voir l’offre de casas particulares cubaines sur plusieurs sites spécialisés, dont ceux-ci:

Une autre option est celle du lâcher-prise. Il est tout à fait possible de partir avec seulement la première adresse en tête et se laisser guider par les contacts de chacun de ses hôtes. À la fin d’un séjour en casa particular, ceux-ci sauront sans faute trouver une chambre pour votre prochaine destination. C’est une pratique courante qui fonctionne bien, ça allège la charge des préparatifs de voyage et ça oblige à se laisser aller et à faire confiance… Ça, c’est des vacances!

Pour d’autres articles au sujet d’un voyage à Cuba, lisez ces articles:

Vous êtes sur Pinterest? Où dormir à Cuba en casa particular

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Guillaume Servos
    1 novembre 2019 à 11 h 31

    Merci pour cette belle évasion à Cuba.

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.