L’an dernier, alors que mon amie Anne et moi analysions les offres pour une location de voiture en Californie, j’avoue avoir été étonnée des prix pour un mois de possession. Ce n’est pas aussi dispendieux qu’on pourrait le croire, la location d’autos aux États-Unis, mais il y a quand même beaucoup d’aspects à prendre en compte. Mon expérience de road trip de San Diego à San Francisco fut finalement vraiment positive et je le recommanderais à quiconque fait un voyage en Californie. Je vous transmets humblement mes apprentissages concernant le fait de louer une voiture là-bas, afin que ça se passe simplement et sans dépenser une fortune pour vous aussi.
Quoi analyser avant de louer une auto en Californie?
Ce n’est certainement pas le choix qui manque. À peu près toutes les compagnies sont présentes dans cet état, il faut donc bien analyser les offres pour voir celle qui est la plus appropriée pour vous. Voici quelques éléments qui importaient pour nous :
- Kilométrage inclus (est-ce illimité ou y a-t-il une limite?)
- Possibilité de la prendre à San Diego et la laisser à San Francisco sans payer de supplément de repositionnement
- Grosseur de la voiture et type (4×4 requis dans certains parcs)
- Consommation d’essence (bien que l’essence soit bien moins chère aux États-Unis)
- Localisation de location d’autos
- Possibilité d’avoir un deuxième conducteur sans frais
Pensez aussi à ces aspects :
- Âge du conducteur (il n’est pas possible de louer une auto en Californie si vous avez moins de 21 ans et une clause spéciale est appliquée si vous avez entre 21 et 25 ans)
- Nécessité du GPS?
- Type de transmission (automatique ou manuelle)
Attention au sens de votre trajet californien
Quand je mentionnais le supplément de repositionnement ci-haut, il est important de savoir que beaucoup de compagnies le facturent, ce qui peut faire très mal au portefeuille. J’ai découvert pendant mes recherches que beaucoup de voyageurs partaient du nord pour se rendre à San Diego alors que nous avions prévu de finir notre voyage à San Francisco. Ce faisant, sans le savoir, nous allions économiser, car les compagnies de location de voiture en Californie sont bien heureuses d’avoir des gens pour rapporter les véhicules à leur place. Nous n’avons donc pas eu à payer un supplément et la location de l’auto pour les mêmes dates était quelques centaines de dollars moins chère du sud au nord qu’inversement.
Un pensez-y-bien quand vous parcourez un trajet commun. Le faire dans l’autre sens pourrait vous faire économiser!
Particularités de la location de voiture en Californie
- Le permis de conduire international n’est pas obligatoire.
- Il n’y a pas de frais additionnels pour un deuxième conducteur dans tout l’état de la Californie.
- Le stationnement est très cher dans les grandes villes de Californie, mais il est facile de trouver des espaces qui sont gratuits si on joue un peu à déplacer la voiture de temps à autre. Le long de la côte, le stationnement dans les plus petites villes est plus facile.
- Si vous longez la côte, vous n’aurez pas vraiment besoin d’un GPS, c’est assez facile de se repérer. Dans les villes comme Los Angeles, ça peut vous être utile, mais achetez plutôt une carte SIM américaine pour votre téléphone débloqué, car une location de GPS est très dispendieuse pour le peu que vous l’utiliserez. Vous pouvez aussi apporter votre propre GPS de la maison, pourvu que vous ayez téléchargé la carte des États-Unis dessus.
Une fois que vous aurez toutes ces informations en main, il sera facile de comparer les offres de location. Si vous n’avez pas envie d’éplucher des dizaines de sites de compagnies comme Hertz, Avis, Thrifty, Budget, Dollar, Alamo et j’en passe, des comparateurs de location comme BSP-Auto peuvent vous aider à vous faire une idée.
Quoi faire au moment de la prise de possession du véhicule de location
Souvent, je fais impatienter la personne au comptoir, car je prends le temps de lire le contrat dans le moindre détail avant de le signer. Ce n’est pas trop commun, car la plupart des gens signent simplement sans le lire, mais c’est important de connaître les conditions d’un contrat et de poser des questions. Osez prendre votre temps. Si vous avez déjà lu le tout en ligne, relisez quand même en personne pour valider que c’est bien la même chose.
Une chose que je fais systématiquement et qui m’a déjà valu des centaines de dollars d’économies est de prendre des photos et des vidéos de tout le contour de la voiture, de l’intérieur et même du coffre. Je fais la même chose lorsque je rends l’auto et je garde ces photos avant-après plusieurs mois après mon retour, car on m’a déjà réclamé des dommages qui n’étaient pas miens. La vidéo a bien prouvé que je n’étais pas coupable, alors les frais ont été annulés.
Informez-vous sur les mesures d’assistance en cas de panne. Quel numéro faut-il appeler? Comment ça se passe en cas d’accident?
Vérifiez la roue de secours. Y a-t-il tout ce qu’il vous faut pour changer une roue en bord de route?
Prenez quelques instants pour vous familiariser avec les mille et un boutons de clignotants, phares, climatisation, car ce n’est pas évident de le faire en conduisant.
Ahhhh, maintenant, la partie qui me décourage le plus dans une location de voiture, mais qui est tellement importante pour passer de belles vacances :
Quoi regarder au niveau des assurances de location de voiture
La CDW (collision damage waiver) est l’assurance qui protège votre véhicule de location en cas de pépin. Elle est souvent incluse dans vos assurances de carte de crédit. On peut également payer de trente à quinze dollars supplémentaires par jour pour l’ajouter si ce n’est pas le cas. C’est là où le bat blesse quand on ne l’a pas!
Une LI (Third Party Liability) est incluse dans 99 % des cas de location d’autos, mais elle est souvent très basse, couvrant avec peine une petite collision. Ce que beaucoup ignorent, c’est que ce type d’assurance responsabilité civile (dommage aux autres véhicules ou biens publics, par exemple) n’est pas incluse dans la plupart des polices qui vous sont fournies par vos cartes de crédit.
Personnellement, j’ai fait ajouter un avenant ferme à mon contrat d’assurances auto à la maison pour pouvoir avoir exactement la même couverture lorsque je conduis une voiture de location que lorsque je suis chez moi, tant pour l’auto que je conduis que les biens que je pourrais endommager. Il faut vérifier la limite aux dommages qui sera indiquée dans l’avenant 27 (35 000 $ par exemple) et s’assurer que la valeur du véhicule qu’on loue n’excède pas ce montant.
Anne n’ayant pas de voiture, la couverture offerte automatiquement avec le contrat n’était pas suffisante pour nous sortir du trouble en cas d’accident alors qu’elle conduisait. Nous avons appris quelques jours avant le départ que l’assurance de sa carte de crédit ne couvrait pas cet aspect. (Il y a toujours des petites lignes très petites au bas de tout contrat, hein? Héhé! J)
Comme nous voulions pouvoir toutes deux conduire la tête tranquille, nous avons dû rajouter une SLI (supplemental liability insurance) qui nous couvrait jusqu’à un million de dollars. Plusieurs centaines de dollars envolés, alors pensez à bien vous informer sur ce que couvrent ou non vos assurances auto, carte de crédit, etc. avant de finaliser votre location d’autos, vous pourrez ajouter l’aspect assurances à votre shopping.
Est-ce que je vous ai dit que je déteste les contrats en tous genres? Ces SLI, CDW, LI me font dresser le poil de nuque (les assurances maison aussi d’ailleurs, pas juste en voyage), mais imaginez-vous les problèmes en cas d’accident aux États-Unis. Prenez donc le temps pour bien analyser le tout et ne pas avoir à stresser s’il vous arrivait quelque chose sur la route.
Ça y est, j’ai fini de vous parler d’assurances!
Dans notre cas, du 14 novembre au 6 décembre 2015, nous avons payé 510,45 $ CAD pour une voiture standard de l’aéroport de San Diego à l’aéroport de San Francisco. Nous avons dû rajouter de l’argent sur place pour la SLI, ramenant notre total à environ 800 $ CAD pour trois semaines de location de voiture en Californie, un tarif plus que raisonnable à mon avis!
Pour d’autres articles au sujet de la location d’autos et de la Californie :
- Top 10 : Louer un véhicule en voyage
- Une visite à Santa Cruz, Californie
- Californie, la côte en 16 images Instagram!
- Le Golden Gate de San Francisco, notre première rencontre!
- #Califourchettes – Mon roadtrip sur la côte de Californie
- Les palmiers, l’esprit des Fêtes et un petit secret dévoilé!
- Top 6 des lieux qui font rêver des États-Unis
- Des soirées animées dans les HI USA de Californie
- Auberges de jeunesse : pourquoi je les adore et je les ai choisies pour la Californie!
- 5 bonnes raisons de dormir en auberge de jeunesse
- Conduire en Italie – mon expérience et ce qu’il faut savoir avant de partir!
Avez-vous toujours des questions à propos de la location de voiture en Californie?
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé des pépins en voyage par rapport à votre auto de location?
Bon voyage!
*Article présenté par BSP-Auto
Vous êtes sur Pinterest?
8 commentaires
Flo Make My Trip
26 mai 2016 à 01 h 32Merci pour les infos, c’est toujours cool d’être libre d’aller ou on veut facilement. J’en avais louer une en Floride et c’était tout pareil à l’exception que le permis international était requis.
Les blogs voyages québécois - milesopedia
16 juin 2016 à 08 h 07[…] Annie Picard. Elle nous parle de ses travailles, que cela soit dans le Bas-Saint-Laurent ou la Californie, en passant par la Turquie. Elle a commencé par un tour du monde en 2013 de 9 mois et elle ne […]
Sean
2 décembre 2016 à 02 h 48Merci pour les infos… Cela va beaucoup m’aider dans mes choix de locations lors de mon prochain passage!!!
Olivier Moreau
19 février 2017 à 09 h 04Moi j’ai toujours rêvé de faire Los Angeles – San Francisco dans une voiture classique. Y a-t-il des plateformes du genre?
Jennifer Doré Dallas
22 février 2017 à 09 h 57Aucune idée, ce n’est pas trop mon créneau, mais ça a l’air sympa!
Marie
4 mars 2018 à 07 h 12Merci pour les infos super pertinentes et très utiles comme par exemple le faite de faire le trajet du sud vers le nord et non l’inverse! 😁
Jennifer Doré Dallas
5 mars 2018 à 04 h 35Avec plaisir! Bon voyage!
tassline
18 mars 2018 à 03 h 03Bonjour,
j’ai entendu dire qu’il fallait donner sa carte de crédit à “débit différé” et non debit immédiat (ce que la plupart ont) durant toute la location.