Potica - Dessert typique de Slovénie

Article publié le 25 octobre 2023 et mis à jour le 22 janvier 2024.

0

Food tour à Ljubljana: visite guidée de la cuisine slovène

L’une des activités iconiques à faire dans la capitale de Slovénie, c’est un food tour à Ljubljana, ou une visite guidée gastronomique au fil des spécialités culinaires du pays. J’adoreeee ce genre de tour guidé et celui de Ljubljanayum n’a certes pas fait pas exception. Suivez-moi à la découverte de la cuisine slovène en bonne compagnie!

Comment ça se passe un food tour à Ljubljana?

J’ai rendez-vous tout près du cœur de Ljublana avec notre guide Nataša qui se présente tout sourire. Rapidement, nous mettons le cap sur le premier restaurant avec le petit groupe d’inconnus qui m’accompagne. Ne vous en faites pas, même quand on voyage en solo en Slovénie, ce tour guidé gastronomique s’avère tout désigné, car on devient vite copains avec les autres!

D’abord, nous dévorons un carpaccio de tomate et du vin Zelen dans un décor plutôt moderne avant de succomber aux délices traditionnels: de la saucisse avec moutarde et raifort et des bouillis de navet et d’orge.

De là, nous partons pour un resto sur la rue principale spécialisé dans les pâtes et ce sont trois assiettes copieuses qui sont déposées devant le groupe: fuži aux truffes (pâtes traditionnelles), pljukanci avec du poisson (pâtes typiques de la région d’Istrie) et de la polenta avec du bœuf boškarin (bovins de la même région)!

Est-ce plutôt un tour du salé ou du sucré de la cuisine slovène?

Avant de passer au dessert, un gigantesque plat de charcuteries et de fromages nous attend dans un bar à vins, le tout vin sur accompagné d’huile de pépin de citrouille, un classique dans la région et de vins locaux. La Slovénie en produit de très bons.

Non loin de là, l’heure du gelato sonne et je ne m’objecte pas. Surtout qu’on nous la sert avec de la «potica», la pâtisserie slovène de brioche roulée, cette fois à l’estragon et au chocolat.

C’est donc dire qu’un food tour à Ljubljana inclut autant du salé que du sucré. En fait, notre guide crée une belle balance de saveurs, autant entre les plats appréciés des locaux pour le repas que pour les sucreries typiques qu’on dévore dans la ville.

Est-ce que les spécialités culinaires de Ljubljana sont représentées?

Comme introduction à la gastronomie de Slovénie, ce tour guidé culinaire s’avère tout désigné! Je l’ai fait à la fin de mon séjour au pays, mais je ne peux pas dire que j’ai été déçue, car on a mangé plein de choses auxquelles je n’avais pas encore goûté! Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de TOUT goûter en quelques semaines, héhé.

Oui, les spécialités culinaires de Ljubljana et de Slovénie sont bien représentées. On goûte autant à la cuisine d’Istrie qui vient de la côte (vers Piran) qu’à la saucisse de Carniole adorée de tous les Slovènes ou presque.

Malgré tout, on teste quand même des trucs modernes en même temps que les traditions culinaires locales, donc j’ai eu l’impression non seulement de découvrir l’histoire des plats typiques de Slovénie, mais aussi les bonnes adresses où manger à Ljubljana.

Rue de la capitale de Slovénie

Quels restaurants de Ljubljana avez-vous visités pendant ce food tour?

Évidemment, je ne vais pas vous scooper tout le tour, ce serait dommage, mais voici deux de mes adresses favorites découvertes au fil de cette tournée guidée gastronomique.

  • La petite échoppe de Klobasarna est sa terrasse sympathique pour son ragoût de choucroute aux navets, son ragoût d’orge traditionnel, mais SURTOUT, sa saucisse carniolienne (kranjska klobasa) avec raifort et moutarde qui en font un parfait endroit où manger à petit budget à Ljublana. Ajoutez à cela une bière blonde TAK de la microbrasserie Bevog et le tour est joué!
  • Un voyage en Slovénie ne serait pas complet sans goûter à la fameuse potica à LePotica boutique. On y sert des formats gros comme des cupcakes, parfaits pour goûter quand on voyage seule ou pour dévorer plusieurs saveurs.  

Est-ce que le food tour de Ljubljananjam vaut le coup?

Totalement! Vous aurez peut-être l’impression que c’est cher à la réservation, mais avec la quantité de plats slovènes que vous mangerez et de spécialités locales auxquelles vous goûterez, la facture vaut totalement le coup à mes yeux.

Avec 24 régions gastronomiques, la Slovénie regorge de particularités gourmandes, alors aussi bien avoir un ou une interprète pour toucher la pointe de l’iceberg et ne rien manquer de la cuisine slovène!

Combien de temps dure la visite guidée gastronomique? Que dois-je savoir?

Vous ferez au minimum 5 ou 6 arrêts pendant cette visite à pied de 3,5 heures et dégusterez plus de 8 choses différentes. Le parcours est plat et facile à parcourir pour tous les niveaux de marcheurs. Chaussez-vous confortablement, c’est tout ce dont vous aurez besoin!

Cathédrale rose de Ljubljana

L’entreprise offre aussi des tours guidés sur le thème des vins et fromages ou de la bière de microbrasserie si ça vous parle plus que les classiques de la cuisine slovène et les bonnes adresses de Ljubljana!

Pour plus d’infos, visitez le site de Ljubljananjam (parfois orthographié Ljubljanayum).

Vous connaissez sûrement l’Autriche, pays voisin de la Slovénie. Si vous voulez découvrir des coins ultra gastronomiques aussi, voici mes suggestions:

Vous partez en Europe de l’Est ou dans les Balkans? Ces articles devraient également vous plaire:

Vous êtes sur Pinterest?

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.