Vue du pont de Mostar en Bosnie-Herzégovine

Article publié le 15 novembre 2023 et mis à jour le 30 août 2024.

0

De Sarajevo à Mostar: les joyaux de Bosnie-Herzégovine en 1 jour

J’ai rendez-vous devant les bureaux de Meet Bosnia à 8h en plein centre du vieux Sarajevo, une ville de Bosnie-Herzégovine qui a fait chavirer mon cœur. Je pars presque à contrecœur, mais d’autres lieux m’attendent; cette fois l’iconique ville de pierre de Mostar, connue pour son immense pont. Tant qu’à m’y rendre, j’ai décidé de prendre la journée entière pour visiter les attraits classiques d’Herzégovine entre les deux villes, parmi les joyaux du pays. Découvrons les incontournables à voir de Sarajevo à Mostar!

Pourquoi un tour guidé plutôt que le bus ou le train?

Le trajet de Sarajevo à Mostar en train prend 2h30, tout comme celui en bus et coûte respectivement 14 et 29 KM. On m’a dit qu’il s’agissait de l’un des plus beaux circuits du pays, d’ailleurs, car on longe la rivière turquoise dans les montagnes vers l’Herzégovine, la partie sud de Bosnie-Herzégovine.

J’étais donc toute destinée à faire ce trajet en train, car j’adore ce mode de transport, mais après avoir fait le free tour de Sarajevo avec Meet Bosnia (que j’ai adoré d’ailleurs! Réservez sans frais à l’aide de mon lien!), j’ai pris connaissance d’un tour guidé qui reliait justement Sarajevo à Mostar en une journée, s’arrêtant dans 4 villages en cours de route pour visiter l’Herzégovine plus en profondeur.

Excellente occasion d’en voir davantage sans voiture et de ne pas avoir à trimballer mon sac dans les transports en commun, de surcroit. J’ai donc réservé cette aventure en collaboration avec Meet Bosnia et simplement posé mes bagages dans l’arrière de la minifourgonnette sans y repenser avant le soir!

Pour découvrir le prix pour vos dates tout en encourageant Moi, mes souliers, cliquez ici. Merci! 🙂

Plus beaux endroits à voir entre Sarajevo et Mostar en Bosnie-Herzégovine
Vue du Restoran Kovacevic Ljetna Basta

Est-ce mieux de rallier Sarajevo-Mostar en voiture plutôt qu’en tour organisé?

Certes, on peut louer une voiture pour rallier Mostar à partir de la capitale, Sarajevo, puis d’arrêter dans les mêmes lieux que mon itinéraire avec cette compagnie.

Quand on voyage seule, le budget monte hélas très vite quand on loue une auto, surtout ces dernières années, alors c’était plus avantageux de tester cette visite organisée comme alternative à m’y rendre directement.

Si vous aimeriez le faire par vous-même, les incontournables en Bosnie-Herzégovine suivants vous seront tout aussi accessibles!

Monastère de derviches tourneurs de Blagaj

De Sarajevo à Mostar en 1 journée: d’abord Konjic

La minifourgonnette s’arrête au-dessus de la ville et nous n’avons qu’à descendre un escalier en admirant le vieux pont de Konjic, au cœur de la vieille ville. Symbole de la ville, cette structure de pierre se laisse photographier sous tous les angles.

Reconstruite en 2009 après sa destruction par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle est le principal attrait de Konjic où une heure suffit amplement pour faire le tour.

Descendez au bord de l’eau pour vous tremper les pieds ou attrapez un café dans une des échoppes de la rue principale. Le point de vue est joli, même si ça ne constitue définitivement pas le plus impressionnant lieu que je verrai de ma journée!

Nous continuons notre trajet vers Mostar dans le canyon de la rivière Neretva et longeons le lac émeraude de Jablanica (ou Jablaničko jezero). Nous nous arrêtons aussi au Restoran Kovacevic Ljetna Basta pour une pause pipi, mais surtout pour son balcon avec une vue imprenable sur l’eau. Juste WOW!

Panorama sur le pont de Konjic pendant mon tour guidé

2e arrêt: chutes de Kravice, un incontournable d’Herzégovine

Sur la rivière Trebižat à 40 km au sud-ouest de Mostar dansent les chutes Niagara de la Bosnie-Herzégovine (mais en vraiment plus petit… haha!). Ces beautés de 25 mètres de haut sont, avec Mostar, le but de presque tous les voyageurs en Herzégovine.

Je m’en rends bien compte en arrivant alors que je dois faire la file sous le chaud soleil pour payer mon billet d’entrée de 20 KM. Ensuite, un chemin pavé avec quelques escaliers descend lentement vers les vedettes et le bassin qui se trouve devant elles.

Petit choc pour moi, la densité de gens qui pique-niquent, se baignent et prennent en photo les chutes de Kravice. Il y a vraiment beaucoup de monde et pas vraiment d’espace pour étendre une serviette, car il y a des restaurants et des tables presque jusqu’au bord.

Foule aux chutes de Kravice - Quoi faire en Bosnie-Herzégovine

Je me serais bien baignée, mais nous avions peu de temps avant d’être obligés d’entamer la monter pour retourner à la minifourgonnette, donc je me suis contente de me rafraîchir les pieds! Si vous aimeriez profiter plus longuement de l’eau, alors c’est peut-être le seul aspect de ce tour qui vous déplaira un peu, car l’heure assignée à la visite des chutes de Kravice passe rapidement entre la descente, le temps sur place et la remontée.

Si vous y allez de manière indépendante, faites adonner votre visite avec la fin de journée ou venez de bon matin. Vous éviterez les foules des autocars, mais aussi le soleil plombant presque étourdissant.

Baigneurs aux chutes de Kravice
Chutes de Kravice, incontournables en Herzégovine

3e lieu à voir entre Sarajevo et Mostar: le magnifique village de Počitelj

Le voyage de Sarajevo à Mostar se poursuit vers Počitelj, mon coup de cœur de la journée!

Ville forteresse forgée à l’ère médiévale et pendant l’Empire ottoman, on la croirait tout droit sortie d’une autre époque. Après les foules de la destination précédente, ici c’est tout le contraire, un calme incroyable. Il n’y a personne à part 2 adolescents vendant des jus de pomme grenade délicieux extraits des arbres qui leur donnent un peu d’ombre.

Pour 2-3 marks, je vous conseille de ne pas vous en passer, surtout qu’il fait CHAUDDDDDD à Počitelj. L’ombre se fait rare et les maisons tout en pierres réfléchissent le soleil comme jamais. Prévoyez un chapeau, de la crème solaire et de l’eau pour la petite marche vers le belvédère.

Après avoir traversé le village en descendant quelques marches, je débouche sur un point de vue incomparable, sans conteste le plus beau de tout mon voyage en Bosnie-Herzégovine!

Sur un promontoire rocheux, le village en forme d’amphithéâtre s’avère posé à flanc de montagne et la rivière en contrebas crée un parfait panorama que je ne peux m’arrêter d’immortaliser. C’est beauuuuuuuuu!

En plus, Počitelj est si paisible… On entend les cigales au loin. Je me serais bien posée là quelques jours… à la clim. Haha!

Vue du belvédère de Pocitelj

Blagaj, dernière étape avant Mostar

Notre dernière étape avant d’atteindre notre destination du jour, Mostar, s’avère Blagaj, un monastère derviche que l’on appelle tekke, construit au début du 16e siècle et utilisé pour les rituels Dhikr.

À même la falaise à laquelle il s’accroche et face à la rivière qui procure un peu de fraîche, le site constitue un régal pour les yeux. Promenez-vous le long de l’eau, traversez le pont, mangez une bouchée ou visitez le musée!

Monastère de derviches tourneurs de Blagaj

La visite guidée en Herzégovine se conclut à Mostar

Voilà que mon trajet de Sarajevo à Mostar se termine par la perle de l’Herzégovine, la ville toute de pierres. Dans la vallée de la rivière Neretva et au pied des montagnes, Mostar est connue pour son pont de 24 mètres de haut datant de 1566, mais maintes fois reconstruit.

Ici, les membres du Mostar Diving Club attendent vos pourboires… Lorsqu’ils ont recueilli assez d’argent à leur goût, ils exécutent un plongeon spectaculaire à partir du centre du pont.

Sur la liste de l’UNESCO depuis 2005, c’est sans conteste le symbole le plus reconnaissable de tout le pays et même des Balkans si on se fie aux images carte postale.

De prime abord, j’ai trouvé la ville horrible (attendez, ne partez pas!) en raison de ses 2 rues principales tellement bondées de monde que ça se jouait au coude à coude. Avec le tour, nous sommes arrivés vers 16 heures. Vers 19 heures, tout avait changé!

Alors que le reste du groupe retournait à Sarajevo, je posais mes bagages à la Guesthouse Stari Grad avant de repartir explorer Mostar. Quel changement! Les rues s’étaient vidées, les bus étaient partis, seul le peu de touristes qui y passaient la nuit restait. Le contraste était vraiment saisissant. C’est là que je suis tombée en amour avec Mostar.

Hammam, mosquée, bazar, petites boutiques et marchands de babioles… Ses petites ruelles de pierre savent capter l’attention de vos yeux et de votre appareil photo, ça, c’est certain! Mais passez-y la nuit, sinon vous risquez de la détester comme je l’ai fait au premier abord!

Vue du pont de Mostar en Bosnie-Herzégovine
Vieille rue de Mostar
Coucher de soleil sur Mostar en Bosnie-Herzégovine

Est-ce qu’une visite guidée de Sarajevo à Mostar vaut la peine?

Totalement! Non seulement vous optimiserez un déplacement en y ajoutant des visites que je recommande en Herzégovine plutôt que de les sauter, mais vous aurez accès à un guide sympathique pour répondre à vos questions.

Avec Meet Bosnia, sachez qu’un sandwich déjeuner est inclus, ainsi que de l’eau et le transport en minifourgonnette. Vous aurez à débourser 20 KM pour les cascades de Kravice et 10 KM pour Blagaj Tekke si vous y entrez.

Allez, hop, je réserve!

Pour d’autres articles sur les Balkans qui vous aideront à préparer votre voyage:

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.