Entrée dans le traversier

Article publié le 7 juillet 2024.

0

Traversier de Terre-Neuve de North Sydney à Port aux Basques: guide pratique

Vous cherchez comment vous rendre à Terre-Neuve-et-Labrador ou comment en revenir et avez décidé de passer par la Nouvelle-Écosse à l’aller ou au retour? Vous mettrez donc le cap sur North Sydney et Port aux Basques, les 2 villes portuaires qui accueillent le traversier de Terre-Neuve. Voici le résumé de mon expérience de ferry aller-retour et la réponse à toutes vos questions!

Si vous ne savez pas encore comment vous rendre à Terre-Neuve-et-Labrador, lisez ce guide!

Combien de temps prend la traversée de Nouvelle-Écosse à Terre-Neuve?

Le bateau de Marine Atlantique parcourt une distance de 96 milles marins, c’est-à-dire 178 kilomètres à vol d’oiseau. Ça peut sembler peu, mais en bateau ça prend environ 7 heures.

Le navire avance à environ 14 nœuds, donc 26 km/heure.

Il y a parfois des arrivées à l’avance sur l’itinéraire, en fonction des vents, des vagues et du départ. Au retour, le bateau est parti 20 minutes avant l’heure prévue, car tout le monde était à bord. Nous sommes donc arrivés d’avance à North Sydney.

Guides voyage Terre-Neuve-et-Labrador

Combien de fois par jour le traversier de Terre-Neuve effectue-t-il le déplacement?

D’abord, le bateau est en service quotidien toute l’année sur ce traversier vers Terre-Neuve.

Deux traversées par jour permettent de gagner Port-aux-Basques (Terre-Neuve) à partir de North Sydney (Nouvelle-Écosse); une de jour à 12h15 et une de nuit, de 23h15 à 7h15 (heures locales des ports respectifs). Une traversée additionnelle à 17h30 est disponible le mardi.

Dans l’autre sens, de Port aux Basques à North Sydney, il y a aussi 2 traversées par jour; une à 11h45 et l’autre à 23h45, avec une traversée additionnelle le mercredi à 6h30.

Port de North Sydney
Aire d'attente du ferry de Terre-Neuve

Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine et mon 2e film sur l’Allemagne riveraine est sorti en mars 2024, avec un second sur le même pays prévu fin 2024!

Coucher de soleil au camping du Parc de Gros-Cap aux îles de la Madeleine

Est-ce qu’on devrait réserver des cabines sur le traversier?

À l’aller, j’ai opté pour un traversier de nuit même si les cabines pour dormir n’étaient plus disponibles. Pensez à réserver bien d’avance (parfois jusqu’à 6-8 mois pour la haute saison) si vous voulez absolument une cabine pour plus de confort.

Il est aussi possible de s’ajouter à une liste d’attente pour les cabines, comme beaucoup de gens annulent à la dernière minute.

Au retour, j’avais moins de choix, car j’étais à la dernière minute (un feu de forêt m’a empêché de compléter la boucle par le Labrador comme prévu, donc j’ai dû redescendre). J’ai préféré un traversier qui arrivait à North Sydney vers minuit plutôt qu’une traversée qui commençait à 3h du matin ce jour-là.

J’ai ainsi pu dormir confortablement à l’hôtel après la traversée, alors qu’à 3h du matin j’aurais dû dormir dans le bateau après avoir attendu à ne rien faire des heures durant à Port aux Basques. Après, c’est une question de choix et de préférence!

Combien ça coûte un traversier Terre-Neuve-Nouvelle-Écosse?

Vérifiez avant de partir les tarifs en vigueur, car ça peut varier. En haute saison cette année, un adulte paiera 43,78$ et 114,19$ pour sa voiture. Les cabines varient de 53,50 à 173,50$ selon la grandeur et le nombre de lits.

Comment fonctionne l’enregistrement dans le ferry?

Arrivez 2 heures avant votre traversée. À la guérite, présentez votre numéro de réservation, puis on vous remettra un carton à garder et on vous indiquera dans quelle voie attendre. Il est possible qu’on vous demande une pièce d’identité avec photo.

Des toilettes, un lounge, une petite salle de jeu et quelques dépliants sont disponibles au centre d’accueil pendant cette période.

Lorsque l’heure est venue, on vous fera montrer votre petit papier, puis monter à bord et prendre tout ce dont vous avez besoin pour la traversée avec vous. Vous vous garerez au Deck 1, 3 ou 5.

Attention, vous ne pourrez pas retourner à l’auto une fois que le traversier quitte le port.

Carte d'embarquement du traversier Terre-Neuve-et-Labrador

Comment se déroule la traversée à l’intérieur du traversier?

Tout se passe aux étages 7, 8 et 9 pour relaxer, bouger et manger.

Les cabines sont aux autres étages, on vous informera de votre emplacement lors de votre réservation, si c’est votre cas.

Puis-je dormir sur le traversier de Terre-Neuve?

Pour ma part, je n’avais pas de cabine réservée pour dormir dans un vrai lit; j’ai donc foncé vers le 7e étage pour trouver un siège.

Il y en a aussi au 8e et au 9e étages. Au 9e, une zone avec des bancs un peu plus spacieux est disponible, moyennant une réservation.

Même dans la partie régulière, les sièges sont confortables et vous pourrez choisir dans quelle direction dormir. Il y a quelques prises au mur, les bancs se penchent bien plus qu’en avion et quelques télés peuvent vous divertir.

Zone bar du traversier

Est-ce qu’il y a un endroit pour travailler?

Si vous souhaitez vous asseoir confortablement avec une table pour jouer à des jeux ou travailler, par exemple, rendez-vous au 9e étage à moins que vous ne souhaitiez consommer au bar.

Il n’y a pas de Wi-Fi et le réseau cellulaire coupe assez rapidement après le départ.

Est-ce possible de manger à bord?

Un déjeuner est servi (frais additionnels) une heure avant le débarquement et je l’ai trouvé franchement super bon (œufs/bacon).

Au retour vers North Sydney, le restaurant était ouvert pendant environ 1 heure après l’embarquement pour souper. Encore une fois, je dois dire que j’ai trouvé le rapport qualité-prix excellent.

Un bar permet aussi de s’asseoir confortablement pour prendre un verre et on y vend des nachos et ailes comme collation.

Un café est toujours ouvert à l’étage 7 où on vend des boissons, des sandwiches et même des pointes de pizza.

Déjeuner au resto du ferry
Restaurant dans le traversier

Est-ce qu’on peut prendre de l’air et se balader à l’extérieur du traversier?

Il est possible de sortir sur le pont pour prendre un peu d’air, mais ce n’est pas très grand ni confortable, du moins au quai 7.

Au 10e étage, vous aurez plus d’espace pour vous balader.

Comment se passe le désembarquement du traversier North Sydney-Port aux Basques?

On annonce l’arrivée au quai environ 1 heure avant. Vous avez donc tout le loisir de vous réveiller doucement et de vous préparer.

Une fois amarré, on vous annoncera de descendre dans votre voiture selon l’étage (deck) sur lequel vous êtes garé.

Préparez-vous à attendre un moment, donc aucun besoin de vous ruer pressé lorsqu’ils appellent.

Il est interdit de démarrer son véhicule pour éviter les émanations trop denses.

Vue par la fenêtre du ferry

Est-ce qu’on peut se déplacer à mobilité réduite dans le traversier de Terre-Neuve?

Je n’irais pas jusqu’à dire que le bateau est totalement accessible, car il y a des petites enjambées à faire, mais un ascenseur permet de se déplacer d’étage en étage et le reste est relativement plat. Si vous êtes à mobilité réduite, vous devriez bien vous en tirer. Pensez à tenir les rampes en cas de roulis du bateau.

Pour les personnes en fauteuil roulant, je vous conseillerais d’appeler pour vous assurer que c’est 100% accessible.

Quoi faire sur le traversier vers Terre-Neuve?

7 heures? C’est donc bien long! Bon, c’est vrai qu’on pourrait croire cela éternel, mais déjà si vous faites la traversée de nuit vous verrez que ça passe en un clin d’œil une fois qu’on ferme les yeux.

De jour ou de soir, ça passe quand même assez vite, surtout si l’on prend un repas. J’ai apporté un livre ainsi que mon ordinateur et ça a filé à toute vitesse, même sans Wi-Fi.

À la réception de l’étage 7, il est possible d’emprunter des jeux de société en tous genres pour vous désennuyer. Au retour, j’ai montré à mon amie Anne à jouer au crible et elle m’a battu à plates coutures au Battleship!

Un cahier d’activités est disponible pour les enfants et une boutique souvenir permet de faire quelques emplettes ou d’acheter de quoi vous désennuyer.

Arrivée du traversier de Terre-Neuve-et-Labrador
Affiches de direction sur le traversier MV Blue Puttees

J’espère que vous avez maintenant toute l’information qu’il vous faut pour traverser en bateau de Nouvelle-Écosse à Terre-Neuve pour réaliser un voyage exceptionnel.

Vous avez d’autres questions sur le traversier de Terre-Neuve? Posez-les ci-dessous et je me ferai un plaisir d’ajouter les réponses à l’article. Sinon, vous êtes prêt à réserver!

Pour réserver tous vos autres aspects du voyage, découvrez toutes mes ressources et liens préférés ici!

Voici en attendant d’autres suggestions de lecture pour préparer votre voyage à Terre-Neuve-et-Labrador:

À la recherche d’infos sur d’autres provinces atlantiques? Voici!

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.