Parc et sentiers - The Forks
0

Quoi faire à Winnipeg, Manitoba – guide voyage

Winnipeg, au point de convergence entre deux rivières, haut lieu de la culture autochtone, berceau de la culture francophone du Manitoba, racines autochtones, restaurants et musées incontournables… Quelle ville exceptionnelle, unique et pleine de culture! J’ai adoré mon séjour de quelques jours dans la ville du centre du Canada! Vous voulez faire pareil et vous demandez quoi faire à Winnipeg? Ce guide voyage comprend 25 idées d’activités et de lieux à voir pour préparer votre escapade sans tarder!

1.    The Forks

Alors que les populations autochtones locales y tiennent toujours des célébrations et événements dans l’Oodena Celebration Circle, des fouilles archéologiques ont permis d’y retracer des artefacts vieux de 6000 ans. Impressionnant!

Aujourd’hui encore, The Forks (comme «the fork in the river», qui se traduit en fourche) demeure un lieu de rencontre incontournable, un pèlerinage là où tout a commencé pour cette capitale des Prairies.

En déambulant dans le lieu historique national The Forks, vous remarquerez non seulement des kilomètres de pistes de marche, mais aussi de patin en hiver, ainsi que des attraits insolites comme la flamme des jeux panaméricains de 1999.

Parc et sentiers - The Forks

2.    The Forks Market

Un des attraits les plus populaires de la ville de Winnipeg se trouve à The Forks, The Forks Market, un projet de renouveau urbain dans une ancienne gare de triage qui fait office de marché et lieu de rencontre. On y mange vraiment bien et les boutiques vendent d’excellents produits locaux!

Ah, et en hiver, on peut aussi y jouer au crokicurl, un mélange de crokinole et de curling… Curieux, mais rigolo. Fallait bien que j’essaie, n’ayant jamais essayé ni l’un ni l’autre des sports, encore moins la combinaison des deux! Je vais garder ma job de rédactrice, j’pense! 🙂

Espace ouvert The Forks Market - Quoi manger à Winnipeg?

3.    Intersection de Portage and Main

Préparez vos élastiques à cheveux, car le coin des rues Portage et Main vous donnera du fil à retordre. On dit que c’est l’intersection la plus venteuse du pays! Bon, à part ce fait cocasse, je dois avouer que ce n’est pas le plus bel endroit de la ville, mais c’est un point névralgique où vous êtes certain de passer à quelques reprises!

Banque de Winnipeg - coin Portage et Main

4.    Union Station

On débarque encore aujourd’hui à la Union Station, gare de train au cœur du centre-ville, à deux pas de The Forks. Construite en pierre calcaire de Tyndall locale, elle a des airs de Grand Central Station de New York, avec laquelle elle partage son architecte. Même si vous n’arrivez pas en train avec VIA Rail, vous pouvez y entrer pour en constater l’atmosphère, mais aussi visiter le Winnipeg Railway Museum qui compte le premier train à vapeur Countess of Dufferin.

5.    Upper Fort Garry Provincial Park

Site historique national, Upper Fort Garry Provincial Park constituait le plus important poste de traite, construit en 1837 et opéré jusqu’en 1888 par la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Aujourd’hui, on y retrouve un mur moderne orné de lumières à l’emplacement de l’ancien pan ouest de Fort Garry. Téléchargez l’application sur votre cellulaire pour en faire un tour audioguidé qui retrace le rôle du fort.

6.    Exchange District, quartier à voir à Winnipeg

La Chicago du Nord, voilà comment on surnomme l’Exchange District, le quartier dynamique industriel près de l’angle de Portage Avenue et Main Street. Il compte 20 quadrilatères, plusieurs superbes édifices patrimoniaux construits entre 1880 et 1920, des murales de street art, des musées, des boutiques et des restaurants de tous genres.

Chaque premier vendredi du mois, les First Fridays, des portes ouvertes dans l’agglomération, permettent de constater à quel point le secteur est créatif, notamment du côté du design!

Mur de street art du quartier Exchange Distrct Winnipeg

7.    Quartier de Saint-Boniface, attraits francophones à Winnipeg

Deuxième plus vaste communauté francophone au Canada, Saint-Boniface se trouve du côté est de la rivière Red et du centre-ville de Winnipeg. J’y ai dormi à La Cabane Guesthouse la première nuit de mon voyage au Manitoba et j’ai pu arpenter le quartier à pied qui est en soi un lieu à voir si l’on s’intéresse à l’histoire de la province! Découvrez d’autres hébergements à Winnipeg ici: Où dormir à Winnipeg? Bonnes adresses où se loger à trois budgets.

Murale Saint-Boniface - Winnipeg, Manitoba
Lit de chambre privée double La Cabane Guesthouse de Saint-Boniface

8.    Cathédrale de Saint-Boniface

Le principal attrait touristique du quartier du même nom est la cathédrale Saint-Boniface. Bien qu’elle fut détruite par le feu en 1968, sa façade magnifique et ses murs en pierre ont été sauvés et réutilisés dans la reconstruction, lui conférant des airs particuliers.

À ses côtés, visitez le cimetière où repose Louis Riel, chef du peuple métis (prononcé may-tee en anglais) et héros local. C’est ce dernier qui négocia l’entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne. On le célèbre le troisième lundi de février à l’occasion d’un jour férié dans la province.

On peut en apprendre plus au lieu historique national de la Maison-Riel au sud de la ville ou au Musée de Saint-Boniface où on raconte la vie des Canadiens français, des Métis et des Sœurs grises qui ont fondé le couvent.

Cathédrale Saint-Boniface
Tombe de Louis Riel au cimetière Saint-Boniface

9.    Esplanade Riel

Difficile de rater le pont Esplanade Riel; vous l’apercevrez de loin. Ce pont pédestre, d’une architecture grandiose, relie The Forks et The Peace Park à Saint-Boniface et la promenade Tache qui bordent la rivière Rouge (Red River).

En son centre, le restaurant Mon ami Louis (eh oui, encore Louis Riel!) proposait jusqu’à tout récemment de la cuisine franco-canadienne en période estivale, mais il ferma pendant la pandémie. Il se targuait d’être le seul pont avec un resto en Amérique du Nord, dommage!

Il fait bon traverser la rivière sous cette œuvre d’art à haubans de 40 mètres. De Saint-Boniface, il sert d’avant-plan au magnifique musée canadien pour les droits de la personne, offrant un panorama bien photogénique.

Vue du pont de Winnipeg et musée des droits de la personne
Esplanade Riel - Pont de Winnipeg

10. Musée canadien pour les droits de la personne (Canadian Museum for Human Rights)

Quoi faire à Winnipeg? Il y a définitivement plusieurs musées à visiter et pas que pour se réchauffer ou s’évader de la pluie! Ils ont tous un je-ne-sais-quoi qui en vaut la visite, mais mon gros, gros coup de cœur fut le musée canadien pour les droits de la personne!

D’un style et d’une architecture uniques, le Musée canadien pour les droits de la personne est le seul au monde sur ce thème. Bien que ça puisse sembler intimidant comme thématique, je vous assure que c’est l’un des plus beaux et plus poignants musées que j’aie vus dans le monde. Et non, ce n’est pas que triste (même si quelques moments poignants sont garantis), au contraire!

Ouvert depuis 2014, il est le seul musée national canadien dans l’ouest du pays. Au fil de ses galeries thématiques exposées en storytelling, on accède à sa magnifique tour de verre, la tour de l’espoir Israel Asper, un lieu hautement panoramique aussi impressionnant que l’extérieur du musée.

Musée canadien des droits de la personne

11. Manitoba Museum

Immense institution, le Manitoba Museum dévoile l’histoire naturelle et sociale de la province au cours de diverses galeries sur la géologie locale, l’écologie arctique et des Prairies ainsi que sur l’histoire autochtone.

12. Winnipeg Art Gallery

Dans un immense immeuble triangulaire, la Winnipeg Art Gallery (WAG), aussi connue sous le nom de WAG, expose de l’art et des sculptures inuites et des œuvres d’artistes canadiens dans la sixième plus imposante galerie d’art au Canada.

13. Royal Canadian Mint

Amateurs de monnaie ou curieux du processus de fabrication des dollars canadiens? La Royal Canadian Mint produit toute la monnaie canadienne en circulation et il est possible d’y suivre la fabrication, ainsi que d’obtenir des informations sur la création de devises étrangères qui y est réalisée.

Activités d'hiver - The Forks, Winnipeg

14. Maison Gabrielle-Roy

Si, comme moi, vous avez lu Gabrielle Roy à l’école (ou plus tard) et rêvassé sur ces Prairies que vous ne connaissiez pas, mais qui étaient le théâtre de ses récits, visitez la Maison Gabrielle-Roy où elle a grandi!

15. Sorties sportives et matchs professionnels

Winnipeg est une ville intéressante pour les amateurs de sports professionnels et ça fait partie des activités incontournables à faire à Winnipeg que d’assister à un match! On y retrouve les Jets (hockey – Bell MTS Place), le Moose du Manitoba (hockey – MTS Iceplex), les Blue Bombers (football canadien – IG Field), les Goldeyes (baseball – Shaw Park) et les Fury (soccer canadien – University Stadium). Ah, et n’oublions pas les matchs annuels de curling du Manitoba Open Bonspiel!

16. Manitoba Legislative Building 

Le Manitoba Legislative Building, bien que le nom pourrait ne pas trop vous motiver, est plutôt impressionnant comme édifice. On y tient les sessions parlementaires manitobaines. Immense, on avait prévu 8 millions d’habitants dans la province (contre 1,36 M aujourd’hui), il comporte des références à la Grèce, à l’Égypte et à la Rome antique.

Les francs-maçons qui l’ont construit y ont d’ailleurs caché des symboles que l’on peut découvrir au cours du Hermetic Code Tour, un peu comme le Da Vinci Code de Winnipeg!

17. Assiniboine Park

Si vous avez besoin d’un peu d’air frais et de temps en plein air, rendez-vous au Assiniboine Park au sud-ouest de Winnipeg, l’un des plus vastes parcs urbains du Canada.

Que ce soit pour un pique-nique en famille ou entre amis, une balade au fil de la dizaine de kilomètres de sentiers pédestres, l’admiration des English Gardens aux milliers de plantes en fleurs, ou encore des sculptures du Leo Mol Sculpture Garden, tout le monde y trouve son compte.

18. Thermëa by Nordik Spa-Nature

Si vous suivez le blogue depuis un moment, vous savez à quel point j’adore les spas nordiques et la thermothérapie. Parmi les établissements que j’ai beaucoup appréciés, le Nordik Spa-Nature de Chelsea en Outaouais. Il fallait donc que j’aille tester son petit frère, le Thermëa by Nordik Spa-Nature, un spa à proximité du centre-ville de Winnipeg.

Comme j’ai visité la ville en hiver, au mois de février, la température était parfaite pour me laisser tremper tranquillement dans les bains, me détendre dans les aires de repos et respirer le grand air. À recommander en fin de séjour, avant de retourner aux aléas du quotidien!

Thermëa Spa - Winnipeg
Piscines du spa Thermëa by Nordik

Quoi faire à Winnipeg en hiver?

En plus du spa, les autres activités à faire à Winnipeg et attraits incontournables à voir se visitent aussi bien en saison hivernale qu’en été, mais on apprécie la capitale du Manitoba principalement pour ces raisons en hiver:

19. Sentier glacé au cœur de Winnipeg

La rivière Assiniboine prend ses origines entre Regina et Saskatoon et coule vers l’est sur 930 km avant de terminer son parcours à Winnipeg dans la rivière Red. Cette dernière est plus large, provenant du Minnesota et du Dakota du Nord et s’étalant jusqu’à une heure au nord de Winnipeg dans le lac du même nom.

En hiver, on aménage un sentier glacé de 8 km sur la surface des eaux afin d’y marcher et, bien sûr, d’y patiner! 

20. Festival du Voyageur de Winnipeg

Méga vedette culturelle hivernale, le Festival du Voyageur attire les foules locales et de partout au Canada venues célébrer la culture franco-canadienne. En extérieur, sculptures de neige, activités cocasses comme le lancer de hache, glissade et, sous les tentes, des concerts, de la danse et même parfois une occasionnelle gigue.

J’y ai retrouvé plusieurs ressemblances avec le Carnaval de Québec, notamment les traditions comme la ceinture fléchée, mais l’ambiance est plus communautaire. Étant seule, plusieurs personnes me parlaient spontanément et m’invitaient à me joindre à eux.

Une fichue de belle ambiance au Fort Gilbraltar que l’on peut visiter du même coup au cours de démonstrations de savoir-faire du temps de la colonie, alors que la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest se livraient une chaude lutte avant leur fusion en 1821.

Ferblantier au fort Gibraltar - Activités incontournables à Winnipeg

21. Sauna | WINNIPEG, une installation temporaire à The Forks

Tout l’hiver, les visiteurs ont pu profiter de Sauna WINNIPEG, un «pop-up» de sauna traditionnel finlandais au bord de la rivière, à quelques dizaines de mètres de The Forks Market. Menue, cette installation temporaire est des plus mignonnes et accueillantes avec aire de feu, saunas et zone de relaxation, une belle façon de dynamiser Winnipeg en hiver entre amis!

22. Visites guidées et tours à faire à Winnipeg

Envie d’en découvrir davantage sur l’histoire et la culture de Winnipeg? Ces visites guidées sur téléphone intelligent se font de manière autonome, au moment qui vous convient le mieux:

Et quelques visites guidées de Winnipeg à faire à pied avec un guide:

Voici d’autres articles sur Winnipeg et le reste du Canada pour préparer votre voyage:

Alors quel attrait à voir à Winnipeg ou quelle activité à faire vous intéresse le plus?

Vous êtes sur Pinterest?

Winnipeg en hiver - Manitoba, Canada

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.