Rue des Forges - Quoi faire à Trois-Rivières
0

Guide voyage: quoi faire à Trois-Rivières

Ahhhh Trois-Rivières, une ville que j’ADORE, encore et encore! Allez, avouez! Vous connaissez Trois-Rivières parce que c’est l’endroit où vous vous arrêtez entre Montréal et Québec, hein? Il n’y a pas de mal à ça, mais c’est l’heure de remédier à cela, car après de nombreuses visites dans la ville de Mauricie, je peux vous garantir qu’un séjour d’au moins 48 heures à Trois-Rivières vaut le détour. La ville m’a franchement surprise à plusieurs reprises. C’est vivant, dynamique, coloré et ça bouge, tout le contraire de ce que l’on peut apercevoir de l’autoroute! Prenez le temps de lui accorder une nuitée ou deux et vous voudrez sans cesser répéter l’expérience, juré!

Rue des Forges - Quoi faire à Trois-Rivières - Coucher de soleil

Activités incontournables à faire à Trois-Rivières, Québec

Vieux Trois-Rivières

Vous l’aurez compris, comme le nom le dit, le Vieux Trois-Rivières est le centre névralgique de la deuxième plus vieille ville de la province, devenu site patrimonial dans les années 60. Au 17e siècle, la cité fut le théâtre de nombreux échanges entre les Premières nations et les colons qui menèrent à l’installation d’un poste de traite au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, puis vinrent d’innombrables moments importants dans l’histoire du Québec et du Canada qui firent de 3R la ville qu’elle est aujourd’hui.

Ce qui est vraiment plaisant à Trois-Rivières quand on cherche quoi faire, c’est qu’on peut visiter le centre touristique sans aucun mode de transport, c’est-à-dire à pied, en toute facilité! On peut encore remarquer les vestiges de l’histoire riche des lieux malgré l’incendie qui ravagea une partie de Trois-Rivières en 1908, et ce, notamment dans le vieux Trois-Rivières. Déambulez le long de la plus belle rue de la bourgade, celle des Ursulines, où l’on se balade depuis le 17e. Arrêts photographiques assurés!

Toits du vieux Trois-Rivières - rue des Ursulines

Vieille prison de Trois-Rivières

Cap sur la Vieille Prison de Trois-Rivières: visiter un ancien pénitencier, c’est une expérience insolite à faire absolument. Fermée pour insalubrité dans les années 80, cette prison offre une visite très constructive. On en apprend sur les conditions de vie des prisonniers d’autrefois, les lois du siècle dernier et même sur l’histoire de la ville, le tout en compagnie d’un guide bien sympathique. Disons que je n’aurais pas trop aimé être enfermée au cachot, vous verrez pourquoi par vous-mêmes!Tant qu’à y être, visitez aussi le Musée québécois de la culture populaire, c’est-à-dire le musée POP voisin.

Parc portuaire et la rue du Quai

C’est incomparable d’être en ville dans une ambiance des plus urbaines tout en profitant de l’air frais du fleuve Saint-Laurent. Voilà ce que nous offre le parc portuaire le long de la rue du Quai. Vous apercevrez le petit phare d’où partent les croisières sur le Saint-Laurent. Tournez à gauche, puis suivez l’eau. Installez-vous dans les meubles publics, admirez les flots, mangez une crème glacée pendant la balade belle été comme hiver!

Promenade rue du Quai - Fleuve à Trois-Riviières

KiNipi Spa

Vous savez oh combien j’aime les spas nordiques! Le KiNipi Spa nordique fait partie de mes favoris. Pas qu’il soit d’une taille impressionnante, mais justement, il s’avère juste parfait. Intimiste, en nature, mais assez grand pour que l’on se sente dans notre cocon sans empiéter sur les autres. Chaud, froid, repos, c’est de la musique à mes oreilles! Je me suis même permis un p’tit cocktail en bonne compagnie au restaurant de l’établissement.

Kinipi Spa nordique - Trois-Rivières

Top musées à voir à Trois-Rivières – Mauricie, Québec

En plus de la vieille prison nommée plus haut, vous verrez que Trois-Rivières ne manque pas d’activités à faire en famille ou d’expositions temporaires hautes en couleur. Si jamais vous vous faites prendre par la pluie, tant pis, car ici on ne s’ennuie pas à l’intérieur!

Musée Boréalis

Le chouette Musée Boréalis m’avait charmée il y a quelques années. Ce centre d’histoire de l’industrie du papier est hyper bien structuré et aussi intéressant pour les enfants que les adultes sans progéniture. Imaginez-vous créer votre propre papier dans l’atelier-découverte, un fer à repasser à la main! Je recommande la visite guidée, car c’est un domaine que je connais peu. Je ne sais pas pour vous, mais j’avais tout à apprendre sur la drave, la transformation du bois et les usines de l’époque.

Chez Boréalis, il n’y a pas que les panneaux d’interprétation! On est dans une ancienne usine et on peut toucher aux fibres, tourner les manivelles, descendre dans les voûtes et même marcher au-dessus de la rivière dans la tour d’observation.

Que vous soyez adeptes ou pas de jeux d’évasion, essayez l’escape game Alerte à l’usine, vous allez rigoler. Je l’ai testé avec une amie et laissez-moi vous dire que j’ai échoué ma mission sur toute la ligne, haha. C’est sûrement mon orgueil qui embarque… une chose est sûre, c’est HILARANT comme activité et ça fait travailler les méninges! Ce fut l’un des highlights de notre séjour!

Sous-terrain du musée Boréalis - activité incontournable à faire à Trois-Rivières, Mauricie
Tunnels sous le musée Boréalis
Musée Boréalis dans la brume
Façade du Musée Boréalis - Quoi faire à Trois-Rivières

Si vous cherchez d’autres idées culturelles, explorez le musée des Ursulines ou le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice ou le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac.

Expérience mycologique avec Empreinte Jardins-forêt

Juste à temps pour terminer la saison d’été, nous nous sommes déplacées au Moulin seigneurial où Emmanuelle de L’Empreinte Jardin-forêt nous attendait pour une balade-cueillette de champignons en forêt. Disponibles en versions de quelques heures et en activités d’une journée, ces sorties guidées proposent de nous initier (ou de nous perfectionner) à l’art de l’autocueillette de champignons sauvages.

Je n’y connaissais strictement rien et je dois avouer que je ne suis pas la plus grande mangeuse de champis, mais Emmanuelle met tellement de dynamisme dans la transmission de sa passion que l’on ne peut que devenir accro. Après quelques minutes seulement, nos yeux étaient déjà en mode «chasse» et nous localisions les premiers spécimens à identifier.

Cette activité tombait à point pour la 5e édition du festival MYCO : Rendez-vous de la gastronomie forestière» qui battait son plein dans tous les restos de la ville. J’en ai appris plus sur le légume en quelques heures que dans toute ma vie! C’est une activité vraiment enrichissante que je recommande autant aux familles avec de jeunes enfants qu’aux passionnés de la nature, qu’aux incultes du champi comme moi! Franchement, plus d’une sympathique balade en forêt, ces activités différentes sont à recommander pour faire changement des typiques visites guidées. Un GROS coup de coeur!

Magasin général Le Brun en ville

Goinfrez-vous de bonbons qui vous plongeront dans une grande nostalgie de votre enfance. Toutes les générations y trouvent leur compte et des souvenirs à rapporter à la maison!

Île Saint-Quentin

Lieu de prédilection pour l’air frais et la verdure à Trois-Rivières, l’île Saint-Quentin se visite toute l’année. Atteignable à pied du centre en environ 45 min, mais aussi en vélo ou en voiture, le site propose des marches ressourçantes, mais aussi des activités adaptées à la saison, comme la raquette, le fat bike, le patin et les glissades sur tubes en hiver. J’en parle davantage ici.

Fleuve Saint-Laurent - Vue du parc de l'île St-Quentin

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!

Chocolaterie Samson

J’en ai parlé dans mon Week-end gourmand à Trois-Rivières, mais les chocolats de la Chocolaterie Samson forment une belle récompense après une journée d’activités et de marche dans la ville. Hum… et le chocolat chaud délicieux…

Bouchées de chocolat de la Chocolaterie Samson

Sans oublier de réserver un spectacle à l’impressionnant amphithéâtre COGECO! J’ai pu assister à un hommage aux Cowboys Fringants il y a quelques années et OUF! Quel lieu!

Je n’ai pas eu la chance de les tester, mais ces activités m’ont aussi été chaudement recommandées:

  • Maïkan Aventures et ses activités nautiques autour de Trois-Rivières (location également) ainsi que ses attraits d’hiver, comme l’escalade de glace
  • Assister à un match de hockey des Lions au Colisée Vidéotron, un classique des hivers québécois.

Où manger à Trois-Rivières? Mes meilleures adresses de restaurants

Dans un article précédent, je vous indiquais 3 bonnes adresses où manger à Trois-Rivières (Temps d’une pinte, Le Buck – pub gastronomique, Épi – Buvette de quartier) qui sont toujours d’actualité! Je vous offre toutefois une foule d’autres bonnes adresses des meilleurs restaurants de Trois-Rivières en plus de vous redonner un récapitulatif de ces derniers déjà présentés. Bon appétit!

Café Frida

Avec sa vue splendide sur le Saint-Laurent tout en étant quand même au cœur de la ville, le Café Frida fait partie de mes incontournables pour siroter un café ou travailler. Cette fois, j’ai opté pour un repas avec le bol de ramens aux saveurs d’automne, un repas 100% végétalien. D’ailleurs, ici, il y a «juste des plantes» (mais on ne s’en rend pas compte tellement c’est savoureux, pour ceux qui, comme moi, ne sont pas véganes). Juste du WOW en déco et dans l’assiette!

Intérieur du resto Café Frida

Le Pot – Papilles et cocktails

Parce que l’aventure ça donne faim et que l’heure du repas revient toujours rapidement (comme si je m’en plaignais…!), rendez-vous chez Bistrot Le Pot – papilles et cocktails, un bar-restaurant récent qui se spécialise dans les cocktails originaux et colorés; je dirais parfois même excentriques. MENOUM. Dans un décor stylisé au son de musique d’ambiance sympathique, j’ai dégusté le fameux «cocktail du cowboy de Trois-Rivières», une des microexpériences trifluviennes vivement conseillées par l’office de tourisme. Moi, les gin-tonics pimpés, ça me parle! Le menu est simple, mais succulent, et apprêté par des mains de maître dans cette mini zone cuisine.

Le Pilote

Déguster un savoureux général tao à l’aéroport de Trois-Rivières, ça peut sembler bizarre, mais c’est en fait au récent restaurant Le Pilote que j’ai dîné lors de mon dernier voyage en Mauricie. Oui, oui, avec vue directement sur la piste d’atterrissage et de décollage. Le menu varié propose un rapport qualité-prix vraiment intéressant. Le total de la facture m’a surprise, pour le mieux. Bon, simple, agréable, abordable. Quoi demander de mieux en plus du petit côté insolite des lieux!

Piste d'atterrissage - Restaurant Le Pilote

Binerie Chik

Impossible pour moi de vivre un week-end d’escapade sans un classique brunch! On m’a recommandé la Binerie Chik du centre-ville, un restaurant de type diner d’époque où les déjeuners sont délicieux. Chapeau pour les patates délicieuses dans une salle rétro à souhait!

Brunch Binerie Chik - Trois-Rivières - Mauricie

Le Buck

Mon resto favori de la ville, j’y reviens encore et encore! J’ai découvert Le Buck pub gastronomique dans le cadre de Trois-Rivières à table il y a quelques années. Une ambiance agréable dans un bâtiment historique, une terrasse hors pair, des plats différents et gourmands, des drinks savoureux. À goûter. Découvrez-en plus ici.

Épi – Buvette de quartier

L’Épi – Buvette de quartier a été découvert en même temps que le Buck et ce fut un deuxième MIAM. À mi-chemin entre des entremets et des tapas, les assiettes se composent de produits locaux colorés dans un petit local tout près de la rue des Forges. À goûter!

Microbrasserie Le Temps d’une Pinte

Dès qu’on arrive en ville, il est facile de réaliser que le centre tourne autour de l’active rue des Forges, une large avenue pleine de terrasses! Lors d’une visite précédente à la micro, qui est un incontournable à chacun de mes séjours à Trois-Rivières, le maître-brasseur Gustavo Nevares et son bras droit Maxime nous font visiter l’arrière-scène de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, un chouette privilège. Mais honnêtement, à quoi ça sert de voir les cuves si on ne goûte pas? Nous passons donc à la terrasse arrière (qui ressemble franchement à un Biergarten allemand) pour essayer tout ça et manger notre lunch.  Wow! Coup de cœur pour la Foraine (Weissbier) et la table d’hôte du midi est généreuse. Essayez aussi le brunch, c’est MIAM (lisez mon expérience ici)!

Sea Shack au bord du lac

Au bord du lac Saint-Pierre en banlieue de la ville, le Sea Shack au bord du lac est en fait une gargote estivale qui sert d’excellents produits fruits, des salades et des rafraîchissements. L’arrêt est agréable avant de revenir à la maison!

Bien que je n’aie pas encore fait le tour des meilleurs restos de Trois-Rivières malgré mes nombreux voyages, je vous laisse quelques autres adresses suggérées par des habitants de la place:

  • Poivre Noir
  • Le Caféier
  • La Bette
  • Mezcal
  • Les Contrebandiers
  • Le Grec
Restaurant Le Grec pour la pizza à Trois-Rivières

Hébergement: où dormir à Trois-Rivières?

Studios hébergements flottants de Trois-Rivières

Je crois bien que la plus grande surprise de mon plus récent séjour fut d’arriver à mon hébergement insolite. J’ai testé les fameux Studios hébergements flottants de Trois-Rivières! Oui, oui, on dort sur l’eau!

Toute neuve, toute belle, la maisonnette au confluent de la Saint-Maurice et du Saint-Laurent offrait une vue à se jeter par terre (ou à l’eau hahaha) à la tombée du jour. Sans blague, j’étais flabbergastée et les photos n’y rendent pas justice! En plus, j’y ai dormi comme un bébé, bercée par les douces vagues des bateaux qui passaient au loin. Des kayaks sont aussi mis à disposition des locataires ainsi qu’une terrasse sur le toit. À essayer en saison estivale!

Hôtel OuiGO

Lors de mon Week-end gourmand à Trois-Rivières, j’ai testé l’hébergement phare de Trois-Rivières, l’Hôtel OuiGO, ouvert à l’année. Il parait même que la chambre 314 a la plus belle vue trifluvienne. Je n’ai pas dormi dans celle-ci, mais je peux vous dire que ma chambre était fabuleuse aussi. Le déjeuner fut tout aussi apprécié. Pour en lire plus sur ma nuitée à Trois-Rivières et celle dans l’hébergement suivant, cliquez ici.

Regardez les prix des chambres en cliquant ici, ou réservez un hébergement par ce lien tout en aidant Moi, mes souliers à continuer sa mission, sans frais pour vous.

Studios du Huard

Les studios-chambres des Studios du Huard sont vraiment beaux et bien décorés. En plus, c’est dans un bâtiment important dans l’histoire de la vieille ville, puisqu’il s’agit de l’ancienne ambassade américaine!


Ça passe vite quand on s’amuse (et qu’on se bourre bien la fraise de bonnes choses gourmandes)! Vous ai-je convaincus qu’un week-end à Trois-Rivières s’impose, si ce n’est déjà fait, et qu’un retour dans la ville s’avère dynamique si vous la connaissiez déjà? Il y a tant à faire, renouvelez vos découvertes grâce à ce guide voyage pratique rempli d’idées quoi faire à Trois-Rivières!

Rue principale où aller à Trois-Rivieres - Mauricie, Québec, Canada

Économiser à Trois-Rivières grâce à la carte musées

85$ de frais d’entrée dans les attraits incontournables de la ville se transforment spontanément en 40$ à l’achat de cette carte musées qui vaut vraiment le coup. Elle n’expire pas et est valable à l’année, ce qui veut dire que vous pouvez l’utiliser sur plusieurs voyages pour revenir encore et encore! Musée Boréalis, musée POP, vieille prison, Forges-du-Saint-Maurice, Moulin seigneurial et plein d’autres endroits vous ouvrent leur porte avec celle-ci en main!

Affiche Carte des musées devant Moulin seigneurial Pointe-du-Lac

À quand votre visite? Si vous y êtes déjà allé, que recommandez-vous quoi faire à Trois-Rivières pour la prochaine fois?

Informations pratiques pour un séjour au Québec

Besoin d’hébergement pendant que vous vous baladez au Québec? Obtenez un rabais AirBNB ou utilisez mes plateformes de réservation préférées: Agoda, Booking, Hotels.com ou Hostelworld.

Louez une voiture pour circuler en toute liberté avec AutoEurope, Expedia, Budget, Carigami, RentalCars ou embarquez à bord d’un bus avec Busbus, un comparateur de billets qui vous économisera de l’argent et du temps.

Si vous êtes à la recherche d’activités, je recommande de réserver directement auprès des entreprises locales, mais vous pouvez vous inspirer des plateformes comme GetYourGuide, Viator, Civitatis, Context Travel, Intrepid Travel.

À la recherche d’un vol pas cher pour le Québec? Regardez du côté de Cheapoair que j’utilise fréquemment pour trouver des billets pas chers.

Bonne visite!

Pour découvrir d’autres favoris à visiter dans la bourgade trifluvienne, voici d’autres articles que j’ai écrits:

Et dans le reste de la Mauricie:

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.