1

Que sont les codes QR?

Hé! Voyageurs! Avez-vous déjà remarqué ces codes-barres bizarres que votre œil ne comprend pas? À quoi peuvent-ils bien servir?

Ces petits carrés sont apparus ici et là de par le monde dans les lieux touristiques, mais aussi dans les magazines et endroits hors du commun. Ils peuvent être déchiffrés à l’aide de gadgets intelligents qui vous livrent une foule d’informations. Lisez le code et devinez ce qui apparaîtra! Une publicité? De l’information sur l’endroit où vous vous trouvez? Un site Web connexe? Qui sait! Ces petites images nous réservent chaque fois une surprise! Une fois l’application requise installée, plus rien ne pourra vous arrêter!

Mode passagère ou permanente? Le temps nous le dira, mais les codes-barres influencent déjà le tourisme, du moins à court terme! Populaires en Asie depuis bon nombre d’années, ils sont utilisés dans une multitude de lieux culturels et attraits touristiques. Les touristes branchés reçoivent ainsi en deux temps trois mouvements l’information pertinente par l’entremise de leur téléphone intelligent ou iPod, sans savoir à trimballer un guide de voyage ou à gaspiller un dépliant. Certaines compagnies aériennes s’en servent même comme carte d'embarquement, ce qui réduit leurs besoins en impression. Eh oui, les codes-barres ont même une fonction écologique!

À Montréal, les codes communément appelés codes QR (Quick Response) font partie du paysage depuis plusieurs mois. Comme le mentionne Marie-Soleil Desautels dans son article « Un voyage en codes-barres » publié dans La Presse (28 novembre 2010) , le Musée McCord et le Centre des sciences de Montréal ont intégré cette technologie à certaines de leurs expositions et activités. Même Tourisme Montréal l’a intégré à sa campagne de promotion!

En France, à Venise, à New York, à Hong Kong, bref, dans toutes les grandes métropoles du monde, des touristes découvrent des réverbères, des bancs, des ponts, des vitrines, des abribus, des taxis et même des poubelles placardés de codes QR.Une visite guidée est ainsi possible à toute heure du jour!

Du côté affaires, vous pouvez envoyer vos coordonnées à l’aide de ces petits carrés magiques! Il existe pllusieurs tutoriels sur le Web! Créez vous-même vos codes-barres contenant du texte ou des liens URL sur TEC-IT.

Autres sources d’informations :

Jennifer

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    La Croatie en automne
    31 octobre 2013 à 01 h 19

    […] grâce à votre téléphone intelligent, puisque chaque objet est maintenant accompagné d’un code QR et le musée offre un accès Wi-Fi […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.