Vue aérienne de Marienplatz
7

Munich, au-delà de l’Oktoberfest

Si la capitale bavaroise est reconnue pour l’Oktoberfest, festival de la bière qui, malgré son nom, se déroule principalement pendant le mois de septembre (deux dernières semaines de septembre et première semaine d’octobre), je peux vous assurer que Munich vous en offre plein la vue le reste de l’année. Je partage ici mes coups de cœur d’une de mes villes préférées d’Europe.

Feldherrnhalle Munich Allemagne

Feldherrnhalle

 

Le premier avantage que vous avez à visiter Munich en dehors de l’Oktoberfest, c’est que vous allez économiser énormément sur l’hébergement. À ma première visite en 2006, j’ai logé dans un dortoir de 12 personnes au Wombat Hostel (que je recommande d’ailleurs, j’y suis retournée en 2011 toujours aussi satisfaite). J’ai payé 12 euros la nuit à l’époque pour un séjour à la fin octobre alors que trois semaines plus tôt, j’aurais payé 45 euros pour la même chambre! Ça change énormément le budget. L’autre avantage, c’est comme l’autoroute, il est toujours plus agréable d’y voyager hors période de pointe.

Hofbrauhaus Munich Bavière Allemagne

Hofbräuhaus

 

Pour les amateurs de bière, il n’y a pas de crainte à avoir, à Munich, on sert la bière dans des bocks d’un litre (appelés Stein) toute l’année. Un arrêt s’impose au plus célèbre Biergarten de la ville, le Hofbräuhaus. Ici, vous retrouverez toute l’ambiance de l’Oktoberfest, les groupes de musique traditionnelle bavaroise, les hommes moustachus en Lederhosen, les serveuses exposant la moitié de leur poitrine dans leur robe folklorique, les bretzels et de la bière, beaucoup de bière. Si, comme moi, vous n’êtes pas très amateur de cette boisson, l’option que je vous recommande est la Radler, moitié bière, moitié limonade (Sprite ou 7UP).

Pendant la belle saison, la terrasse est l’endroit de prédilection. Vous pouvez aussi y déguster des plats typiquement allemands, on offre d’ailleurs une excellente variété de saucisses. Les habitués de la place ont même leurs propres Steins qu’ils peuvent laisser dans un casier. Une boutique se trouve à l’entrée et vous pourrez vous procurez un Stein ou un verre en souvenir, c’est selon l’espace dont vous disposez et du poids alloué pour vos bagages!

litre de bière Munich Bavière Allemagne

Un litre c’est trop, 2 heures plus tard j’en suis toujours à la moitié

 

Après une soirée bien bavaroise, vous avez maintenant tout le luxe d’explorer Munich. Plusieurs entreprises vous offrent des visites guidées à pied « gratuites »  à partir de Marienplatz. Si vous maîtrisez l’anglais, je vous recommande l’équipe de New Europe Munich, facilement identifiable avec ses chandails rouges. À noter que New Europe est présente dans plus de 14 villes d’Europe. J’ai mis gratuit entre guillemets, car le but de cette compagnie est de donner une visite de qualité peu importe votre budget, c’est pourquoi les guides travaillent à pourboire. À la fin de la visite, vous pourrez donner le montant que vous voulez au guide et croyez-moi, ces guides ne chôment pas et méritent amplement le pourboire que vous leur offrez. J’aime faire ces visites dès mon arrivée, car cela vous donne un excellent aperçu de la ville. Vous parcourrez beaucoup de territoire en ayant d’excellentes explications historiques sur ce que vous verrez et vous pourrez prendre en note ce que vous voudrez vraiment voir de façon plus approfondie dans les jours suivants. Les guides sont aussi d’excellentes ressources pour obtenir des suggestions de restaurants ou d’activités, ils se feront un plaisir de vous conseiller et répondre à vos questions à la fin de la visite.

Theatinerkirche vue du Hofgarten Munich Allemagne

La Theatinerkirche vue du Hofgarten

 

C’est aussi à Marienplatz que se trouve le Rathaus-Glockenspiel, une horloge qui à 11 heures tous les matins s’anime pour vous présenter deux histoires du XVIe siècle, dont je ne dévoilerai pas le punch! La représentation dure entre 12 et 15 minutes selon la chanson du jour. Comme cette activité attire énormément de touristes au même endroit pendant une période de temps déterminée, il s’agit d’une occasion en or pour les voleurs à la tire, je vous recommande donc d’avoir vos effets personnels à l’œil pendant ce spectacle afin d’éviter les mauvaises surprises.

Glockenspiel Munich Allemagne

Glockenspiel

 

Non loin de Marienplatz se trouve Viktualienmarkt, un petit marché où vous trouverez des produits frais, mais aussi des petits comptoirs de restaurants. Vous apprécierez encore une fois les fameuses saucisses allemandes et autres produits typiques de la région. Un bel arrêt sur l’heure du lunch. Si vous voulez faire changement pour le souper, je vous suggère Sausalitos sur la Talstraß, un resto-bar mexicain très populaire auprès des jeunes Munichois. Si vous désirez y passer une bonne soirée, je vous suggère de faire une réservation au moins 24 heures à l’avance.

S’il y a un musée qui vaut le détour à Munich, c’est le Deutsches Museum. Ce musée contient une des plus grandes colections (sinon la plus grande) se rapportant aux sciences et technologies. Il est impossible de visiter le musée au complet en un jour, je vous le garantis. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un amateur invétéré de sciences pour apprécier ce musée, il est d’abord conçu pour le grand public afin de l’initier aux merveilles scientifiques et technologiques qui composent notre monde. La taille immense de ce musée permet d’y contenir beaucoup de spécimens en taille réelle, que ce soit des avions ou un des premiers ordinateurs d’IBM qui prend une pièce complète et qui est moins puissant que votre téléphone cellulaire!

avions Deutsches Museum Munich Allemagne

Quelques-uns des nombreux avions du Deutsches Museum

 

Lorsqu’il fait beau, ce que les Munichois préfèrent par-dessous tout, c’est profiter du soleil dans l’Englischer Garten (le jardin anglais), le plus grand parc métropolitain d’Europe. La rivière artificielle Eisbach traverse le parc. Il est défendu de s’y baigner, mais la loi n’est pas appliquée à la lettre, c’est pourquoi on peut y voir des baigneurs lors des chaudes journées d’été. On peut aussi admirer les surfeurs à partir du pont qui se trouve près de la Haus der Kunst (maison de l’art). Une vague permanente d’environ un mètre attire les surfeurs de tous âges. Puisque cette vague est permanente, le surfeur peut profiter de la vague tant et aussi longtemps qu’il peut rester debout sur sa planche! Ensuite, il fait la file et attend son tour comme les autres…

Surfeur Eisbach Munich Allemagne Englischer Garten

Surfeur sur la rivière Eisbach

 

Non loin de la vague de l’Eisbach se trouve une maison de thé japonaise construite en 1972 en l’honneur de la ville de Sapporo qui était l’hôte des Jeux olympiques d’hiver, alors que Munich était hôte des Jeux d’été la même année. Les Jeux olympiques de Munich ont d’ailleurs été assombris par la prise d’otage et l’assassinat de onze athlètes de la délégation israélienne par un groupe terroriste palestinien. Cet événement marquant a même inspiré Steven Spielberg pour le film Munich, sorti en 2005.

Englischer Garten Munich Allemagne

Englischer Garten

 

Toujours dans les influences asiatiques, une immense tour chinoise se dresse au milieu de l’Englischer Garten. On retrouve l’un des quatre Biergarten du parc à ses pieds, très populaire auprès des touristes, mais aussi des Munichois. Pendant la période estivale et les fins de semaine, on y trouve un orchestre typiquement bavarois qui crée une ambiance digne de tout bon Biergarten. Si vous en avez assez de la bière, ne vous inquiétez pas, vous y trouverez aussi une sélection de boissons et collations pour faire la pause.

biergarten tour chinoise Englischer Garten Munich Allemagne

On fait la pause au Biergarten de la tour chinoise du Englischer Garten

 

Une autre chose à faire par temps ensoleillé, c’est de monter en haut de Peterskirche (église St-Pierre) pour avoir plus belle vue de la ville. Il faut cependant ne pas avoir peur de monter les quelque 300 marches menant jusqu’au clocher!

Vue aérienne de Marienplatz Munich Allemagne

Vue aérienne de Marienplatz

 

Munich regorge de choses à voir et à faire, je découvre toujours de nouveaux attraits chaque fois que j’y vais. Je vous souhaite un beau séjour à Munich.

Quelles sont les découvertes que vous recommanderiez à ceux qui n’ont jamais visité Munich?

Bonne visite!

Vanessa Lajeunesse

Vous êtes sur Pinterest?

Munich au-delà de l'Oktoberfest

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • Commenter
    A Little Travel
    22 mai 2013 à 09 h 48

    Effectivement Munich c’est tout ça et c’est pour moi un max de souvenirs, des souvenirs de mes 4 mois passés sur place. Une ville où il fait bon vivre (sauf l’hiver :)) et son Viktualienmarkt, mon endroit préféré je crois … Merci d’avoir ravivé tous ces doux souvenirs !

    • Commenter
      Jennifer
      26 mai 2013 à 03 h 00

      Vanessa a en effet bien résumé l’âme de la ville, un bel endroit à découvrir. Y es-tu resté(e?) dans le cadres d’études?

  • Commenter
    La Boucle voyageuse
    26 mai 2013 à 09 h 14

    Munich, belle découverte (encore une)! Je ne connais que peu l’Allemagne mais j’ai toujours une certaine attirance pour elle, je pense faire un tour sur quelques semaine un jour pour approfondir tout ça. Munich en fera partie!

    • Commenter
      Jennifer
      26 mai 2013 à 02 h 59

      En effet, l’Allemagne est un pays incroyable qui mérite d’être découvert! Il tient une place très spéciale dans mon coeur! Merci d’avoir commenté, au plaisir de lire d’autres de tes commentaires!

  • Commenter
    Le Fil de Lau
    27 mai 2013 à 05 h 45

    Munich est en effet une ville très agréable.
    En plus des lieux que tu as cités, je rajouterais le camp de Dachau, à une vingtaine de km. Ce n’est certes pas très gai, mais intéressant.

    • Commenter
      Vanessa Lajeunesse
      27 mai 2013 à 06 h 23

      C’est dans une prochaine chronique 😉

    • Commenter
      Jennifer
      31 mai 2013 à 09 h 01

      J’ai « adoré » ma visite, autant que l’on puisse l’adorer. Vraiment, un endroit à visiter une fois dans une vie, histoire que ces atrocités ne se reproduisent plus jamais.

    Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.