Émilie Trice, critique d’art, a défini Berlin comme la « Mecque du graffiti dans l’Art urbain mondial ». Désignée « ville du design » par l’UNESCO, Berlin est un vivier de street art sous toutes ses formes, en particulier dans les quartiers branchés de Friedrichshain et Kreuzberg. Étant donnée l’omniprésence des graffitis dans la ville, il faut s’attendre à croiser un bon millier d’oeuvres avant de tomber sur la perle rare.
C’est votre jour de chance, nous avons fait tout le travail pour vous :
Art urbain de Berlin
Mur de Berlin (ruines du mur à Potsdamer Platz, Mühlenstrasse et Bernauer Strasse)
Construit pour séparer Berlin-Ouest de Berlin-Est et de l’Allemagne de l’Est pendant la guerre froide, le Mur de Berlin est devenu la plus grande toile vierge au monde et a constitué un lieu idéal d’expression artistique pour les Berlinois. Dès les années 1980, la façade ouest du mur a été entièrement recouverte de graffitis, pour devenir une attraction touristique à part entière, la façade est, quant à elle, est restée intacte. Même si le mur a aujourd’hui disparu en grande partie, on trouve toujours des graffitis sur les parcelles restantes, comme le montre cette peinture murale psychédélique récente.
Take off Your Mask (Enlève ton masque) – BLU (Kreuzberg)
L’énigmatique Blu, un artiste italien, a séjourné en Allemagne entre le milieu et la fin des années 2000, où il a produit ses œuvres les plus connues. Les graffitis de Blu ont fait sensation sur la scène branchée et multiculturelle du quartier de Kreuzberg, au cœur de Berlin, très fréquentée par la population étudiante. Cette pièce graffée sur la façade d’un bâtiment de Kreuzberg montre deux hommes s’arrachant leurs masques, et symbolise pour Blu la réunification de Berlin.
Linda’s Ex (L’Ex de Linda) – Roland Brückner (différents lieux dans Berlin)
En 2003, de nombreuses affiches sont apparues sur les murs de Berlin, montrant des silhouettes masculines demandant aux passants : « Où est Linda? ». Cet ex y relayait des messages personnels variés au ton implorant, tentant même d’organiser des retrouvailles dans des bars à certaines heures précises, chaque semaine. À mesure que les affiches se multipliaient, l’intérêt du public s’est éveillé, donnant lieu à de multiples imitations incitant Linda à se manifester et à revenir vers son ancien amant. Ce phénomène qui a conquis le cœur de nombreux Berlinois s’est finalement révélé être l’œuvre de Roland Brückner, un artiste local.
Cement Eclipses (Éclipses de ciment) – Isaac Cordal (différents lieux dans Berlin)
Isaac Cordal utilise de petites figurines d’hommes vêtus de costumes gris en ciment, qu’il place dans des postures tragi-comiques, dans des scènes de file indienne morose, de deuil, de combat ou qu’il submerge sous des flaques. Isaac Cordal a présenté ses installations dans plusieurs villes internationales, parmi lesquelles Berlin, où a été photographiée la scène ci-dessus. L’artiste définit ainsi son œuvre : « L’être humain devenu partie intégrante du mobilier urbain ».
Mentalglassi (différents lieux dans Berlin)
Mentalglassi est un collectif anonyme d’artistes berlinois qui transforme des paysages urbains quotidiens en réjouissances visuelles inopinées. Citernes, rampes d’escalier, réverbères ou horodateurs, aucun des éléments ordinaires de la rue n’échappe au collectif Mentalglassi, qui colle partout ses photographies humoristiques de visages en noir et blanc. Cette poubelle de tri entièrement recouverte d’un visage d’homme barbu est l’une des nombreuses apparitions cachées dans les recoins les plus inattendus de Berlin.
Publicités de Vermibus (différents lieux dans Berlin)
L’artiste berlinois Vermibus s’empare de publicités ordinaires, ornées de préférence de mannequins célèbres comme Kate Moss, pour les altérer dans son atelier avant de les replacer dans leur vitrine d’origine, sous le regard amusé des passants. Le travail de Vermibus a trouvé un regain d’intérêt à la suite de l’incident dont a été victime la fresque Ecce Homo, du peintre Elías García Martínez, malencontreusement défigurée lors d’une restauration et devenue la risée d’Internet.
Mais tous ces exemples ne sont que la partie visible de l’iceberg. Voici un aperçu des graffs étonnants qu’on peut découvrir aux quatre coins de Berlin :
Ces deux photos ont été prises dans le quartier de Prenzlauer Berg.
Cette œuvre des Low Bros est située à Friedrichshain (RAW-Tempel) :
Autre graff surprenant à Friedrichshain (RAW-Tempel) :
Cette peinture murale est située au coin des rues Görlitzer Straße et Falckensteinstraße, dans le quartier de Kreuzberg.
Vous êtes sur Pinterest?
Alors, quelle est votre oeuvre préférée?
Avez-vous aperçu de l’art de rue intéressant?
Je vous invite à lire d’autres articles à propos du street art dans le monde:
- Street art à Rennes: découverte insolite et chasse aux radis
- Street art à Athènes, tumulte de couleurs
- Milan montre ses couleurs : art de rue!
- Murales de Sherbrooke – Le street art prend vie
- L’art n’est pas réservé qu’aux musées
- Virginia Beach – Explorez le ViBe Creative District
- Pourquoi pas Bristol?
- Shoreditch : destination tendance
Bonne visite!
Arnaud
7 commentaires
NowMadNow
11 juillet 2013 à 05 h 41J’adore! Merci pour tous ces beaux visuels, et de me permettre de pouvoir mettre une image sur le parcours étonnant de Linda’s Ex, dont j’ai énormément entendu parler à Berlin, mais que je n’avais jamais vu.
Berlin, un eldorado pour le street art, j’en suis persuadée!
NowMadNow
Jennifer
12 juillet 2013 à 12 h 24Définitivement un paradis des couleurs, formes et artistes variés! 😉
Fewo Berlin
12 juillet 2013 à 09 h 36Très jolies photos. Street art est un moyen de rendre la vie un peu plus léger à Berlin. Sinon, ce serait un gris constant, sauf peut-être pour l’été.
Ce qui a attiré votre attention en 2013
29 décembre 2013 à 06 h 56[…] 1. Une incursion dans l’impressionnant art de rue de Berlin […]
Bis coco
2 mars 2014 à 07 h 31Cet page est géniale merci pour toutes ces infos, mais je tient juste à dire que c’est “Mentalgassi” et non “Mentalglassi”.
Sinon tout est parfait et encore un grand merci!
Jennifer Doré Dallas
2 mars 2014 à 01 h 01Merci, c’est noté! 🙂
Murales de Sherbrooke - Le street art prend vie | Moi, mes souliers
16 août 2018 à 05 h 20[…] visiter des villes pour leur street art, de New York à Bristol en passant par Athènes, Milan, Berlin, et même Reykjavik, de véritables musées à ciel ouvert. Le Québec n’est pas en reste en ce […]