Seule le soir en voyage par Jennifer D.D.
11

Quoi faire seule le soir en voyage

D’accord, je l’admets. Je suis une mauviette. J’ai le courage de parcourir le globe seule alors que d’autres n’y pensent même pas, mais dès que la nuit tombe, je suis la reine de la frousse.

En voyage, je n’aime pas du tout me retrouver seule à l’extérieur à la noirceur. Ai-je raison d’avoir peur ou suis-je paranoïaque? Un peu des deux, je pense, mais là n’est pas la question.

Seule le soir en voyage par Jennifer D.D.

Photo par Jennifer D.D.

 

D’abord, il ne faut pas éviter à tout prix de se retrouver à l’extérieur la nuit, sinon on manquerait beaucoup de ce qu’une ville a à offrir. Pour affronter l’obscurité en toute sécurité, suivez ces quelques conseils :

  • Évitez les endroits que vous fuiriez également à la maison comme les ruelles et les rues non éclairées.
  • Informez-vous sur la sécurité du quartier visité. Les habitants sauront si vous pourrez vous balader en toute sécurité.
  • Demandez à une source sûre (réception de l’hôtel, par exemple) de vous appeler un taxi officiel.
  • Trouvez-vous un ou une partenaire à l’auberge ou à l’hôtel avec qui vous déplacer ou sortir afin de réduire le risque de toute péripétie. Vous serez étonné du nombre de personnes qui voyagent seules et apprécieraient un peu de compagnie ou de partager les frais de transport.
  • Écoutez votre instinct. Si quelque chose vous semble louche, fortes sont les chances que ça le soit.

Plusieurs femmes songeant à voyager seules m’ont déjà demandé ce que je fais à la nuit tombée. Personnellement, je ne sors pas beaucoup et ne suis pas une fille de bars; je reste donc souvent là où je dors et je m’occupe à diverses activités.

Voici quelques idées pour meubler vos soirées :

  • Au cours de la journée, prenez de courtes notes au sujet de ce qui vous entoure (odeurs, sons, saveurs, etc.) et, le soir venu, rédigez votre carnet de voyage en y incorporant tous ces éléments en détail. Vous serez heureux de l’avoir fait au retour, alors que ces détails échapperont à votre mémoire.
  • Triez les photos sur votre appareil numérique et supprimez celles qui sont floues ou complètement ratées.
  • Rédigez vos cartes postales à envoyer le lendemain.
  • Si vous êtes muni d’un ordinateur portable ou d’un téléphone intelligent, profitez-en pour mettre à jour vos médias sociaux et envoyer quelques courriels pour rassurer vos proches.
  • La plupart des auberges et hôtels mettent un salon ou un bar à disponibilité des clients. Profitez-en pour jaser avec d’autres touristes afin de découvrir des bons plans pour le lendemain ou avec le barman pour en apprendre un peu plus sur le lieu où vous vous trouvez.
  • Faites votre lavage.
  • Profitez de ce moment pour relaxer et permettre à votre corps de se remettre des efforts de la journée. Lisez un bon livre sous la couette ou faites des Sudokus.
Seule le soir en voyage par Jennifer D.D.

Photo par Jennifer D.D.

 

Peu importe vos loisirs, vous trouverez de quoi vous divertir une fois la nuit venue. Si vous sortez, restez à l’affût et profitez bien de tout ce que votre séjour a à vous offrir.

Pour d’autres conseils sur l’hébergement pour une femme seule, cliquez ici.

Bon séjour!

 

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Commenter
    Maryse
    24 octobre 2012 à 08 h 02

    Même si nous voyagions en couple, on sortait rarement le soir. On en profitait pour faire le triage des photos et vidéos et beaucoup de repos, pour toujours profiter des premiers rayons de soleil le matin. On préférait de loin les rues animées par les marché à 6ham que celle des nuits:)

  • Commenter
    Jonathan
    24 octobre 2012 à 09 h 50

    De bonnes idées, le nettoyage des habits est un must, si on le fait dans un pays chaud après avoir fini on est de toute façon trop crevé pour sortir… Alors une bonne bière et au lit pour se lever tôt et frais le lendemain !

  • Commenter
    suzanne
    30 novembre 2012 à 10 h 09

    Je voyage seule souvent mais seulement en Europe ou je me sens bien. J’ai la frousse quand-même le soir et je reste dans les endroits avec de l’action. Lors de mon anniversaire (63), j’étais à Logroño en espagne et je VOULAIS sortir pour un peu de vin et tapas…j’ai demandé des conseils pour connaître les meilleurs endroits et je suis sorti. Je me suis promèné et j’ai regardé avant de choisir un bar qui me convenait. Je trouve l’espagne sécuritaire, c’est pourquoi j’y retourne faire diférents chemins (Caminos. J’avoue que la plupart du temps je marche 30km et le soir je fais dodo mais la vie est courte et je tiens a en profiter. Suzanne du Québec.

    • Commenter
      Jennifer
      1 décembre 2012 à 11 h 40

      C’est vrai qu’on est bien en Espagne! Et sans tomber dans la parano, quand on sait qu’il faut parfois se méfier, on se met moins dans le pétrin et tout a tendance à bien aller! 😉

  • Commenter
    Christiane Francisco
    2 décembre 2012 à 04 h 03

    Je voyage très souvent seule, et c’est très rare que je sort le soir. En fait, la plupart du temps je marche tellement dans la journée qu’en soirée, je suis crevée et je me repose dans ma chambre. Ou bien je vais dans une aire commune de l’hotel ou je peut parler avec d’autres touriste ou bien le personnel de l’hotel pour avoir de bonnes informations sur l’endroit que je visite.

  • Commenter
    Vicky Brunette
    21 février 2017 à 05 h 58

    En septembre 2017, je voyagerai en solo à Paris. J’ai 12 jours en sol Parisien. Avez-vous des adresses sûres pour auberge de jeunesse où loger? Et il y at’il un age à ne as depasser lorsqu on loge dans els auberges d jeunesse. De plus, savez vous, s’il y a des quartiers dangereux qu’il faut éviter? Coup de coeur resto, activite ou guide locaux à me conseillez n’hesistez pas. Merci, mme Jennifer car grâce à vous, j’ai osée le voyage solo et jen raffole!

    Vicky Brunette
    Sheenavictoria@hotmail.com

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      22 février 2017 à 09 h 55

      Bonjour!
      Il y a vraiment beaucoup d’auberges de jeunesse qui sont chouettes à Paris. Dans les plus modernes, il y a le Generators qui jouit d’une réputation, très propre et dynamique, mais un peu plus chère que les autres.
      Paris n’est pas une ville bien dangereuse. Le plus gros danger, c’est les pickpockets! Comme partout, il faut être prudent à la nuit tombée, mais la meilleure façon de s’assurer d’être en sécurité c’est simplement de demander aux locaux, par exemple à l’auberge. 🙂
      Je suis vraiment heureuse de lire que vous osez le voyage solo, ça me touche beaucoup! Faudra venir me raconter 🙂

  • Commenter
    Voyager seul : 30 meilleurs conseils pour partir en solo | Moi, mes souliers
    16 août 2018 à 05 h 10

    […] Quoi faire seule le soir en voyage […]

  • Commenter
    Voyager au féminin, meilleurs conseils pour partir l'esprit tranquille!
    22 août 2018 à 04 h 18

    […] Quoi faire seule le soir en voyage […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.