Un arc-en-ciel au-dessus des Chutes d'Iguazu en Argentine
84

Une visite aux chutes d’Iguazu : guide pratique

Si vous avez déjà entendu parler des chutes d’Iguazu, cette gigantesque œuvre de la nature à la frontière de l’Argentine et du Brésil, je parie que cet attrait figure déjà à votre liste d’endroits à visiter. Et vous n’auriez pas tort, cette partie du monde est à découvrir à tout prix! J’ai eu la chance de l’inclure dans mon tour de l’Argentine et bien que ça soit un peu loin des autres attraits, je ne l’ai pas regretté un instant.

Avant de vous donner plus d’informations pratiques, voici quelques photos des lieux :

Un arc-en-ciel au-dessus des Chutes d'Iguazu en Argentine Un arc-en-ciel au-dessus des Chutes d'Iguazu en Argentine et le bateau de l'île San Martin Un arc-en-ciel au-dessus des Chutes d'Iguazu en Argentine et la Garganta del Diablo au loin Première vue des Chutes d'Iguazu en Argentine L'eau qui tombe tout près aux Chutes d'Iguazu en Argentine Les chutes d'Iguazu en Argentine à travers les arbres

Maintenant que vous en avez l’eau à la bouche, sans mauvais jeu de mots, comment s’y prendre pour visiter ces superbes chutes?

S’y rendre

Premièrement, vous devez choisir de quel côté des chutes vous voulez voir Iguazu : Argentine ou Brésil? Pour ma part, j’ai choisi de rester du côté argentin, car j’avais déjà payé la taxe d’entrée au pays et ne prévoyant pas voyager au Brésil pour cette fois, le coût du visa n’aurait pas valu la peine pour une journée. Plusieurs personnes rencontrées ont dit préférer le côté argentin, mais je ne pourrais pas me prononcer, n’ayant vu que ce dernier.

Donc, je disais, comme se rendre à Puerto Iguazu? Encore une fois, vous aurez plusieurs options : le bus et l’avion sont les plus communes.

Bus ou avion?

Vous mettrez environ 17 heures de bus pour vous rendre de Buenos Aires à Puerto Iguazu au coût de 650 pesos argentins (125 $CAD). Le trajet se fait généralement de nuit, mais les bus argentins étant au palmarès des meilleurs bus du monde, le parcours est très confortable. Sachez toutefois qu’en vous y prenant à l’avance, vous pourrez vous procurer des billets d’avion pour quasiment le même prix que le bus (parfois même moins cher), ce qui vous fera gagner du temps lors de plus courts séjours (1 heure 45 minutes). Par exemple, les billets de Aerolineas Argentinas tournent autour de 200 $CAD. À noter : il est important d’acheter du site de votre pays de résidence, car une preuve de résidence en Argentine pourrait vous être demandée si vous tentez de réserver sur le site argentin.

Se déplacer

Puerto Iguazu est une relativement petite ville d’environ 80 000 habitants et la gare routière est située au centre de l’artère touristique principale. Vous pourrez ainsi vous déplacer à pied vers la plupart des  hôtels et auberges, mais des taxis sont disponibles au besoin. Assurez-vous que le chauffeur actionne le taximètre en début de course, sinon refusez tout simplement la course.

Si vous arrivez de l’aéroport, repérez un des kiosques For Tourist vendant des billets de navette (on a parfois l’impression qu’il s’agit de services privés) au coût de 40 pesos argentins (environ 7,80 $CAD). Muni de votre billet, sortez de l’aéroport et attendez à gauche de la porte. La camionnette ou le minibus devrait se présenter rapidement pour vous conduire à n’importe quelle destination en ville, il suffit de donner le nom de votre établissement au chauffeur. Des taxis sont disponibles également, mais ils sont rares et beaucoup plus dispendieux. La navette est rapide et efficace, je la recommande même si vous n’êtes pas nécessairement à petit budget.

Au quotidien, vous pourrez facilement vous déplacer dans la ville à pied, à moins que votre hôtel ne soit en banlieue. Dans ce cas, assurez-vous qu’une navette ou un service de taxi soit disponible. Des taxis font toujours la file devant la gare de bus, au centre, en cas de besoin. Si vous n’en trouvez pas, entrez dans une boutique et demandez qu’on vous en appelle un.

Se loger

Puerto Iguazu n’est pas très grand, mais comme il s’agit de la ville des chutes, les options d’hébergement ne manquent pas, et ce, peu importe le budget et le nombre d’étoiles. Pour ma part, j’ai dormi au Poramba Hostel, une auberge de jeunesse à quelques pas de la gare dans une rue tranquille, un endroit qui ne ressemble pas à une auberge typique et qui conviendra tant aux backpackers qu’aux habitués des hôtels. Les propriétaires sympathiques viennent d’ouvrir les lieux et sont plus qu’enthousiastes quant aux projets d’avenir. Il est possible de dormir tant en dortoir qu’en chambre avec salle de bains privée et les lits sont confortables.

ma chambre au Poramba Hostel à Puerto Iguazu en Argentine

Ma chambre au Poramba Hostel

 

L’aménagement est vieillot, certes, mais il devrait être renouvelé peu à peu. Une cuisine en plein air ainsi qu’une piscine et une terrasse permettent de profiter du soleil d’Iguazu en toute tranquillité, car la cour est entourée de verdure et de fleurs. Lorsque les chaises longues auront été ajoutées, ce sera un vrai petit paradis caché. Un bon rapport qualité-prix! À noter : armez-vous de chasse-moustiques à Puerto Iguazu, car la verdure attire les insectes.

Comment visiter les chutes d’Iguazu

S’y rendre

De la gare routière, un autobus de ville se rend au centre de visiteurs des chutes plusieurs fois par heure. Achetez votre billet aux nombreux kiosques au coût de 60 pesos (environ 12 $ CAD) aller-retour. Le trajet est d’une durée de 20-25 minutes et vous serez déposé directement devant la billetterie.

Après votre visite, un bus vous attendra à droite en sortant. L’horaire varie selon la saison, donc prenez note du dernier bus sur l’affiche à l’arrêt avant d’entrer dans le parc si vous pensez y passer la journée entière.

Parc national Iguazu en Argentine

Y entrer

Les heures d’ouverture du parc sont de 8 à 16 heures. Le billet d’entrée vous coûtera 170 pesos (environ 34 $ CAD); il n’y a malheureusement pas de prix réduit pour étudiant ou âge d’or. Seuls les habitants de l’Argentine peuvent profiter d’un rabais. Si vous désirez entrer de nouveau au parc le lendemain de votre visite initiale, vous pouvez faire estampiller votre billet en fin de journée (attention aux heures de fermeture des guichets!). Vous obtiendrez ainsi 50 % de rabais sur le prix d’entrée de la deuxième journée (ayez votre numéro de passeport sous la main, car il vous sera demandé lors de l’enregistrement dans le système).

Les circuits

Pensez à prendre une carte du parc et cheminez vers le train en tenant votre droite. Le premier circuit est le même pour tous. Vous aurez ensuite le choix de commencer votre visite par le sentier supérieur ou le sentier inférieur ou de reprendre le train vers la Garganta del Diablo (gorge du diable).

Deux sentiers (supérieur et inférieur) aux chutes d'Iguazu en Argentine

Je vous recommande de commencer par le sentier inférieur et la visite de l’île San Martin, du sentier supérieur et de la Garganta en prenant une pause entre les trois quand le soleil est à son zénith. Le niveau de l’eau augmente rapidement plus la journée avance et empêche l’accès à l’île; vous aurez donc de meilleures chances en matinée. De plus, la luminosité est meilleure en milieu d’après-midi à la Garganta. Prenez note que le dernier train pour la Garganta est à 16 h 10.

Au sommet de la chute Garganta del Diablo aux Chutes d'Iguazu en Argentine

Au sommet de la chute à la Garganta del Diablo

Entouré par la nature dans les sentiers des chutes d'Iguazu en Argentine

Entouré par la nature dans les sentiers

vue sur l'île San Martin des chutes d'Iguazu en Argentine

Vue sur l’île San Martin des sentiers

Plateforme d'observation du sentier inférieur vue du sentier supérieur aux chutes d'Iguazu en Argentine

Plateforme d’observation du sentier inférieur vue du sentier supérieur

 

Quoi apporter

Il y a peu d’ombre sur les sentiers et le soleil plombe. Munissez-vous de crème solaire et d’un bon chapeau. Les bouteilles d’eau seront également plus que bienvenues pour vous tenir hydraté. Attention à l’humidité impressionnante des lieux, vos appareils photo n’apprécient pas ce genre de traitement. Certaines plateformes se situent au pied des chutes et vous risquez d’être arrosé. Il peut être pratique de vous munir d’un chiffon à lentilles pour essuyer les gouttes d’eau sur votre appareil.

Gorge du diable aux chutes d'iguazu en Argentine L'eau qui tombe tout près des plateformes aux chutes d'Iguazu en Argentine Plongée dans les chutes d'Iguazu en Argentine Un épais brouillard à la Gorge du diable aux chutes d'iguazu en Argentine Une vue imprenable sur les chutes d'Iguazu en Argentine

S’y nourrir

De nombreux kiosques et restaurants se retrouvent partout sur le site ainsi que des toilettes, ne vous inquiétez donc pas pour le lunch ou les pauses. Je vous recommande toutefois de vous apporter à manger, car les prix exorbitants des kiosques en découragent plus d’un (par exemple, un empanada coûte le double de ceux achetés dans la rue). Le parc met à disposition des micro-ondes pour chauffer vos plats. Si vous choisissez de manger à l’extérieur, faites toutefois attention aux coatis quelque peu violents qui vous attaquent pour votre repas.

Des coatis règnent en rois sur le territoire des chutes d'Iguazu en Argentine

Des coatis règnent en rois sur le territoire

Garganta del Diablo aux chutes d'Iguazu en Argentine Garganta del Diablo aux chutes d'Iguazu en Argentine

Un fort tonnerre d'eau gronde en permanence aux chutes d'Iguazu en Argentine

Un fort tonnerre d’eau gronde en permanence

Une foule de papillons aux Chutes d'Iguazu en Argentine

 

Pour plus d’informations sur le parc, visitez le site officiel des chutes.

Ça vous donne envie?

Bonne visite et n’hésitez pas si vous avez des questions à propos d’une visite aux Chutes!voyagez_pascher_Fabrice_Dubesset

Découvrez d’autres articles sur l’Argentine:

Vous pourriez aussi aimer

84 commentaires

  • Commenter
    Seb et Mado
    16 juillet 2013 à 12 h 06

    Super complet ! Canon avec de belles photos en plus ! On y était il y a quelques semaines un régal ! Je vois que tu as aussi aimé les papillons ! notre préféré le 88 rouge et zébré !

    • Commenter
      Jennifer
      16 juillet 2013 à 12 h 31

      Merci! C’est apprécié!
      Oui, il y en a partout en plein de couleurs, c’est vraiment super, en plus, ils ne sont pas gênés et viennent se poser partout!

      • Commenter
        Cabuzel
        7 mai 2017 à 03 h 29

        Bonjour, merci pour ces precieuses info. J ai une question : à votre avis est il possible de faire dans la journee un aller retour buenos aires -iguazu (très tot et tard) et de visiter les chutes entre? D avance merci
        Alexia

        • Commenter
          Jennifer Doré Dallas
          10 mai 2017 à 11 h 02

          Personnellement, je pense que c’est vraiment trop serré, mais après, chacun a son rythme!

  • Commenter
    Lily@EnTerreAndine
    17 juillet 2013 à 01 h 02

    Un article effectivement très complet, qui me servira sûrement dans les prochains mois! Concernant la preuve de nationalité argentine qui peut être demandé en réservant des billets d’avion, Seb et Mado (De Coin en Coin) ont donné une ptite astuce à ce propos ici : http://www.decoinencoin.com/2013/07/14/bon-plan-de-canard-voler-pour-pas-cher-en-argentine/.

    • Commenter
      Jennifer
      17 juillet 2013 à 01 h 47

      Quand pars-tu en Argentine? Je t’envie, j’adore ce pays!

      • Commenter
        Lily@EnTerreAndine
        20 juillet 2013 à 09 h 05

        Jy reprendrai probablement mon vol retour en juin 2014!

        • Commenter
          Jennifer
          21 juillet 2013 à 06 h 59

          AH, tu adoreras l’Argentine, j’en suis certaine!

  • Commenter
    Thibaut ProfiterduMonde
    3 août 2013 à 04 h 53

    Quand je pense que j’ai manqué ça quand j’étais en Argentine. J’ai fait un tour de près d’un mois et faute d’organisation sur la fin j’ai pas eu le temps d’y aller…
    Mais j’irai un jour c’est sûr !
    Je compte aller au Brésil l’année prochaine 🙂

    • Commenter
      Jennifer
      3 août 2013 à 07 h 35

      Tu dois y aller! Un endroit incroyable! Je pense que c’est une belle occasion en allant au Brésil de faire les 2 côtés!

  • Commenter
    Olivier
    26 octobre 2013 à 09 h 10

    Très bon article utile et bien illustré sur ces magnifiques chutes que je viens d’ailleurs d’ajouter à ma veille voyages. Seulement en 3eme page de Google et ca me semble pourtant le plus abouti parmi ceux que j’ai lu, comme quoi il ne faut pas s’arreter aux 5 premiers résultats…

    • Commenter
      Jennifer
      26 octobre 2013 à 03 h 44

      Merci Oliver, ça fait plaisir à attendre. Si c’est utile pour ne serait-ce qu’une personne, j’ai fait mon boulot! 😉

  • Commenter
    alexandra Leroi
    26 novembre 2013 à 07 h 06

    Merci !!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      26 novembre 2013 à 09 h 07

      Plaisir!

      • Commenter
        Alexandra
        30 mars 2014 à 06 h 31

        petite question : je me rends dans quelques jours aux chutes, j ai hate ! combien de jours sont necessaires pour faire le tour des chutes selon toi ?

        • Commenter
          Jennifer Doré Dallas
          30 mars 2014 à 06 h 34

          Oh, chanceuse, tu vas adorer! Je n’ai fait que le côté argentin et une journée suffit. Par contre, pour vraiment optimiser ta visite, je dirais de t’y rendre très tôt pour vraiment avoir le temps de tout voir et si tu peux, retourne-y le lendemain pour simplement absorber les alentours. Je n’y suis pas retournée pour une question de budget (N’oublie pas de faire tamponner ton ticket avant de partir pour l’escompte sur l’entrée le lendemain), mais aussi parce qu’en ayant passé la majeure partie de la journée sur le site, j’ai pu faire pas mal tout ce que je voulais faire.
          Si tu as des questions, n’hésite pas!

          • Alexandra
            31 mars 2014 à 12 h 31

            Merci pour tes reponses ! Je ne sais pas si ca vaut le coup de faire le cote bresilien, on me dit que c est tres cher, qu en penses tu ?

          • Jennifer Doré Dallas
            31 mars 2014 à 07 h 44

            Hum, je ne peux pas te dire, je n’y suis pas allée… Peut-être que quelqu’un d’autre y est allé?

          • Daniel
            1 avril 2014 à 03 h 50

            Pour ma part le côté Brésilien vaut le coup, même si j’ai une légère préférence pour le côté Argentin. On à une autre vision des chutes, une immersion différente dans le parc.
            Pour l’entrée on avait payé 42 Reals soit environ 13/14€. Bien moins cher que ce qu’on avait payé en Argentine! A ça il faut rajouter le bus pour passer la frontière ou alors une navette mise à disposition par l’hôtel ou l’auberge…ce qui est bien plus simple. Quelque soit le moyen ce n’est pas cher du tout, je n’ai plus les prix du bus en tête).
            Une demi journée suffit amplement pour ce côté Brésilien par contre! C’est pour ça qu’on s’était fait plaisir en visitant le Parc aux oiseaux juste en face de l’entrée du parc, et qui est vraiment magnifique! (27 Réals-7/8€). En espérant que ces quelques infos soient utiles! 😉

          • Jennifer Doré Dallas
            1 avril 2014 à 07 h 48

            Ah super! Merci pour ces infos Daniel!

          • Alexandra
            5 avril 2014 à 11 h 08

            Merci beaucoup pour votre aide ! Du coup j ai suivi vos conseils et suis passee du cote bresilien, et je ne l ai pas regrette une seconde !

  • Commenter
    Vinc et fee
    15 décembre 2013 à 09 h 02

    Nous on arrive cette nuit ! Merci pour les infos!!!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      15 décembre 2013 à 09 h 04

      Oh, vous allez adorer! Que du côté argentin? Vous me direz ce que vous en aurez pensé!

  • Commenter
    Michèle
    30 mai 2014 à 11 h 24

    Salut Jennifer. Je fais les chutes en octobre, au départ de Buenos Aires, mais selon les vols, j’ai a l’arrivée d’Iguazu : l’aéroport Cataratas, ou Puerto Iguazu; lequel me conseills tu? lequel est le plus proche des chutes? Merci pour les infos

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      31 mai 2014 à 11 h 40

      Salut Michèle!
      Chanceuse, je suis certaine que tu aimeras!
      De mon côté, je suis arrivée à Puerto Iguazu, car je voulais rester en Argentine. Cataratas est l’aéroport de Foz do Iguaçu au Brésil, il me semble.
      Comptes-tu faire les deux pays?

      • Commenter
        Michéle
        31 mai 2014 à 01 h 09

        Merci Jennifer,oui oui, je fais les 2 côtés des chutes, je fais ce voyages avant tout et surtout pour voir les chutes, alors, je ne veux rien rater! Merci pour les infos

        • Commenter
          Jennifer
          31 mai 2014 à 01 h 19

          Dans ce cas, j’irais plutôt vers ce qui est plus logique. Repars-tu au Brésil après ou reviens-tu en Argentine?
          As-tu ton visa brésilien? Peux-tu l’obtenir à l’aéroport?
          Si tu reviens vers l’Argentine, je dirais, pourquoi ne pas aller vers le Brésil et ensuite rentrer du côté de Puerto Iguazu pour mieux partir au lieu de faire l’aller-retour. Sinon, voir quel vol est le moins cher et analyser le transport pourrait aussi être une bonne optique

        • Commenter
          Jennifer Doré Dallas
          2 juin 2014 à 05 h 30

          Tu m’en donneras des nouvelles!

  • Commenter
    Sophie
    16 octobre 2014 à 10 h 46

    Merci pour toutes ces infos !!
    Est-ce que tu sais s’il est possible de laisser sa valise à l’entrée du parc dans des consignes ?
    Car si tu fais le côté Argentin un jour et celui Brésilien le lendemain, tu dois forcément embarquer ta valise avec toi non ?

    Merci d’avance pour les renseignements 🙂

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      17 octobre 2014 à 02 h 37

      Salut!
      Je ne peux pas te répondre à 100 %, car je ne cherchais pas cela, mais généralement, tu dors dans le 2e pays, donc tu laisses tes trucs à ton auberge, tu reviens les prendre et passe de l’autre côté en bus… Bonne question. Je demande à un ami qui l’a fait de venir te répondre!
      A+

    • Commenter
      Daniel
      17 octobre 2014 à 02 h 51

      D’après mes souvenirs, tu peux effectivement laisser ta valise dans une consigne du côté Argentin. Je ne sais pas du tout pour le côté Brésilien mais ça doit être possible aussi. Je ne me rappelle plus du prix par contre. Après, suivant ton parcours, le plus simple reste de faire les 2 côtés en restant au même hôtel/auberge sachant qu’une navette est en général a disposition pour visiter l’autre côté pour la journée. 😀

      • Commenter
        Jennifer Doré Dallas
        17 octobre 2014 à 03 h 15

        Merci Daniel d’être venu répondre 🙂

      • Commenter
        Sophie
        19 octobre 2014 à 09 h 34

        Merci Daniel pour ta réponse !!
        S’il y a effectivement des navettes qui partent du côté Argentin pour aller du côté Brésilien, je pense que je peux laisser ma valise à l’hotel le temps de la journée 🙂

        Encore merci !

  • Commenter
    Fanny
    10 novembre 2014 à 08 h 53

    Bonjour,
    Tout d’abord merci de rédiger de si complet article qui aident beaucoup lors d’un premier depart.
    Juste une petit question concernant la compagnie de bus, quelle est son nom? Et le prix de 650 pesos convre l’aller / retour, ou seulement l’aller?

    Merci par avance.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      14 novembre 2014 à 06 h 39

      Bonjour Fanny,
      Malheureusement, je ne connais pas la réponse à tes questions. Je vais demander à Daniel!
      Au plaisir

  • Commenter
    Jessy
    22 décembre 2014 à 05 h 18

    Probablement le site naturel le plus impressionnant que j’ai pu voir jusqu’à maintenant.

  • Commenter
    Quentin
    5 mars 2015 à 11 h 19

    Salut Jennifer, je suis actuellement en Argentine et je me dirige bientôt pour iguazu. Mais je ne comprend pas ton histoire de visa et de coût de visa, car on peut ce rendre au Brésil comme tous les autres pays d’Amérique du Sud comme le Chili ou la Bolivie avec son passeport ou l’on te tampone un visa touriste valable 3 mois sur le territoire et totalement gratuit. Merci

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      5 mars 2015 à 11 h 28

      Bonjour! Chanceux, tu adoreras, mais les visas ça dépend par pays. Pour le Canada, il faut payer!

    • Commenter
      Déborah
      3 avril 2015 à 10 h 23

      bonjour quentin, je vois que tu es en Argentine et que tu passe par Iguaçu et si j’ai bien suivi tu restes au Brésil.
      Je fais le même circuit dans un mois (arrivée buenos aires, direction les chutes passage du côté brésilien avant d’aller direction Rio) Comment ça se passe pour le visa tourisme pour le Brésil quand tu arrives d’Argentine?
      Par avance merci

  • Commenter
    Quentin
    5 mars 2015 à 12 h 47

    Merci! Ah oui okai c’est pour sa!!

  • Commenter
    Déborah
    3 avril 2015 à 10 h 12

    Bonjour, je suis actuellement en train d’organiser mon voyage et j’ai ce circuit de prévu : buenos aires, direction les chutes côté Argentine (Aeroport Iguazu à côté des chutes) visite des chutes toute la journée (merci pour la réponse pour la consigne car je laisserai certainement mon bagages sur place) dodo en argentine puis passage au Brésil pour faire le côté des chutes puis rester au Brésil.

    Ma question cnoncerne donc les visas, étant donné que je passe au Brésil quelles sont les formalités demandées pour le passage a

  • Commenter
    Déborah
    3 avril 2015 à 10 h 12

    Bonjour, je suis actuellement en train d’organiser mon voyage et j’ai ce circuit de prévu : buenos aires, direction les chutes côté Argentine (Aeroport Iguazu à côté des chutes) visite des chutes toute la journée (merci pour la réponse pour la consigne car je laisserai certainement mon bagages sur place) dodo en argentine puis passage au Brésil pour faire le côté des chutes puis rester au Brésil.

    Ma question cnoncerne donc les visas, étant donné que je passe au Brésil quelles sont les formalités demandées pour le passage au Brésil? le passeport est tamponné directement quand je passe la frontière ?

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      3 avril 2015 à 11 h 10

      Bonjour!
      Merci pour tes questions. En fait, ça dépend de chaque pays et des règles en place qui peuvent changer à tout moment, donc je ne peux pas te répondre ne sachant pas d’où tu viens mais aussi parce que ça peut changer à tout moment. Pour les Canadiens, ça prenait à l’époque un visa qu’on obtenait à la frontière. La preuve, il y a une nouvelle taxe où je viens d’entrer, au Nicaragua, qui n’était pas dans les guides… Je te suggère donc de surveiller le site du gouvernement brésilien pour les entrées des Français, Canadiens, Belges ou peu importe selon ton pays!

      • Commenter
        Déborah
        3 avril 2015 à 11 h 20

        Merci pour ta réponse. Je viens de france. Aprés quelques recherches un visa ne serait pas nécessaire pour les français au Brésil. j’interroge le consulat en ce sens car je n’ai pas envie de rester bloquer à la frontière ^^

        • Commenter
          Jennifer Doré Dallas
          20 avril 2015 à 02 h 25

          As-tu reçu une réponse?

          • Déborah
            15 juin 2015 à 08 h 57

            Alors je n’avais pas eu de réponse mais je suis passée impeccable de l’Argentine au Brésil avec simplement un visa sur le passeport 🙂

          • Jennifer Doré Dallas
            16 juin 2015 à 04 h 28

            Ah super alors! 😉 C’était bien?

          • Deborah
            17 juin 2015 à 02 h 29

            Magique ! Je suis restée 15 jours avec au programme buenos aires, Iguazu, foz de Iguazu jusqua la marque des trois frontières, puis direction Rio, ilha grande, paraty, trindade et retour Rio . Des endroits que je recommande mais il y en a tellement encore à découvrir !

          • Jennifer Doré Dallas
            17 juin 2015 à 09 h 22

            Génial, tout un programme! 😉 À quand le prochain départ?

  • Commenter
    Thibaut
    30 avril 2015 à 04 h 29

    Bonjour,

    Nous sommes en tour du monde et avons fait une petite escale à Buenos Aires.Nous souhaitons aller à Iguazu mais je ne trouve pas de renseignements sur où acheter / réserver les billets et surtout où se rendre le jour J pour prendre le bus.

    Comment avez-vous fait ?

    A très vite,

    Thibaut

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      2 mai 2015 à 02 h 38

      Bonjour Thibaut,
      Il faut d’abord te rendre à Puerto Iguazu et de là tu auras toute l’information pour aller aux chutes.
      Quand tu parles du bus, tu veux dire à BS ou à Iguazu?

  • Commenter
    Déborah
    2 mai 2015 à 06 h 09

    Coucou je suis actuellement au Brésil et j’ai fait les chutes en venant de buenos aires, j ai passé la frontière et fait le coté bresilien. Quelles sont tes questions exactement ?

  • Commenter
    Kapek
    21 août 2015 à 06 h 22

    Bonjour,
    Suite à un désistement, je vais finir mon voyage toute seule aux chutes d Iguazu. Selon votre expérience, pas de pb pour une femme seule ? Merci pour votre réponse !

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      21 août 2015 à 10 h 35

      Absolument pas, j’ai jamais craint quoi que ce soit, personnellement!

      • Commenter
        Kapek
        7 janvier 2016 à 04 h 41

        Je confirme, merci pour ce conseil, c’était vraiment chouette !

      • Commenter
        Kapek
        7 janvier 2016 à 04 h 56

        Je suis arrivée de rio le midi. J’ai fait les chutes brésiliennes l’après-midi. Il y a des casiers, un peu cher mais ça fait gagner du temps si vous en avez pas beaucoup (ça évite d’aller dans la ville poser ses affaires et revenir après aux chutes). je suis partie dans la foulée en Argentine où j’ai dormi. Seule galère : obtenir de l’argent argentin qd les distributeurs sont vides…surtout que du côté argentin il faut payer en casjh l’entrée des chutes (Il y a bien un distributeur à côté des caisses mais vu la galère en ville, j’ai flippé que ce soit la même aux chutes…) Le lendemain j’ai fait les chutes côté argentin puis en fin d’après-midi, récupération de mon sac à dos et retour au Brésil. J’avais l’avion de retour le lendemain pour Rio avec escale puis le retour en France donc je préférais assurer le coup. Sinon je serais bien rester ou aller au point triple pays. La ville côté argentin était plus chouette.Le dernier matin (avion le midi), je suis allée au parc à oiseaux à côté des chutes brésiliennes … Attention à l’aller Brésil -> Argentine, il faut demander au chauffeur de s’arrêter aux douanes brésiliennes pour tamponner le passeport. Evidemment le bus n’attend pas… Le ticket est réutilisable avec la même compagnie (30 min attente) ou alors prendre un autre bus … Sinon, j’ai aussi vu qu’à l’auberge Brésilienne, il faisait des excursions à la journée pour les chutes côté argentin, par contre je ne sais pas leur commission …
        Bon voyage ! c’est magique !

  • Commenter
    Christine
    3 janvier 2016 à 01 h 06

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tous les renseignements. Je suis en train d’organiser un voyage au Brésil pour le mois d’avril 2016. Je pense aller jusqu’à Iguaçu afin de voir les deux côtés des chutes. Je voudrais savoir si j’ai intérêt à changer d’hôtel ou à me baser côté brésilien ou argentin pour la durée de mon séjour ? Est-il facile de se rendre par les moyens de transport en commun jusqu’aux chutes ? A titre indicatif, j’arriverai en avion en provenance de Rio Janeiro.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      3 janvier 2016 à 10 h 54

      Bonjour! Je ne peux pas répondre pour le côté brésilien, mais c’est super facile de s’y rendre du côté argentin. Je pense donc que ça se fait basé du même endroit, mais ça dépend aussi des visas j’imagine! 🙂

  • Commenter
    christine
    4 janvier 2016 à 01 h 35

    Merci pour cette réponse très rapide. J’ai vu que pour les Français, il n’y a pas besoin d’un visa si on se rend en Argentine ou au Brésil pour une durée de moins de trois mois. Donc pas de problème de ce côté-là.

    • Commenter
      Osimar
      7 janvier 2016 à 09 h 09

      Christine, Bonjour!

      C’est très facile de se rendre côté argentin à partir de la Ville de Foz do Iguaçu au Brésil. Il y a meme de ligne de bus, taxi et de société du tourisme comme par exemple Loumar turismo.

  • Commenter
    christine
    7 janvier 2016 à 02 h 35

    Merci pour ces nouveaux renseignements qui vont m’aider dans ma préparation de voyage.
    J’aimerais aussi me rendre dans le Minas Gerais mais n’envisage pas de louer une voiture. Avez-vous des conseils à me donner s’il vous plaît ?

    • Commenter
      Kapek
      7 janvier 2016 à 04 h 57

      Je suis arrivée de rio le midi. J’ai fait les chutes brésiliennes l’après-midi. Il y a des casiers, un peu cher mais ça fait gagner du temps si vous en avez pas beaucoup (ça évite d’aller dans la ville poser ses affaires et revenir après aux chutes). je suis partie dans la foulée en Argentine où j’ai dormi. Seule galère : obtenir de l’argent argentin qd les distributeurs sont vides…surtout que du côté argentin il faut payer en casjh l’entrée des chutes (Il y a bien un distributeur à côté des caisses mais vu la galère en ville, j’ai flippé que ce soit la même aux chutes…) Le lendemain j’ai fait les chutes côté argentin puis en fin d’après-midi, récupération de mon sac à dos et retour au Brésil. J’avais l’avion de retour le lendemain pour Rio avec escale puis le retour en France donc je préférais assurer le coup. Sinon je serais bien rester ou aller au point triple pays. La ville côté argentin était plus chouette.Le dernier matin (avion le midi), je suis allée au parc à oiseaux à côté des chutes brésiliennes … Attention à l’aller Brésil -> Argentine, il faut demander au chauffeur de s’arrêter aux douanes brésiliennes pour tamponner le passeport. Evidemment le bus n’attend pas… Le ticket est réutilisable avec la même compagnie (30 min attente) ou alors prendre un autre bus … Sinon, j’ai aussi vu qu’à l’auberge Brésilienne, il faisait des excursions à la journée pour les chutes côté argentin, par contre je ne sais pas leur commission …
      Bon voyage ! c’est magique !

      • Commenter
        Jennifer Doré Dallas
        8 janvier 2016 à 11 h 58

        Merci pour ces supers informations!

      • Commenter
        Delphine
        25 avril 2016 à 02 h 26

        Salut Kapek,

        Ton témoignage nous est très intéressant, c’est exactement ce qu’on voudrait faire !

        Tu te souviens des prix des casiers ? On aimerait laisser nos backpack aussi pour ne pas avoir à se les trimballer. C’était au niveau des chutes c’est ça ?

        Merci d’avance !

        • Commenter
          Jennifer Doré Dallas
          25 avril 2016 à 03 h 03

          Bonjour Delphine,
          Non, malheureusement, je ne sais pas, car je ne l’ai pas utilisé!
          Désolée et bon voyage!

        • Commenter
          Kapek
          19 octobre 2016 à 08 h 39

          Bon désolée pour le retard, je pense que vous avez fait votre voyage maintenant …
          Je réponds au cas où ça intéresserait d’autres personnes. Les casiers sont bien au niveau des chutes. Les tickets (ou jetons, je ne sais plus) sont vendus à l’entrée des tickets pour le parc. Par contre, niveau prix, je ne me souviens plus trop mais je croix que ce n’était pas donné, peut-être environ 10$, non ? Peut-être que Delphine pourrait indiquer le prix ?

  • Commenter
    christine
    8 janvier 2016 à 02 h 01

    Merci pour cette réponse très détaillée qui m’ouvre des horizons.
    Pour le Mina Gerais, qui a des conseils à me donner ? Quand je regarde les guides, ça m’a l’air très compliqué.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      8 janvier 2016 à 11 h 55

      Malheureusement, je ne peux pas t’aider, je ne connais pas ce coin de pays. Peut-être quelqu’un d’autre ici?

      • Commenter
        christine
        8 janvier 2016 à 12 h 01

        Dommage, mais tu m’as déjà bien renseignée pour Iguaçu. Merci encore.

  • Commenter
    gagliano
    9 janvier 2016 à 03 h 28

    Un grand moment,c etait en 2000,j ai fait les chutes argentine et bresil en 3 jours,absolument…..magnifique.

    • Commenter
      Christine
      11 janvier 2016 à 01 h 44

      Merci Gagliano. Je pense qu’il est indispensable de faire les deux côtés des chutes. En trois jours a-t-on le temps de bien voir tout ? Avez-vous vu le parc des oiseaux ?

  • Commenter
    Les fameuses chutes d’Iguazu | Zigomar voyage…
    25 février 2016 à 08 h 22

    […] Pour plus d’info, un grosse touriste a fait un super article sur les chutes d’Iguazu (plus fourni que mon maigre article…) https://www.moimessouliers.org/une-visite-aux-chutes-diguazu-guide-pratique/ […]

  • Commenter
    Amérique du Sud : 5 attraits à couper le souffle!
    17 mars 2016 à 04 h 06

    […] pratiques : j’ai rédigé un guide pratique pour les chutes d’Iguazu qui donne toute l’information et des conseils pour préparer votre […]

  • Commenter
    Les plus beaux parcs naturels d'Amérique du sud par 13 blogueurs voyage
    27 juillet 2016 à 06 h 38

    […] vous avez des questions au sujet de cette activité, voici le petit guide pratique que j’ai rédigé à propos des chutes […]

  • Commenter
    Faim de Voyages
    14 octobre 2016 à 01 h 46

    Wahou ! Les arcs en ciel ressortent vachement bien sûr tes photos. Sur les nôtres, on les voient moins bien. Pourtant, c’est pas faute d’avoir essayé.
    En tout cas, ce parc restera dans nos souvenirs pour longtemps ! C’était encore plus incroyable qu’en photo

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      15 octobre 2016 à 12 h 50

      Les photos ne rendent jamais justice! Pour les arcs-en-ciel, ça dépend toujours de l’éclairage, j’ai rien fait de particulier 🙂

  • Commenter
    Moi, mes souliers en 2015, ça ressemble à quoi côté Web? | Moi, mes souliers
    20 août 2018 à 05 h 32

    […] Une visite aux Chutes d’Iguazú : guide pratique […]

  • Commenter
    10 plats argentins qui vous feront saliver | Moi, mes souliers
    8 novembre 2018 à 05 h 28

    […] Une visite aux chutes d’Iguazu : guide pratique […]

  • Commenter
    Humahuaca, exploration du nord de l’Argentine | Moi, mes souliers
    8 novembre 2018 à 05 h 30

    […] Une visite aux chutes d’Iguazu : guide pratique […]

  • Commenter
    Trip de foodie à Buenos Aires - The Argentine Experience
    8 novembre 2018 à 05 h 31

    […] Une visite aux chutes d’Iguazu : guide pratique […]

  • Commenter
    Testé Moi, mes souliers – Hotel Bonito - Buenos Aires, Argentine
    8 novembre 2018 à 05 h 32

    […] Une visite aux chutes d’Iguazu : guide pratique […]

  • Commenter
    Au cœur des glaciers de Patagonie | Moi, mes souliers
    8 novembre 2018 à 05 h 33

    […] Une visite aux chutes d’Iguazu : guide pratique […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.