5

Ne sois pas l’idiot de l’auberge

La semaine dernière, @DTravelsRound a publié sur son site un article intitulé Dude, don’t be a hostel dick, qu’on pourrait traduire par Comment éviter d’être l’idiot de l’auberge ou quelque chose du genre.

Diana, l’auteure de l’article, y dresse une liste des choses à faire et à ne pas faire lors d’un séjour en auberge de jeunesse. En le lisant, j’ai tout de suite pensé que je devais le traduire afin de vous le présenter, car la plupart des conseils m’ont rappelé des expériences vécues. Si plus de voyageurs suivaient ces conseils, les auberges de jeunesse seraient des endroits aussi agréables qu’économiques! Certains vous feront sans doute sourire et vous projetteront dans vos souvenirs!

Bonne lecture! [traduction libre]

Source : tirée du site

À l’arrivée

  1. Souriez. Même si vous avez eu toute la difficulté du monde à trouver l’endroit, un sourire vous aidera toujours.
  2. Soyez gentil. Personne ne veut vous voir piquer une crise parce que vous devez payer pour des draps ou parce que l’Internet ne fonctionne pas.

Dans la chambre

  1. Ne semez pas le contenu de votre sac à dos partout dans la chambre. Si vous devez sortir certaines possessions, faites-le, mais ne les laissez pas traîner partout à moins qu’il vous importe peu de les perdre ou qu’on marche dessus. Dans plusieurs hôtels, l’espace au sol est limité et vous n’êtes pas le seul à vouloir l’utiliser.
  2. Si vous dormez au bas d’un lit à étages et voulez de l’intimité, suspendez votre serviette au lit du haut.
  3. De nos jours, il est difficile de ne pas rester branché. Toutefois, plusieurs auberges ne sont munies que d’une ou deux prises de courant par chambre. Ne les accaparez pas. Si vous avez terminé, débranchez vos appareils afin que les autres puissent utiliser les prises.
  4. Apportez un bon cadenas!
  5. Protégez vos biens à l’aide d’un cadenas. S’il n’y a pas de casiers, attachez quand même votre sac, surtout si vous y laissez des objets de valeur.
  6. Si vous partez tôt le matin, faites vos bagages la veille. Personne ne veut être réveillé par les bruits de fermeture éclair et de sacs. Il est impossible de tout ranger la veille, mais en minimisant le bruit, vous montrerez du respect envers vos compagnons de voyage.
  7. Si vous pensez rentrer tard, rendez service à vos compagnons de chambre et, avant de partir, sortez de votre sac les objets dont vous aurez besoin au retour.
  8. Lorsque vous rentrez tard le soir, essayez de ne pas ouvrir la lumière. Utilisez une lampe de poche, votre téléphone cellulaire ou votre iPod, peu importe. Si vous devez allumer, faites-le rapidement et éteignez ensuite. Ne laissez pas la lumière ouverte pendant que vous allez à la salle de bains ou à la cuisine.
  9. Si vous rentrez tard, taisez-vous. Personne ne veut entendre vos histoires à voix haute ni même chuchotées. Sortez de la chambre pour parler. Rappelez-vous que les chuchotements peuvent sembler forts lorsqu’il n’y a pas d’autre bruit dans la pièce.
  10. Ne faites pas de folie dans le dortoir. Personne ne veut entendre de gémissements ou tout autre bruit du genre. Pour vos ébats, allez ailleurs!
  11. Si vos compagnons dorment encore le matin, soyez silencieux!
  12. S’il est midi et que certaines personnes dorment encore, vous pouvez vaquer à vos occupations normalement. Ne vous inquiétez pas trop du bruit que vous faites, car il est fort probable que ceux qui dorment encore sont les mêmes qui vous ont réveillé à quatre heures du matin en allumant la lumière et en bavardant à voix haute.

Dans la cuisine

  1. Achetez votre propre nourriture et inscrivez-y les dates de votre séjour. Ne prenez pas la nourriture des autres.
  2. Nettoyez. Vous êtes dans un environnement de groupe et personne ne veut faire votre vaisselle. Lavez, séchez, essuyez, rangez. Compris?
  3. Si l’auberge vous offre des repas ou des collations, profitez-en, mais n’exagérez pas. Vous n’êtes pas le seul à en vouloir et ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’il faut tout prendre.
  4. Si vous avez préparé trop de nourriture et ne la conserverez pas, offrez-la à d’autres voyageurs ou au personnel. Ne la gaspillez pas.

Dans la salle commune

  1. Les backpackers sont des gens amicaux. Si vous voyez un voyageur seul dans la salle commune, discutez avec lui. On ne sait jamais, cette personne pourrait devenir un grand ami.
  2. N’accaparez pas la télévision, les DVD ou la chaîne stéréo. Consultez les autres personnes dans la pièce et ne supposez pas qu’elles ont les mêmes goûts que vous.
  3. Comme dans la cuisine, ramassez-vous!

D’autres conseils ou irritations? Partagez-les ci-dessous!

Jennifer

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Emilie
    6 novembre 2012 à 05 h 44

    Un autre conseil, d’une expérience vécue : ne vous étalez pas sur le lit des autres! Si vous avez trop d’affaires ou avez besoin de vous étaler pour une raison quelconque le sol est votre ami, pas le lit du voisin.

    Et mettez vos déchets à la poubelles non de non! Personne ne veut se réveiller et marcher sur un mouchoir ou pire des produits d’hygiène usagés (expérience là aussi…)

    • Commenter
      Jennifer
      7 novembre 2012 à 08 h 53

      Ark, mais c’est horrible ça! Ça t’est arrivé? Urgh!

      • Commenter
        Emilie
        7 novembre 2012 à 03 h 55

        oui oui je parle d’expérience. Bon j’ai eu du bol, on a marché sur les cotons tiges (et en tong, vive les tongs!) mais c’est quand même crados. Il y avait des cotons démaquillant partout, de la lotion sur le sol…. elles se sont fait remonter les bretelles par les gérants. Ils ont été top sur ce coup là

        • Commenter
          Jennifer
          7 novembre 2012 à 04 h 06

          t’as pris leurs noms? Histoire qu’on les suive pas hehe

  • Commenter
    Emilie
    7 novembre 2012 à 10 h 17

    Non, on ne leur a pas beaucoup parlé, on n’a eu qu’une nuit en commun après ça, elles sont rentrées à 4h du mat’ et nous on est partie à 7h. Ce n’est pas une grosse perte 😉

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.