1

Vagues de vintage dans la région Chaleur

Les vagues frappent contre les rochers à une dizaine de mètres de mon lit. Dans ma bulle ultra vintage des années 70, on n’entend que des souffles lourds, parés pour un sommeil profond après une journée mémorable sous le chaud soleil du nord du Nouveau-Brunswick. Seule la brise rivalise avec le ressac; mes paupières lourdes abdiquent dans la nuit fraîche.

—-

Au troisième jour de notre itinéraire dans le nord de la province canadienne, nous mettons le cap vers Petit-Rocher-Nord, un hameau de la région Chaleur. Ce soir, nous avons un choix à faire : dormir dans une tente au bord de la baie ou dans un Airstream rétro remis à neuf, à quelques pas de la plage de galets. La décision s’avère facile : glamping it is, dans la caravane aux allures d’un vaisseau spatial. Il s’agit d’une première fois pour moi!

Airstream vintage et tente en camping à Petit-Rocher Chambre à coucher du Airstream vintage Jennifer dans le Airstream vintage à Le Camping Au Rocher Boisé

Nous explorons le territoire du camping à la recherche du meilleur lieu de farniente. Les chaises Adirondack rouges sur les rochers et les places installées sur notre petite terrasse sont vite remplies.

Le Camping au Rocher boisé - Chaises rouges devant la Baie des Chaleurs Camping - Tente et table de pique-nique à Petit-Rocher-Nord au Nouveau-Brunswick

La pause détente terminée, nous partons découvrir les environs, notamment Beresford pour sa plage, sa passerelle de bois et son marais salant. L’Airstream n’est pas le seul bolide insolite du jour; nous montons à bord d’un taxi-plage, un vélo à passagers qui offre des tours guidés de ville d’un rythme lent, détendu.

Quoi faire au Nouveau-Brunswick - Beresford et sa plage Plage de Beresford au Nouveau-Brunswick

Avant de regagner le camping, nous cédons à nos ventres affamés. Je n’aurais jamais pensé manger des sushis dans le nord du Nouveau-Brunswick, croyez-moi, mais ceux de l’Auberge et Bistro d’Anjou valent le détour, surtout le burger-sushi fraîchement frit que l’on déguste sur la terrasse de cette maison ancestrale.

Assiette de sushis à l'Auberge-bistro d'Anjou de Petit-Rocher dans la région Chaleur du Nouveau-Brunswick Burger-sushi à l'Auberge bistro d'Anjou de Petit-Rocher - Quoi manger au Nouveau-Brunswick?

À Petit-Rocher-Nord, nous sommes dans l’impossibilité de faire un feu puisque la province connaît un état de sécheresse extrême. Tant pis, des chandelles dictent l’ambiance ce soir pendant que nous jasons avec un résident du coin, Jason Grant, qui nous raconte des histoires abracadabrantes de sa généalogie le liant par ADN au chef du clan Grant en Écosse, propriétaire d’un château que nous lui promettons de visiter un jour, mi-sérieuses! Les étoiles filantes interrompent le récit pendant que nous nous extasions du ciel rempli d’astres.

Plage de Petit-Rocher au lever du soleil

Au petit matin, surprise! À notre sortie du Airstream, voilà que le maire de l’agglomération la plus imposante de la région, Paolo Fongemie, s’est installé devant les grilles du barbecue pour nous préparer à déjeuner. Un monticule de crêpes est déjà en construction près de lui. La suite s’annonce tout aussi généreuse et nous ne pouvons refuser le gueuleton.

Nous profitons de ce tête-à-tête avec le représentant de Bathurst pour discuter tourisme, gourmandises et politique. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de manger un repas préparé par le maire local en vacances sur le terrain voisin du nôtre. Je mets même au défi mon maire, Denis Coderre, sur Twitter, l’invitant à faire pareil à mon retour à Montréal, sans succès!

Le maire Paolo Fongemie nous fait à déjeuner sur le barbecue

Déjà, notre visite dans la région Chaleur tire à sa fin, mais nous avons l’occasion de profiter de l’eau une dernière fois avec Aventures Nepisiguit Adventures, prestataire de services spécialisé en kayak de mer. La moitié de notre groupe part à la pêche au bar rayé dans leurs kayaks, tandis qu’Annie et moi effectuons une tentative de snorkelling. Comme l’eau est glaciale même à ce temps de l’année, l’exploration s’avère impossible sans combinaison. Nous abandonnons le projet, mais pas avant d’avoir observé des fonds marins qui nous donnent qu’envie de revenir!

En route pour Bathurst et la région de Miramichi afin de continuer notre exploration des saveurs du nord du Nouveau-Brunswick! Worry pas ton heart, qu’ils disent ici. Je ne suis pas inquiète, je reviendrai un jour…

Où se trouve la région Chaleur?

Vous connaissez la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie? Regardez la carte, c’est juste en-dessous, de l’autre côté de la baie! Ici, on appelle ça Chaleur (avec un bel accent acadien que j’aimerais tant pouvoir écrire comme il sonne à mes oreilles).

carte de la région de la baie des Chaleurs - Nouveau-Brunswick

Informations pratiques

Le Camping – Au rocher boisé

  • 143, Route 134, Petit-Rocher-Nord, Nouveau-Brunswick
  • Tél. : 506 543-1649
  • 60 sites avec ou sans services (28 à 40 $ la nuit), chalets et camps (600 à 750 $ la semaine) et Airstream (600 $ la semaine)
  • Site Web : http://lecamping.ca/

Bon voyage dans la région Chaleur!

Avez-vous déjà fait un voyage au Nouveau-Brunswick? Qu’en avez-vous pensé?

Vous êtes sur Pinterest?

Vintage Nouveau-Brunswick - Camping en airstream à Petit-Rocher

Même si j’ai été invitée, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Nord du Nouveau-Brunswick : activités incontournables | Moi, mes souliers
    24 août 2017 à 05 h 44

    […] Si vous aimez la mer, dormir au bruit des vagues et le côté rétro que procure un Airstream, cet article vous […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.