Notre appartement à Riomaggiore
7

Hébergement : Réserver ou trouver au fur et à mesure?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, car il s’agit encore une fois d’une décision personnelle. Combien de fois m’a-t-on posé la question et combien de discussions ai-je eues avec des gens d’avis différents.

Prendre une décision n’est pas facile, car il est pratiquement impossible de généraliser. Tout dépend de l’endroit où on va, à quelle période de l’année, de la flexibilité souhaitée, etc. Je ne peux donc pas vous offrir de bonne réponse, mais voici par contre quelques conseils pour vous aider à trouver le juste milieu pour vous.

Si vous êtes du genre à tout prévoir, à aimer savoir à quel moment vous vous retrouverez à tel ou tel endroit, nous vous suggérons fortement de réserver afin d’avoir l’esprit tranquille. Par contre, si vous ne savez jamais vraiment ce qui vous tentera dans les prochaines heures et que vous pouvez facilement vivre avec le risque de ne pas trouver d’hébergement à votre goût, tentez votre chance!

Notre appartement à Riomaggiore

Notre appartement à Riomaggiore

 

Sachez par contre évaluer les risques. Par exemple, si vous voyagez pendant la haute saison, il est fort probable que vous vous cogniez le nez à toutes les portes et ne puissiez trouver où dormir en soirée. Il est donc préférable, dans ce cas, de réserver quelques semaines avant, voire quelques mois d’avance si vous avez un endroit précis en tête. Pendant les périodes plus tranquilles, vous arriverez sans doute à trouver des endroits charmants, moins dispendieux et bien situés sans avoir fait de plans au préalable. Attention aussi aux festivals et événements dont vous n’aurez peut-être même jamais entendu parler. Des congrès corporatifs peuvent aussi venir raréfier l’offre. Informez-vous au préalable!

Un fait à noter : la recherche d’hôtels ou de tout autre type d’hébergement peut être relativement longue. Aurez-vous accès à Internet sur place? Aurez-vous du temps à consacrer à vos recherches nuit après nuit? Il peut être préférable de le faire dans le confort de votre domicile afin d’éviter tout stress pendant vos vacances si tout n’allait pas comme prévu. Les vacances passent si vite, vous ne voudriez pas gaspiller du temps devant l’ordinateur à chercher un logis.

Notre appartement en Toscane

Notre appartement en Toscane

 

Quoi qu’il en soit, posez-vous ces questions avant de prendre votre décision :

  • Est-ce que je sais déjà où je serai chaque jour?
  • Ai-je des standards précis quant au type d’hébergement que je recherche?
  • Puis-je me permettre de payer plus si je ne trouve pas de chambre à la dernière minute?
  • Le fait de ne jamais savoir à l’avance où je dormirai me stressera-t-il?

Bonne prise de décision!

Jennifer

 

Pour d’autres conseils en matière d’hébergement, lisez la chronique précédente et surveillez les trois prochaines à paraître sous peu!

Vous êtes sur Pinterest?

Réserver de l'hébergement d'avance?

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • Commenter
    sponso
    22 novembre 2012 à 06 h 49

    Selon le type de voyage que je fais, je réserve à l’avance ou pas.

    Je prend en compte aussi l’endroit.

  • Commenter
    Tiphanya
    19 mai 2013 à 06 h 27

    Terrible dilemne. Nous prévoyons de passer deux mois en moyenne par endroit (je voyage avec ma fille qui fêtera ses 2 ans au début du voyage). Le conseil que j’ai reçu est « rserve deux ou trois jours d’hôtels » et cherche sur place une location. Mais concrètement je ne sais pas comment faire une fois sur place, donc je stresse, donc pour l’instant je fais autre chose pour éviter d’y penser.
    Le départ est en septembre, je n’ai toujours pas pris de décision… l’horreur.

    • Commenter
      Jennifer
      26 mai 2013 à 03 h 08

      Bonjour Tiphanya,
      Merci pour ton commentaire. As-tu pensé à regarder pour les locations longue durée sur des sites comme Wimdu, AirBnB, etc.? Il y a beaucoup d’offres dans plusieurs grandes villes. Sinon, je crois que le conseil que tu as reçu est bien, car ça te donne le temps de repérer la ville, de poser tes valises et de te balader à ton aise pour trouver les endroits que tu cherches. Cherches-tu des appartements à louer ou plutôt des hôtels pour de longues durées?

      Dans le premier cas, je dirais d’éplucher l’internet, les petites annonces seront ta meilleure option. Sinon, sur place, il sera facile de communiquer avec les gens qui n’hésiteront pas à t’aider, comme à la réception de l’hôtel ou à l’office de tourisme.

      Dans le deuxième cas, je crois que tu peux faire des premières recherches avant de partir et simplement visiter les endroits retenus une fois sur place pour faire ton choix final.

      Donne-moi plus de détails et n’hésite pas si tu as d’autres questions!

      • Commenter
        Tiphanya
        26 mai 2013 à 03 h 56

        Merci pour tes encouragements (en ce moment je suis en phase « nous sommes complètement fou, ça ne marchera jamais »).
        Pour les deux premiers jours on cherche au moins cher, donc probablement airbnb ou auberge de jeunesse ou, au pire hôtel. Mais ensuite, on veut un appartement meublé pour un mois ou deux. Mon namoureux a testé une recherche en croate (notre première étape serait zagreb) grâce à google traducteur. De quoi se rassurer sur les tarifs.
        Et on va essayer de demander de l’aide à un maximum de gens.

        • Commenter
          Jennifer
          31 mai 2013 à 09 h 03

          Mais non, faut pas se décourager! Quand on veut, on peut! Il y a tellement de ressources maintenant avec l’internet! Suffit de googler pour trouver! Je suis certaine que ça fonctionnera, j’y crois!

  • Commenter
    Dormir au pays de… Des nuitées originales
    29 juin 2013 à 01 h 00

    […] Hébergement : Réserver ou trouver au fur et à mesure? […]

  • Commenter
    Quel type d'hébergement choisir? | Moi, mes souliers
    11 novembre 2017 à 04 h 11

    […] Réserver ou trouver au fur et à mesure? […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.