Mes gadgets - Safia - Nomad Junkies
10

Bagages et gadgets – que traînent les habitués – Entrevue avec Safia de Nomad Junkies

Vous vous souvenez de la série d’entrevues Bagages et gadgets – que traînent les habitués? Elle est de retour! Cette fois, c’est Safia du blogue Nomad Junkies qui se prête au jeu pour vous aider à faire vos bagages!

Entrevue avec Safia de Nomad Junkies

Bonjour! Je suis Safia, co-fondatrice chez Nomad Junkies. Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade. J’ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d’abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins ma communauté de nomades sur ma page Facebook, mon compte Twitter et mon compte Instagram.

Dans quoi transportes-tu tes bagages (sac à dos, valise, etc.)? Quel modèle? Quels en sont les avantages et inconvénients?

Dans un sac à dos Jack Wolfskin pour femme que j’ai depuis l’âge de 15 ans, qui a vu du pays et vécu beaucoup d’aventures… Je suis justement en train de magasiner pour un nouveau sac, si jamais quelqu’un a des recommandations, je suis ouverte! Plus petit (environ 40 L), plus pratique (avec des fermetures éclairs à l’avant en plus de l’ouverture sur le haut) et plus ergonomique pour que je puisse l’apporter en carry-on.

Quel poids fait normalement ton bagage lorsque tu voyages? Es-tu satisfaite de ce poids?

J’essaye de me limiter à 14-16 kg. Par contre, il faut dire que je voyage à des endroits où la température est plutôt clémente. Pour un voyage dans un pays nordique, c’est une autre histoire, je préfère ne pas m’y aventurer pour le moment. J’aime bien mon idée d’être à la chasse de l’été. Mon rêve est d’être capable de me limiter à 10 kg tout au plus. De cette façon, je pourrais toujours apporter mon sac à dos/ma maison en cabine avec moi.

Safia - Nomad Junkies - escalade Safia - Nomad Junkies - bateau Nomad Junkies Safia

Que contient-il, hormis les appareils électroniques?

Vêtements, trousse de pharmacie avec cosmétiques, chaussures et… mon fer plat parce que je suis fifille comme ça et que j’ai l’air d’un mouton sans!

Quels appareils électroniques et gadgets technologiques trimballes-tu (ordinateur, appareil photo, gadgets et patentes, etc.)?

  • MacBook Air 11 pouces(pour pouvoir gérer le blogue)
  • iPhone (que j’ai fait débloquer donc je l’utilise en tout temps. Je recommande fortement les services de Unlock Base, que j’ai déniché grâce à l’endossement du guru des blogues voyage anglophone, Nomadic Matt)
  • Liseuse Kindle (parce que qui veut traîner trois tonnes de livres?)
  • Chargeur externe/haut-parleur pour mon iPhone
  • Appareil photo antichocs et à l’épreuve de l’eau
  • Adaptateur (idéalement avec un port USB, c’est de la bombe!)
  • Tous les chargeurs et câbles qui vont avec les appareils

Dans un futur très proche, j’aimerais bien m’acheter un disque dur externe. D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi je n’en ai pas un! Avec toutes les photos de voyage que j’ai sur mon ordinateur, je vis dangereusement… malgré le fait que je sauvegarde tout sur Dropbox ou Google Drive.

Mes gadgets - Safia - Nomad Junkies

As-tu un sac de jour? Si oui, lequel et que conserves-tu toujours sur toi?

J’utilise un petit sac à dos noir Lululemon qui est très discret. Mon portable rentre parfaitement dans la pochette pour iPad et il passe incognito. Je l’utilise comme sac de cabine et comme sac de jour.

J’apporte toujours mon iPhone avec mes écouteurs, ma liseuse Kindle, une carte de la ville que je prends à l’office du tourisme, mon porte-cartes, un paréo et juste assez d’argent pour la journée.

Quel est l’objet que tu apportes toujours, mais dont tu ne te sers jamais?

Ma trousse de premiers soins, mais je connais trop bien la loi de Murphy pour la laisser derrière. Je l’ai utilisée à quelques reprises pour des gens de mon entourage qui avaient des petits bobos… mais sinon je suis certaine que pour les égratignures de tous les jours (étant donné que je suis la maladresse incarnée), j’aurais pu me débrouiller sans.

L’autre item qui me suit toujours est mon sac étanche de 5 L (dry bag). Mon ami m’a forcée à l’acheter quand je suis allée m’équiper au MEC avant mon départ. Il m’a dit « faut que t’achètes ça, c’est comme indispensable! »… Ben Coach V., je vais t’apprendre que je ne l’ai pas encore utilisé ton « sac »! Bon, peut-être que par sécurité, je pourrais y transférer mes appareils électroniques lors de mes déplacements en bateau, mais sinon c’est du « real estate » gaspillé dans mon sac à dos.

Nomad Junkies - Safia - Chapeau mexicain

De quels objets ne pourrais-tu jamais te passer?

Mon iPhone parce qu’il me sert de GPS, d’appareil photo, de carnet de notes, d’outil de travail pour la gestion des médias sociaux de Nomad Junkies et je l’utilise même pour apprendre l’allemand. Bref, je suis une de ces personnes qui se sentent nues sans un iPhone.

Quels gadgets recommanderais-tu le plus aux voyageurs novices?

On dirait que tous les backpackers rencontrés dans mes voyages au cours des 3-4 dernières années ont déjà tous un téléphone intelligent… C’est pas mal le seul gadget qui me vient en tête.

J’ai déjà rencontré quelqu’un qui traînait un machin de géolocalisation satellite qui faisait en sorte que ses parents savaient en tout temps où elle se trouvait… Euh! Non merci! J’en ai déjà assez de Facebook qui annonce à tous mon emplacement quand je publie quelque chose!

Quels sont tes conseils pour bien faire ses bagages?

D’abord, je fais une pile avec tout ce que je veux apporter. Ensuite, j’enlève 50 % des vêtements. Finalement, avec cette pile, si je « pense » que je vais porter un morceau, je l’enlève. Habituellement, ma pile est à ce stade au 1/4 de ce qu’elle était au début. Mon truc ultime pour tout rentrer dans mon sac à dos est de plier mes vêtements « military-style » et de les placer dans des sacs à compression, non seulement pour l’espace mais aussi pour garder ça bien organisé.

Envie d’en apprendre plus sur les bagages et les gadgets qui se retrouvent dans les valises de nos voyageurs habitués? Voici les dernières entrevues :

Vous voyagez beaucoup et aimeriez vous prêter au jeu? Il y a un blogueur ou un voyageur dont les bagages vous intriguent? Faites-m’en part ci-dessous!

Et vous, que traînez-vous dans vos bagages?

 

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  • Commenter
    laura
    27 juin 2015 à 05 h 09

    Ah le délicat exercice de ne pas emporter de choses superflues, tout un art ! Mes petites astuces à moi : un pagne multi-usages (je suis plutôt destination où il fait chaud), des sacs à zip pour séparer le linge sale ou protéger de l’humidité, et des tupperware pliables (pour se faire des picnic !). Merci pour ses portraits de voyageurs et l’autopsie de leur sac.

  • Commenter
    Clemence
    28 juin 2015 à 10 h 13

    Pour la petite balise satellite, son intéret est vraiment bien pour les régions isolées. La 3g ou même le réseau téléphonique n’est pas une source sûre 🙂

  • Commenter
    Lettre à moi-même: ce que j'aurais aimé savoir avant le grand départ - Nomad Junkies
    28 juillet 2015 à 11 h 33

    […] Le mot d’ordre : voyage léger! On t’a même fourni quelques conseils dans notre dernière collaboration sur le blogue de Jennifer Moi, mes souliers. […]

  • Commenter
    Lettre à moi-même : ce que j'aurais aimé savoir avant le grand départ - Nomad Junkies
    28 juillet 2015 à 11 h 36

    […] Le mot d’ordre : voyage léger! On t’a même fourni quelques conseils dans notre dernière collaboration sur le blogue de Jennifer Moi, mes souliers. […]

  • Commenter
    Alexandra
    29 juillet 2015 à 09 h 36

    Ah, j’aime découvrir ce que les autres voyageurs emportent avec eux, cela donne des idées parfois. Pour ma part, je regarde toujours les gens avec envie à l’aéroport car côté bagage à main, ils ont toujours l’air bien plus organisés que moi grrrr !! Je ne sais pas pourquoi, mais je me retrouve toujours avec un petit sac à dos rempli, où je finis par ne plus rien trouver…

  • Commenter
    Josée Gagné
    23 août 2015 à 09 h 37

    Bonjour, j’étais à la réunion que tu as fait le mois passé dans une brasserie de la rue St-Denis, j’ai regardé un peu tes photos sur ton blogue et je les trouve très belles, j’aimerais donc connaître quel type de caméra utilises-tu svp, merci,

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      24 août 2015 à 02 h 49

      Bonjour Josée!
      Merci pour ce beau compliment, c’est gentil! 😉 Je prends mes photos avec une Canon T2i et une lentille Tamron 17-50 2.8 mm! Au plaisir!

    Commenter