Étal de légumes dans les rues de Florence

Article publié le 12 avril 2020 et mis à jour le 26 juin 2022.

6

Où manger à Florence – Arrêts foodie obligatoires

Je me confesse, Florence a mis du temps à me charmer lors de mon premier voyage en Italie en 2011… Bien que ça ait changé depuis et que je sois complètement conquise, au point de vue gastronomique, toutefois, elle a tout de suite convaincu mes papilles. La capitale toscane s’avère une destination extraordinaire pour les gourmands et les épicuriens de ce monde. Ces bonnes adresses foodies où manger à Florence vous prouveront sa valeur gourmande!

Où manger à Florence? Quels restaurants choisir?

Chaque fois que je retourne à Florence, ses petits kiosques de street food, ses trattorie et restos sympas figurent au top de mes lieux à visiter absolument. Après de nombreuses recherches sur quoi voir, quoi faire, où aller et quoi ne pas manquer à Florence, j’ai arpenté ses rues de long en large, notamment pour le guide Ulysse que j’ai rédigé. Passer la journée dans les grands musées comme l’Uffizi ou l’Accademia est tout aussi incontournable que la remplir d’activités gourmandes en tous genres. Voici donc mes suggestions de restaurants où manger à Florence, de bonnes adresses gastronomiques et d’activités gourmandes à réserver au cours de votre prochain séjour en Toscane!

Ponte Vecchio, Florence
Ponte Vecchio

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Quoi demander de mieux qu'une porte à vin
Quoi demander de mieux qu’une porte à vin d’un autre siècle?

Street food: cuisine de rue à Florence

Quand on pense à la street food, on pense généralement à l’Asie ou à l’Amérique du Sud, mais très peu à l’Europe alors qu’on retrouve pourtant dans certaines villes des petits kiosques tout à fait charmants.

Dans la capitale toscane, c’est I Due Fratellini (Via dei Cimatori, 38r) qu’il ne faut pas manquer. Ce petit « trou dans le mur », presque littéralement, est difficile à manquer, car on y fait la file à toute heure de la journée.

Pour quelques euros, j’ai choisi mon panino (sandwich) parmi une vingtaine de combinaisons et je suis repartie en quelques instants avec un casse-croûte des plus délicieux. Pour quelques euros de plus, il est possible de l’accompagner d’une coupe de vin à boire dans la rue.

Une fois terminée, il suffit de la poser sur les petites tablettes installées de chaque côté du kiosque. Remarquez l’espace dont les deux hommes disposent pour travailler, c’est phénoménal qu’ils ne se marchent pas sur les pieds!

La file d'attente à I Due Fratellini - Florence, Toscane
Sandwich I Due Fratellini - Florence, Toscane
Espace de travail restreint - I Due Fratellini - Florence, Toscane

Où manger un lampredotto à Florence?

D’abord, qu’est-ce qu’un lampredotto? C’est le sandwich par excellence des travailleurs florentins depuis des décennies! J’avais des doutes au départ, car il s’agit de tripes coupées très très minces aromatisées aux herbes, mais c’était tellement bon! Bien loin de la texture qu’on peut s’imaginer, car c’est bouilli au court-bouillon pendant des heures et très tendre.

Si vous êtes carnivore, ça fait partie des incontournables à manger à Florence et c’est au I’Trippaio di San Frediano qu’il faut vous rendre. C’est une histoire de famille à la Piazza dei Nerli dans l’Oltrarno. Si vous êtes de l’autre côté de l’Arno, le Da Nerbone du Mercato Centrale en propose aussi!

Sandwich lampredotto au I Trippaio di San Frediano

Mon favori de Florence: Zeb Gastronomia

Presque caché des touristes sur la Via San Miniato avant de monter vers la Piazzale Michelangelo, le Zeb Gastronomia s’est avéré l’une de mes meilleures trouvailles où manger à Florence. Ce tout petit restaurant est presque toujours rempli, mais si un tabouret se libère, vous ne le regretterez pas!

Les plats du jours décrits avec le sourire et une touche d’humour sont disposés devant nous pour rendre le choix encore plus difficile. J’y ai mangé des boulettes complètement folles et des pâtes qui me font encore trembler! À découvrir!

Pâtes à la courgette - Zeb Gastronomia - Meilleur restaurant de Florence
Boulettes de viande succulentes du Zeb Gastronomia où manger dans l'Oltrarno
Elles ont l’air bien normales, mais ce sont les MEILLEURES boulettes que j’ai jamais mangées!
Comptoir du Zeb Gastronomia

Le paradis de la truffe

J’ai découvert la truffe grâce à ma belle-maman et j’avoue que je n’en mange pas souvent en raison de son prix exorbitant, alors je ne rate pas l’occasion quand elle se présente. Si vous aimez ça aussi ou que vous n’y avez jamais goûté, faites un saut au pays de la truffe noire chez Procacci Alimentari di Lusso (Via dè Tornabuoni, 64r).

Nous y avons dégusté un petit pain brioché à la pâte de truffe ainsi qu’une coupe de spumante, un vin pétillant italien de la famille Antinori, propriétaire de l’endroit et établie à Florence depuis plus de 30 générations. Il est également possible d’y déguster d’autres collations, d’acheter de la truffe noire fraîche (moins chère que les autres sortes) ou des produits à base de truffe à rapporter chez soi, comme de l’huile ou du sel.

Intérieur de la boutique Procacci Tartufi Alimentari di Lusso - Truffe
au pays de la truffe noire chez Procacci Alimentari di Lusso - Florence, Toscane, Italie

La passion familiale de la charcuterie à manger à Florence

J’aurais cligné des yeux que j’aurais manqué cette petite boutique. C’est le genre d’endroit que j’aime découvrir lors des food tours, parce que ce sont de petits bijoux trop faciles à omettre, qui une fois visités restent dans nos bons souvenirs. Marco et Alessandro nous ont accueillis comme des rois!

Alimentari Uffizi (Via Lambertesca 10) est une petite charcuterie où j’ai pu goûter à quelques tranches de prosciutto, à des olives vertes et à la fettunta, tranche de pain grillé sur laquelle on a frotté de l’ail et qu’on a ensuite aspergée d’un filet d’huile d’olive. Tous les produits proviennent de la région toscane et les quelques tables du minuscule endroit permettent de faire une halte du soleil quelques instants. Mon coup de cœur : les cuves de vin en libre-service desquelles j’ai pu me servir un verre. Si j’avais voulu, j’aurais également pu remplir de vin ma bouteille d’eau pour la route. Pourquoi pas, quand on est en vacances!?

Alimentari Uffizi - Florence, Toscane, Italie Alimentari Uffizi - Florence, Toscane, Italie Alimentari Uffizi - Florence, Toscane, Italie Fiers propriétaires - Alimentari Uffizi - Florence, Toscane, Italie

Un classique international

Ce n’est plus un secret pour personne, mais la célèbre chaîne Eataly s’est installée à Florence à quelques mètres du Duomo (Via dei Martelli, 22r) et les Florentins se sont passé le mot. Cette épicerie fine est un vrai paradis pour découvrir la gastronomie italienne alors je suis allée y faire un tour, pour voir!

Effectivement, on peut y passer des heures à fouiner parmi les petits pots. Les différents kiosques de restauration proposent un bel intermédiaire entre le surfait touristique qui trône autour du centre-ville et la vraie cuisine toscane qu’on trouve en région. Une adresse à noter pour les souvenirs gastronomiques de dernière minute également! C’est quand même vraiment bondé de touristes, donc on y va en connaissance de cause quand le temps manque de faire le tour des «vrais» classiques!

Un classique - Eataly, Florence, Toscane, Italie

Autres bons restos où manger à Florence

  • Osteria Il Buongustai: petit établissement au bon rapport qualité-prix souvent très plein. J’y vais plutôt le midi pour éviter les foules.
  • All’Antico Vinaio: abordables crostini et sandwichs à emporter aux comptoirs de street food
  • Divina Pizza: la meilleure pizza du quartier de Santo Croce, vendue au poids.
  • Del Fagioli: populaire pour la oh-combien-généreuse bistecca alla fiorentina et ses desserts succulents.
  • Buca Lapi: un des restos dispendieux où manger à Florence, mais aussi l’un des plus anciens, datant du XIVe siècle.
  • La Cova: on y sert plutôt des tapas italiens, mais leur qualité est rafraîchissante pour varier les repas pendant votre week-end à Florence.
  • In Fabbrica da Pampaloni: concept original: cette usine d’argenterie propose des repas kasher dans son ancienne cafétéria. On aime!
  • Mercato Centrale: produits frais de marché au rez-de-chaussée et aire de restauration moderne à l’étage.
Tapas La Cova où manger à Florence
Étal de légumes dans les rues de Florence

Où manger le meilleur gelato à Florence?

Dans une petite ruelle pas très loin du Duomo, on retrouve plusieurs petites boutiques artisanales dont celle qui m’intéressait : Vestri Cioccolato d’Autore (Borgo degli Albizi, 11r). On y fabrique du chocolat depuis des lustres et il y a une mini terrasse où il est possible d’en consommer chaud ou froid. Comme j’avais plutôt envie d’un classique gelato, j’ai opté pour ma saveur préférée : stracciatella! (J’ai d’ailleurs visité la gelateria où cette saveur est née.) Le prix est plus que raisonnable pour Florence (2,30 €) et la boutique est vraiment jolie à explorer.

Vestri Cioccolato d’Autore - Florence, Toscane, Italie

Que vous l’appeliez gelato, glace ou crème glacée, cette spécialité italienne ne doit pas être ignorée! On en trouve à tous les coins de rue, mais certaines adresses s’avèrent particulièrement intéressantes pour manger du gelato artisanal, pas surfait pour les yeux des touristes. Voici mes recommandations où manger le meilleur gelato de Florence:

  • Gelateria Dei Neri: grande sélection, jolie petite boutique où l’on peut s’asseoir. Le caramel est miam!
  • Gelateria La Carraia: cornets frais et à une variété de parfums rafraîchissants
  • Gelateria della Passera: parfums originaux et surprenants
  • Antica Gelateria Fiorentina: dans une zone passante au coeur de l’action, parfums de fruits délicieux.
  • Grom: un classique que l’on retrouve de plusieurs villes en Italie. J’adore la saveur de pistache!

Et une foule d’autres que j’oublie… Tant que vous ne retrouvez pas de grandes piles aux couleurs artificielles, succombez!

Cornet de gelato en Italie
Coupe de gelato - Gelateria dei Neri de Florence

Meilleurs cafés de Florence

  • Ditta Artigianale Oltrarno: café hipster et moderne, probablement mon favori de Florence pour ses grains torréfiés en Italie. Brunch et cocktails la fin de semaine.
  • Chiaroscuro: le genre d’endroit où vous allez croiser les nonnas et les gentlemen du quartier venus siroter leur espresso au bar autant que les amateurs aguerris de café du monde entier.
  • La Ménagère: café et resto à la fois, on y vient pour passer quelques moments en bonne compagnie au coeur d’un décor bohème des plus «instagrammesques». Les prix y sont élevés, mais les plats remplis de légumes frais.
  • Caffè Gilli: jolie et historique terrasse directement sur la Piazza della Repubblica, reconnue pour ses pâtisseries exceptionnelles ainsi que l’espresso encore abordable que l’on boit au comptoir pour 1,40€. Je pense encore au tiramisu de la maison…
  • Caffetteria delle Oblate: ultra abordable et bondé d’étudiants, ce resto-café possède l’une des plus belles vues sur le dôme de Brunelleschi.
Lieu Instagram à Florence - Café La Ménagère
La Ménagère
Meilleur café de Florence - Ditta Artigianale de Florence
Ditta Artigianale
Façade du Café Chiaroscuro - Un des meilleurs cafés de Florence

Meilleurs bars de Florence: où boire un verre en Toscane

  • Amblé: plein d’antiquités et d’objets trouvés, bons cocktails
  • Manifattura: bonne adresse où boire un Negroni, du vermouth ou encore des cocktails maison parfois spectaculaires.
  • A.S. Aurora: pour l’aperitivo, boissons à prix abordable dans la Piazza Tasso.
  • Mayday Club: bar à cocktails central et cool, boissons artisanales, airs d’époque.
  • La Divina Enoteca: pas un bar, mais plutôt une maison de vins, fromages et spécialités locales. Le proprio est un grand connaisseur et les spécialités régionales sont au top! Joli petit local avec les comptoirs et cuves en marbre d’époque.
La Divina Enoteca - Où boire du vin - Florence, Italie
Coupole du duomo dans la rue de Florence - Voyage en Italie

Meilleurs food tours à Florence: quelles visites guidées gastronomiques réserver?

Il est facile de passer à côté de petites adresses exceptionnelles tellement il y en a à Firenze. Si vous avez peu de temps ou ne savez pas où donner de la tête, avez-vous pensé à réserver un food tour florentin? Vous jumèlerez activité et vous nourrir et découvrirez du même coup des bijoux de la capitale toscane. Mais quels sont les meilleurs food tours à réserver à Florence? Voici celles que j’ai testées pour vous!

Fat Tire Tours

La compagnie Fat Tire Tours est la plus récente que j’ai testée lors de mon dernier voyage à Florence. Elle offre des visites guidées dans plein de grandes villes du monde, parfois à vélo, mais pas que! Au cours du Florence Food Tour d’une durée de 3,5 heures (à pied), nous avons visité le marché San Lorenzo, goûté à du café local, testé un sandwich à la truffe et des charcuteries accompagnées d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, bu du vin et mangé du fromage toscan, savouré du gelato artisanal et, ma découverte favorite, le coccolo, une pâte à pizza frite remplie de fromage et de jambon que l’on trouve dans toutes les bonnes boulangeries de Florence. À goûter à tout prix; essayez celui au Forno près du marché! En somme, ce food tour de Florence est parfait pour les gens qui veulent un aperçu des spécialités culinaires de la ville ou une introduction au reste de la gastronomie toscane!

Guide de dos - Visite guidée Fat Tire Tours de Florence
Coccolo, pain au jambon et fromage à goûter à Florence
Coccolo, pain au jambon et fromage à goûter à Florence
Quoi voir, quoi faire à Florence - Ponte Vecchio

Florence Foodies Walk

Je recommande fortement la visite guidée culinaire Florence Foodies Walk d’Urban Adventures. J’avais testé cette compagnie auparavant au Cambodge et ça m’avait beaucoup plu. Certes, ça fait un peu mal au portefeuille (80 $ CAD), mais c’est dans ces occasions que je prône de se gâter si la gourmandise est votre truc (après tout, ma philosophie de voyage c’est d’économiser là où c’est possible et de dépenser là où c’est important!).

Duomo de Florence, à voir en Italie

Vous savez combien j’aime les food tours et, il faut se le dire, l’Italie est toute désignée pour virer fou et se «bourrer la fraise» comme on dit au Québec!

Pour d’autres explorations gourmandes à l’extérieur de Florence, je vous recommande VRAIMENT KM Zero Tours, mon coup de cœur ultime de Toscane. Lisez l’article ici pour tous les détails: KM Zero Tours, la Toscane en visite guidée épicurienne.

Piazza del Duomo - Incontournables à visiter à Florence

Eating Europe Food Tours

Je suis fan des tours gastronomiques d’Eating Europe. À Florence, on organise des visites guidées au coucher de soleil, des cours de cuisine italienne, des chasses à la truffe ou encore un food tour de l’Oltrarno, la visite que j’ai choisie. C’est pendant celle-ci que j’ai découvert comment étaient fabriqués les fameux biscuits cantuccini et que j’ai goûté le controversé sandwich au lampredotto, pour ne nommer que ces expériences gourmandes à faire à Florence.

Cantuccini, biscuits aux amandes en Toscane
La délicieuse boulangerie découverte pendant le tour

La liste d’adresses gourmandes par excellence à Florence est longue, tout comme dans le reste de la Toscane, mais ces préférées devraient vous mettre assez en appétit pour partir à la découverte par vous-même ou avec Linda!

Quelle adresse où manger à Florence vous donne le plus envie en ce moment même?

Buon appetito!

Vous êtes sur Pinterest?

Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Merci! 🙂 Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Découvrez une foule d’autres articles sur la Toscane:

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Commenter
    Isa voyage en beauté
    29 juin 2015 à 09 h 56

    J’ai adoré Florence que ce soit le ville ou la gastronolie ! La galerie des offices est à mon sens un incontournable mais je te comprends aussi j’adore manger…
    La ville où j’ai le mieux mangé en Tosacne et qui m’a également le plus plue est Sienne.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      29 juin 2015 à 10 h 31

      C’est vrai qu’il y avait plein de choses à Sienne aussi, mais je ne l’ai pas autant explorée culinairement. Ton plat préféré c’était quoi?

  • Commenter
    7 villages coup de coeur incontournables en Toscane | Moi, mes souliers
    17 novembre 2017 à 06 h 03

    […] Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie! […]

  • Commenter
    Idées-cadeaux pour voyageurs gourmands | Moi, mes souliers
    25 novembre 2017 à 12 h 35

    […] au voyageur foodie. Quelques articles à ce sujet : Mes expériences de foodie en Thaïlande, Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie!, Paris gourmand : 5 adresses délicieuses autour de […]

  • Commenter
    Promo et dédicace de mon guide Ulysse Explorez Florence et la Toscane
    14 février 2018 à 10 h 01

    […] Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie! […]

  • Commenter
    Toscane, j'arrive! | Moi, mes souliers
    14 février 2018 à 10 h 38

    […] Je passerai la dernière semaine de mon périple à Florence, dénichant les meilleures adresses pour manger, prendre un verre, sortir, faire du shopping et dormir! La continuité de ce que j’y avais déjà fait, d’ailleurs : Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie! […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.